Forum Réunion

Rando sur Mafate avec un enfant de 3 ans - 3 jours et 2 nuits

6 réponses

Dernière activité le 27/11/2020 à 14:08 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Jooo
Le 18 novembre 2020
Bonjour à tous,

Je pars (normalement!) à la Réunion du 20.04.2020 au 06.05.2020, et je compte faire une semaine à Saint Gilles, une semaine à Saint Pierre, et deux nuits dans Mafate.

Nous avons l'habitude de randonner, sans avoir un niveau extraordinaire, mais je pense qu'on tient la route, et nous avons une petite fille qui aura 3 ans et demi à ce moment là (enfin presque). Je la porte sur le dos, pour le moment ça va, mais ça commence à peser ce petit truc là ! Du coup, je suis à la recherche d'une rando itinérante dans Mafate, avec logement en gite pour deux nuits, où je porterai majoritairement ma fille sur le dos, mais j'aimerais bien qu'il y ait des portions où elle pourrait avancer toute seule.

De ce fait, avez vous des idées d'itinéraires à proposer ? Et sur quel gite je pourrai dormir lors de mini trek en famille ? Quant au budget pour les logements à Mafate, cela donne quoi ? Enfin, laisser la voiture de loc pendant 2-3 jours sur un parking, est-ce risqué ?

Merci,

Re: Rando sur Mafate avec un enfant de 3 ans - 3 jours et 2 nuits

Signaler
Belphégor
Il y a 1 mois
bonjour
généralement les familles font Col des boeufs, Marla, la nouvelle, col des boeufs ; ou bien (en prenant un 4X4 à la Rivière des Galets : Deux Bras, Cayenne - Grand place (école ou les hauts).

Pour la première solution, il y a la plaine des tamarins toute plate où elle pourra marcher seule, puis dans Marla et la nouvelle aussi.
Pour la seconde solution, il y a au tout début, le long de la rivière des galets, qui est tout plat aussi (quelques passages à gué) et ensuite ça alterne montées et faux plats... et au coeur des îlets aussi.

Au col des boeufs et à la rivière des galets vous avez un parking surveillé payant (12 euros/jour pour le premier et 10 pour le second). Le 4X4 c'est 8 euros/trajet par personne (je ne sais pas si c'est le même tarif pour les petits, il faut demander au taxiteur).
http://www.4x4-mafate.fr/


Quand vous aurez fait votre choix d'ilets, on pourra vous donner des adresses.

Re: Rando sur Mafate avec un enfant de 3 ans - 3 jours et 2 nuits

Signaler
Jooo
Il y a 1 mois
Merci Belphégor.

Au niveaun des ilets, lequel est le plus beau ?
L'idée de passage des gués (comme en Islande!), me plait. Mais bon, si l'autre itinéraire est plus beau...

Pour le parking surveillé, c'est une bonne nouvelle. Sauf si je trouve une autre alternative, comme les laisser mes bagages dans le logement d'avant ou celui d'après.

Re: Rando sur Mafate avec un enfant de 3 ans - 3 jours et 2 nuits

Signaler
Belphégor
Il y a 1 mois
perso je ne suis pas fana de la Nouvelle qui est "la capitale", un peu bruyant/animé et plus trop l'ambiance isolée qu'on attend de Mafate ; néanmoins il existe un gite à 10 minutes et en contrebas, tout seul, donc au calme, c'est le JACQUANELLE.
Sinon tous les îlets sont sympas, jolis, chacun ayant son ambiance. Je ne peux pas choisir...
A Marla je viens de tester "le Mafate à Pat" c'est génial, très bonne cuisine.
Si vous faites ce circuit, vous pourrez faire le petit crochet au site de 3 roches qui vaut le détour (15 minutes de plat, avant d'entamer la remontée à la Nouvelle).

Pour les gués, selon la saison des pluies qu'on va avoir, cela peut être marrant ou pénible (les gués pourront avoir été emportés par une crue et pas encore réparés... donc il faut des aqua shoes ou se déchausser/rechausser) ; idem pour la piste, si grosses crues elle pourrait être détruite et pas encore refaite... alors peut-être pour des questions d'organisation, privilégier le haut Mafate ? Sauf si vous attendez encore quelques mois avant de faire vos réservations.

Re: Rando sur Mafate avec un enfant de 3 ans - 3 jours et 2 nuits

Signaler
Jooo
Il y a 1 mois
Je pense qu'on fera les réservations en février
 Peut être qu'on en saura plus du coup.

Oui, en Islande, on devait se dechausser aussi, ça apporte un petit charme à la rando ;) on avait l'eau jusqu'au genoux !

Sur 3 jours 2 nuits, l'idée est de faire 4h par jour max. Et voir Le plus de choses possibles, mais sans que ce soit la course !

Re: Rando sur Mafate avec un enfant de 3 ans - 3 jours et 2 nuits

Signaler
Jooo
Il y a 1 mois
Bonsoir,

Est-il préférable de faire 3 jours 2 nuits à Mafate ou bien 2 jours 1 nuit et 2 jours 1 nuit à Cilaos ?

Merci,

Re: Rando sur Mafate avec un enfant de 3 ans - 3 jours et 2 nuits

Signaler
Belphégor
Il y a 1 mois
bonjour
si vous craignez que cela fasse trop de route le matin et le soir parce que vous allez faire une longue sortie, oui passez une nuit à Cilaos.
Mais si vous montez juste pour faire le tour de la ville (rapide) et faire une randounette du genre Roche merveilleuse ou Bras rouge, ce n'est peut-être pas la peine de dormir sur place

Bons Plans Voyage Réunion

Voyage Réunion

Services voyage