Forum Polynésie française

Déplacement vers la Polynésie française malgré le confinement. A quoi joue Tahiti avec le COVID

9 réponses

Dernière activité le 13/11/2020 à 08:08 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
lucastheo
Le 09 novembre 2020
Bonjour,

Depuis fin octobre, la métropole est confinée. L'article 4 du décret 2020 13-10 en application indique : tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit à l’exception des déplacements pour les motifs suivants en évitant tout regroupement de personnes. Et dans la liste, il n'est absolument pas indiqué que le tourisme en fait parti.

Le 20 octobre, le gouvernement tahitien sort un arrêté qui met le tourisme dans la liste des motifs impérieux. Sauf que cet arrêté n'est en application que sur Tahiti et il est antérieur au décret du confinement. Renseignement pris à la prefecture de la Loire aujourd'hui, le tourisme vers tahiti n'est absolument pas autorisé.

Surprise aujourd'hui sur le site de Air Tahiti Nui, il est indiqué "Le Tourisme en Polynésie française est une activité impérative à la reprise économique du territoire, de ce fait le Haut-Commissaire de la République en Polynésie Française a publié l'ARRÊTE n° HC 3099 CAB du 20 octobre 2020 autorisant les voyages touristiques depuis la Métropole vers Tahiti, et ce même en période de confinement. Votre billet d'avion sera demandé comme justificatif de déplacement avec votre attestation de sortie."

Je mets en copie un article du site tourmag qui résume bien la situation :
https://www.tourmag.com/Voyages-sous-confinement-la-Polynesie-defierait-elle-Jean-Castex_a105967.html


La Polynésie défierait-elle le gouvernement en place ? Dans un communiqué du 4 novembre le Haut-Commissariat de la République en Polynésie Française (sous l'autorité du 1er ministre) rappelle que l'arrêté du 20 octobre autorise bien les voyageurs en provenance de France à se rendre en Polynésie pour le motif de tourisme jusqu'au 16 novembre 2020. Le Haut-commissariat précise que l’attestation de déplacement et de voyage dérogatoire incluant pour 4ème motif impérieux « la relance économique par les activités d’investissement et touristique » sera mis à jour incessamment. Une décision qui sème le trouble chez les prestataires locaux, chez les voyageurs... et par ricochet chez les voyagistes... Bigre !


Je devais me rendre à Tahiti le 5 novembre dernier. On va bien voir si la compagnie me rembourse...

Cordialement
Mickael

Re: Déplacement vers PF malgré le confinement. A quoi joue Tahiti avec le COVID

Signaler
bendix
Il y a 2 mois
Il n'y a pas de confinement pour l'instant en Polynésie, juste un couvre feu de 21h -  4 ou 5 du mat et ce uniquement sur Tahiti et Moorea... 
Il n'y a pas non plus de défiance avec le gouvernement métropolitain, la décision du couvre feu a été prise de concert avec les 2 gouverrnements, Quand on met en place un couvre feu, on attend au moins 2-3 semaines pour voir si la propagation ralentit ou pas.
pas de fermeture de l'aéroport internationas sont respectés dans l'endemble de la population.
Si à l'arrivé les touristes sont négatifs au covid, le risque de se faire contaminer est identique qu'en métropole.  Il y a des touristes qui arrivent à chaque avion, certes beaucoup moins que l'année dernière. 
Le seul conseil que je pourai donner c'est de rester moins de temps sur Tahiti moorea et plus dans les îles. Faut pas oublier que dans la journée vous n'êtes pas enfermé au coin de la cheminée mais vous êtes sur le lagon, en plongée ou autres... 
Si sur l'attestation en métropole il n'y a pas " tourisme en Polynésie" le gouvernement Polynésien (et non tahitien) n'y est pour rien... 
ah oui, gouvernement Polynésien,  on ne dit pas: gouvernement Parisien! 

Pas de polémique SVP

Actuellement légere amélioration avec petite diminution (à la tendance) de cas.

Re: Déplacement vers PF malgré le confinement. A quoi joue Tahiti avec le COVID

Signaler
lucastheo
Il y a 2 mois
Bonjour Bendix,
Es ce que mon article était polémique, peut être, c'est surtout que j'aimerai comprendre le pourquoi du comment.
Nous sommes confinés en france car les hopitaux sont débordés par la prise en charge des malades, surtout dans ma région qui est Auvergne Rhone Alpes et nous n'avons pas le droit de nous déplacer. Je devais partir le 5 novembre à Tahiti et donc je suis bloqué en France. Et sur le site de Air Tahiti Nui, il est écrit que le Haut Commissaire Tahitien autorise les déplacements et que donc les avions volent et que les touristes peuvent venir. Ben la je ne comprends pas vu que l'arrêté du Haut Commissaire n'a aucune incidence sur mes autorisations de déplacement.
Du coup, je n'ai pas le droit d'aller jusqu'à l'aéroport (600km de mon domicile) selon le décret, confirmé par la prefecture mais Air Tahiti Nui qui s'appuie sur l'arrêté m'indique que je peux venir.... C'est de l'incompréhension plus que de la polémique...

Je ne sais pas ou vous tenez vos chiffres sur le COVID. Sur Polynesie Première, ils disent :

Les chiffres ne sont pas bons et la contamination à la covid 19 ne semble pas marquer le pas. 685 cas supplémentaires ont été détectés positifs en 72 heures et le nombre de décès a augmenté de 10 dans le même temps . La Polynésie va bientôt atteindre la barre des 50 morts. 10 680 cas ont été comptabilisés par les services sanitaires depuis le mois de mars et 88 personnes sont hospitalisées dont 23 en réanimation

https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/covid-la-barre-des-50-morts-bientot-atteinte-891090.html

Cordialement
Mickael

Re: Déplacement vers PF malgré le confinement. A quoi joue Tahiti avec le COVID

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 2 mois
Bonjour,
Nous aussi on s'interroge!
Taux d'incidence au 4e rang mondial, hôpital bientôt saturé et on demande des renforts en métropole ( réserve sanitaire récemment arrivée), nombre de décès en forte augmentation...

Intéressant à lire pour un autre éclairage, ça interpelle!

https://www.tourmag.com/Voyages-sous-confinement-la-Polynesie-defierait-elle-Jean-Castex_a105967.htmlQue d'hypocrisie! C'est effectivement plus facile de proclamer là-bas que les touristes peuvent venir, comme cela les professionnels du tourisme sont caressés dans le sens du poil et les coupables sont ailleurs. Quant au dernières déclarations de Fritch, j'ai cru y lire entre les lignes que c'étaient les touristes qui n'avaient rien pigé. 
Cordialement,
Patou



Intéressant à lire, mais ça interpelle!

https://www.tourmag.com/Voyages-sous-confinement-la-Polynesie-defierait-elle-Jean-Castex_a105967.htm se posait justement des questions...

Re: Déplacement vers PF malgré le confinement. A quoi joue Tahiti avec le COVID

Signaler
bendix
Il y a 2 mois
@luastheo
non ton post n'ai pas a la polémique mais souvent (malheureusement) les miens semblent le contraire... 
Pour moi confinement veut dire interdiction de sortie de la maison... mais les Polynésiens ne sont pas confinés (sauf les positifs) il y a seulement le couvre feu... 
@all
je sais qu'il y a probleme de deplacement, si les français ne peuvent venir depuis la France, les américains viennent! certes pas nombreux!  Ce n'est pas les touristes qui amènent le virus, avec l'obligation des tests très peu ont été inquiétés pendant leur séjour. 
En ce qui concerne les chiffres, cela est sur 72h ce qui fait pres de 240/24h   ce chiffre est à la tendance en descente.  A la premiere vage au printemps nous étions tous gavés de chiffre sur les dc, contaminés et autre, cette foi-ci c'est quasiment le silence, une fois par semaine! Les autorités polynésiennes insistent sur les mesures barieres, et ne donnent que des chiffres qui font peur, 760 contaminations/72h fait plus peur que 240/24h... mais eulement que 88 hospitalisations en 72 heures!
En ce qui concerne l'hopital territorial, il n'est pas saturé ni sur le point de l'être, toutes les interventions chirugicales non urgentes ont été annulées,  il doit y avoir une vingtaine en réanimation lourde, les deces sont comptabilisés depuis aout, et, le personnel 12 infirmiers spécialisés (infirmier aide anesthésite) ne sont qu'en renfort pour allégés la pression du personnel en place qui eux aussi ont besoin de repos et de remplacer ceux qui sont malades. Le personnel soignant sont comme vous et moi, peuvent être malade et ausi atteint par la covid.

Les articles de journaleux  je les lis une ligne sur deux... parfois des choses interressantes comme:
Pour Hélion de Villeneuve, PDG d'Austral Lagon, la Polynésie s'inscrit exactement dans la même configuration que les destinations qui sont toujours ouvertes aux Français telles que le Costa Rica ou encore les Maldives, mais auxquelles les Français ne peuvent accéder pour cause de confinement.
copier coller de l'article du lien donné par Patoutaille.
L'incompréhension (et non pas hypocrisie) doit venir des deux gournements, la Polynésie n'a pas du pointé du doigt comment on peut se rendre sur son territoire et le gouvernement français a "oublié?" cette possibilité de se rendre en Polynésie, contrairement de la Nouvelle Calédonie qui eux ont pratiquement fermé l'aéroport internationnal.

Un petit rappel; la polynésie pres de 277 000 habitants dont plus de la moitié entre tahiti et moorea... le reste éparpillé sur une superficie comme l'europe.
Bientot un vaccin? apparemment pas avant le deuxieme semestre 2021. 

Tant qu'on respire il y a de l'espoir! Prenez soin de vous!

Re: Déplacement vers PF malgré le confinement. A quoi joue Tahiti avec le COVID

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 2 mois
Bonsoir,

Je cite : "L'incompréhension (et non pas hypocrisie) doit venir des deux gournements, la Polynésie n'a pas du pointé du doigt comment on peut se rendre sur son territoire et le gouvernement français a "oublié?" cette possibilité de se rendre en Polynésie,..."
 
Je maintiens le terme hypocrisie!

A ce niveau là, ce ne peut pas être de l'incompréhension ni un oubli!
Ou alors, de l'incompétence.

C'est clair : Les uns disent "Vous ne pouvez pas bouger de chez vous", pendant que les autres disent : "Mais si, ils peuvent venir!"

Patou

Re: Déplacement vers PF malgré le confinement. A quoi joue Tahiti avec le COVID

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 2 mois
Bonjour,
Pour info ( et pour ceux qui voudraient tenter le diable) , un décret du 8 novembre modifiant les conditions d'entrée : 

Des ajustements ont été apportés au texte en vigueur :

- L’âge auquel les voyageurs doivent se soumettre à l’obligation d’un dépistage RT PCR avant tout embarquement pour la Polynésie française, ainsi que pour le test d’autosurveillance distribué à l’arrivée des voyageurs, passe de 6 ans à 11 ans, à l’instar de la règlementation nationale ;

- Compte tenu du déploiement des tests rapides de dépistage de la covid-19 par tests dits « antigéniques », cette catégorie de test est ajoutée à ceux autorisés à être réalisés au préalable de l’embarquement pour la Polynésie française ;
...
Cordialement,
Patou

Re: Déplacement vers PF malgré le confinement. A quoi joue Tahiti avec le COVID

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 2 mois
Re: Déplacement vers PF malgré le confinement. A quoi joue Tahiti avec le COVID - PATOUTAILLEDernière mise à jour



Re: Déplacement vers la Polynésie française malgré le confinement. A quoi joue Tahiti avec le COVID

Signaler
lucastheo
Il y a 2 mois
Tout ca pour ca :

https://www.tourmag.com/Haut-commissariat-de-Polynesie-les-deplacements-pour-motif-de-tourisme-sont-interdits-jusqu-a-nouvel-ordre_a106004.html

Re: Déplacement vers la Polynésie française malgré le confinement. A quoi joue Tahiti avec le COVID

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 2 mois
Tout à fait! Merci Lucatheo!Nous passions pour des demeurés, non?

C'est la fin de la malhonnêteté et de l'hypocrisie.

Je mets le lien actif :https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/les-touristes-francais-ne-peuvent-plus-venir-en-polynesie-892262.html

Patou

Bons Plans Voyage Polynésie française

Voyage Polynésie française

Services voyage