Forum Cuba

Une brise de Liberté souffle sur Cuba

72 réponses

Dernière activité le 14/01/2021 à 10:13 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Chavitomi@mor
Le 28 novembre 2020
Bonjour,

Un évènement sans précédent s'est produit le vendredi 27 novembre 2020 devant le ministère de la culture à la Havane. La première manifestation "non-autorisée" depuis plus de 60 ans !


"Cette mobilisation pacifique de plus d'une dizaine d'heures, agrémentée de lectures de poésies et de chant de l'hymne cubain, est exceptionnelle dans ce pays de gouvernement communiste où le droit à manifester n'est accordé que de façon très sporadique. 


Elle survient après l'expulsion violente, la veille au soir, de 14 jeunes Cubains, membres ou sympathisants du Mouvement San Isidro, un collectif d'artistes, d'universitaires et de journalistes."  Extrait article de l' EXPRESS.


"Besoin de liberté" - 


"D'une certaine façon, nous n'avons pas beaucoup confiance, mais de l'autre, nous sentons que c'est notre obligation. Ce sont des fonctionnaires de ce pays et c'est devenu une situation politique", a déclaré à l'AFP un des manifestants, Michel Matos. 


"Nous avons besoin de la liberté de pensée et de la liberté d'expression, c'est ce qui nous unit tous ici", a confié l'artiste plasticien Renier Leyva, 37 ans. 


Vendredi en début de soirée, l'acteur et réalisateur Jorge Perrugoria, connu pour son rôle dans "Fraise et chocolat" (1993), et Fernando Pérez, considéré comme le meilleur réalisateur cubain actuellement, se sont joints aux manifestants. 


"C'est le moment de dialoguer et je crois que vous, les jeunes, vous devez être écoutés", a déclaré Jorge Perrugoria, 55 ans. 


"Nous sommes ici pour dire au ministère de la Culture de vous recevoir, que cela va être le début d'un nouveau langage", a lancé Fernando Pérez, 76 ans. 


Jusque-là inconnu du grand public, le Mouvement San Isidro a gagné en notoriété, y compris au-delà des frontières, grâce à son action amplement diffusée en ligne. 

Article BBC News

Dans l'espoir que mon message ne soit pas censuré par le GDR. 

Personne ne peut arrêter le mouvement de l'Histoire.

Hasta pronto.
Chavitomiamor

Re: Une brise de Liberté souffle sur Cuba

Signaler
Igualtat catalunya
Il y a 1 mois
Comme je l ai indiqué hier dans la conversation sur l artiste cubain yulier perez le journal français "libération" se mobilise dans ses "colonnes" , sur les réseaux sociaux avec le collectif d artistes San Isidro.. Ils restent connectés avec eux et suivent l évolution de la situation.. Les artistes cubains du collectif, en grève de la faim pour demander la libération du rappeur Denis Solis condamné à 9 mois de prison pour outrages à l autorité, forts de l aide des journaux français de gauche, d Amnestie International Amériques et de la LDH ligue internationale des droits de l homme ont osé leur première sortie de contestation et de demande auprès du gouvernement cubain de leurs revendications dont la principale est la libération du rappeur Denis Solis.. Que ce début de liberté soit compris comme une aide de la gauche internationale aux militants du collectif San Isidro et une aide apolitique des organisations humanitaires internationales.. Gracias... 
Date de l'expérience : 28/11/2020

Retournement de veste

Signaler
Chavitomi@mor
Il y a 1 mois
Bonjour,

"Que ce début de liberté soit compris comme une aide de la gauche internationale..." (catalunya)

Vous ne manquez pas de toupet !

La gauche internationale. Après 60 ans de soutien inconditionnel et aveugle au castro-communisme. Elle va nous expliquer aujourd'hui qu'elle aide à l'émancipation du peuple cubain ?

No me parece...

Hasta pronto.
Chavitomiamor





Re: Une brise de Liberté souffle sur Cuba

Signaler
Igualtat catalunya
Il y a 1 mois
Tant pis pour vous.. Je pensais vous avoir explique qu amnestie international, le collectif de militants, d autres organisations et journaux demandent à ce qu il n y ait pas ou plus de confrontation sur les réseaux sociaux internationaux droite/régime communiste pour faire avancer les choses.. Je pensais que vous aviez compris.. Il ne s agit pas de mettre en avant une organisation politique plus qu une autre il s agit juste d une sortie de crise choisie par ces artistes. Et ce n est pas en mettant en avant des articles du point de l express ou autre journal de droite que la sortie de crise se fera, au contraire la pression sera plus forte côté gouvernement. Donc le collectif se passera du forum routard cuba qui leur fait plus de mal que de bien.. Grâce aux aides apportés par les journaux "de gauche" ainsi que les organisations internationales  apolitiques un début de dialogue s amorce avec le gouvernement.. 

Re: Une brise de Liberté souffle sur Cuba

Signaler
sysy1961
Il y a 1 mois
vous faites quoi, sur ce forum, du rabattage pour votre parti. D abord vous dites que vous avez autre chose a faire et vous etes omnipresente sur toutes les discussions alors que vous ne connaissez pas cuba. Ensuite c est un forum d informations sur cuba, pas de propagande.
Et quand vous citez des articles, le minimum c est de mettre des ". Parler de la gauche quand on cite cuba, c'est vraiment etre a  coté de la plaque. Comme tous les europeens qui croient savoir mais ne savent rien rives sur leur ordinateur avec leur bonne conscience le ventre plein et le verre plein. Envoyez nous a manger, des medicaments, des produits d hygiene...apres on pourra parler

Re: Une brise de Liberté souffle sur Cuba

Signaler
sysy1961
Il y a 1 mois
cela s'appelle de la recuperation, nauseabonde en l occurence, Chavito est bien gentil dans sa reponse.

Re: Une brise de Liberté souffle sur Cuba

Signaler
Igualtat catalunya
Il y a 1 mois
"chavitomi" un rappeur ne lit pas "l express" ni le "Daily mail".. Amnistie international amériques fait du bon travail.. Grâce à eux et la pression internationale des prisonniers politiques ont pu être libérés.. Laissez les faire.. Le collectif d artistes qui demande la libération du rappeur avance petit à petit dans ses démarches avec le gouvernement.. Utilisez le forum routard cuba pour parler surtout de lieux à visiter comme tous les autres forums sinon le modérateur passera son temps à supprimer vos messages.. Les touristes sur les autres forums posent des questions.. Sur ce forum tous les voyageurs ont fui. Personne n ose poser de questions. Personne n ose intervenir.. Moi même j ai essayé d intervenir pour parler de ces artistes . La dernière fois que je suis intervenue c était quand ? il y a 3 ou 4 semaines..
Ce n est pas le forum du routard mais le site de sysy qui nous dit à tous partez ne venez pas mais c est un site de voyageurs, les voyageurs ont le droit d aller à cuba. Et ils se renseigneront ailleurs si sysy les "envoie paître" comme on dit chez moi.. Et le rappeur préfére sortir de prison et  aller s amuser avec les touristes qu avec sysy.. Il me l a dit.. 

Re: Une brise de Liberté souffle sur Cuba

Signaler
zerta2005
Il y a 1 mois
,, Tant pis pour vous.. Je pensais vous avoir explique qu amnestie international, le collectif de militants, d autres organisations et journaux demandent à ce qu il n y ait pas ou plus de confrontation sur les réseaux sociaux internationaux droite/régime communiste pour faire avancer les choses.. Je pensais que vous aviez compris.. Il ne s agit pas de mettre en avant une organisation politique plus qu une autre il s agit juste d une sortie de crise choisie par ces artistes. Et ce n est pas en mettant en avant des articles du point de l express ou autre journal de droite que la sortie de crise se fera, au contraire la pression sera plus forte côté gouvernement. Donc le collectif se passera du forum routard cuba qui leur fait plus de mal que de bien.. Grâce aux aides apportés par les journaux "de gauche" ainsi que les organisations internationales  apolitiques un début de dialogue s amorce avec le gouvernement.. 

Donc, pour que tout se passe bien, faisons l'autruche ...
Va (enfin) à Cuba et voit les informations partisannes pro-régime à bas.
Reste dans ton monde avec ton animal préféré ...

Re: Une brise de Liberté souffle sur Cuba

Signaler
Igualtat catalunya
Il y a 1 mois
Zerta, sysy et chavi..  
Actuellement sur ce forum il n y a que 3 intervenants et utilisateurs zerta sysy et chavi.. 
Le dernier  routard a avoir osé poser une question sysy lui a dit "c est une honte de venir se faire bronzer sur une plage de Cuba etc.." La suite on l a dans l historique des messages.. 
Donc plus aucun voyageur plus aucun routard ne vient sur le forum routard cuba alors qu ils sont nombreux sur les autres forums du routard.

COMMENT FONCTIONNE UN FORUM ? :
Un forum fonctionne avec des utilisateurs et des annonceurs publicitaires.. 
Plus il y a d utilisateurs plus il y a d annonceurs publicitaires plus le forum vit.. 
Que se passe t il quand il n y a plus d utilisateurs ? Quand le site n est plus lu, n est plus visité ? 
Les annonceurs visionnent le nombre de visites, le nombre d utilisateurs. 
Si plus personne ne visite le site les annonceurs publicitaires partent. 
Que se passe t il quand les annonceurs publicitaires partent ? Le site ferme...
C est ce qui est arrivé il y a un mois à un site de voyages très connu et qui n existe plus.. Mis en difficulté financière le site a fermé.. 
Le routard est plus costaud mais la covid est passée par la.. Il peut lui aussi s il n y a plus d intervenants ou qu ils sont réduits à 3 comme sur le forum cuba et que les annonceurs préfèrent annoncer ailleurs fermer la partie cuba ou la regrouper ailleurs.. 



Date de l'expérience : 29/11/2020

Re: Une brise de Liberté souffle sur Cuba

Signaler
Chavitomi@mor
Il y a 1 mois
Bonjour,

Le régime ressent comme une légère brise...

Il siffle la fin de la partie. Fin du dialogue. Disons de l'amorce de dialogue.

Retour aux fondamentaux dans la presse officielle:

Editorial: San Isidro (cubadebate)

Le Mouvement des Artistes serait un repère de délinquants  et dangereux terroristes à la solde des impérialistes.
Enfin bref, rien de bien neuf dans le discours du régime castro-communiste qui tente de sauver sa tête.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Re: Une brise de Liberté souffle sur Cuba

Signaler
sysy1961
Il y a 1 mois
Et toujours et encore de la boue. Mepriser les rappeurs a cuba, c est encore faire un amalgame avec ceux europeens que vous n avez pas l air d apprecier. Vous avez une tres haute opinion de vous meme il me semble. Les rappeurs ne lisent pas certains journaux et sont prets pour seulement se mettre avec des touristes selon vous. En plus a cuba on na pas d acces a ce genre de revues.  Quelle honte de proferer ce genre d arguments.Je pense que devant la dialectique d'un rappeur cubain ou autre vous ne seriez pas a la hauteur, vos propos etant tres tres basiques et confus. Ensuite svp, utilisez le copie-colle comme certains cela vous evitera d extrapoler sur ce que j ecris et de me faire dire ce que je n ecris pas.
On attend encore vos denrees alimentaires medicaments et autres produits d hygiene grace a tous vos contacts. Je doute que ceux qui viennent se faire bronzer a cuba en ce moment se soucient de ce probleme. Et oui ma petite madame, plus il y a de touristes enfermes dans leurs hotels en ce moment, moins il y aura a manger pour la population. Et en ce moment c est le minimum syndical. C est une realite et savez vous que cet argent n ira pas au peuple . Je suis certaine que dans votre frigo on peut faire vivre une famille cubaine pour un mois et que sur votre compte en banque on peut faire vivre tout un quartier. Alors merci de donner votre avis mais evitez vos lecons de vie qui sont bien loin du vecu d ici. Et surtout ne deformez pas les propos des uns et des autres pour votre satifaction personnelle. Votre blablabla de discours repris sur des journaux pour les gens qui n ont rien a faire de leur temps. Je sais ce qui ce passe en espagne, en france et en italie, les amis ca sert aussi a ca. Ce qu on vit a cuba, c est a des annees lumieres ma ptite dame.

Re: Une brise de Liberté souffle sur Cuba

Signaler
sysy1961
Il y a 1 mois
et () mon mari a besoin de medicaments, si ils n arrivent pas il va mourir, on vous attend vous les grandes g....

Re: Une brise de Liberté souffle sur Cuba

Signaler
sysy1961
Il y a 1 mois
un cancer en europe c,est,pas,facile,mais,ici...

Re: Une brise de Liberté souffle sur Cuba

Signaler
Igualtat catalunya
Il y a 1 mois
Sysy on est de tout coeur avec vous..mais pourquoi être partis a Cuba ?..il y a deux ans ou plus (?) vous étiez en france..peut être pouvez vous y retourner..? En France les soins sont plus faciles ..j' espère que tout s arrangera pour vous .. Votre mari ne peut plus travailler alors ? Il me semble qu il avait trouvé un travail dans un hôtel..vous avez une aide de l état ? si c'est trop difficile vous revenez.
.vous avez toujours la nationalité française ?.
.

Re: Une brise de Liberté souffle sur Cuba

Signaler
bawweb
Il y a 1 mois
,, un cancer en europe c,est,pas,facile,mais,ici...


Bonjour ! 
C'est quoi les médicaments dont vous avez besoin ? 
C'est quoi comme cancer si ce n'est pas indiscret ?
 
Date de l'expérience : 29/11/2020

Re: Une brise de Liberté souffle sur Cuba

Signaler
bawweb
Il y a 1 mois
,, Bonjour,

Le régime ressent comme une légère brise...

Il siffle la fin de la partie. Fin du dialogue. Disons de l'amorce de dialogue.

Retour aux fondamentaux dans la presse officielle:

Editorial: San Isidro (cubadebate)

Le Mouvement des Artistes serait un repère de délinquants  et dangereux terroristes à la solde des impérialistes.
Enfin bref, rien de bien neuf dans le discours du régime castro-communiste qui tente de sauver sa tête.

Hasta pronto.
chavitomiamor





Bonjour .
Le problème est de savoir si la propagande vient de vous ou du régime . 
C'est marrant , vous qui dans presque tous vos messages recommandez le courrier des lecteurs , cette fois , vous ne le recommandez pas . 
Comprend qui peut . 
Vous êtes toujours á sens unique . 
Il y a pourtant un commentaire qui n'est pas du tout pro régime ...
A l'inverse , les courriers potins que vous recommandez sont toujours comme les vôtres . Á sens unique . 
Vous ne voudriez pas nous lâcher un peu avec la politique . N' y a t' il pas un site où vous pourriez exprimer votre anti communisme de base   
Où vous pourriez rencontrer d'autres extrémistes de votre acabit ? 
Laissez les gens se rendre compte par eux même . 
Á moins que vous soyez vous aussi payé par guzano's Miami . Lá , je comprendrais mieux . 
Vous êtes un peu pénible . 
Levez la tête du guidon de temps en temps . 
J'ai vu qu'une brise de liberté souffle en France aussi . Maintenant , vous avez le droit de vous éloigner de 20 kms de la maison !!! C'est un bon début ...
Par contre , si vous voulez manifester dans la rue sans masque et quand la police vient pour vous mettre une amende , et que vous les insultez et insultez aussi le système comme l' a fait votre artiste , qu'est ce que vous pensez qu'il se passera dans votre pays des libertés ? 
Date de l'expérience : 29/11/2020

Re: Une brise de Liberté souffle sur Cuba

Signaler
Igualtat catalunya
Il y a 1 mois
Pour être tabasse ils l ont bien tabasse..aujourd'hui le procureur a dit que les policiers l avaient tabasse autant parceque les policiers avaient eu peur ?????..peur de ne pas pouvoir sortir du local ?????. Si ce n' était pas triste on en rigolerait..


Re: Une brise de Liberté souffle sur Cuba

Signaler
sysy1961
Il y a 1 mois
je n ai rien en france. Ca fait de annees que je suis ici, on a toujours reussi a avoir les medicaments. le consulat ne peut rien faire. Non il ne travaille pas dans un hotel et depuis la pandemie il ne travaille plus. Il lui faut du levotyrox et de l'euthyral.

Re: Une brise de Liberté souffle sur Cuba

Signaler
Igualtat catalunya
Il y a 1 mois
@sysy. : Les médicaments Levothyrox et euthyral ne sont délivrés en France que sur ordonnance.. Mp

Re: Une brise de Liberté souffle sur Cuba

Signaler
Chavitomi@mor
Il y a 1 mois
Bonjour,

Saboter internet, chivatiar auprès d'un modérateur. La stratégie du désespoir pour les collaborateurs du régime castro-communiste.

Y agarrate ! Le pire reste à venir avec l'inflation qui s'annonce. 

Hasta pronto.
chavitomiamor


Re: Une brise de Liberté souffle sur Cuba

Signaler
bawweb
Il y a 1 mois
,, Bonjour,

Saboter internet, chivatiar auprès d'un modérateur. La stratégie du désespoir pour les collaborateurs du régime castro-communiste.

Y agarrate ! Le pire reste à venir avec l'inflation qui s'annonce. 

Hasta pronto.
chavitomiamor






 Bonjour chavito .
Pourquoi est ce que vous ne répondez jamais quand on vous pose une question vous demandant votre avis ? 
Vous avez bien sûr la liberté de le faire . De même que de continuer votre monologue incessant .
Vous êtes parano je vois . J'avais pour ma part bien lu votre message toujours objectif qui a été supprimé . Je ne pense pas qu'un forumiste l'ai fait supprimé , ni que le modérateur l'ai fait non plus , car franchement , en générai , vos autres messages sont beaucoup plus virulents pour dénigrer le système . Bonne journée .


Date de l'expérience : 30/11/2020

Re: Une brise de Liberté souffle sur Cuba

Signaler
zerta2005
Il y a 1 mois
,, Bonjour,
Saboter internet, chivatiar auprès d'un modérateur. La stratégie du désespoir pour les collaborateurs du régime castro-communiste.

Y agarrate ! Le pire reste à venir avec l'inflation qui s'annonce. 

Hasta pronto.
chavitomiamor

 Bonjour chavito .
Pourquoi est ce que vous ne répondez jamais quand on vous pose une question vous demandant votre avis ? 

Date de l'expérience : 30/11/2020

Tu te demandes pourquoi ?
Pas assez de discernement pour imaginer que les questions et demandes de réponses aux CDR et autres imbecil pro-gouvernement, on n'a pas à y répondre si on s'en moque car on vie en France, en DEMOCRATIE ?

Pour ce qui est de la "parano", venant d'un partisan d'un régime à bout de souffle vivant dans sa caverne, garde cet adjectif pour toi ...

Re: Une brise de Liberté souffle sur Cuba

Signaler
Chavitomi@mor
Il y a 1 mois
Bonjour,

"un coco est un imbécile . 
Et vous , vous vous pensez quoi ?" (bawweb)

Cela me rappelle une réflexion d'un serveur d'une disco que j'avais croisé et qui me disait "Nosotros no somos bobos. Somos comunistas ! "

Les cubains ont beaucoup d'humour. 

Sinon pour votre question bawweb. Les communistes ne sont pas des imbéciles. Mais plutot des dictateurs. Ex URSS, Roumanie, RDA, Corée du Nord...
Dynastie castriste à Cuba.
On ne compte plus les "Abajao la dictatura" écrit par des cubains sur les réseaux sociaux.

Vos oeillières idéologiques vous rendent aveugle et sourd mon cher bawweb.

Continuez à lire Granma pour vous bercer d'illusion.
Enfin, tant que Granma existe encore. Je ne donne pas cher de sa peau quand Cuba aura retrouvé sa liberté de penser et de voter...

Hasta pronto.
chavitomiamor

 

Re: Une brise de Liberté souffle sur Cuba

Signaler
Chavitomi@mor
Il y a 1 mois
Bonjour,

La Crema - San Isidro

Bonne écoute !
chavitomiamor

Re: Une brise de Liberté souffle sur Cuba

Signaler
Igualtat catalunya
Il y a 1 mois
Bawweb. .oui il y a mieux...c est parceque j aime la poésie d autres chanteurs et chanteuses de l île ..mais c était a découvrir ..Chavi a l air de beaucoup aimer cette île et il aimerait aussi la changer avec ses yeux d étranger et de touriste..
Comme je vais faire une cure de" desintox" routard, que je vais essayer de quitter parceque j ai beaucoup de travail a côté  .et que je ne suis ni routarde ni vraiment française j' espère que vous arriverez bien a vous entendre .ce n' est pas facile de comprendre la mentalité d un pays en étant juste époux ou épouse d une personne du pays et en ayant pas eu des ancêtres du pays.ou en n étant pas ne dans le pays..j' ai mes ancêtres espagnols qui remontent très loin dans le temps et je suis née au soleil du sud..des français ou européens du nord même s ils s intègrent très bien qu ils parlent très bien la langue du pays qu'ils épousent quelqu un du pays ne seront jamais du pays ni espagnols .ne serait ce que physiquement..sauf leur enfants "métis"..
La mentalité du sud  est de prendre la vie comme elle vient ..ils sont moins cérébraux que les germaniques qui analysent tout ou plus respectueux que les francais qui sont le peuple le moins apprécie a l étranger pour leur irrespect . .
J espère que Sysy aura ses problèmes qui vont s arranger..ce sont des problèmes de santé, de pays , financier. .et en parler c est bien..
Saludos a todos...
J ai mon travail qui m attend et le routard j' y reviens dans quelques mois ..ou jamais...je garde la messagerie un temps ...puis je déconnecte après Noël..le forum cuba est sympathique ..celui de Colombie aussi..les autres conventionnels ..et celui d Espagne je n y ai pas ma place ..les francais détestent les Catalans..les espagnols aiment mieux les Catalans que les francais..alors je préfère rester avec mes compatriotes et rester sur les réseaux sociaux espagnols et catalans .
Buena suerte...

Re: Une brise de Liberté souffle sur Cuba

Signaler
Chavitomi@mor
Il y a 1 mois
Bonjour,

Une caricature concernant la manifestation "spontanée-organisée" par le PCC pour la défense de la Révolution.

Hasta pronto.
Chavitomiamor

Mettez-le un moment dans le parc Trillo. 
Après vous le remettez chez lui.

Re: Une brise de Liberté souffle sur Cuba - Chavitomi@mor

Re: Une brise de Liberté souffle sur Cuba

Signaler
zapata33
Il y a 1 mois
Bonjour,

Il semble que des dissensions apparaissent chez les membres du Mouvement San Isidro quand à la suite à donner:

https://www.periodicocubano.com/fuertes-divisiones-dentro-del-movimiento-san-isidro-por-dialogo-con-viceministro-de-cultura/amp/


A suivre.

zapata.

Re: Une brise de Liberté souffle sur Cuba

Signaler
Chavitomi@mor
Il y a 1 mois
Bonjour,

Ils découvrent un embryon de démocratie...

En coulisse, il semble que l'UE ait proposer son aide pour jouer les intermédiaires entre le régime et la dissidence sur un possible dialogue entre les deux parties.
C'est plutôt positif, mais le chemin vers la démocratie reste encore long.
Eviter la violence ou la déliquescence comme au Venezuela. Cela ne serait que mieux pour ce pays, ses habitants et ses éxilés.

Après des élections libres, promulguer une loi d'amnistie générale. Sinon ça va tout partir en vrille...

Hasta pronto.
chavitomiamor

Re: Une brise de Liberté souffle sur Cuba

Signaler
bawweb
Il y a 1 mois
Bonjour chavizerta .
J'ai vu qu'une brise de liberté souffle en France aussi . Maintenant , vous avez le droit de vous éloigner de 20 kms de la maison !!! C'est un bon début ...
Par contre , si vous voulez manifester dans la rue sans masque et quand la police vient pour vous mettre une amende , et que vous les insultez et insultez aussi le système comme l' a fait votre artiste , qu'est ce que vous pensez qu'il se passera dans votre pays des libertés ? 


Rebonjour chavito .
La question était celle ci . Juste au dessus . C'est zerta qui a répondu pour vous , et vous avez répondu à la Gestion que je posais à zerta . Une logique implacable . Ma question à zerta a été supprimée . Je ne crierai pas au sabotage comme vous l'avez fait .
C'est marrant que vous répondiez à la mauvaise question . Vous paraissez pourtant d'une intelligence correcte .
Que vous utilisez à mauvais escient , mais c'est peu être que vous n'avez pas trouvé votre voie . 
Il faut lever la tête du guidon de temps en temps . Surtout sur les chemins obscurs . 
Date de l'expérience : 02/12/2020

Re: Une brise de Liberté souffle sur Cuba

Signaler
bawweb
Il y a 1 mois

Enfin, tant que Granma existe encore. Je ne donne pas cher de sa peau quand Cuba aura retrouvé sa liberté de penser et de voter...

Hasta pronto.
chavitomiamor

  [/citation]




Bonjour chavito . 
Ah oui . " Quand Cuba aura retrouvé sa liberté ...blabla " 
C'est quand que les Cubains ont eu ces liberté qu'ils sont censés retrouver ?
Sous Batista , sous les Anglais ; le Américains , les Espagnols ???
Date de l'expérience : 02/12/2020

Re: Une brise de Liberté souffle sur Cuba

Signaler
Chavitomi@mor
Il y a 1 mois
Bonjour,

La presse et tv officielle cubaine en plein délire. Les coupures d'électricité, les déraillements de train serait le fait d'acte de sabotage téléguidé depuis Miami !

Les membres du Movimiento San Isidro seraient de dangereux terroristes.

La TV cubana insiste en vincular con el terrirismo a los artistas de MSI. (14ymedio)

Cuba sigue enfrentando el terrorismo (cubadebate)


Fin de règne difficile pour le régime castro-communiste...

Hasta pronto.
chavitomiamor

Re: Une brise de Liberté souffle sur Cuba

Signaler
Chavitomi@mor
Il y a 1 mois
Bonjour,

On a l'impression que la motivation révolutionnaire n'est plus trop là....
Surtout chez les jeunes.

Hasta pronto.
chavitomiamor


Re: Une brise de Liberté souffle sur Cuba

Signaler
Chavitomi@mor
Il y a 1 mois
Bonjour,

Fin du dialogue avec MSI. Un dialogue à peine amorcé la semaine dernière...

Ministro de Culture no dialogara con personas que reciben apoyo de EEUU (USA). [cubadebate]
__________________________
"El presidente, Miguel Díaz-Canel Bermúdez, ha reiterado que no somos un Gobierno en la clandestinidad. Somos una Revolución en el poder, que tiene entre sus fuerzas más formidables a la cultura, una cultura soberana, independiente y antimperialista desde la raíz.Con los mercenarios, no nos entendemos.Ministerio de Cultura.La Habana, 4 de diciembre de 2020.Año 62 de la Revolución."
__________________________________________

Retour aux fondamentaux...
Suite au prochain épisode.
Hasta pronto.
Chavitomiamor

Re: Une brise de Liberté souffle sur Cuba

Signaler
Chavitomi@mor
Il y a 1 mois
Bonjour,

Encore un évenement peu habituel dans une célèbre rue de la Havane, calle San Rafael. Ce vendredi 4 décembre 2020.
Un jeune cubain brandissant une pancarte "Libertad". Bien sûr la réaction policière ne se fait pas attendre. Plus étonnant encore, les passants, presque une foule, scandant "Abajo la dictatura !".

J'attends avec impatience l'article dans la presse officielle qui nous décrira ce jeune "asocial", présumé saboteur de voie ferrée.

La brise souffle encore...

Hasta pronto.
Chavitomiamor

Re: Une brise de Liberté souffle sur Cuba

Signaler
Chavitomi@mor
Il y a 1 mois

Voici la video de l'évenement dont je parle dans le post précédent.

Calle San Rafael - La Habana. Vendredi 4 decembre 2020.

Re: Une brise de Liberté souffle sur Cuba

Signaler
Revenant
Il y a 1 mois
Trump et l'embargo ont envoyé les troupes. Biden arrive, ça va changer ! 

Re: Une brise de Liberté souffle sur Cuba

Signaler
zerta2005
Il y a 1 mois
,, Trump et l'embargo ont envoyé les troupes. Biden arrive, ça va changer ! 
Tu y crois au changement ?

Pour ma part, il aura réellement lieu si ... le gouvernement change à Cuba, réellement. 

Re: Une brise de Liberté souffle sur Cuba

Signaler
Revenant
Il y a 1 mois
,,
Tu y crois au changement ?

Pour ma part, il aura réellement lieu si ... le gouvernement change à Cuba, réellement. 


Oh non, c'était une pointe d'humour. Le clan Biden a annoncé il y a quelques jours qu'ils n'allaient rien changé à la politique sur Cuba. Le clan Cubano-Trump s'est bien moqué du clan Cubano-Biden qui espérait tant et a voté pour ça !
Suis pas pour Trump (je ne l'aime pas), mais pour ceux qui voyaient en Biden un pseudo espoir pour Cuba, ils ont déjà un aperçu de leur déception. De doux rêveurs !

Re: Une brise de Liberté souffle sur Cuba

Signaler
Chavitomi@mor
Il y a 1 mois
Bonjour,

Biden ne résoudra pas les problèmes structurels de Cuba. Par contre il y a un domaine où sa politique sera fondamentalement différente de celle de Trump, c'est sur l'immigration.
Je pense qu'il assouplira les régles d'immigration et régularisera les milliers de migrants bloqués à la frontière du Mexique. Dont de nombreux cubains.
A mon avis c'est la dessus que compte le régime cubain pour éventuellement envisager un épisode "Mariel II".
Virer tous ceux qui contestent à Cuba (ils commencent à être un peu nombreux pour tous les mettre en prison). Ils émmigrent aux USA. Ils bossent et ils envoient les remesas. La mafia du régime cubain se sucre au passage. Et ils peuvent continuer leur propagande révolutionnaire anti-impérialiste tranquille...

Mais maintenant je pense qu'il y a un avant San Isidro. Et un après.
C'est un peu le Tian'anmen du régime castro-communiste.

Pour la future politique américaine. Il ne faut pas oublier le rôle du sénat. Pour l'instant les démocrates n'ont pas la majorité, les républicains ont l'avantage, à une voix de la majorité. Donc rien n'est joué. Résultat définitf au 5 janvier 2021.

Hasta pronto.
chavitomiamor



Re: Une brise de Liberté souffle sur Cuba

Signaler
zapata33
Il y a 1 mois
Bonjour,

Vu le champ de ruines diplomatiques laissé par Trump (Iran, accords de Paris, O.M.S., relations avec l'U.E., la Chine, corne de l'Afrique...  et ce n'est peut-être pas fini tant celui-ci semble adepte de la terre brûlée) et la gestion à venir de la crise sanitaire, c'est sûr que Cuba n'est pas au centre des préoccupations de l'équipe Biden.
Même si c'est un sujet mineur il reste "sensible" et ce n'est pas le moment de monter les uns contre les autres.
Il ne faut cependant pas oublier que Biden fut le vice-président d'Obama et qu'il y a une composante "gauche" importante chez les démocrates.
On peut penser que rapidement les voyages seront de nouveau facilités (on parle déjà du rétablissement des croisières) tout comme les envois d'argent, et certainement un assouplissement de la loi Helms-Burton.
Pour le reste...Pas de quoi, comme dit plus haut, résoudre les problèmes structuraux du pays...mais une petite bouffée d'oxygène...
Il faut aussi voir comme va évoluer la "couleur politique" de l'Amérique Latine... et  ce qui va advenir de Maduro...

@ Chavitomiamor: Pour le Sénat cela se décidera bientôt en Géorgie mais même sans majorité il est possible de faire "passer" pas mal de choses: Obama n'avait majorité au Sénat ni à la chambre des Représentants durant les 2 dernières années de son mandat, ce qui ne l'a pas empêché d'initier un certain "rapprochement" avec Cuba ni d'aller à La Havane quelques mois avant de passer la main.
Pour le parallèle de San Isidro avec Tien An Men, cela me semble prématuré: en Chine le mouvement avait rapidement agrégé étudiants, intellectuels et ouvriers/employés. A Cuba ce n'est (pour le moment) pas le cas.

Mais ce n'est que mon avis!

zapata.

Re: Une brise de Liberté souffle sur Cuba

Signaler
Chavitomi@mor
Il y a 1 mois
Bonjour,

Il est certain que même le plus incompétent de l'équipe Biden fera toujours mieux en politique étrangère que Trump. C'est pas difficile...
Pour Cuba, c'était les républicains de Floride qui étaient à la manoeuvre. Je pense que dans une solution négociée ou pas, les cubains de Miami sont incontournables.

Après San Isidro. Je pense que le contexte politique n'est plus le même. Je ne vois pas un retour aux années Obama comme s'il ne s'était rien passé ces dernières semaines.
La politique de Biden envers Cuba n'est pas très définie. J'ai essayé de chercher mais je n'ai rien trouvé. Il est contre la levée de l'embargo apparemment. Donc son aile la plus à gauche ne semble pas l'avoir influencé à ce sujet. Oui retour des remesas, mais elles n'ont jamais vraiment dispurues. Retour des croisiéristes, mais là c'est plutot le virus le maître du temps...

Le centre de gravité de l'échiquier politique US est très à droite. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de partisans castro-communistes au sein de l'équipe Biden. Même pas des sympathisants.

Ma comparaison avec Tien'anmen c'est toute proportion gardée. C'était une image.
C'est un séisme quand même pour le régime cubain. On voit aujourd'hui qu'ils sont sur la défensive. Voir aux abois, les plus fanatiques lancent des appels à la violence pour défendre la Révolution. Accusent des jeunes de terrorisme et de sabotages. C'est un peu du n'importe quoi.
J'ai l'impression qu'il n'y a plus que les caciques du genre Abel Prieto pour défendre le projet révoltionnaire au travers d'actes de répudiaton. C'est triste comme argumentaire.

Le Movimiento San Isidro préoccupe peu les cubains en ce moment. Leur préoccupation principale c'est la grave crise alimentaire et le rejet des magasins MLC.
Et là je vois mal Biden sauver l'économie cubaine après 60 ans de desastre politique castro-communiste. A moins d'annexer l'île. :)

Pour le tourisme, ce fut la fièvre post Obama en 2016. Puis il a amorcé une lente décrue. Dans les 3 premiers mois de 2020, c'était moins 30% que la même période en 2019. La crise covid, ce fut le coup de grâce.
Et maintenant avant que le tourisme retrouve son niveau d'avant covid, ça va être long et compliqué à mon avis. Surtout pour le tourisme des séniors. Ceux qui avaient du temps libre et de l'argent...
Reste le tourisme de masse de Vardero qui devrait retrouver rapidement une vitesse de croisière s'il y a reprise économique au nord.

Hasta pronto.
chavitomiamor


Bons Plans Voyage Cuba

Voyage Cuba

Services voyage