Forum Écosse

Trek West Highland Way - Ecosse - débutant en Novembre

2 réponses

Dernière activité le 05/10/2020 à 13:20 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Ulysse ML
Le 30 septembre 2020
Bonjour à tous,

J'ai le projet de faire dans son intégralité la fameuse West Higland Way d'Ecosse dans son intégrallité mi-novembre.

Je suis débutant mais très sportif. Qu'en est-il du climat à cette période ? Est-ce envisageable ou cela nécessite plus d'expérience avant de réaliser cette marche ?

Avez-vous des conseils quant aux équipement que je devrais apporter avec moi ?

Est-ce facile de trouver des refuges pour dormir en Novembre ?

Merci de votre aide !

Re: Trek West Highland Way - Ecosse - débutant en Novembre

Signaler
calamity jane
Il y a 2 mois
Bonjour,
 Pour se lancer sur le WHW à la mi-Novembre, il faut aimer la pluie , le froid, le vent ,la neige et les marches nocturnes (les jours sont courts )et ne pas redouter les risques liés à l'hypothermie .Vous pouvez consulter avec profit dès aujourd'hui le site Winterhighlands infoweather pour avoir une idée des plaisirs de la météo écossaise.
Les refuges gardés sont quasi inexistants en Ecosse . Les bothies, cabanes de montagne au confort spartiate (il vaut mieux apporter son bois de chauffagesi on veut être sûr d'en trouver ) n'existent pas sur le parcours du WHW . Beaucoup d'hébergements peuvent être fermés . Vous avez unnombre raisonnable de chances de connaître  les joies du bivouac dans le grand vent sur un sol détrempé après avoir passé une journée les pieds mouillés et protégé par un gore-tex transformé en passoire . 
Ne comptez pas trouver des arbres pour vous abriter du vent dans l'étape Bridge of Orchy Kingshouse. Ailleurs, ça ne doit pas être terrible .

Re: Trek West Highland Way - Ecosse - débutant en Novembre

Signaler
doudous74
Il y a 1 mois
Bonjour,

D'accord avec calamity, nous l'avions fait en août et les conditions météorologiques peuvent déjà être délicates en été. De plus Bon nombre d'hebergements officiels peuvent être fermés à cette période (camping, hôtel...).
Et pour cette année au moins, compter avec les mesures spécifiques Covid (14 jours de quarantaine pour 10 jours max de marche c'est quand même un peu dommage...). Sauf si les mesures s'allègent d'ici là...
Pendant la marche, la météo sera la plus grosse difficulté. Il y a peu de dénivelé et pas de difficultés techniques particulières. 
Autre point à prendre en compte, au mois de novembre, en cette période particulière, et même si ce chemin est habituellement un des plus fréquentés d'Écosse, vous serez seul et souvent sans téléphone... Donc en cas de pépin plus ou moins grave il y a de nombreux moments où vous ne pourrez compter que sur vous... Ce qui n'est pas facile...

Bonne préparation en tout cas.

Bons Plans Voyage Écosse

Voyage Écosse

Services voyage