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Cuzco. Petit aperçu de la ville

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Le 28 décembre 2020
Bonjour à tous,

Vous pouvez retrouvez le carnet de voyage complet : Sur la route de nos voyages

Et l'épisode précédent sur le site du Routard : Andahuaylas et site archéologique de Sondor



Nous passons un dernier col et Cuzco surgit, en contrebas. La ville est gigantesque, tentaculaire. Aussi loin que porte notre regard des constructions recouvrent la vallée. Elles grignotent même les collines qui entourent la ville. Parvenir jusqu’à la gare routière est un parcours du combattant tant la circulation est dense et chaotique. Le terminal de bus est étonnement petit pour une ville aussi peuplée et touristique. Nous prenons un taxi jusqu’à la place d’armes, puis partons à la recherche d’un lieu pour dormir.



Cuzco. Petit aperçu de la ville - surlaroutedenosvoyages

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Cuzco fait partie des endroits (ainsi que Lima et Arequipa) dans lesquels il faut se méfier quand on monte dans un véhicule. Il est préférable de prendre un taxi officiel, plutôt qu’un véhicule hélé au hasard comme nous l’avons fait jusqu’à maintenant. Certains taxis non officiels cherchent en effet à détrousser leurs clients, volant leurs effets personnels ou les obligeant à effectuer un retrait à un distributeur de billets. Les taxis légaux et enregistrés sont reconnaissables à leur numéro de matricule inscrit sur les portières du véhicule. En entrant dans la voiture le numéro de matricule est repris sur l’intérieur des portières et une carte plastifiée indique des informations relatives au conducteur officiel du véhicule (nom, prénom, photo…).


La ville est un vrai choc pour nous qui venons de passer 3 semaines à l’écart des circuits touristiques. Il y a énormément de monde, de toutes nationalités, et les prix affichés par les cafés et restaurants sont plus proches des tarifs parisiens que péruviens ! Nous essayons plusieurs hôtels et auberges, sympas mais aux prix exorbitants, avant de jeter notre dévolu sur l’hospedaje Tupaq, rue "siete cuartones". L’hébergement est plutôt correct, à un prix raisonnable (pour la ville !) et bien situé, à 500 mètres de la place principale. 



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C’est le milieu d’après-midi, nous partons nous promener dans le centre-ville. La place principale de Cuzco est absolument magnifique. Elle est dominée par deux impressionnants édifices baroques, la cathédrale et l’église de la Compagnie de Jésus.

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Tout autour des bâtiments de l’époque coloniale espagnole surplombent des galeries à arcades. En son centre s’élève une fontaine, entourée de nuées de touristes qui cherchent à prendre un selfie. Tous les dix mètres on nous propose des massages ou d’aller manger dans un des nombreux restaurants des environs.


Dans les rues qui partent de la place, les bâtiments peu élevés, souvent un seul étage, sont ornés de jolis balcons en bois.

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Nous passons devant la célèbre pierre aux 12 angles. Nous les comptons, il y en a bien 12 ! Les pierres, parfaitement imbriquées les unes dans les autres, révèlent la maitrise architecturale des incas. Cette méthode permet aux bâtiments de mieux résister aux séismes, nombreux dans la région. A proximité il est d’ailleurs amusant de comparer la différence entre les soubassements incas (à droite) et les constructions espagnoles (sur la gauche). 


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En poursuivant notre chemin, nous arrivons au pied du quartier de San Blas. Les rues, étroites et pentues, sont bordées de maisons de l’époque coloniale. Des artisans et artistes sont établis dans ce quartier, même s’ils tendent à se réduire, remplacés par des boutiques de souvenirs, cafés, hôtels et restaurants fréquentés par les touristes.

Cuzco. Petit aperçu de la ville - surlaroutedenosvoyages

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Plus on grimpe dans ces ruelles, plus la foule se fait rare et la quiétude revient. Des trouées entre les bâtiments offrent des points de vue sur le centre de Cuzco et les environs de la ville. Malgré tout nous ne sommes pas séduits par le lieu. Le côté touristique et l’ambiance "hipster" semblent avoir pris le pas sur « l’authentique » …   

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En redescendant nous croisons de nombreux vendeurs de rues et péruviennes en habits traditionnels qui proposent de prendre la pose avec un bébé lama en échange de quelques soles.

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Après un mois de périple dans les Andes hors des sentiers battus nous sommes légèrement déboussolés et interloqués devant tant de touristes. Mais nous sommes heureux de trouver des restaurants qui proposent d'autres plats que les sempiternels lomo saltado (riz, frites, oignons et viande émincée) et poulet frites.

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Nous en profitons pour reprendre des forces avant le trek de l'Ausangate que nous commencerons dans quelques jours.


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Informations utiles !


Taxi Cuzco gare routière - place d'armes : 8 soles


Hospedaje Tupaq (Cuzco) : chambre matrimoniale 70 soles




Sur la route de nos voyages
Date de l'expérience : 10/10/2019

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