Forum Écosse

Trek en Ecosse comme première expérience

18 réponses

Dernière activité le 09/01/2021 à 21:03 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Lrs Romain
Le 18 décembre 2020

Bonsoir à tous,


je suis une homme de 26 ans, qui souhaite commencé enfin à découvrir le monde
Donc Je souhaite partir début mai pour 1mois en Écosse pour faire un trek. Pourquoi l'ecosse ( parceque j'en ai toujours rêvé :) ) 
Je voudrais faire cette expérience uniquement à pied et dormant sous les étoiles :)


Mon expérience dans la randonnée : seulement des randonnées d'une journée en montagne  lors de vacances pendant mon adolescences.

mon expérience en camping : 1 seul fois

Vous l'aurez donc compris je suis un débutant, je dirais même un néophyte. Mais qui manque pas de motivation et concernant la conditions physiques, cela ne me fait pas peur.

Au tout départ lors de mes recherches de trek, je voulais faire le cape wraith trail pour les paysages magnifique que l'on traverse et la difficulte. Mais après lu les différents avis sur ce site,  il serait apparament inconscient pour ma part d'envisager se trail en solitaire comme première expérience.



imagine à quel point je suis déçu j'avais vraiment envie de le faire. 


Du coup je souhaiterais vos avis sur quel parcours serait envisageable pour moi, je voudrais vraiment faire quelque choses qui dure plus que  "seulement 3 ou 4 jours" 

en vous remerciant de vos avis :) 

Au mois de Mai sous les étoiles

Signaler
calamity jane
Il y a 2 mois
Bonjour,
 Je comprends fort bien votre désir de partir découvrir l'Ecosse en randonnée bivouac, et quoi de mieux en effet que de dormir à la belle étoile ? Malheureusement, en Ecosse, on a le choix la plupart du temps en Mai entre le froid ou (et) la pluie ou la neige (vent possible en prime) et les midges . D'autre part, le sol dans les grands espaces sauvages est dans bien des cas soit rocheux soit spongieux ou carrément aquatique , et toujours humide (même par temps sec). Mieux vaut être prévenu . Allez sur le site winterhighlands info weather ,actif toute l'année (au printemps,  vous pouvez y ajouter la consultation de "midge forecast".
Il est bon de savoir que les refuges gardés n'existent quasiment pas . Pour ma part, je n'en ai jamais vu . Les bothies (rares) sont des cabanes au confort sommaire, les vieux randonneurs à l'ancienne ne s'y sentent pas dépaysés . La couverture réseau est par ailleurs assez souvent inexistante .
Le Cap Wrath Trail n'est pas fait pour des novices . En revanche vous pouvez vous risquer sur le West Highland Way . Vous ne serez  pas très loin  de la voie ferrée ou de la route entre la fin
du loch Lohmond et la station de ski de Glencoe . Vous traverserez des localités où vous pourrez vous ravitailler. Vous devriez pouvoir trouver des hébergements (de temps en temps, il est bon de dormier vraiment au sec) s'ils existent toujours après l'épidémie et le brexit .
Pour le mois de Mai 2021, je crois qu'il est un peu tôt pour savoir ce qui va se passer et de bloquer dès maintenant un mois de congé, d'autant plus que l'Ecosse a sa propre politique sanitaire . 

Re: Trek en Ecosse comme première expérience

Signaler
doudous74
Il y a 2 mois
Bonjour,

tout à fait d'accord avec Calamity. Tout d'abord il est trop tôt pour faire des projections stables pour le mois de mai... On ne connait pas la situation dans laquelle nous serons à cette date et quels seront les choix fait...
Pour le choix du trail, le west highland way est effectivement accessible à un débutant. Même si il est facile, il faut quand même toujours se méfier de la météo qui peut vraiment être capricieuse... Nous avons vraiment eu froid au mois de juillet après avoir été trempés jusqu'aus os... Il existe effectivement pas mal d'hébergements et de camping tout au long du trajet.
Il faut quand même faire un minimum de préparation en amont pour s'assurer que tout se passera bien.
La partie au delà de Tyndrum devient vraiment sauvage alors que celle qui précède est plutôt boisée.

Bonne soirée.

Re: Trek en Ecosse comme première expérience

Signaler
marie_31
Il y a 2 mois
avant de te lancer je te conseille vivement quelques WE voir plus si possible pour tester le materiel et te faire un minimum d experience 

l ecose c'est surement  magnifique mais il ne faudra pas se tromper sur l equipement . marcher des jours avec les pieds voir plus mouillés et en se caillant toute les nuits c'est pas forcement agreable 

toutes tes affaires precieuses ( vetements duvet etc) devra etre dans des sacs etanches ou un grand sac poubelle car quoi qu on en dise AUCUN  sac a dos ( sauf ceux de canyon) sont etanches . Une protection sur le sac m empechera pas l eau de  s infiltrer entre ton dos et celui du sac . et retrouver son duvet trempé le soir apres une journée de marche sous la pluei c'est moyen  c'est du vecu :(   et oui on a tous fait des erreurs au debut : materiel inadapté , mauvais calcul pour la nourriture , mauvaise appreciation des distances , erreur de cheminement ... 

trouver un coin de bivouac n est pas forcement tres facile : nature du terrain ( foret , boue , rocher , marecages ... ) , gestion de l eau potable .. 




Re: Trek en Ecosse comme première expérience

Signaler
doudous74
Il y a 2 mois
Bonjour,

pour les housses de sac à dos, celles prévus pour sécuriser les sacs lors des transports en avion fonctionnent plutôt pas mal. On à survécu à plusieurs jour de pluie sans soucis avec. L'inconvénient est qu'en cas de vent elles font aussi parachute... Presque de quoi faire du rando-kite...
Effectivement les saccs de protections des affaires à l'intérieur apporte un mieux et permettent en plus de compartimenter le sac ce qui est vachement pratique.

Bonne soirée.

Plusieurs précautions valent mieux qu'une !

Signaler
calamity jane
Il y a 2 mois
Bonjour à nouveau,
Nous avons toujours doublé nos sacs à dos (déjà protégés par un sursac ou (et) une cape depluie par un grand sac poubelle contenant lui-même nos affaires réparties dans de petits sacs plastique (oubliez tout recours aux sacs dits biodégradables  tels que ceux que proposent les rayons fruits et légumes des supermarchés ). D'autre part, il est judicieux de placer une feuille de plastique sous le tapis de sol de la tente, même si le tapis de sol est  raisonnablement étanche . Enfin , il est utile de prendre des piquets de tente supplémentaires et de la ficelle pour mieux arrimer la tente et  d'emporter de quoi réparer les arceaux de la tente .
D'autre part, il faut apprendre à vivre dans le froid . C'est le moment . On peut choisir en guise de début  de ne chauffer ni sa chambre ni sa cuisine,  de, manger sur son balcon, de déjeuner  un jour de pluie ou encore mieux de neige d' un sandwich sur un banc public plutôt que de fréquenter la cantine (en prime, vous éviterez d'attraper la covid) .C'est plus amusant à plusieurs .Il faut savoir qu'en Mai, il neige tout à fait couramment en Ecosse à très basse altitude et la nuit il gèle quand il fait beau, avec de la glace sur la tente le matin . Ne comptez jamais sur l'idée  que le soleil  sèchera vos affaires mouillées .
Plusieurs précautions valent mieux qu'une ! - calamity jane
Un exemple de campement confortable (ce que nous avons trouvé de mieux sur plusieurs kilomètres carrés , à l'extrême fin du mois d'Avril 2013 au bord du lochan Fada, pas très loin de Kinlochewe) . Les vagues sur le lac sont le témoignage  résiduel d'un petit coup de vent nocturne . 

Re: Trek en Ecosse comme première expérience

Signaler
doudous74
Il y a 2 mois
Bonjour Calamity,

la forme de la première tente reflète également le sens du vent???
On à l'impression qu'elle est voilée vers la droite...

Joyeuses fêtes.

Re: Trek en Ecosse comme première expérience

Signaler
calamity jane
Il y a 2 mois
Bonjour Doudous,
Je crois que la tente était en cours de démontage . La mienne, c'est le palace au second plan . L'occupant de la première tente s'était plaint d'avoir reçu des claques pendant toute la nuit ...
Quant à la  troisième tente au fond, elle avait eu un arceau cassé l'année précédente à Kinloch Hourn . Heureusement , grâce aux accessoires des trois tentes, nous avions de quoi réparer ! 
Lrs Romain sait donc à quoi il peut s'attendre ...
Je précise que cette plage de galets roses (un rêve de s'y agenouiller pour les opérations de montage et démontage) était le seul endroit sec .Impossible de se rendre aux commodités sans se tremper les pieds .Ce sont les joies de la randonnée bivouac.
Bonnes fêtes à tous .
Quatre   photos de plus pour vous mettre dans l'ambiance .et rêver aux randonnées futures 
Re: Trek en Ecosse comme première expérience  - calamity jane
Sur le chemin du lochan Fada : un bel exemple de  lande spongieuse 

Re: Trek en Ecosse comme première expérience  - calamity janeLe seul abri du coin

Re: Trek en Ecosse comme première expérience  - calamity jane
Lochan Fada, un beau matin de printemps .
Re: Trek en Ecosse comme première expérience  - calamity jane
Un  joli terrain de bivouac printanier ,quelque part entre Pitlochry et Aviemore .

Re: Trek en Ecosse comme première expérience

Signaler
surlaroutedenosvoyages
Il y a 2 mois
Bonjour,

Peu d'éléments à ajouter par rapport aux avis très pertinents au-dessus.

L'Ecosse est merveilleuse et sauvage mais le climat peut y être très rude. 
C'est plutôt aventureux d'y envisager un trek sans réelle expérience au préalable. 
Quelques jours passés sous une pluie ininterrompue ou, s'il fait beau, être attaqué par des hordes de midges peut rapidement vous dégouter !

Tester votre matériel (et votre motivation) sous des conditions un peu compliquées en France est une bonne idée. Marcher avec 15 kilos sur le dos, être trempé et devoir dormir sous la tente ce n'est vraiment pas comparable aux randonnées à la journée que vous avez pû effectuer.

Si vous partez 1 mois, pourquoi ne peut envisager un programme moins ambitieux sur les premiers jours (randonnées à la journée par exemple du côté de Glencoe avec camping le soir) et si cela se passe bien vous pourrez poursuivre avec un trek dans la 2ème partie de votre séjour.

Un site, très bien fait, répertorie de nombreuses randonnées en Ecosse (de la petite balade de 30 minutes au Scottish national trail de 860 km !)  : https://www.walkhighlands.co.uk/

Sur la route de nos voyages


Date de l'expérience : 15/06/2019

Rando Lagavulin et Boothies.

Signaler
Sell Hig
Il y a 2 mois
Bonjour Romain.
Tu as de la chance, tous les avis ci-dessus sont hyper pertinents. Et pour un néophyte, se lancer en solo en bivouac en Ecosse et en mai .....ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple.
La météo en Ecosse, c'est assez imprévisible, et la rando nécessite un super mega bon équipement pour éviter qu'elle ne se transforme en cauchemar. Impers et protections, coupe vent, + protections + impers + capes, +re impers, re protections pluie... aso. Bien protéger papiers, app photos, téléphones etc , dans des emballages étanches.... Sans équipement adéquat tu peux te mouiller entièrement au bout de une ou qq heures, (les pluies horizontales sont sans pitié pour le randonneur) duvet compris, dormir mouillé sur un emplacement + ou - plat, + ou - rocailleux, + ou - humide, avec l'humidité qui traverse le tapis de sol (donc feuille protection) ... et , qui peut se transformer en mare dans la nuit si les pluies continuent (vérifier que l'on ne s'installe pas dans un creux) . Et parfois même en mai tu peux tomber sur des chutes de neige, bien grasse.
Et une fois mouillé, si le vent est présent tu te cailles sur la rando. Les boothies, sont rudimentaires, parfois très très rudimentaires, pas assez nombreux mais permettent au moins de dormir au sec et de faire sécher le matos. Aujourd'hui, on calcule pour voir où on pourra dormir au sec sur la rando.
Bon, ceci dit la rando en Ecosse est fabuleuse.... mais bien prévoir. .. et ne surtout pas oublier le Lagavulin, malgré le poids, c'est un remontemoral fabuleux et convivial.

Re: Trek en Ecosse comme première expérience

Signaler
doudous74
Il y a 2 mois
Ben non la météo en Ecosse est prévisible... Soleil, nuage, pluie pas forcément dans cet ordre et avec cinq minutes de préavis pour se changer... Ou pluie pendant trois jours puis quelques averses...
En dehors de l'été on rajoute la neige...
Il peut sans doute y avoir du brouillard aussi mais ça on n'a pas connu.
On a même des connaissances qui ont chopé des coups de soleil sur le whw au mois de mai alors que nous nous sommes gelés au mois de juillet suivant...


Bonne journée.

Re: Trek en Ecosse comme première expérience

Signaler
Sell Hig
Il y a 2 mois
C'est tout à fait ça Doudou74 ... 4 saisons en une heure. Mais je ré-insiste car j'ai un peu négligé cela , la randonnée en Ecosse, est fabuleuse. Et puis avez-vous remarqué comme les galères en voyage deviennent des souvenirs merveilleux ... plus tard?
Je n'ai pas non plus mentionné la halte le soir dans le pub du village, au chaud, au sec, avec l'ambiance chaleureuse, conviviale, ...et avec un verre ou deux ou ... de Lagavulin ...on se sent Ecossais à vie .

Re: Trek en Ecosse comme première expérience

Signaler
calamity jane
Il y a 2 mois
Bonjour à nouveau,
Je me permets d'insister, pour la randonnée en Ecosse en général , sur le risque de l'hypothermie, d'autant plus grand qu'il est accru par le vent et par la perte d'étanchéité de l'équipement et le fait qu'on ne s'arrête guère pour se manger dans la tempête , alors qu'on brûle plus de calories. D'autre part, la tentation est grande de ne pas boire suffisamment, ce qui accroît les risques de tendinite.
Petit accident + vent et pluie ou neige + absence d'abri ou de lieu pour planter la tente+ marche solitaire + absence de réseau, le résultat est facile à prévoir .
Il faut d'autre part tenir compte de la présence de gués sur les itinéraires que l'on envisage . Ils peuvent, en fonction de la météo du jour ou de la saison se révéler infranchissables, et mieux vaut avoir prévu des solutions de repli .

Re: Trek en Ecosse comme première expérience

Signaler
Sell Hig
Il y a 2 mois
Calamity, vous êtes une calamité ... chaque fois que je lis vos messages, je me dis : zut, j'aurais dû l'écrire...  à priori on a vécu bcp de choses similaires en Ecosse .... Longue vie à vous et bonne Ecosse 2021 avec visa, carnet de santé, etc ...
Hum ... Pas sûr que Romain se rende en Ecosse avec nos propos ... 


Re: Trek en Ecosse comme première expérience

Signaler
calamity jane
Il y a 2 mois
Meilleurs voeux à tous, mais je crains fort que cette année la situation ne soit pas suffisamment éclaircie pour les randonnées printanières . Après, il  y aura les midges !  A voir ....

Re: Trek en Ecosse comme première expérience

Signaler
Sell Hig
Il y a 1 mois
Meilleurs voeux pour 2021..... hum ... RE confinement pour tout janvier en Ecosse....
nb: quelqu'un aurait-il des nouvelles de Romain ? 

Re: Trek en Ecosse comme première expérience

Signaler
Lrs Romain
Il y a 1 mois
Bonsoir à vous tous, 

Tout dabord je vous remercie à tous pour votre participation et vos conseils au sujet de ma demande, j'ai prit bien tous lu :D et je m'excuse de répondre que tardivement.

Alors je me doute bien que la période à laquelle je souhaiter partir n'est pas des plus propice. 
Brexit, épidémie, incertitude de ce qu'il va se passe dans les mois qui vont suivre.

En réalité je souhaite partir à cette date car pour la première fois, je prend des vacances. s'était un besoin urgent, une saturation, une envie de me ressourcé. je quitte mon travail en mars pour expérimenter de nouvelle chose, et surtout de me reconnecté (peut être que vous comprendrez ce que je veux dire )

D'où le faite que je souhaite partir cette année. je prend cette année 2021 afin de me ressourcé.

Concernant le trek, oui en effet le brexit étant rendu officiellement mis en place, peux compliquer la chose toute fois ce n'est pas celui qui me fait le plus peur, je pense que l'accès sera toujours ouvert avec un passeport à la seul différence.

Concernant l'épidemie, la oui ça pose des problèmes, le contexte actuel empeche de prévoir un séjour :/. Confinement/frontière fermé/ quizaine obligatoire enfaite on ne sait pas comment cela évolué.

Et je pense que si je vois, le context évoluer en ma faveur, j'organiser se trek à la " dernière minute". j'entend par la déja tous prévoir, mais seulement me tenir prêt à partir à tous moment. 
Mai/Juin/Juillet/Aout/Septembre.

Pour le trek en lui même, j'aime bien affronté les défis, mais vous avez reussis à me faire peur ^^ ( Merci calamity ;) )
mais je ne me laisse pas abattre, les midges j'en ai entendu parle mais je suis certain que je réussirais à courtiser c'est demoiselles :D 

le temps changeant/les diffuculté de terrain/ la solitude tant de choses qui devrait me démoraliser et pourtant rien qu'a l'idée de voir ce paysage tant rêver ne me laisse pas m'abattre.

Je vous tiendrais informé de la suite des évenements, si je part, quand il me sera possible de le faire.

Dans tous les cas je vous remercie grandement pour vos conseils 
Une bonne année à vous, meilleurs voeux et bonne santé surtout ;) 

Re: Trek en Ecosse comme première expérience

Signaler
calamity jane
Il y a 1 mois
Bonjour,
Personne ne peut dire quand les moyens mis en oeuvre permettront de juguler l'épidémie et il est vrai que l'on ne peut pas faire n'importe quoi en Ecosse . Cela dit, il existe tout de même des possibilités de randonner en Ecosse sans prendre de grands risques, sur des itinéraires faciles et et après avoir consulté la météo . D'autre part,vous aurez sans doute des possibilités de randonner à un moment ou à un autre en France si l'Ecosse est inaccessible 
Si vous voulez voir des lacs partout, vous pouvez aller dans les Pyrénées en Juillet Août , dans le Marcadau ou le Capcir par exemple . Vous ne serez pas tout seul sur les itinéraires les plus fréquentés . 
Pour vous préparer à l'Ecosse, vous pouvez vous lancer sur le chemin de Stevenson, où vous trouverez parfois  des paysages qui selon Stevenson font penser à l'Ecosse, bien que ce soit à mon avis dans le Cantal que l'on trouve le plus de paysages évocateurs de l'Ecosse . Pourquoi ne pas essayer le GR 400 dans les Monts du Cantal complété éventuellement du GR 4 ?

Re: Trek en Ecosse comme première expérience

Signaler
doudous74
Il y a 1 mois
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec calamity, il ne faut effectivement pas se laisser abattre mais privilégier des chemins moins "risqués". Il y a  beaucoup de long distance walk plus abordables et avec des paysages magnifiques...
Pour le choix d'un chemin en France, désolé calamity mais il vaut mieux choisir le stevenson que le cantal car en Lozère:
On a presque le même réseau téléphonique que dans les highlands,
On a presque la même densité de population (nous aussi on a plus de moutons que d'habitants),
Si on choisit bien la saison et avec un peu de chances on peut même avoir un épisode cévenol pour apprendre à gérer la pluie, les cours d'eau qui débordent et les glissements de terrain.
Donc, pour les paysage je ne dis pas, mais nous sommes beaucoup plus formateurs!!!

Bonne soirée.

Bons Plans Voyage Écosse

Voyage Écosse

Services voyage