Forum Costa Rica

Assurance et voyage au Costa Rica

30 réponses

Dernière activité le 10/02/2021 à 15:47 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
oufra
Le 23 décembre 2020
Hello à tous,

je vais partir au CR en janvier et je ovulais savoir si la douane etait embetante avec l'assurance.
mon assurance amex platinum prend en charge les frais médicaux et la mention covid-19 est présente par contre pour les 2000$ dhotel il n'y a aucune information alors que cela est bien pris en charge.
avez-vous un retour ?

Merci d'avance.

Re: Assurance

Signaler
djackx
Il y a 2 mois
J'y suis allé tout le mois de novembre, ce n'est pas la douane qui vérifiera tout ça mais la compagnie aérienne, et ils vérifient ( en tout cas Copa Airlines oui!).
Il te faudra absolument le document qui prouve la couverture de l'hébergement.

Et pour info des restrictions Covid entrent en vigueur a partir du 1er janvier, notamment l'accès aux plages limité entre 5h du mat et 14h30.

https://ticotimes.net/2020/12/23/costa-rica-announces-new-restrictions-for-new-years-and-january-2021

Re: Assurance

Signaler
m0quette
Il y a 2 mois
,, Hello à tous,

je vais partir au CR en janvier et je ovulais savoir si la douane etait embetante avec l'assurance.
mon assurance amex platinum prend en charge les frais médicaux et la mention covid-19 est présente par contre pour les 2000$ dhotel il n'y a aucune information alors que cela est bien pris en charge.
avez-vous un retour ?

Merci d'avance.

Bonjour,

La clause de plafond de 2000€ est bien présente au f) de la page 13 des conditions générales.
Mais vous n'ontiendrez pas d'atestation conforme.

Même combat depuis 3 semaines, mails rien ne fait!
Au téléphone, Axa (prestataire pour la  Platinum) a refusé d'inclure cette clause sur l'attestation. Par contre, ils ont bien voulu de mentionner COVID19.

En remontant la caîne de management de la Consièregerie, j'obtiens une (non) réponse :
Comme vous en ont informé mes équipes, nous ne sommes pas en mesure de vous délivrer une attestation conforme à votre demande spécifique.AMERICAN EXPRESS est courtier pour la Société AXA, seule garante des prestations et garanties du contrat inhérent à votre carte.Nous ne pouvons donc adapter ou modifier une attestation selon les demandes de chaque pays : le COSTA RICA est à ma connaissance le seul pays demandant cette information de manière aussi précise, et nous ne pourrons donc produire une attestation spécifique à votre demande, je le regrette.Comprenez que chaque pays possède et applique ses propres spécificités, et que les attestations, en tant que document de couverture juridique, ne peuvent être adaptées pour chaque cas particulier.
C'est tout simplement un comportement déloyal de la part d'AXA : ils ne délivrent pas d'attestation sur un contrat existant car ça leur permet de vendre une assurance complémentaire!

Et c'est donc décidé : c'en est fini pour moi, l'Amex Platinum !
Il est absolument inacceptable que les carte prétendument haut de gamme se paient nos têtes sur une question aussi basique qu'une attestation d'assurance! 

Enfin, jespère que ce n'est pes interdit sur le forum : j'ai trouvé sur un comparateur une assurance (ou dois-je plutôt dire "attestation", car je suis déjà suffisemment assuré) à 31 eurosCap Explorer, option Assistance chez Chapka.
Parfait; le lien de téléchargement de l'attesation est dispo dès le paiement, et toutes les mentions pour Costa Rica y sont, en 5 lanques.

Je remplis mon pass santé demain, et je pourrai vous donner le retour sur le passage de frontière samedi.

Par contre, si vous cherchez plus qu'une attestation, ce courtier a une presse plutôt pas géniale.

Re: Assurance

Signaler
oufra
Il y a 2 mois
Merci pour ton retour.
j'ai eu le même retour et comme toi je trouve ça inadmissible au prix de la carte.
nous avons trouvé la même chose avec cap explorer :-) et merci de me confirmer car je n'ai pas encore s'ouvrît à l'assurance.
j'attends ton retour avec impatience.
bon voyage à toi 

Re: Assurance

Signaler
Baroudeuse75
Il y a 1 mois
Bonjour Oufre,
Je suis actuellement au CR et pour info, j'ai vu un couple épiloguer de longues minutes à l'embarquement car ils se sont fait recaler par la Lufthansa lors de l'escale en Allemagne.
Ils n'avaient pas souscrit à la bonne assurance semble-t-il. En France ils s’en foutent mais c’est lors des escales et une fois sur place que les choses peuvent se transforme en vraie galère.
Personnellement j'ai des amis au CR du côté de San José qui m'ont recommandé le contrat Assur Travel qui est "homologuée" par la Chambre de Commerce et d’Industrie France Costa Rica. La CCI étant rattachée à l’ambassade c’était de mon point de vue un gage de sérieux car je me méfie beaucoup de tout ce qu’on peut trouver sur internet, les comparateurs, où tu peux vite être harcelée en communiquant tes données. etc…Plusieurs amis m’ont orientée vers le site www.assurancecostarica.com en m’expliquant que tous leurs proches qui étaient passés sur Novembre/ Décembre par le contrat homologué par la CCI sont arrivés sans aucun problème sur Place.Franchement, quand on connait le cout d'un voyage au CR il ne me parait pas judicieux de lésiner sur une dizaine d'euros d'assurance voyage surtout que cela pourrait s’avérer bien utile sur place en cas de pépin Personnellement j'ai souscrit à la formule supérieure car j’ai une santé fragile et il m’est déjà arrivé d’avoir des soins à l’étranger et c’est une vraie galère. J’ai vu que le produit d’Assur Travel proposait de la téléconsultation et ça rassure d’avoir accès à un médecin français 24/24.J'ai bien regardé du côté de l’assurance carte bleue mais j’ai vite abandonné car les garanties ne sont vraiment pas claires et impossible d‘obtenir une attestation.  Il y’a tellement de choses à penser pour le voyage que je voulais rapidement régler ce sujet.    
Date de l'expérience : 25/12/2020

Re: Assurance

Signaler
zamoure
Il y a 1 mois
Bonjour, 

Nous sommes partis au Costa Rica le 19 décembre et en effet il vaut mieux prendre les assurances validées par le CR pour être sûrs de ne pas avoir de soucis et avoir le QR code vert dès le départ. 

Personnellement nous sommes passés par Sagicor. C'est cher certes mais au moins on est tranquilles et on a eu aucun soucis ni à l'embarquement ni à l'arrivée.

Bon voyage 

Re: Assurance

Signaler
zamoure
Il y a 1 mois
Bonjour, 

Nous sommes partis au Costa Rica le 19 décembre et en effet il vaut mieux prendre les assurances validées par le CR pour être sûrs de ne pas avoir de soucis et avoir le QR code vert dès le départ. 

Personnellement nous sommes passés par Sagicor. C'est cher certes mais au moins on est tranquilles et on a eu aucun soucis ni à l'embarquement ni à l'arrivée.

Bon voyage 

Re: Assurance

Signaler
baika69
Il y a 1 mois
Bonjour
avez-vous un retour du passage des frontières avec les garanties de l'attestation Assistances de chez Chapka ?
Merci pour votre aide !

Re: Assurance

Signaler
Baroudeuse75
Il y a 1 mois
,, Bonjour, 

Nous sommes partis au Costa Rica le 19 décembre et en effet il vaut mieux prendre les assurances validées par le CR pour être sûrs de ne pas avoir de soucis et avoir le QR code vert dès le départ. 

Personnellement nous sommes passés par Sagicor. C'est cher certes mais au moins on est tranquilles et on a eu aucun soucis ni à l'embarquement ni à l'arrivée.

Bon voyage 



Bonjour Zamoure,
j'avais parcouru ce contrat mais personnellement j'ai été refroidie par les deux pages d'exclusions, 
https://www.sagicor.cr/wp-content/uploads/2020/08/GC-Tourist-Insurance-V1.pdf

pour avoir malheureusement eu a utiliser mon assurance, je préfère avoir affaire avec un organise Français, ça permet déjà d'éviter la barrière de la langue sur des sujets parfois complexes

Re: Assurance

Signaler
Baroudeuse75
Il y a 1 mois
En complément de mon precedant message,j'avais regardé Chapka avant de partir au CR mais j'avais vite passer mon chemin.
j'ai téléchargé les conditions générales que vous trouverez sur le lien suivant : CG

Les conditions générales prévoient 3 jours à raison de 80€ en cas d'impossibilité de voyager. Ce n'est donc pas suffisant pour être valide étant donné qu'il faut au moins 2000$, pas étonnant que l'ambassade n'ait pas mis en avant ce contrat pour rassurer les français qui soiuhaitent se rendre sur place.

Re: Assurance - Baroudeuse75


Re: Assurance

Signaler
oufra
Il y a 1 mois
bonjour,

Alors cette assurance chapka ? Avez-vous vu pu passer la frontière sans problème ?

merck d'avance 

Re: Assurance

Signaler
oufra
Il y a 1 mois
Bonjour,

j'ai le contrat chapka et il est bien indiqué 2000$ sur l'attestation donc pas de souci à ce niveau là en tout cas sur le papier.

Re: Assurance

Signaler
oufra
Il y a 1 mois
,, En complément de mon precedant message,j'avais regardé Chapka avant de partir au CR mais j'avais vite passer mon chemin.
j'ai téléchargé les conditions générales que vous trouverez sur le lien suivant : CG

Les conditions générales prévoient 3 jours à raison de 80€ en cas d'impossibilité de voyager. Ce n'est donc pas suffisant pour être valide étant donné qu'il faut au moins 2000$, pas étonnant que l'ambassade n'ait pas mis en avant ce contrat pour rassurer les français qui soiuhaitent se rendre sur place.






voilà l'attestation en FR EN et ES
Re: Assurance - oufra

Re: Assurance et voyage au Costa Rica

Signaler
baika69
Il y a 1 mois
Merci oufra  pour avoir partagé votre attestation !
nous attendons maintenant un retour pour avoir reçu un QR code  vert
pour ma part, je recherche uniquement une attestation car mon voyage a été acheté l'année dernière et reporté cause du Covid
les autres assurances sont peut-être très bien mais ne peuvent plus couvrir notre voyage 🤷‍️ Alors nous souhaitons juste un document pas cher et valide pour le Costa Rica et non des "garanties "
nous partons le 2 février prochain !

Re: Assurance et voyage au Costa Rica

Signaler
djackx
Il y a 1 mois
BonjourDesolé mais je ne comprend pas votre poste.
Vous voulez"juste une attestation" ca veut dire quoi? Vous voulez que quelqu'un vous envoie une copie de la sienne? Pour juste la photocopier?
Non parceque je ne vois pas comment vous pourriez obtenir une attestation d'assurance sans y souscirre au prealable. 
Je suis parti au CR en novembre dernier avec l'assurance Assu travel (74€ pour 1 mois d'assurance).
L'attestation m'a ete envoyée sitot ma souscription faite, traduite en anglais.
Et je precise que l'equipage de Copa airlines a verifier que l'assurance existait bien et leur on meme envoyé un mail :/
Pour le "QR code vert", il y a des couleurs maintenant? Il n'y en avait pas en novembre.
Bref le QR code c'est juste un questionnaire sur votre santé (du moins en novembre) donc a moins que vous indiquiez que vous etes malade, votre QR code sera "vert". Et j'ajoute que rien ne vous est demandé par l'immigration a l'arrivée. Toutes ces verifications, c'est lors de votre check in.J'espere aussi que vous vous renseignez sur les restrictions qui sont entrer en vigueur depuis le 1er janvier, dont la fermeture des plages a 14h30.
N'hésitez pas si vous voulez des infos.

Re: Assurance et voyage au Costa Rica

Signaler
baika69
Il y a 1 mois
Bonjour et merci pour votre réponse !
Et je m'excuse car je me suis mal exprimé 🤦‍️ce que je voulais dire c'est que même si l'assurance Chapka n'a peut-être pas une super réputation dans la prise en charge lors de pépins c'est pas ma priorité. mon voyage est payé depuis plus d'1 an avec ma carte visa premier (assurance frais médicaux mais pas hébergement). a l'époque il n'était pas obligatoire de souscrire une assurance....
À aujourd'hui, j'ai contacté plusieurs assurances qui me réponde toute la même chose ! Les frais pour assurer le voyage en lui même n'est plus possible alors j'ai juste besoin de souscrire une assurance qui mentionne la prise en charge de l'hébergement à hauteur de 2000$us. avant de payer l'assurance Chapka assistance, je voudrais savoir si les autorités Costa ricienne l'accepte  :-)
en aucun cas je veux tricher avec l'attestation d'une autre personne !!! ;-)

Re: Assurance et voyage au Costa Rica

Signaler
oufra
Il y a 1 mois
Hello 
je pars samedi pour le CR. je pourrai répondre à partir de ce moment là.

Re: Assurance et voyage au Costa Rica

Signaler
djackx
Il y a 1 mois
Et bien essayer assu travel.
Le Costa Rica accepte toutes les assurances a partir du moment ou elles remplissent les 2 critères de principaux ;
- l'hebergement jusqu'a 2000$
- les frais medicaux de 50 000$ 

Re: Assurance et voyage au Costa Rica

Signaler
baika69
Il y a 1 mois
Super ! Et bon voyage Oufra !!!

Re: Assurance et voyage au Costa Rica

Signaler
Laura-Jones
Il y a 1 mois
Bonjour

faut il que l'attestation soit traduite en anglais ? espagnol? ou en français ça marche ?

merci

cdlt

Re: Assurance et voyage au Costa Rica

Signaler
djackx
Il y a 1 mois
Non en francais ca marche pas. Anglais ou espagnol uniquement . Les assureurs ont les attestations traduites.

Re: Assurance

Signaler
mci
Il y a 1 mois
,, Bonjour
avez-vous un retour du passage des frontières avec les garanties de l'attestation Assistances de chez Chapka ?
Merci pour votre aide !


J'avais une assurance chapka en décembre lorsque je suis allée au CR mais elle ne couvre pas l'assurance COVID, il faut absolument prendre les assurances que les autorités costaricaines vous demandent. Elles vous permettent d'ailleurs d'obtenir le fameux QR code attribué par le ministère de la santé par internet. Si vous n'avez pas l'assurance, vous n'obtiendrez pas ce QR code. Tout ceci vous sera demandé par la compagnie aérienne avant d'embarquer. Nous avons assisté au refoulement de toutes les personnes qui ne l'avaient pas à Francfort lors de notre escale et de l'embarquement pour San José. C'est impératif.
Date de l'expérience : 05/12/2020

Re: Assurance et voyage au Costa Rica

Signaler
mci
Il y a 1 mois
,, Bonjour

faut il que l'attestation soit traduite en anglais ? espagnol? ou en français ça marche ?

merci

cdlt

Oui au moins en anglais
Date de l'expérience : 05/12/2020

Re: Assurance

Signaler
Nath-TL
Il y a 3 semaines
,, Bonjour
avez-vous un retour du passage des frontières avec les garanties de l'attestation Assistances de chez Chapka ?
Merci pour votre aide !

J'avais une assurance chapka en décembre lorsque je suis allée au CR mais elle ne couvre pas l'assurance COVID, il faut absolument prendre les assurances que les autorités costaricaines vous demandent. Elles vous permettent d'ailleurs d'obtenir le fameux QR code attribué par le ministère de la santé par internet. Si vous n'avez pas l'assurance, vous n'obtiendrez pas ce QR code. Tout ceci vous sera demandé par la compagnie aérienne avant d'embarquer. Nous avons assisté au refoulement de toutes les personnes qui ne l'avaient pas à Francfort lors de notre escale et de l'embarquement pour San José. C'est impératif.
Date de l'expérience : 05/12/2020


Bonjour,
Chapka propose cap annulation en plus de leurs prestations de base avec des clauses covid : remboursement si vous contractez le virus ou bien si vous êtes refoulé à l'aéroport parce que vous avez de la fièvre.
Je viens de faire un devis chez Chapka, et la prise en charge me semble complète. Y en a t-il de meilleures ?

Re: Assurance et voyage au Costa Rica

Signaler
oufra
Il y a 3 semaines
Bonjour,
je susi rentre du costs Rica hier Avec l'assurance chapka et je n'ai eu aucun souci.
en cas de problème je peux pas vous dire car je n'ai eu pas besoin de l'utiliser sur place 

Re: Assurance et voyage au Costa Rica

Signaler
baika69
Il y a 2 semaines
Je suis actuellement au CR et je n'ai eu aucun problème pour le passage aux douanes avec l'assurance Chapka...
Date de l'expérience : 03/02/2021

Re: Assurance et voyage au Costa Rica

Signaler
Nans-Noel
Il y a 2 semaines
,, Je suis actuellement au CR et je n'ai eu aucun problème pour le passage aux douanes avec l'assurance Chapka...
Date de l'expérience : 03/02/2021


Hello,Merci pour l'information c'est top !
On doit partir ce w.e, mais on craint au niveau des restrictions.. Est-ce que vous êtes partis récemment ?

On va faire une mission volontariat. Est-ce que ça peut suffir comme raison ?

Pour le Pasa de salud, j'ai rempli les infos mais on m'a parlé d'un QR code vert. Il faut attendre une validation ? Je ne suis pas sur de bien comprendre ?

Merci d'avance,

Re: Assurance et voyage au Costa Rica

Signaler
djackx
Il y a 2 semaines
Je comprends pas cette histoire de couleur de QR code. J'etais au CR en novembre, y avait un QR code mais pas de couleur...ca a changé depuis? 
Vous remplissez votre questionnaire pasa de salud et a moins que vous ne mettiez que vous avez le covid, vous avez votre QR code des que vous cliquez sur valider. Pas de couleur ou truc dans ce genre.
Par contre je sais pas si faire du volontariat est un motif imperieux pour y aller....j'en doute.

Re: Assurance et voyage au Costa Rica

Signaler
zamoure
Il y a 2 semaines
Bonjour, 

Nous étions au Costa Rica en Décembre et tu obtiens une couleur avec ton QR code quand tu valides ton Pasa de Salud une fois que tu as rentré ton numéro d'assurance.

En général vert si tu as pris les assurances validées par le CR, orange si ça passe mais qu'il faut des verifs supplémentaires et rouge si ça ne convient pas ou que tu dois voir en direct avec un agent sur place. Nous avons pris sagicor et nous avons eu le vert tout de suite

Re: Assurance et voyage au Costa Rica

Signaler
djackx
Il y a 2 semaines
De fait, le QR couleur n'etait pas encore en place en novembre alors...
Par contre pour la couleur, est ce que vous savez ce qui ferait que votre QR code soit rouge?
Et si c'est le cas, ca veut dire qu'on ne vous laisse pas entrer au CR? ou embarquer? car j'imagine que c'est la compagnie aerienne qui verifie ca...?

Re: Assurance et voyage au Costa Rica

Signaler
zamoure
Il y a 2 semaines
La compagnie aérienne vérifie seulement que vous ayez un QR code (enfin ça c'est passé comme ça pour nous) et c'est l'immigration qui vérifie la couleur à l'arrivée au CR. Normalement si QR code rouge vous ne pouvez pas rentrer dans le pays.

Le QR code rouge est donné si vous ne remplissez pas une des conditions pour entrer au CR (signes de covid par exemple et apparemment il faut se méfier des assurances mais je n'en sais pas plus désolée) 

Bons Plans Voyage Costa Rica

Voyage Costa Rica

Services voyage