Forum Voyages en famille

Echanges jeunesse Lion's club (YEP) : des témoignages, avis ?

3 réponses

Dernière activité le 13/01/2021 à 17:46 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Ellolipop-lolipop
Le 12 janvier 2021
Bonjour, 

Je suis lycéenne et passionnée de voyage. J'ai récemment entendu parler du Lion's club, et du fait qu'il proposait des échanges internationaux pour les jeunes durant l'été, aussi bien pour les Lions que les non-Lions.

Je me suis renseignée et effectivement, ça a l'air effectivement très intéressant, ça prend la forme généralement de deux semaines dans une famille d'accueil à l'international, et deux semaines dans une sorte de summer camp avec des jeunes de toutes nationalités. D'après ce que j'ai compris, les prix sont vraiment très très bas, et des fois, certains échanges sont même gratuits.

Seulement, je n'ai personne dans mon entourage qui connaisse ces "voyages", et on ne trouve que très peu d'informations à leur sujet sur internet qui ne proviennent pas des sites Lion's club. Je n'ai donc pas pu lire de témoignage ou d'avis sur cela.

Connaissez-vous ces échanges, quelqu'un qui y aurait participé ? Qu'en pensez-vous ?

Re: Echanges jeunesse Lion's club (YEP) : des témoignages, avis ?

Signaler
marie_31
Il y a 1 semaine
le rotary propose la meme chose https://www.crjfr.org/600_p_54409/echange-d-ete.html 

une de mes filles a participé au progarmme d une année complete https://www.crjfr.org/600_p_54408/echange-scolaire.html

cela ne coute pas grand chose mais c'est basé sur la reciprocite / ta famille doit accueillir en retour 

Re: Echanges jeunesse Lion's club (YEP) : des témoignages, avis ?

Signaler
Ellolipop-lolipop
Il y a 1 semaine
Oui, je connais également, mais pour tous les programmes du Rotary il me semble que cela se prépare un an à l'avance, et donc c'est trop tard pour cet été.
Je me suis beaucoup renseignée sur les programmes d'un an, mais malheureusement mes parents sont très réticents à me laisser partir un an, et pour accueillir quelqu'un en échange encore plus. En plus je sais qu'il faut s'y prendre une année à l'avance, sauf que je suis en 1ère, et je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour moi de partir entre la 1ère et la terminale alors que j'ai mon bac juste après... Et après le bac il me semble que ce n'est plus possible :(
J'en suis vraiment très déçue parce que c'est un programme d'échange qui m'avait l'air formidable... donc j'essaie de trouver des alternatives plus courtes pour l'été et peu chères.

Re: Echanges jeunesse Lion's club (YEP) : des témoignages, avis ?

Signaler
marie_31
Il y a 1 semaine
apres le bas c'est complique car tu n es effectivement plus considerée comme lycenne 

il faut aussi sy prendre un an à l avance et en ce moment avec le covid pas sure que ce soit facile : vu que l echange est basé sur la reciprocite pas sure que des etangers aient envie de venir en france  sans parler des notions de restrictions sanitaires et suspension des visa de la part de certains pays ... 

une de mes filles est partie entre sa premiere et sa terminale sans probleme  
elle a meme changé d orientation entre les 2 ( premiere S terminale ES) 
elle a eu son bac avec mention TB et a reussi le concours de sciences po paris et a ete admise dans un double cursus franco japonais ( son echange au japon a ete surement determinant dans sa selection ) 

et une autre a fait "pire" elle est partie en janvier en premiere pour rentrer en decembre l année d apres toujours en premiere .. ca c etait plus complqié à gerer a cause du bac francais ( texte different , TPE etc ... ) mais bon elle a survecu et a eu son bac .. 

pour partir un an c'est effectivement un gros investisssement de ta part MAIS aussi de ta famille il faut qu il joue le jeu 

Bons Plans Voyage

Voyage Vacances en famille