Forum Nouvelle-Zélande

Retour Road trip en famille en Nouvelle-Zélande, 3 semaines février/mars 2020 - 2/3 : l'île du Sud!

Avis non contrôlés
Signaler
Africam
Le 11 novembre 2020

La suite (tardive) de notre aventure... Même si c’est compliqué de pouvoir voyager en Nouvelle Zélande en ce moment, je pense que nous sommes nombreux à avoir besoin de faire des projets, notamment de voyages pour ce projeter dans des moments de partage et de découvertes en famille, à 2 ou entre amis ! Alors, voici la suite de notre Road Trip de 3 semaines en famille (couple et 2 enfants 10 et 12 ans), vous pouvez retrouver la partie 1 qui correspond à l’île du Nord sur une publication qui remonte à… avril !! ;)


Petit rappel : Nous aimons la nature, les plantes, les animaux… Nous avons fait impasse sur les villes qui n’ont servies que d’étapes, mais ça dépend des envies de chacun :). Pour les restau’ et logements qui sont cités, ce sont ceux que l’on a vraiment aimé. On essaie de vous donner également des info. pratiques qui nous semblent utiles. La partie îIe du sud a été plus compliquée à organiser avec des points de visite plus espacés et moins de routes possibles…


Le jour 6, après la traversée en Ferry île nord vers île Sud (paysages magnifiques, ce moment a vraiment fait partie du voyage et n’était pas qu’un simple moyen de transport) : arrivée à Picton, nous avons pris la route vers Abel Tasman, direction Kaiteriteri (nombreuses pauses photo avec de très beaux points de vue). Pause supermarché en route pour les patits déj. & repas au logement. Arrivée tardive vers 20h à Kaiteri Motels and Apartments (appart 2 chambres avec vue mer -en fait un « bungalow » indépendant-), logement sympa, spacieux et vraiment une superbe vue. On avait aussi choisi ce logement pour la machine à laver car nous avions prévu de pouvoir laver le linge de la 1ere semaine sur cette étape. Si vous avez prévu de sortir resto / bars ++, il vaut peut être mieux prévoir de séjourner sur Marahau ou Moyueka (à priori + de vie nocturne par là bas).


Jour 7 : Nous avions réservé une journée Kayak/bateau/rando avec Kaiteriteri Kayak (seakayak.co.nz) ; nous les avons choisi car ce sont les rares (seuls ?) à proposer du kayak avec enfant de moins de 12 ans… Matin : kayak en famille, super moment !! On a pu notamment voir la fameuse split apple rock et se baigner ; retour le midi : pique nique et pour la partie bateau/rando, nous avons en fait eu des billets pour aller/retour en bateau taxi pour une des baies du parc, au choix. Le bateau nous pose à l’arrêt choisi puis dans la baie : balades/petites rando. et baignade puis retour à l’horaire prévu pour le retour en bateau.


Jour 8 : nous avons repris le bateau taxi pour explorer un autre coin du parc, puis pique nique, rando, baignade sur une petite plage.


Abel Tasman est un coin de paradis, nous aurions aimé y passer plusieurs semaines, voire quelques années !!


A noter : la seule possibilité d’aller dans les baies est le bateau taxi ou le kayak (ou sûrement de longues rando), ça représente quand même un budget donc à prévoir. Il est aussi possible de séjourner quelques nuits dans des camps (avec votre tente) dans les différentes baies.


Côté pratique, il y a une supérette en face de la plage de Kaiteriteri, on y trouve de tout à prix raisonnable (dont une viande de bœuf d’un producteur local qui est vraiment excellente), également des sandwichs, il y a aussi sur cette place des resto. rapides ou à emporter.


Jour 9 : Une journée avec pas mal de route et pour destination les Pancake Rocks. Environ 3h30 pour aller à Cap Foulwind voir la colonie d’otaries (ça faisait une pause !) puis environ 1h pour aller aux pancake rocks, visite à faire ; très sympa !


Après la visite et une énorme glace... direction Hokitika à environ 1h. Coucher de soleil superbe sur la plage, très bon repas indien puis direction la falaise de vers luisants : superbe, petit moment magique… A faire !


Jour 10 : visites dans les boutiques de jade avec les yeux qui brillent (et qui pleurent en voyant les prix…;) ). Ayez conscience que beaucoup de boutiques proposent de la jade qui ne vient pas de Nouvelle Zélande. Il vaut mieux vérifier et/ou privilégier les petits ateliers, on a trouvé notre bonheur chez Bones & Stones, notamment un collier en Paua gravé, ce que nous n’avons jamais revu par la suite. Nous avons aussi pris notre temps en se baladant sur la plage à ramasser de jolies petites pierres vertes (ça n’est pas de la jade mais c’est quand même un petit trésor pour nous).


Le glacier Fox était difficilement accessible, la route fermée et nous ne souhaitions pas le survoler en hélico, nous avons donc décidé de ne pas y aller. Nous avions noté la moraine Walk mais pas assez de temps ; nous sommes allés directement au lac Matheson ; nous n’en avons pas fait le tour complet mais le lieu est très agréable. Fin de journée : 1h30 de route vers Haast pour se rapprocher de Queenstown.


Jour 11 : 2h30 de route et arrêt au resto. Stoaker room et dégustation de vins, je vous laisse découvrir, nous, on a adoré ! Très bon repas, ambiance décontractée.


Après midi, à 5 min du resto : Goldfields Mining ; une ancienne mine d’or/petit village où l’on peut découvrir avec une petite balade sur le lieu, la vie des chercheurs d’or de l’époque (un peu éprouvant avec la chaleur et très peu d’ombre, ne pas oublier l’eau et la crème solaire...) puis séance d’orpaillage, les enfants ont beaucoup aimé cette partie ! Fin d’après midi : Direction Queenstown à 45min de là. Une petite ville très agréable !!


Jour 12 : nous avions réservé une sortie rafting en famille avec Alpine Sports, rendez-vous à 7h30… On a pris un minibus pour s’équiper au camp de base (trajet mémorable...) et se rendre à la rivière puis rafting niveau débutant, doux mais c’était très sympa pour une 1ère avec les enfants. Après ça, repas du midi chez le fameux Fergburger, visite de la ville puis départ pour Te Anau. Logement AirBnB Cunaris Way, vraiment très bien. Parc de jeux enfants très sympa à côté du lac (avec une tyrolienne !!).


Jour 13 : nous devions aller à Milford Sound par nos moyens avec les différentes étapes qui en font une des plus belles routes de NZ mais la route s’était effondrée peu de temps avant… Nous avons quand même pu prendre, au dernier moment, une journée organisée avec une agence locale (les seuls autorisés à passer à des horaires précis). Nous avons vu de très beaux paysages mais n’avons pas pu faire tous les arrêts ; la balade en bateau sur le fiord est superbe.


3eme et dernière partie du voyage à suivre sous peu ! :)


Date de l'expérience : 01/03/2020

Bons Plans Voyage Nouvelle-Zélande

Voyage Nouvelle-Zélande

Services voyage