Forum Pérou

Période voyage 3 semaines Pérou

8 réponses

Dernière activité le 06/01/2021 à 16:59 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Melanie-29
Le 11 décembre 2020
Bonjour,

Lorsque la situation sanitaire le permettra, avec mon conjoint, nous souhaiterions partir au Pérou pour une durée d'environ 3 semaines. Après une première phase de recherches, nous réfléchissions à organiser notre voyage de la sorte : 
- Arequipa
- Canyon de Colca
- Puno
- Cuzco
- Vallée Sacrée
- Machu Picchu

Puis nous souhaiterions finir notre itinéraire par quelques jours plus "repos" sur la côte.

Cependant, il semble que la période idéale pour se baigner soit plutôt la période de janvier à avril mais que la période pour les andes soit davantage les mois de mai à septembre. Auriez-vous des conseils pour l'organisation de notre voyage/la période idéale ? 

Merci à ceux qui pourront nous aider ! :) 

Re: Période voyage 3 semaines Pérou

Signaler
surlaroutedenosvoyages
Il y a 2 mois
Bonjour,

A l'exception des quelques jours prévus en bord de mer tout votre séjour se passera dans les Andes.
Sans hésitation la meilleure période est entre mai et septembre (octobre est encore un bon mois pour le sud du pays).

Avez vous une idée de l'endroit où vous irez pour les jours sur la côte ?

La côte péruvienne n'est vraiment pas terrible pour un séjour "bord de mer", à l'exception des stations balnéaires à l'extrême nord du pays, vers Mancora.
A Mancora il fait beau toute l'année et la mer y est chaude en permanence. Mais c'est (très) loin du reste de votre itinéraire.

Du côté de Paracas (plus proche de votre itinéraire), nous avons trouvé que la mer n'incite pas vraiment à la baignade (pollution...). Si vous allez dans un hôtel avec piscine, cette dernière sera chaude toute l'année !

N'hésitez pas si vous avez des questions !
Nous avons passé 3 mois dans les Andes à l'automne dernier, vous pouvez retrouver nos carnets de voyages : https://www.surlaroutedenosvoyages.fr/


Sur la route de nos voyages



Date de l'expérience : 05/11/2019

Re: Période voyage 3 semaines Pérou

Signaler
Melanie-29
Il y a 2 mois
Merci de votre réponse, c'est toujours riche d'avoir les retours des personnes ayant déjà parcouru le pays :).
J'ai également parcouru votre blog : wahou, les photos sont sublimes.

Je me permets alors de vous questionner à propos de notre itinéaire. Puis-je vous demander votre avis sur la faisabilité de notre programme ? Nous ne sommes pas de grands sportifs (plutôt sportifs du dimanche on va dire!). De plus, nous ne savons pas comment nous allons réagir à une si haute altitude, nous sommes bien conscients de la possibilité de ressentir le mal des montages. Nous avons donc essayé de faire un premier programme en prenant en compte ces éléments. Nous privilégions le fait de profiter des instants et donc nous avons essayé de ne pas être trop "ambitieux" en termes de sites à privilégier.



Voici donc un première partie de notre programme, puis-je vous demander ce que vous en pensez ?

Jour 1 : 
Atterrissage Lima - Transport vers Nazca 

Jour 2 :
Visite Nazca

Jour 3 :
Visite Nazca
Bus de nuit Nazca/Arequipa

Jour 4 : Arequipa

Jour 5 :
Arequipa + Route vers Chivay

Jour 6 :
Chivay
Site archéologique de Uyo-Uyo

Jour 7 :
Canyon de Colca - la croix du condor


Jour 8 : Autre site Canyon de Colca
Bus de nuit Chivay - Cuzco

Jour 9 
Ville de Cuzco

Jour 10 :
Ruines de Sacsayhuaman
+ site proche Cuzco

Jour 11 : La montagne Arc-en-ciel
(nous avons des doutes sur ce site : en effet, d'après les premières lectures que nous avons faites il semble que la randonnée soit assez difficile/plutôt pour des randonneurs aguerris ? Mais nous trouvons des éléments assez différents sur les différents blogs que nous lisons : parfois 4h de randonnée pour la montée, d'autres fois 2h...)
Qu'en pensez-vous ?

Jour 12 :
Vallée Sacrée
Pisac
Maras
Forteresse d'Ollantaytambo

Jour 13 :
"repos" ?
Transport vers Agua Calientes

Jour 14 : 
Macchu Picchu depuis Agua Calientes


Pour la suite, nous pensions donc terminer notre périple par les plages péruviennes  avant de terminer par Lima, mais la distance des plages de Mancora nous interroge... .

Je serai donc intéressée par avoir l'avis de personnes ayant déjà voyagé dans la région sur la faisabilité de notre programme/itinéaire. Nos craintes principales sont d'avoir l'impression de passer beaucoup de temps dans les transports et aussi d'être un peu trop "ambitieux" et donc frustrés d'avoir l'impression de pas pouvoir profiter et de "courir partout".


Merci beaucoup pour votre retour :) 


Re: Période voyage 3 semaines Pérou

Signaler
surlaroutedenosvoyages
Il y a 2 mois
Bonjour,

Votre itinéraire sur ces 14 jours est très bien.
Il y a peut être quelques petits ajustements mais 1/ c'est une question de goût, 2/ vous pourrez vous décider sur place.

Pour notre part, nous avons trouvé qu'une journée à Nazca est suffisant.
En s'organisant on peut survoler les lignes de Nazca le matin et découvrir le lieu à pied en fin de matinée/pendant l'après-midi. 

Arequipa puis Canyon de Colca puis Cuzco et montagne colorée c'est top en termes d'acclimation à l'altitude. 
Après quand on monte à 5000 mètres (montagne colorée) il n'y a aucune certitude ! Mais vous aurez mis les chances de votre côté.

Concernant le temps de marche et la difficulté pour la montagne colorée de Vinicunca, il y a en fait 2 accès possible.
Un accès plus ancien et plus compliqué par Pitumarca. 4 heures de marche
Un accès plus "simple" et plus récent par Cusipata. 1h30 de marche. Maintenant la quasi totalité des agences font passer par Cusipata. En dehors des possibles problèmes liés à l'altitude il n'y a pas besoin d'être sportif pour s'y rendre.

Le gros problème de la montagne colorée de Vinicunca c'est surtout la foule !
Dans la région une alternative peut être les montagnes colorées de Palcoyo. Un peu moins beau mais le lieu n'est pas encore touristique. 
Nous parlerons prochainement de Vinicunca et Palcoyo sur notre site, vous pourrez comparer !

En ce qui concerne le bus de nuit Chivay-Cuzco il ne circule que 3 jours par semaine (lundi, mercredi, vendredi). 

Jour 6 : Si vous allez voir le site de Uyo Uyo (bonne idée c'est totalement en dehors des endroits touristiques) vous pouvez aussi envisager de monter (1 heure à 1 heure 30) à la forteresse de Chimpa. C'est sur la même route mais tout au bout, après le petit village de Madrigal. La forteresse est construite sur une crête et offre une belle vue sur le canyon de Colca. 

Le jour 12 est possible mais la journée sera bien chargée. Sinon (et comme vous avez un jour "libre" le jour 13) vous pouvez effectuer le programme sur 1 journée et demi ou 2 jours, en prenant votre temps.

Concernant les plages du nord du pays je laisse quelqu'un d'autre répondre ! Joker...
Parmi les idées à creuser, y a t-il des vols Cuzco - Piura ? Ce n'est pas forcément cher et ça résoud le problème de la distance/temps.
Sinon un peu plus proche de Lima (10 heures de bus tout de même) les plages sont agréables (mais moins que vers Mancora et la mer moins chaude) du côté de Trujillo et il y a quelques sites archéologiques à proximité.


Sur la route de nos voyages
Date de l'expérience : 15/10/2019

Re: Période voyage 3 semaines Pérou

Signaler
el nino
Il y a 2 mois
bonjour

ton itineraire est a priori bien....mais seulement a priori.....
les bus au perou sont confortables mais ils sont a des horaires qui correspondent automatiquement les desirs des voyageurs

En plus d'avoir un circuit tres lents, tu as des points sensibles comme:
-- le transfert vers Nazca le jour de ton arrivée...Tout depend de l'horaire d'arrivée et des avion et des formalités d'immagration, douanes temps pour atteindre le terminal du bus
le temps pour faire lima-Nazca est de 6-7 Heures et les compagnies demandent d'arriver au terminal 3/4 - 1 heure avant le depart

le transfert Chivay - Cuzco en bus de nuit ...C'est seduisant mais le bus ne part qu'à 07.00h le matin ( c'est un bus de jour )     Si tu veux faire ce circuit de nuit, il faudra revenir à Arequipa et prendre le bus de nuit à 20.00h....durée du voyage = 10 .00h

A mon avis ton idée de terminer par les plages ( et si je compte bien, tu vas y consacrer une semaine )  n'est ^pas une bonne idée.....A la place, tu peux faire le lac Titicaca ou bien un tour en foret du coté de puerto Madonaldo ou  bien encore en amazonie  a Iquitos

Quelque soit ta façon de voyager, je te conseille de faire un itineraire beaucoup plus precis pour aprehender tous les differents parametres pour eviter les temps trop longs sur place et surtout ne pas avoir à improviser sur place, ce qui générera un circuit desordonné

si tu as besoin d'aide, je me ferais un plaisir de t'assister dans ce travail

el nino


Re: Période voyage 3 semaines Pérou

Signaler
willemspie
Il y a 2 mois
Nazca, ce ne serait pas une priorité pour moi. En tout cas, uniquement si vous faites le vol. Moi j'irais plutôt au lac Titicaca qui est sur votre chemin, je vous conseille Llachon.
Je ne perdrais pas mon temps avec les plages du Nord, le Pérou n'est pas le meilleur pays pour les plages. Il y a plein d'autres choses plus intéressantes, même dans le Nord, les sites archéologiques, la Cordillère Blanche.

Re: Période voyage 3 semaines Pérou

Signaler
Mercromina
Il y a 1 mois
Bonjour,

Je suis allée au Pérou fin février 2020. Mon séjour étant court et surtout axé sur Lima, j'avais complété par quelques jours dans le Nord (Huanchaco / Trujillo puis Chiclayo) qui est rarement un 1er choix, mais je n'aime pas spécialement les mieux instagrammables :)

J'ai beaucoup aimé ces coins et quand nous y étions, les touristes étaient peu nombreux et surtout péruviens, ce qui était chouette pour les échanges. Tout n'est certes pas spectaculaire mais je garde d'excellents souvenirs de la foule de Chiclayo (la ville en elle-même n'est pas magnifique), des visites des sites Moche et Chimu en plein soleil (j'avais toujours 4 litres d'eau sur moi), de la ville de Trujillo, des discussions à la poste de Chiclayo avec la postière ou d'un repas au marché de Trujillo où on avait bavardé avec un retraité qui nous a montré sur son smartphone les photos de son séjour au Machu Picchu et... même ma tourista à Huanchaco (ahah) ne m'a pas gâché le plaisir.
Je n'ai pas visité les plages de Chiclayo, y'en a une de bien à priori. Je suis restée à Huanchaco, petite station balnéaire surtout tournée vers le surf mais on peut s'y bronzer si on aime les UV atroces du Pérou... Attention à la protection de la peau, c'est pas Narbonne.
 
Par contre, il vaut mieux prévoir un séjour avec des grosses marges : mes vols Lima-Trujillo et Chiclayo-Lima avaient été bien décalés (et pas dans un sens très simple, notamment le dernier vol déplacé de 14h à 6h du mat') après l'achat et les options plan b ne sont pas légions... J'imagine que ça a empiré avec l'épidémie.

Bons préparatifs de séjour mais 2022 sera peut-être plus aisé pour bouger.
Date de l'expérience : 26/02/2020

Re: Période voyage 3 semaines Pérou

Signaler
willemspie
Il y a 1 mois
C'est vrai, si vous voulez sortir du tourisme de masse, vous pouvez passer l'ensemble des 3 semaines au Nord Pérou, qui compte nombre de merveilles aussi.

Re: Période voyage 3 semaines Pérou

Signaler
michele87
Il y a 1 mois
Bonjour Mélanie,

Nous avons fait un voyage de 15 jours au Pérou et je vous conseille :

J1 Arrivée Lima nuit.
J2 Vol pour Aréquipa visite 
J3 Visite Arequipa
J4 J5 J6 Chivay Canon de Colca 
J7 bus Chvay Puno
J8 Lac Titicaca
J9 Bus Puno-Cuzco 
J10 à J15 Vallée sacrée;
J16 à J20 Visite de la région amazonienne avec un vol Cusco Puerto Maldonado; 

Cela vous permettra d'avoir un éventail de paysages très variés.

Pour ce qui est de la montagne de couleurs : à moins d'être des randonneurs habitués à l'altitude je vous le déconseille. j'ai une amie, jeune et  très bonne randonneuse qui a fait la rando et en a vraiment bavé !!

Le Pérou n'est pas du tout l'endroit pour faire de la plage. Par contre vous pourrez profiter d'un climat tropical avec lodge et piscine dans la partie amazonienne.

Pour ma part, j'ai regretté de n'avoir que 15 jours et de ne pas avoir eu le temps d'y aller mais j'ai conseillé le circuit ci-dessus à ma nièce qui a été absolument enchantée. 

Bonne soirée.

Michèle.

PS Nombre de jours dans chaque endroit selon vos envies.  

Bons Plans Voyage Pérou

Voyage Pérou

Services voyage