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Redécollage du Boeing 737 Max

38 réponses

Dernière activité le 12/01/2021 à 13:45 (consulter)

Avis non contrôlés
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frenchcruiser2000
Le 24 novembre 2020
La FAA vient d'autoriser de vol le 737 Max, sous certaines conditions. Cela va prendr du temps.

Il en est de même pour l'EASA, les actions suivantes sont obligatoires avant que le Max puisse revoler. 

- Mises à jour logicielles pour l'ordinateur de contrôle de vol, y compris le MCAS

- Mises à jour logicielles pour afficher une alerte en cas de désaccord entre les deux capteurs AoA

- Séparation physique des fils acheminés du cockpit vers le moteur de trim du stabilisateur

- Mises à jour des manuels de vol: limitations opérationnelles et procédures améliorées pour équiper les pilotes pour comprendre et gérer tous les scénarios de défaillance pertinents

- Formation obligatoire pour tous les pilotes du 737 MAX avant qu'ils ne pilotent à nouveau l'avion, et mises à jour de la formation initiale et récurrente des pilotes sur le MAX

- Tests de systèmes, y compris le système de capteurs AoA

- Un vol de préparation opérationnelle, sans passagers, avant l'utilisation commerciale de chaque avion pour s'assurer que toutes les modifications de conception ont été correctement mises en œuvre et que l'avion est sorti avec succès et en toute sécurité de sa longue période de stockage.

Noter que le régulateur des transports chinois n'autorisera pas la reprise des vols tant que les conclusions des enquêtes sur les deux accidents impliquant des Boeing 737 MAX seront établies. 
Date de l'expérience : 24/11/2020

Re: Redécollage du Boeing 737 Max

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gignac31
Il y a 1 mois
plus que jamais...
il faut défendre l'emploi européen...
avec ce covid  qui détruit notre économie..
entre un max  pas sur et airbus  le choix est vite fait..;
privilégier les companies qui volent sur airbus!!

Re: Redécollage du Boeing 737 Max

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puma
Il y a 1 mois
Bonjour,

Il reste surtout à savoir quel sera l'effet psychologique sur les voyageurs ??? Voudront-ils voler dans cet avion ??

Qui aura envie de jouer les "cobayes" en prenant ce type d' avion ?

C'est la grosse inconnue ......

Puma

Re: Redécollage du Boeing 737 Max

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frenchcruiser2000
Il y a 1 mois
Bonjour,

Pour beaucoup de voyageurs, c'est le tarif qui compte... Quand on voit la méga commande de Max passée par Ryanair en profitant des prix de vente qui doivent être écrasés, on devine facilement ce que MOL en pense.

Qui va faire l'effort d'aller sur les sites spécialisés pour regarder de quoi se compose la flotte des compagnies?

Comment se prémunir des changements de compagnie par code share?

Je ne porte pas Airbus non plus au pinnacle, les déboires du A400 sont là pour le démontrer.. Quant il s'est s'agit de protéger l'ergonomie du  A320, on a bien tapé sur l'équipage du mont St Odile. Idem pour les sondes du 330 avec l'AF447. Pour Airbus les Prots devaient empêcher l'avion de décrocher et on a vu un équipage dépassé par les évènements. A Habstein, le CdB s'est flanqué dans le pétrin tout seul en allant faire un passage bas avec un avion plein de passagers. Il a beau parler de complot et de moteurs qui n'ont pas répondu, qu'allait-il faire dans cette galère?

N'oublions pas non plus qu'Airbus a délocalisé une partie de la production à Mobile, aux USA pour les 220 et 320. Une autre partie de la fabrication des A320 à Tianjin (nord-est de la Chine).

De plus, de nombreux sous-traitants français travaillent pour Boeing.


Date de l'expérience : 15/12/2020

Re: Redécollage du Boeing 737 Max

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gignac31
Il y a 1 mois
,, Bonjour,

Il reste surtout à savoir quel sera l'effet psychologique sur les voyageurs ??? Voudront-ils voler dans cet avion ??

Qui aura envie de jouer les "cobayes" en prenant ce type d' avion ?

C'est la grosse inconnue ......

Puma


les 3/4 des passagers sauront jamais qu'ils volent sur un max..
la moitié s'en fout  et ne sait rien..
faut s'interesser à l'aérien pour savoir que 2 max sont tombés.
faut aussi s'interesser à l'aérien  pour savoir que cet avion a été interdit de vol presque 2 ans!!

l'autre moitié on, lui cachera qu'il vole sur un max..
comment bin facile en changeant le nom...

pour moi l'impact sera limité...
mais bon çà sera sans moi le max... ou le nouveau nom 737 ;800;2...

par contre si un troisieme max  dans les 2 ans  s'écrase je peux te dire que ryan air
qui aprés les 135 max commandés et qui  en a recommandé 75 avec la méga remise..
et en connaissance de cause!!
risque de le regretter...
changer le nom alors suffirra pas!!!

Re: Redécollage du Boeing 737 Max

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Laurent75016
Il y a 1 mois
Bof !
Les autorités n'autoriseraient pas cet avion a revoler si tous les problèmes n'avaient pas été réglés !
En dehors, peut-être, des voyageurs très très fréquents, quel est le pourcentage de passagers qui se soucie du type d'avion sur lequel le vol s'effectuera ? Et même dans ce cas, si un avion est en panne, la compagnie opèrera le vol sur un autre avion, et pas forcément du même modèle, ou bien fait opérer le vol par une autre compagnie, et là encore, pas forcément du même modèle...
Et devinez ce qui se passera si un passager refuse de monter dans cet avion au motif que c'est un modèle d'avion dans lequel il ne veut pas voyager ? C'est tout vu ! Il perdra son billet et devra en racheter un autre au prix fort car en dernière minute.
Même si le pourcentage de risque est faible, dès qu'on utilise un moyen de transport, que ce soit la voiture ou l'avion (ou de tout autre moyen de transport d'ailleurs), le risque existe. Alors pour ceux qui veulent éliminer tout risque, ils doivent rester chez eux !
Enfin, un peu de modération dans les propos ne serait pas de trop !

Re: Redécollage du Boeing 737 Max

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frenchcruiser2000
Il y a 1 mois
Modération, vous voulez rire, j'espère... Allez donc un peu lire les rapports des sénateurs US qui ont auditionné les dirigeants et employés de Boeing. Ici, les commentaires sont gentils à côté de leurs conclusions.

Le Max est un avion mal conçu dès le départ qui permettait à Boeing qui rester compétitif à peu de frais. Il n'était pilotable qu'avec l'aide de béquilles informatiques mal conçues, mal testées et dont les tares étaient cachées aux régulateurs par les équipes d'essai du contructeur.

Si le Max n'était que le seul fiasco de Boeing.... Les cadres des 737 NG présentent des défauts et de nombreux exemplaires sont retirés de la circulation pour des réparations couteuses. Les nouveaux ravitailleurs de l'US Air Force sont régulièrement refusés à la livraison car trop de problèmes de qualité qui restent récurents. Le développement du Dream a été un cauchemard avec tous les premiers avions de série bradés car trop de problème congénitaux. Les commandes de cet avion se raréfient également.

Je trouve au contraire qu'il y a une méconnaissance totale de votre part de l'attitude des dirigeants Boeing envers leurs clients et des passagers de leurs avions....


Date de l'expérience : 17/12/2020

Re: Redécollage du Boeing 737 Max

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gignac31
Il y a 1 mois
@laurent 75016
non si tu veux limiter les risques bin tu choisis ta companie aérienne.
tu restes pas chez toi.
et tu en prend une qui vole sur airbus 320.
pas sur 737 max.

pour les longs courriers si tu veux éviter les emmerdements.
tu prend une major européenne
pas une companie "exotique"  asiat ou du golfe  qui respecte pas le droit européen..

çà pourra te servir avec la pandémie..
en cas d'annulation...
remboursement plus facile et surtout rapatriement sans frais supplémentaire...

par les temps qui courent..
vaut mieux payer un peu plus et savoir sur quoi tu voles...

j'ai aucune confiance dans les boeing récents..
ni dans le nouveau vaccin ricain...
la sagement je vais attendre le pasteur classique...

Re: Redécollage du Boeing 737 Max

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lamanonxxxxxxxxxx
Il y a 1 mois
,, @laurent 75016
non si tu veux limiter les risques bin tu choisis ta companie aérienne.
tu restes pas chez toi.
et tu en prend une qui vole sur airbus 320.
pas sur 737 max.

pour les longs courriers si tu veux éviter les emmerdements.
tu prend une major européenne
pas une companie "exotique"  asiat ou du golfe  qui respecte pas le droit européen..

çà pourra te servir avec la pandémie..
en cas d'annulation...
remboursement plus facile et surtout rapatriement sans frais supplémentaire...

par les temps qui courent..
vaut mieux payer un peu plus et savoir sur quoi tu voles...

j'ai aucune confiance dans les boeing récents..
ni dans le nouveau vaccin ricain...
la sagement je vais attendre le pasteur classique...

Payer un peu plus ou payer presque le double ?? 

Re: Redécollage du Boeing 737 Max

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gignac31
Il y a 1 mois
tu payeras pas le double  avec volotea ou easy jet sur airbus que sur boeing avec ryan air
sur un long courrier  pareil...
sauf si tu t'y prend au dernier moment...
et si tu compares mal...
genre un vol direct  avec un vol multi escale...

sur le forum avant covid  pour aller au japon  certains faisaient 3 escales...
y en a un qui avait 2 escales en chine lol...
le soucis  pas de visa chinois...
et il avait un vol intérieur en chine....entre 2 villes chinoises..
il a pas pu embarquer    eh oui un transit en chine ok.. pas 2 sans visa..lol..
bref çà à planté son voyage pas cher...lol...il est resté en carafe...

plus ya d'escale  plus ya de companie.."exotiques"
plus ya d'intermédiaires plus de chance d'etre planté....
et meme si çà marche quel interet de mettre 24h voir 36 au lieu de 11?

tu perd 3 jours de vacances..lol...

Re: Redécollage du Boeing 737 Max

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lamanonxxxxxxxxxx
Il y a 1 mois
,, tu payeras pas le double  avec volotea ou easy jet sur airbus que sur boeing avec ryan air
sur un long courrier  pareil...
sauf si tu t'y prend au dernier moment...
et si tu compares mal...
genre un vol direct  avec un vol multi escale...

sur le forum avant covid  pour aller au japon  certains faisaient 3 escales...
y en a un qui avait 2 escales en chine lol...
le soucis  pas de visa chinois...
et il avait un vol intérieur en chine....entre 2 villes chinoises..
il a pas pu embarquer    eh oui un transit en chine ok.. pas 2 sans visa..lol..
bref çà à planté son voyage pas cher...lol...il est resté en carafe...

plus ya d'escale  plus ya de companie.."exotiques"
plus ya d'intermédiaires plus de chance d'etre planté....
et meme si çà marche quel interet de mettre 24h voir 36 au lieu de 11?

tu perd 3 jours de vacances..lol...


mon pauvre tié bourré de clichers c'est terrible ::::
tu fais comment quand aucun direct n'existe :?:
Tu fais comment quand une major comme Iberia n'a même pas ton aéroport de destination finale dans son menu déroulant :?:
toi tu pars a walpé ou presque , fais donc des simulations avec 2 valises soute sur tes low cost dont tu payes en sus même le PQ (et sur 6 vols )                                                                                                                                                    :pq:

Re: Redécollage du Boeing 737 Max

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frenchcruiser2000
Il y a 4 semaines
Bonjour,

Ce sera difficile d'éviter à l'avenir le Max ou le 8 ou le? sans compter que Boeing fait de très grosses remises actuellement pour vendre cet avion. Certaines compagnies vont en profiter pour renouveler leur flotte à bon marché.

Pour le passager lamda, cela ne va pas changer grand chose. Les codeshares ne permettent souvent pas de savoir sur quelle compagnie exactement on fera les vols. En Europe,  Ryanair est la compagnie qui dessert le plus de destinations. Souvent, il n'y a pas de concurrence, majors ou lowcosts à moins d'oublier le vol direct.

Les grandes compagnies occidentales ont également beaucoup de progrès à faire concernant les services par rapport aux asiatiques ou à celles du Golfe. J'ai pu comparer une éco prémium AF Paris > Réunion avec une éco Emirates Dubaï>Maurice pour également venir à La Réunion, il n'y a pas photo.... Sur AF, il n'y avait même plus le choix complet de plats en éco prémium à 850€ le voyage simple!! Je ne parle même pas des classes affaires ou first, c'est le jour et la nuit.

Il ne faut pas s'étonner que le voyageur se détourne des compagnies européennes quand il a le choix rapport qualité/prix.




Date de l'expérience : 21/12/2020

Re: Redécollage du Boeing 737 Max

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boubouholidays
Il y a 3 semaines
Bonjour

Le 737MAX est heureusement dans la flotte de peu de compagnies en Europe.

https://www.capital.fr/conso/737-max-les-compagnies-a-choisir-pour-echapper-a-lavion-de-boeing-1388211

Et même s'il le fallait il y a toujours la possibilité d'utiliser une autre compagnie même si elle est plus chère (la vie n'a pas de prix n'est ce pas ?) ou d'atterrir dans un autre aéroport un peu plus éloigné. Ce n'est pas 50 ou 100 kilomètres de différence qui posera problème si on veut éviter cette enclume volante. 

Les vols en code partagé ont obligation d'afficher clairement le transporteur. Cela permet ainsi de faire son choix en toute connaissance. 

Même si boeing brade cet appareil cela ne fait pas oublier les 585 annulations.

https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/ryanair-profite-des-soldes-sur-le-boeing-737-max_740409

Cordialement.


 

Re: Redécollage du Boeing 737 Max

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lamanonxxxxxxxxxx
Il y a 3 semaines
,, 

Les vols en code partagé ont obligation d'afficher clairement le transporteur. Cela permet ainsi de faire son choix en toute connaissance. 



 

Tout le monde n'achète pas ses billets direct aux compagnies (et par agences en ligne on ne peut pas savoir avant de valider l'achat les types d'avions qu'on aura !!!

Re: Redécollage du Boeing 737 Max

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frenchcruiser2000
Il y a 3 semaines
Bonjour,

Airbus a aussi enregistré plusieurs centaines d'annulations de commandes cette année. Il est donc bien difficile de faire la part entre les annulations chez Boeing dues au Covid et celles dues aux problèmes du Max. La différence entre Airbus et Boeing se situe avec le nombre des commandes largement en faveur d'Airbus.

Le Max n'est pas une enclume volante. C'est un appareil qui a été conçu avec une béquille électronique, le MACS, dont les utilisateurs n'étaient même pas au courant de l'existence. Sinon, il aurait suffi de disjoncter deux breakers sur l'overhead pannel du poste de pilotage pour le mettre hors service et éviter les deux accidents.  Solution bricolée mais solution quand même, à condition de le savoir. 

Ce qui me chiffonne est que la solution du montage obligatoire d'une troisième sonde AoA n'ai pas été retenue. Le MACS a été très mal conçu dès le départ et il y a eu volonté délibérée de Boeing de privilégier les profits à la sécurité des voyageurs.

Airbus n'a pas fait mieux avec les problèmes des AoA bien documentés par plusieurs compagnies dont Air Caraïbes avant le crash de l'AF447. Il aura aussi fallu attendre cet accident pour qu'Airbus et les compagnies aériennes comprennent que les deep stall soient possibles malgré les prots.

Le passager standard ne va pas remplacer un vol direct par deux vols parce que l'avion sera un Max. Les compagnies sont actuellement dans l'attentisme car l'avion est plus économique qu'un 320neo.  Si tout se passe bien, les ventes devraient reprendre. Boeing a redémarré sa chaine de montage, probablement pour maintenir sa supply chain.
Date de l'expérience : 22/12/2020

Premium economy d'Air France

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Did2Paris
Il y a 3 semaines
Bonjour,
,,
Les grandes compagnies occidentales ont également beaucoup de progrès à faire concernant les services par rapport aux asiatiques ou à celles du Golfe. J'ai pu comparer une éco prémium AF Paris > Réunion avec une éco Emirates Dubaï>Maurice pour également venir à La Réunion, il n'y a pas photo.... Sur AF, il n'y avait même plus le choix complet de plats en éco prémium à 850€ le voyage simple!! Je ne parle même pas des classes affaires ou first, c'est le jour et la nuit.
Date de l'expérience : 21/12/2020


Petit hors sujet. J'ai eu des surclassements gratuits en premium economy (vers différentes destinations) et la premium economy d'AF est une absurdité au regard du rapport qualité/prix des siéges sauf pour ceux qui souhaient avoir accés à Sky Priority et au salon. Pour ceux qui ont un statut Flying Blue Gold et plus cela n'a aucun interet.

D'autre part, en octobre j'ai fait un séjour à la Réunion et que cela soit à l'aller comme au retour les cabines étaient dans un piétre état. Il semblerait qu'Air France ait investi dans la rénovation des cabines de ses avions pour la Réunion je verrais ça lors de mon prochain séjour en mai prochain.

Did
Date de l'expérience : 01/10/2020

Re: Redécollage du Boeing 737 Max

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puma
Il y a 3 semaines
Bonjour,

Et en plus ..... :

https://www.air-journal.fr/2020-12-21-boeing-737-max-conduite-inappropriee-easa-toujours-satisfaite-5224757.html

J'aime beaucoup l'usage du mot "inaproprié" ...... (à la place de corrompu sans doute) .

Boeing se fout de la gueule du monde entier ..... !! C'est pareil à du "Trump" tout craché .

Bonne fin d'année à tou(te)s.

Puma

Re: Redécollage du Boeing 737 Max

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gignac31
Il y a 3 semaines
@@@frechcruiser

"""""Le Max n'est pas une enclume volante. C'est un appareil qui a été conçu avec une béquille électronique, le MACS, dont les utilisateurs n'étaient même pas au courant de l'existence. Sinon, il aurait suffi de disjoncter deux breakers sur l'overhead pannel du poste de pilotage pour le mettre hors service et éviter les deux accidents.  """

je suis pas d'accord avec toi...
sans la béquille électronique meme défaillante...du MACS..
tu aurais bien plus de décrochage.
cet avion a les moteurs fortement avancés... donc le centre de gravité avancé..
de plus les moteurs sont surélevés  donc par forte incidence...
ils pertubent  l'extrado..
çà augmente la trainée + perte de la portance..
la vec le poid sur l'avant.. tu as décrochage  et piqué..
si t'es à basse altitude.. c'est crash assurré..

ce max décroche pas en croisiere...car l'avion est à plat et à haute vitesse le centre de gravité  recule...


à basse altitude... au décollage et atterrissage danger...
je suis sur que le logiciel modifié...  va augmenter V2 et  réduire l'incidence  ...qu décollage..
pareil l'atterrissage se fera à vitesse plus élevée...


ce max va voler comme les vieux tupolev...  à plat au décollage et atterrissage..
et se poser à vitesse élevée...

la la raison on la connait...pas ou peu de volet pour augmenter la portance à faible vitesse..
conception simple...
et en russie  à l'époque faire des pistes de 4000 m ne les dérangeait pas...
mettre de gros moteurs gourmants non plus...


le max va etre beaucoup moins économique que sur le papier...
avec un nouveau logiciel qui va brider fortement le pilotage...
il montera moins vite en altitude...
il va boire...
les annulations c'est les 2 crashs.. le covid..
mais surtout je pense le cout...d'utilsation qui va flamber..
si tu montes moins vite  et tu dois amorcer la descente plus tot..tu bouffes du kero..


la mort du 380 c'est son coup ..
il bouffait plus que prévu...

et pis si jamais  y a un bug...
bref jamais 2 sans 3
et çà sera sans moi..
pas de max..

Re: Redécollage du Boeing 737 Max

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Laurent75016
Il y a 3 semaines
J'en conclus que les compétences de Gignac31 dépassent de très loin celles des nombreux ingénieurs spécialisés dans la sécurité qui, après de longs, méticuleux, et minutieux, examens, ont conclu que tous les problèmes de sécurité ont été réglés. 

Or il est évident que tous ces ingénieurs spécialisés, en autorisant, à nouveau, cet avion à voler,  engagent leurs responsabilités. Mais il est tout aussi évident que donner un avis contraire sur un forum n'engage à rien...

Re: Redécollage du Boeing 737 Max

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frenchcruiser2000
Il y a 3 semaines
Gignac est un spécialiste en aérodynamique, voyons… qui ne connait même pas la différence entre Centre de Gravité et Centre de Poussée. Les avions modernes ne peuvent plus voler sans des aides électroniques. C’est encore plus prononcé avec les avions militaires où l’instabilité permet d’avoir une grande manœuvrabilité. Il y a plus d’aides électroniques chez Airbus que chez Boeing Sur Airbus, l’avion refuse totalement grâce aux prots que le pilote se mette dans une mauvaise situation. Chez Boeing, il n’y a pas théoriquement d’interdiction de sortir du domaine de vol. Les commandes traduisent les forces qui s’exercent sur l’avion plus les systèmes d’alertes vocaux ou sonores. Sur le Max, les deux accidents sont survenus par faille dans le MCAS à cause de problèmes de sonde. Sur certaines compagnies, il n’y avait qu’une sonde AoA, la deuxième faisant partie des options…. Les gros client du Max, comme Southwest avaient jugé la seconde sonde comme indispensable même s’il n’y avait pas de système prévenant de différences entre les sondes. Les pilotes n’étant pas prévenu de la présence du MCAS, l’avion déroulait tout seul le compensateur et le mettait en piqué, ce pourquoi il avait été conçu. Chez Airbus, les pilotes connaissent la présence des systèmes de protection. Chez Boeing, les pilotes ignoraient la présence du système, ne comprenaient pas ce qu’il se passait et le déroulement du trim. Pourtant, la gestion manuelle du trim est connue depuis les années 60 et le 707 !! Même problème que l’A330 de l’AF447 pendant lequel les pilotes n’ont pas compris que l’avion était en deep stall car la philosophie d’Airbus faisait que pour eux à l’époque, c’était théoriquement impossible. Dans les faits, pour qu’un pilote pense à gérer une panne, il doit comprendre comment un système peut s’activer et provoquer cette situation. Pour Airbus, il aurait fallu se mettre en loi directe pour s’en sortir tant qu’il restait suffisamment d’eau sous la quille. Un centre de gravité avant n’est pas un problème, c’est un CG arrière qui l’est. Il faudrait aussi un angle d’incidence énorme pour que l’extrados soit perturbé et il ne le serait que sur une toute petite partie de la voilure. Le MACS ne bridera pas l’avion plus qu’avant. Il servait surtout de prot sur la poussée plus importante dans certaines configurations (vol manuel, volets rentrés) et pour éviter le tail strike avec le fuselage plus long. Là encore, sortir de la situation dans laquelle le MCAS mettait les pilotes était facile si Boeing avait prévenu les utilisateurs….
Date de l'expérience : 23/12/2020

Re: Redécollage du Boeing 737 Max

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frenchcruiser2000
Il y a 3 semaines
Ce que je veux dire, c'est qu'il suffisait aux équipages de ressortir les volets (s'ils ne dépassaient pas bien sur la Vfe) ou de rebrancher le PA pour désenclencher le MCAS mais pour cela, il fallait le savoir.

Une autre solution, proposée par le ministère des transports canadien pour remettre le Max en service plus rapidement était de faire sauter les deux disjoncteurs de l'overhead pannel en cas de déroulement du trim. 

Sur Airbus, il y a des lois alternatives en fonction des pannes avant de passer à la directe. Les équipages les connaissent et sont formés pour cela. Dans le cas du Max, personne en dehors de Boeing et de la FAA ne connaissait l'existence du MCAS. Le but était de réduire les frais de formation des pilotes et de continuer sur le certificat de navigabilité déjà obtenu pour les autres versions du 737. Avec les modifs et les équipages formés, cet avion ne devrait plus poser de problème grave.

Qu'il n'y en ai plus aucun qui tombe? C'est une autre histoire, tous les avions tombent!
Date de l'expérience : 23/12/2020

Re: Redécollage du Boeing 737 Max

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lasardine
Il y a 3 semaines

Re: Redécollage du Boeing 737 Max

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frenchcruiser2000
Il y a 3 semaines
C'est un problème hydraulique sur un réacteur. Ce n'est pas un problème spécifique au MAX car le réacteur du Max est le Safran LEAP.

Ce moteur équipe aussi les Airbus 320neo, le Comac C919 et est fabriqué en France à Villaroche.....
Date de l'expérience : 26/12/2020

Re: Redécollage du Boeing 737 Max

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gilloraymondo
Il y a 2 semaines

Re: Redécollage du Boeing 737 Max

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gignac31
Il y a 2 semaines
,, J'en conclus que les compétences de Gignac31 dépassent de très loin celles des nombreux ingénieurs spécialisés dans la sécurité qui, après de longs, méticuleux, et minutieux, examens, ont conclu que tous les problèmes de sécurité ont été réglés. 

Or il est évident que tous ces ingénieurs spécialisés, en autorisant, à nouveau, cet avion à voler,  engagent leurs responsabilités. Mais il est tout aussi évident que donner un avis contraire sur un forum n'engage à rien...


engager leur responsabilité??
non...
c'est comme le vaccin covid...

sinon pour info lors des essais de recertification.. les pilotes  avaient 16 secondes pour réagir..
ils en ont mis 4..

meme le congrés usa a de gros doute...
la recertification  avec des pilotes..."boeing"..
on peut douter non?

le mieux serait de passer au simulateur un pilote étranger...
avec la formation standart...

cet avion a basse vitesse et forte incidence  décroche..
perte de portance  et augmentation de la trainée à causse des moteurs avancés et surelevés!!
pour pas toucher le sol au décollage et atterrissage sur cet avion à aile basse..
un gros moteur sans ces artifices passe pas!!



la tu me dis de sortir les volets... ok pourquoi pas les becs?
pour augmenter la portance!!
t'as pas réfléchi que les volets sont déja sortis?

non faut remettre les gazs  et mettre a plat...
reprendre de la vitesse!!!
bon si t'es trop bas c'est cuit... tapis!!!


la solution c'est un nouvel avion  à aile hautes..
genre airbus A 320...  avec un train d'atterrissage long...
sans doute le NMA dans 6 ans..

tout le monde sait que cet avion est fondementalement dangereux!!
meme les autorité ricaines ne disent!!
2 ans sans voler...
pas pour rien...!!!



Re: Redécollage du Boeing 737 Max

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frenchcruiser2000
Il y a 2 semaines
Le vulgarisateur qui ne pompe rien en aéronautique est de retour...Il n'a toujours pas compris que le problème du MAX est un tab déroulant à piquer sous la commande du MCAS.

Oui, il aurait suffi de sortir volets ou repasser sous PA pour débrancher le MCAS et reprendre contrôle de l'avion. Rien à voir avec la portance puisque vous n'êtes même pas capable de comprendre ce que j'avais écrit. Pendant les deux crashs, l'avion était en piqué, volets rentrés. Vous savez ce que veut dire forte incidence? C'est avec l'avion CABRE!!!

Les gens d'Airbus seront contents d'apprendre que l'A320 est un avion à aile haute. Depuis 30 ans, ils pensent fabriquer un avion à aile basse, les pauvres abrutis! Heureusement que Gignac est là pour rectifier cette erreur!



Date de l'expérience : 04/01/2021

Re: Redécollage du Boeing 737 Max

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lamanonxxxxxxxxxx
Il y a 1 semaine
salut tout le monde , quelqu'un saurait il si ce crash de B 737 qui viens d'arriver est un MAX ???  https://noticias.caracoltv.com/mundo/accidente-avion-indonesia?fbclid=IwAR3tU_lcfKU5tuAADH0VmjXpto2IidfIdu1IoKHVGD8hPQSLhiErCGKIDN0 

Re: Redécollage du Boeing 737 Max

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Did2Paris
Il y a 1 semaine
D'après cet article c'est un 737-500
Voir l'article ICI

Did

Re: Redécollage du Boeing 737 Max

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lamanonxxxxxxxxxx
Il y a 1 semaine
,, D'après cet article c'est un 737-500
Voir l'article ICI

Did

merci DID , j'ai eu d'autres infos depuis (c'est un modèle précédent le MAX)

Re: Redécollage du Boeing 737 Max

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frenchcruiser2000
Il y a 1 semaine
Bonsoir,

C'est un 500 dont le lancement remonte à 1969, opéré par une compagnie avec une assez mauvaise réputation (contrôles intérieurs et respect des procédures). 
Date de l'expérience : 01/09/2021

Re: Redécollage du Boeing 737 Max

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Did2Paris
Il y a 1 semaine
,, Bonsoir,
C'est un 500 dont le lancement remonte à 1969, opéré par une compagnie avec une assez mauvaise réputation (contrôles intérieurs et respect des procédures).

Le 737-500 a été lancé en 1987 et non pas en 1969. Source Wikipedia ICI
,,Date de l'expérience : 01/09/2021
Date d'expérience 1 septembre 2021 trop fort frenchcruiser2000 ;-)

Did

Re: Redécollage du Boeing 737 Max

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frenchcruiser2000
Il y a 1 semaine
Ma source est PPRuNe, le forum des pilotes commerciaux US... 

En ce qui concerne la compagnie en question, le directeur qualité et sécurité avait recommandé l'arrêt des opérations dans une lettre interne de septembre 2019 qui avait fuité.....

Ce coin est plein de Cb, peut-être sont-ils rentrés dedans provoquant une défaillance structurelle. Trop tôt à ce stade mais FDR et VCR devraient être récupérés facilement, les fonds ne sont pas profonds (5 m semble-t-il) . L'appareil  a perdu 10 000 ft en une minute! 



Date de l'expérience : 01/09/2021

Re: Redécollage du Boeing 737 Max

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frenchcruiser2000
Il y a 1 semaine
18 des 30 appareils de Sriwijaya Air avaient été interdits de vol en octobre 2019 pour défaut de maintenance.  La compagnie avait confié ensuite l'entretien à Garuda mais cela donne une idée du sérieux de certaines compagnies asiatiques.

En Afrique, ce n'est pas mieux, c'est pire. Pas la peine de parler du fret réalisé par des appareils russes ou des 727 hors d'age réparés sur le coin de l'établi. J'ai eu loué des An-26 et des Il-76, les équipages ignoraient ce qu'un devis de masse voulait dire. Tant que ça rentre, on remplit!! 

Idem pour certaine petites compagnies sud américaines. 
Date de l'expérience : 01/09/2021

Re: Redécollage du Boeing 737 Max

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Did2Paris
Il y a 1 semaine
,,
Date de l'expérience : 01/09/2021

Tu es toujours dans le futur, il faut revenir dans le présent et dans celui-ci le 737-500 a été mis en service en 1987 et non pas en 1969. Il semblerait que ta source concernant l'année de mise en service du 737-500 soit elle aussi dans un autre fuseau horaire. :-)

Ta source tout comme toi vous confondez l'année de mise en service du 737 et de celle du 737-500. Pas grave cela arrive lorsque l'on traverse le temps. ;-)

Bonne soirée

Did

Re: Redécollage du Boeing 737 Max

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gignac31
Il y a 1 semaine
,, 18 des 30 appareils de Sriwijaya Air avaient été interdits de vol en octobre 2019 pour défaut de maintenance.  La compagnie avait confié ensuite l'entretien à Garuda mais cela donne une idée du sérieux de certaines compagnies asiatiques.

En Afrique, ce n'est pas mieux, c'est pire. Pas la peine de parler du fret réalisé par des appareils russes ou des 727 hors d'age réparés sur le coin de l'établi. J'ai eu loué des An-26 et des Il-76, les équipages ignoraient ce qu'un devis de masse voulait dire. Tant que ça rentre, on remplit!! 

Idem pour certaine petites compagnies sud américaines. 
Date de l'expérience : 01/09/2021




la tu exageres un peu... ils savent  à peu prés en additionnant...
le nombre de pax.. les baggages ou le fuel..


et malin ils ont une confiance relative...
sur l'état de charge proposée.. par les  aéroports exotiques..
donc.. généralement le pilote verifie le chargement...
souvent c'est du 50/ 50...  soute avant soute ar..
sur le 737..

il anticipe une surcharge de 2 tonnes avant de tirer le manche...
car il sait bien que les passagers ont souvent plus que les 23 kgs autorisés...


effectivement... le soucis c'est pas pour les companies exotiques... habituées..
c'est les companies major...
dans certains pays  vaut peut etre mieux verifier le chargement avant de décoller...
un chargement ar au lieu de la soute avant... tu décolleras jamais...
et pour le contraire en soute avant au lieu de soute ar...
tu va avoir du mal a lever le nez...
t'as interet à avoir une piste longue...

sinon pour ce max...
la c'est sur  avec cet avion qui décroche par forte incidence...
çà sera encore plus sensible un chargement non comforme...
ce max restera un avion dangereux...

déja que 737 n'est visiblement pas trés sur' non  plus..
encore un qui s'est crashé cette semaine!!!




Re: Redécollage du Boeing 737 Max

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frenchcruiser2000
Il y a 1 semaine
Avant de dire que certains exagèrent, Il faudrait d'abord lire ce qui est écrit et le comprendre.

Le centrage et la charge maxi des avions cargo n'a rien à voir avec le poids des passagers et des bagages. Les pilotes des avions que j'ai loué n'avaient aucune idée du poids de mon matériel et l'acier, c'est lourd. Cela donnait des décollages dans les cinquantes derniers mêtres de la piste à Brazza, POG ou Libreville. Quelquefois, la piste ne suffit pas et ça finit plutôt mal voir ce qui se passe régulièrement en RDC ou ailleurs.

Dans les avions cargo, il n'y a pas de soute mais un plancher plat. En principe, il y a un load master qui calcule pour rester dans les limites du CG ; en réalité, avec ces compagnies, on charge et on verra bien.

A Luanda, j'ai vu réparer des volets de 727 qui se coinçaient à coup de marteau sur l'établi. Heureusement le 727 est une brave bête. Cela m'avait été confirmé par des pilotes libyens qui volaient sur leurs poubelles hors d'age, mal entretenues à cause de l'embargo.

Le MAX n'a jamais décroché dans les deux accidents. Le MCAS n'avait pas assez d'informations avec une seule  sonde AoA défectueuse et pas de système pour analyser les différences quand il en possédait deux. Le MCAS déroulait rapidement le trim vers le bas en vitesse pour compenser une incidence qui n'existait pas et envoyait l'avion au tas.

Puisque vous ne lisez pas ce que j'ai écrit auparavant ou ne le comprennez pas, le gros problème de cet avion était le fait que les compagnies aériennes n'avaient pas été informées de la présence du MCAS, que les équipages ignoraient son action et les mesures à prendre en cas de mise en service. Le plus triste dans cette histoire est que des centaines de personnes sont décédées alors que les procédure de récupération étaient simplissimes, à condition bien sur de le savoir.

Le 737 est un avion très sur et en service depuis 50 ans! Vous tapez tout le temps sur les compagnies exotiques sur lesquelles il ne faut pas voler et en même temps d'un crash sur une compagnie dont plus de la moitié de la flotte est interdite de vol par défaut d'entretien. Il faudrait accorder vos violons.
Date de l'expérience : 11/01/2021

Re: Redécollage du Boeing 737 Max

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frenchcruiser2000
Il y a 6 jours
Petite vidéo expliquant ce qu'il s'est passé avec le MCAS, provoquant les deux accidents:

https://www.youtube.com/watch?v=WTNhQjS96_Y


Date de l'expérience : 12/01/2021

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