Bonjour,
Un évènement sans précédent s'est produit le vendredi 27 novembre 2020 devant le ministère de la culture à la Havane. La première manifestation "non-autorisée" depuis plus de 60 ans !
"Cette mobilisation pacifique de plus d'une dizaine d'heures, agrémentée de lectures de poésies et de chant de l'hymne cubain, est exceptionnelle dans ce pays de gouvernement communiste où le droit à manifester n'est accordé que de façon très sporadique.
Elle survient après l'expulsion violente, la veille au soir, de 14 jeunes Cubains, membres ou sympathisants du Mouvement San Isidro, un collectif d'artistes, d'universitaires et de journalistes." Extrait article de l' EXPRESS.
"Besoin de liberté" -
"D'une certaine façon, nous n'avons pas beaucoup confiance, mais de l'autre, nous sentons que c'est notre obligation. Ce sont des fonctionnaires de ce pays et c'est devenu une situation politique", a déclaré à l'AFP un des manifestants, Michel Matos.
"Nous avons besoin de la liberté de pensée et de la liberté d'expression, c'est ce qui nous unit tous ici", a confié l'artiste plasticien Renier Leyva, 37 ans.
Vendredi en début de soirée, l'acteur et réalisateur Jorge Perrugoria, connu pour son rôle dans "Fraise et chocolat" (1993), et Fernando Pérez, considéré comme le meilleur réalisateur cubain actuellement, se sont joints aux manifestants.
"C'est le moment de dialoguer et je crois que vous, les jeunes, vous devez être écoutés", a déclaré Jorge Perrugoria, 55 ans.
"Nous sommes ici pour dire au ministère de la Culture de vous recevoir, que cela va être le début d'un nouveau langage", a lancé Fernando Pérez, 76 ans.
Jusque-là inconnu du grand public, le Mouvement San Isidro a gagné en notoriété, y compris au-delà des frontières, grâce à son action amplement diffusée en ligne.
Article BBC News
Dans l'espoir que mon message ne soit pas censuré par le GDR.
Personne ne peut arrêter le mouvement de l'Histoire.
Hasta pronto.
Chavitomiamor