Forum Crète

Conseils itinéraire en Crète - avis - de l'est à l'ouest en 6 jours

39 réponses

Dernière activité le 29/09/2020 à 11:07 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
elmaestro21
Le 18 septembre 2020
bonjour, 

nous sommes un couple et allons visiter la belle ile de crete. nous partons du lundi 21 au samedi 26 septembre. 
le 1er jour nous arrivons sur heraklions et prenons la voiture a l'aeroport direction l'est (apres midi spinalonga ? soiree et nuit a agios nikolaos)
le jour 2 nous partons sur matala (petite visite et farniente) soiree et nuit a heraklion 
jour 3 direction l'ouest rethymnon puis lac de kounas et nuit a la canee 
jour 4 les gorges de samaria et fin de journee plage et la canee 
jour 5 balos et elofanissi et nuit a la canee 
jour 6 retour a heraklion avec knossos et depart le soir 

cela vous semble t il jouable? 

si quelqu'un a des idées d'autres lieux ou activités n'hésitez pas nous sommes preneur 
resto sympa , piege a eviter , conseils ..... 

merci à tous 

Speedy Gonzales, les amphétamines ... et Mac Gyver

Signaler
Sell Hig
Il y a 1 mois
B’soir
Je me permets de vous conseiller caféine (plus efficace en intraveineuse) et amphétamines pour une bonne  réalisation de votre projet.  Pour votre retour en France, demandez tout de suite à votre employeur un congé pour cause de burn out touristique.
Les moyennes sont faibles en Crète ... ça tourne, ça monte, ça descend ... et on avance lentement, très lentement.  L’achat d’une carte routière, et d’un guide papier devrait beaucoup vous aider dans l’élaboration de votre projet de 5 jours.
Heu ... Agios Nikolaos, Matala, lac de Kournas ... bof, bof ... encore que , en ce moment, ce coquin de Corona a dû  réduire les foules touristiques dans ces coins.
En Crète il est assez sympa d’errer sans plan précis, sans réservation, au hasard Balthazar... Ce que vous envisagez est irréaliste ... mon pote Mac Gyver pense comme moi. Il ne voit pas comment faire ....
Bon voyage ... 

Re: conseils itinéraire - avis - de l'est à l'ouest en 6 jours

Signaler
jlma59
Il y a 1 mois
Pour la plage en fin de journée après Samaria, n'oubliez pas votre lampe de poche...
Concernant l'itineraire, j'ai déjà vu plus farfelu...
D'un côté, vous pourrez dire que vous avez le tour de la Crète,...superficiellement.
Date de l'expérience : 19/07/2018

Re: conseils itinéraire - avis - de l'est à l'ouest en 6 jours

Signaler
decouvrirlacrete-ch
Il y a 1 mois
Bonjour Elmaestro21,

Ce que Sell Hig et jlma59 veulent dire, c'est que vous allez passer la majorité de votre temps sur les routes. Si vous ne souhaitez que survoler la Crète en visitant les lieux les plus touristes, pourquoi pas.

Si vous souhaitez sortir un peu des clichés et voir des choses plus intéressantes sortant des guides traditionnelles, alors au minimum spina, matala, kournas ne sont pas mes premiers choix.

Allez visiter mon blog et d'anciens posts (voir mon profil) tel que :

https://www.routard.com/forum_message/4964469/comme_si_vous_y_etiez_balade_du_26_juin_2020_en_crete.htm

Balade de 10 à 16h, permettant de se réveiller tranquillement, d'apprécier un petit déj dans un décors de rêve, et au retour de profiter de la plage. Mais que 80 kms de parcourus dans ce trip !

Sinon vous pouvez concentrer votre visite dans une région pour la découvrir plus en profondeur.

Bonnes vacances

olivier
Date de l'expérience : 26/06/2020

Re: conseils itinéraire - avis - de l'est à l'ouest en 6 jours

Signaler
elmaestro21
Il y a 1 mois
Bonjour a tous 

Tout d'abord merci pour vos réponses ironiques elles m'ont bien fait rire .
Oui a priori ça a l'air d'être un itinéraire assez riche
Alors en fait nous ne sommes pas très plage a ne rien faire pdt 1 journée et se lever tard 
Le route en voiture ne nous dérange pas et oui vous avez raison sur les chemins en crete qui ne sont pas extraordinaire , n'empêche  que les temps de route  ne sont pas énormes...mon plus gros trip étant heraklion la Canée qui est a 2h..... Ça ne me dérange pas surtout en faisant une pause au milieu a rethymnon .
Je voudrais vous demander 2 ou 3 détails 
J'ai des avis très partage sur spinalonga ...j'hésite 
Y. A t'il d'autres truc plus sympa a voir du côté de agios nikolaos ???
Pour mon jour 2 vous me faites hésiter sur matala pourtant sur photo ça a l'air assez original et jolie ....
Si vs avez d'autres idées ? Sachant que je dois être sur heraklion pour la nuit 
Enfin mon jour 3.....gros questionnement sur le lac de kounas ou sur divers site je vois des avis totalement différent est ce que ça vaut vraiment le coup d'y faire une halte ou je devrais plutôt passer plus de temps a rethymnon ou autre idée en allant sur la Canée ? 
En tout ça merci de vos réponses c'est sympa 
Hâte d'y être 

Re: conseils itinéraire - avis - de l'est à l'ouest en 6 jours

Signaler
LP65
Il y a 1 mois
Bonjour,
effectivement, l'humour des posts précédants est excellent ! Bien ri aussi.....
Ceci dit, les goûts et les couleurs parfois.... Ce sera difficile de vous conseiller mais en 5 jours (ou 6, cela dépend de votre horaire d'arrivée et de départ et des tracas supplémentaires relatifs au Covid), clairement, ne bougez pas autant, vous aurez vraiment besoin de calmants à votre retour (sans rire). Moi aussi j'adore rouler en voiture et surtout dans les routes de montagne (là vous allez être servi, enfin surtout au centre et au Sud, le Nord c'est juste une autoroute) mais quand même.
Concernant vos questions sur Agios, comment vous dire..... J'ai un couple d'amis qui y vont depuis 20 ans, même hôtel, mêmes restos, etc... Lui et sa femme adorent ! Ils adorent se promener dans la foule, faire les boutiques, avoir des rues avec des bars et restos à perte de vue, l'agitation de la ville, etc... Perso, ne connaissant rien à la Crète, j'ai fait une espèce de road trip, un peu comme vous mais en 15 jours pour nous. A la fin de notre voyage, je peux vous dire que la région de Agios, je la place en dernier et nous n'iront probablement plus jamais dans ce coin de l'île. Mon plus gros regret de notre périple a été de ne pas avois pu visiter et passer au moins 4 nuits à Paleochora (bien que je ne connaisse pas du tout mais ce coin a plus l'air d'être dans nos goûts) mais faute de temps, nous avions dû zapper le coin.
Matala, nous avions beaucoup aimé mais mon jugement n'a pas vraiment le même poids que ceux qui connaissent beaucoup mieux la région. Nous y avions juste passé une fin de matinée et un début d'après-midi car nous étions entre 2 logements (nous allions de Argiroupoli à Agios) et on était fin septembre, donc plutôt calme sur le plan affluence touristique (quoique vers 15h quand nous partions, c'était déjà un peu plus chargé).
Le Lac Kournas, nous y avons passé 2h un soir et c'était très calme, nous avions l'avantage de passer 4 nuits pas loin du tout et donc après avoir vu ce que cela donnait en journée, nous avions préféré y passer les dernières heures de la journée (très bonne idée que nous avions eu là). En journée, c'est beaucoup de bruit, des gens partout (beaucoup de touristes d'origine russe apparemment), enfin, il faut aimer encore une fois, pas nous en tous cas. 
Rethymnon, pas eu beaucoup de temps à disposition (juste 2 ou 3h sur place en passant), donc je ne peux pas vous conseiller mais nous avions aimé les quelques heures que nous y avions passé.
En conclusion, dans notre cas, si nous avions 5 ou 6 jours à disposition pour un séjour en Crète, nous irions certainement passer ces 5 jours à Paléochora et basta.
Bonnes vacances.
Cordialement. 

Re: conseils itinéraire - avis - de l'est à l'ouest en 6 jours

Signaler
LP65
Il y a 1 mois
J'oubliais de dire de ne pas vous fier aux temps de parcours sur quelque soit le GPS utilisé. Parfois, les routes en bon macadam (ou plus ou moins bon) deviennent des routes caillouteuses, puis redeviennent des routes en macadam, puis à nouveau une portion caillouteuse, etc.... Sans compter les troupeaux de chèvres ou de moutons que vous pourriez rencontrer sur la route et dans ce cas, c'est arrêt moteur et attendre que ça passe (parfois plus d'une demi-heure). D'ailleurs, à ce sujet, rouler doucement et prudemment en montagne car cela arrive souvent de vous retrouver nez à nez avec tout un troupeau juste après un tournant, cela peut donc être un obstacle très soudain et dangereux Quand je parle de troupeau, ce n'est pas 10 ou 20 bêtes mais des milliers parfois !
Les phares de la voitures sont très importants, perso j'avais une vieille guimbarde coréenne et les phares n'éclairaient pas au mieux, et bien je peux vous dire que j'ai galéré sur certaines routes (notamment en revenant des gorges de Samaria vers La Canée). 

Re: conseils itinéraire - avis - de l'est à l'ouest en 6 jours

Signaler
jlma59
Il y a 1 mois
Un trajet plus cool: Arrivée à Héraklion. Direction Matala. 
J2: de Matala, Spili puis Réthymnon. Soirée et nuit à Chania.
J3: gorges de Samaria ensuite au lit pour récupérer...
J4: Balos et Elafonissi. Nuit à Paléochora. ( repas le soir à Anidri: to scolio)
J5: Paléochora :baignez vous au propre et au figuré dans l'ambiance d'un petit village crétois.
J6: direction Heraklion.

Re: conseils itinéraire - avis - de l'est à l'ouest en 6 jours

Signaler
jlma59
Il y a 1 mois
Un trajet plus cool:
J1: Arrivée à Héraklion. Direction Matala. 
J2: de Matala, Spili puis Réthymnon. Soirée et nuit à Chania.
J3: gorges de Samaria ensuite au lit pour récupérer...
J4: Balos et Elafonissi. Nuit à Paléochora. ( repas le soir à Anidri: to scolio)
J5: Paléochora :baignez vous au propre et au figuré dans l'ambiance d'un petit village crétois.
J6: direction Heraklion.
Date de l'expérience : 02/09/2018

Re: conseils itinéraire - avis - de l'est à l'ouest en 6 jours

Signaler
elmaestro21
Il y a 1 mois
,, J'oubliais de dire de ne pas vous fier aux temps de parcours sur quelque soit le GPS utilisé. Parfois, les routes en bon macadam (ou plus ou moins bon) deviennent des routes caillouteuses, puis redeviennent des routes en macadam, puis à nouveau une portion caillouteuse, etc.... Sans compter les troupeaux de chèvres ou de moutons que vous pourriez rencontrer sur la route et dans ce cas, c'est arrêt moteur et attendre que ça passe (parfois plus d'une demi-heure). D'ailleurs, à ce sujet, rouler doucement et prudemment en montagne car cela arrive souvent de vous retrouver nez à nez avec tout un troupeau juste après un tournant, cela peut donc être un obstacle très soudain et dangereux Quand je parle de troupeau, ce n'est pas 10 ou 20 bêtes mais des milliers parfois !
Les phares de la voitures sont très importants, perso j'avais une vieille guimbarde coréenne et les phares n'éclairaient pas au mieux, et bien je peux vous dire que j'ai galéré sur certaines routes (notamment en revenant des gorges de Samaria vers La Canée). 



merci lp65 de tes conseils 
oui ce sera 6 jours car j'arrive tot et repars tard 
pour les gorges de samaria j'ai lu pas mal de choses et en voiture cest impossible et j'ai bien compris que je vais rentrer très tard :) 

l'itineraire choisi serait le suivant : 
depart en bus la canee - omalos 
descente des  gorges avec arrivee a agia roumeli 
bateau pour sougia (un seul a 17h30?) 
et retour en bus pour la canee 
ou 
bateau pour chora skafion (18h30?) 
et re tour en bus pour la canee 

des avis ? 

si quelqu'un a un avis egalement sur la region d'agios nikolaos 
j'y passe la premiere nuit mais a part spinalonga en journee je n'ai pas trouvé grand chose 
merci a tous 

Re: conseils itinéraire - avis - de l'est à l'ouest en 6 jours

Signaler
horizon
Il y a 1 mois
Bonjour,

En ce qui concerne les choses à voir à proximité d'Agios Nikolaos, il y en a mais étant donné le trajet que vous devrez parcourir depuis l'aéroport et celui qui vous attend le lendemain, vous aurez peu de temps.

Si vous avez préparé l'itinéraire que vous allez suivre, je peux vous guider, selon mes humbles connaissances, sur les choses à voir sur votre parcours.
Le parcours donné par jlma est très bien.  

Pensez que la nuit tombe plus tôt fin septembre ! Nous ne sommes plus très jeunes et les petites routes dans le noir ne sont pas top ! 

Bonnes préparations et bon weekend.



Date de l'expérience : 19/09/2020

Re: conseils itinéraire - avis - de l'est à l'ouest en 6 jours

Signaler
LP65
Il y a 1 mois
Concernant les gorges de samaria, oui c'est faisable en voiture, pourquoi pas ? Il faut juste reprendre le bus qui vous ramènera à omalos au parking. Maintenant je ne sais pas ce qui est mieux au niveau du timing. Le seul avantage que je vois à y aller en voiture, c'est qu'on peut être sur place très tôt et donc avant que tous les bus remplis de touristes ne débarquent. Mais bon, compte tenu de la crise actuelle, y aura t'il autant de touristes ?

Re: conseils itinéraire - avis - de l'est à l'ouest en 6 jours

Signaler
elmaestro21
Il y a 1 mois
,, Concernant les gorges de samaria, oui c'est faisable en voiture, pourquoi pas ? Il faut juste reprendre le bus qui vous ramènera à omalos au parking. Maintenant je ne sais pas ce qui est mieux au niveau du timing. Le seul avantage que je vois à y aller en voiture, c'est qu'on peut être sur place très tôt et donc avant que tous les bus remplis de touristes ne débarquent. Mais bon, compte tenu de la crise actuelle, y aura t'il autant de touristes ?


Vous etes sur qu'il y a un bus qui va de agio roumeli a omalos ?? je n'en ai pas trouvé 
s'il y en a c'est top 

Re: conseils itinéraire - avis - de l'est à l'ouest en 6 jours

Signaler
LP65
Il y a 1 mois
Oui je suis sûr. D'ailleurs vous ne serez pas seul, il y a plein de gens qui le prennent. Le bus est là exprès, il attend le bateau et comme ça il se remplit avec les gens et remonte à omalos. Au sortir du bateau, dépêchez vous et allez acheter vos billets, c'est un peu plus loin, renseignez vous.

Re: conseils itinéraire - avis - de l'est à l'ouest en 6 jours

Signaler
jlma59
Il y a 1 mois
,, Concernant les gorges de samaria, oui c'est faisable en voiture, pourquoi pas ? Il faut juste reprendre le bus qui vous ramènera à omalos au parking. Maintenant je ne sais pas ce qui est mieux au niveau du timing. Le seul avantage que je vois à y aller en voiture, c'est qu'on peut être sur place très tôt et donc avant que tous les bus remplis de touristes ne débarquent. Mais bon, compte tenu de la crise actuelle, y aura t'il autant de touristes ?


Vous etes sur qu'il y a un bus qui va de agio roumeli a omalos ?? je n'en ai pas trouvé 
s'il y en a c'est top 


Le genre d'ineptie qui devrait faire bondir les habitués du forum...

Re: conseils itinéraire - avis - de l'est à l'ouest en 6 jours

Signaler
jlma59
Il y a 1 mois
Le genre d'ineptie qui devrait faire bondir les habitués du forum...
Plus concrètement, arrivé à Agia Roumeli après avoir descendu les gorges, soit vous prenez le ferry direction Hora Sfakion puis le bus pour Chania, soit le ferry direction Sougia puis le bus qui vous ramène à Omalos où vous pourrez reprendre votre véhicule. Le tout est de connaître les horaires des bus au départ de Sougia. Une troisième alternative correspondant à l'itineraire que j'avais proposé, est de prendre le bus de Paléochora à Omalos, retour en ferry à Paléochora. 

Re: conseils itinéraire - avis - de l'est à l'ouest en 6 jours

Signaler
LP65
Il y a 1 mois
Oups ! Oui maintenant que je relis, c'est de sougia que part le bus. A agia roumeli il n'y a pas de route pour arriver jusque là, donc forcément il faudra prendre un bateau après avoir fait la descente des Gorges. Nous nous l'avions pris jusque sougia et de là, bus jusqu'au parking où nous avions laissé la voiture à omalos. Maintenant il y a une autre option mais peut être pas faisable dans votre cas, faute de temps. Quoique..... Nous, nous avions pensé à les faire à l'envers ! Pas jusqu'en haut bien sûr mais juste les remonter pendant 1h30 et puis on les redescends à nouveau. Et franchement je le regrette, on aurait dû faire ça....

Re: conseils itinéraire - avis - de l'est à l'ouest en 6 jours

Signaler
LP65
Il y a 1 mois
Oups ! Oui maintenant que je relis, c'est de sougia que part le bus. A agia roumeli il n'y a pas de route pour arriver jusque là, donc forcément il faudra prendre un bateau après avoir fait la descente des Gorges. Nous nous l'avions pris jusque sougia et de là, bus jusqu'au parking où nous avions laissé la voiture à omalos. Maintenant il y a une autre option mais peut être pas faisable dans votre cas, faute de temps. Quoique..... Nous, nous avions pensé à les faire à l'envers ! Pas jusqu'en haut bien sûr mais juste les remonter pendant 1h30 et puis on les redescends à nouveau. Et franchement je le regrette, on aurait dû faire ça....

Re: conseils itinéraire - avis - de l'est à l'ouest en 6 jours

Signaler
elmaestro21
Il y a 1 mois
,, Oups ! Oui maintenant que je relis, c'est de sougia que part le bus. A agia roumeli il n'y a pas de route pour arriver jusque là, donc forcément il faudra prendre un bateau après avoir fait la descente des Gorges. Nous nous l'avions pris jusque sougia et de là, bus jusqu'au parking où nous avions laissé la voiture à omalos. Maintenant il y a une autre option mais peut être pas faisable dans votre cas, faute de temps. Quoique..... Nous, nous avions pensé à les faire à l'envers ! Pas jusqu'en haut bien sûr mais juste les remonter pendant 1h30 et puis on les redescends à nouveau. Et franchement je le regrette, on aurait dû faire ça....


jai 2 choix : 
la canee - omalos en voiture puis descendre les gorges 
bateau de agia roumeli vers sougia 
sougia -omalos en bus 
ms je ne trouve pas les horaires sur ttous le sites que j'ai vu 
sinon je ferais la canee omalos en bus puis sougia - la canee en bus 

ou bateau agio roumeli vers chora skafion puis bus 

je ne sais pas lequel est le mieux  et le plus rapide pour rentrer sur la canee 

merci 

Re: conseils itinéraire - avis - de l'est à l'ouest en 6 jours

Signaler
elmaestro21
Il y a 1 mois
autre quesstion a vous chers amis specialiste de la crete ?
sur mon chemin entre heraklion vers la canee 
vaut il mieux que je passe plus de temps a rethymnon ou le petit detour vers le lac de kaunas vaut il le coup ? 

Re: conseils itinéraire - avis - de l'est à l'ouest en 6 jours

Signaler
jlma59
Il y a 1 mois
,, autre quesstion a vous chers amis specialiste de la crete ?
sur mon chemin entre heraklion vers la canee 
vaut il mieux que je passe plus de temps a rethymnon ou le petit detour vers le lac de kaunas vaut il le coup ? 


Personnellement, je choisirais le monastère d'Arkadi plutôt que le lac de Kournas.

Le bus, le Retsina et l’Airbus.

Signaler
Sell Hig
Il y a 1 mois
,, Oui je suis sûr. D'ailleurs vous ne serez pas seul, il y a plein de gens qui le prennent. Le bus est là exprès, il attend le bateau et comme ça il se remplit avec les gens et remonte à omalos. Au sortir du bateau, dépêchez vous et allez acheter vos billets, c'est un peu plus loin, renseignez vous.
Hum ... un bus qui part d’Agia Roumeli ??? L’abus de Retsina provoque parfois des hallucinations. Ainsi par exemple, après 4 bouteilles de ce breuvage, j’ai même vu un Airbus se poser à Agia Roumeli.  Croix de bois croix de fer si je mens je vais ...
Bref: Aucun bus à Agia Roumeli .... ce bus vous le trouverez à Sougia, après 45 minutes de croisière (photos) ... ou à Sfakia, ou Palehora... aucune inquiétude, le bus part quand les ferries ont débarqué les passagers. 
Ci dessous « LA croisière » entre Agia R.  et Sougia. 
GilK

Le bus, le Retsina et l’Airbus. - Sell Hig
Le bus, le Retsina et l’Airbus. - Sell Hig

Re: conseils itinéraire - avis - de l'est à l'ouest en 6 jours

Signaler
Sell Hig
Il y a 1 mois
,, autre quesstion a vous chers amis specialiste de la crete ?
sur mon chemin entre heraklion vers la canee 
vaut il mieux que je passe plus de temps a rethymnon ou le petit detour vers le lac de kaunas vaut il le coup ? 

Salut
Kourna bof bof. C’est de pîre en pire, la foule touristique et les dérives qui vont avec, ont vraiment malmené ce site.  Mais si on aime les pédalos à tête de Mickey ... pourquoi pas?.
Je dormirais plutôt à Rethimnon ... Tu as aussi Georgiopouli qui pour une nuit n’est pas si mal.
Gilk

Re: conseils itinéraire - avis - de l'est à l'ouest en 6 jours

Signaler
LP65
Il y a 1 mois
Hahaha Sell Hig ! Excellent ! :-)
Oui mon cerveau a probablement subi les conséquences d'un trop long confinement....mais ça va mieux maintenant, j'ai repris mes esprits :-)

Maintenant elmaestro21 doit être sur place, on verra comment cela s'est passé (enfin si on a un éventuel retour de sa part).
Difficile de conseiller kournas ou pas, Rethymnon, pas Rethymnon, etc.... comme toujours, cela dépend de ses goûts. Et il faut tenir compte des 6 jours à disposition. Si on ne veut pas voir grand chose dans l'île, alors on peut juste rester 3 jours à Rethymnon et 3 jours à Chania et ne pas trop bouger mais si on veut voir du pays, je pense qu'il ne faut pas trop s'attarder dans les grandes villes car il y a tellement à voir que l'on va perdre trop de temps à mon goût. 
Perso, dans le coin, j'avais trouvé sympa Georgioupoli, cela me semblait pas mal pour y résider, ce n'est pas très grand mais c'est animé. Nous, nous avions passé 4 nuits à Argiroupoli et franchement on a adoré mais le village est très calme (surtout en soirée quand les touristes d'un jour sont partis) avec de supers petits restos (notamment près des chutes d'eau dans le bas du village).
Cordialement.

Re: conseils itinéraire - avis - de l'est à l'ouest en 6 jours

Signaler
elmaestro21
Il y a 4 semaines
Salut a tous 

Jour 1: excellent.... La crête c'est magnifique tout simplement
Arrivé a 11h galère avec le bus Shuttle pr récupérer la voiture bref 30mn de perdu
On part direct sur elunda petit village bien sympa en bord de mer a 50mn de heraklion le long d' une route a corniche incroyable
Vue sur la mer sans égale
Nous avons mangé là bas avec petite balade en début d'après midi
Direction agios nikolaos a 15mn ville très vivante et animée le petit lac est superbe .
Balade en flânant ds les rues marchandes et repas au crête ambassy petit resto typique caché 
Superbe ambiance bonne musique l'endroit est calme et le serveur génial . Très abordable niveau prix et très bon . Je recommande ++
Retour par le port et dodo a ammoudara 
Vivement demain on adore pr l'instant 
Vive la crête 
Demain au programme  direction matala directement pr  y passer la journée et se baigner un peu (l'eau est chaude c'est top) et nuit a heraklion 

Re: conseils itinéraire - avis - de l'est à l'ouest en 6 jours

Signaler
marquis-di-gorgonzola
Il y a 4 semaines
Hello, 

merci de ce retour, elmaestro21, et profitez bien.

marquis di gorgonzola

Re: conseils itinéraire - avis - de l'est à l'ouest en 6 jours

Signaler
LP65
Il y a 4 semaines
Bonjour et merci pour le retour. Vous allez vous régaler à Matala (prendre votre déjeuner tranquillement face à la mer......) surtout qu'il ne semble pas y avoir beaucoup de touristes.
Bonne suite de vacances....

Re: conseils itinéraire - avis - de l'est à l'ouest en 6 jours

Signaler
horizon
Il y a 4 semaines
Bonjour et merci de ce premier ressenti de la Crète !

A côté d'Ammoudoura, avez-vous pu faire un tour après Istron et longer le golf de Mirabello. Un de mes endroits préféré. Malheureusement depuis 17 ans, cela se construit pas mal.

J'espère que vous passerez une bonne journée à Matala, comme le stipule jlma, un arrêt à Spili sur la route vers Heraklion est appréciable. café Platanos à côté de la fontaine. Prendre la petite ruelle vers la gauche, un peu plus loin il y a un super musée.

Pour la journée de demain je vous propose un petit détour vers Agia Pelagia car vous semblez apprécier un beau point de vue sur une baie. Pas loin d'Heraklion.

Pour cela il faudra après le pont de Paliokastro  surveiller le panneau Lygaria sur votre droite, peu après embranchement sur la gauche vers Agia Pelagia. Attention, il faut traverser la nationale. Vous traverserez le village car il faut prendre la route à gauche devant la pompe à essence.
Vous aurez à différents endroits de beaux points de vue. Vous rejoindrez la route vers Réthymnon un peu plus loin. Petit détour très court.

Si un petit restaurant au bord de la mer vous fait plaisir, vers Petres vous pouvez aller à Klapsinos, situé au-dessus d'une toute petite plage, super repas de poissons !
Pour cela, avant Petres vous verrez une baie  (club de plongée) surveillez l'entrée de la route parallèle sur votre droite à Mimis taverne et continuez direction Rethymnon. Bon appetit.
Sinon, petit arrêt à Panormos.
Bonne route et profitez bien de vos vacances.
Bien sincèrement  
Date de l'expérience : 22/09/2020

Re: Conseils itinéraire en Crète - avis - de l'est à l'ouest en 6 jours

Signaler
elmaestro21
Il y a 4 semaines
Salut à tous

Jour de 2. Toujours le top
Départ tôt ce matin vers matala 
Pas amoureux de la route s'abstenir ....1h40 ça peut être long 
par contre la qualité de la route est très bonne et pas trop de circulation, je suis très surpris notamment en comparaison avec le Péloponnèse que j'avais fait en Grèce
Les paysages sont sublimes tout le long du chemin je ne voyais pas la crête si montagneuse.
Nous sommes arrivés à matala  où nous avons  ont picniqué en bord de mer c'était très sympa la crique est magnifique
En revanche, il y avait malgré tout pas mal de monde heureusement que nous sommes en septembre car je n'imagine même pas en été ça doit être beaucoup plus contraignant
La plage est top, l'eau est chaude et transparente
Ça vaut vraiment le détour
Une très belle après-midi de plage et de soleil  qui s'est ponctuée avec une visite de la petite  ville typique et hippie. Nous avons pris un petit coup à boire de l'autre côté de la crique ds un petit bar ambiance reggae (le hakuna Matata) assis face a la mer .  Magique ....
Retour vers heraklion 50mn en fin d'après midi petite douche et on file au centre ville 
Obligé de se garer au parking près du port trop de voitures...
Repas au centre en remontant la classique rue commerçante pleins de petits restos avec des souvlakis a foisons
Nous avons opté pour un petit resto à l'intersection de la rue kagiampi et  gramvousis 
Un petit mix de viandes a 2 très bon marché
Enfin une glace en marchant jusqu'à la forteresse en direction du phare et la journée est terminé 

Demain direction la Canée avec pause a rethymnon.
Je ferais le détour par agia  pelagia comme me l'a conseillé 'horizon'
Pour le lac de kounas on verra suivant notre envie sur le moment j'ai bien compris que l'endroit est devenu plus touristique qu'autre chose ...ms l'avantage de septembre du moins pr le moment c'est que ce n'est pas super fréquenté et nous ne sommes  pas oppressé...
Au pire je garde l'option georgioupoli comme me l'a conseillé lp65
En fin de journée j'irais me renseigner a la Canée pour trouver le lieu de départ du bus allant vers les gorges de samaria et on avisera pour le jour 4 qui semble le plus compliqué
En tout cas merci a tous de vos conseils 

Re: Conseils itinéraire en Crète - avis - de l'est à l'ouest en 6 jours

Signaler
jlma59
Il y a 4 semaines
" la petite ville typique et hippie".
Entendons nous que si Matala est une petite ville, attendez vous à une mégalopole à Chania...
A choisir, je vous conseille la visite du monastère d' Agia Triada sur la presqu'île d'Akrotiri plutôt que Georgiopoulis.

Re: Conseils itinéraire en Crète - avis - de l'est à l'ouest en 6 jours

Signaler
elmaestro21
Il y a 4 semaines
Jour 3 : alors départ le matin pr rethymnon.
Petit détour comme me l'a conseillé 'horizon' par agia pelagia la route n'est pas terrible mais il est vrai que la vue sur la baie est sympa.
Arrivé sur rethymnon nous flanons dans la ville.
C'est animé et jolie, les petites ruelles en dehors des sentiers battus sont a voir.
Un peu déçu par la fontaine je m'attendais a mieux .
Nous mangeons sur place au 'samaria' le proprio est très sympa nous racontant des histoires sur les lieux etc et nous offre raki et grappes de raisin après de succulentes côtes d'agneau 🤪
Nous partons pour le lac de kournas, en ayant des a priori sur ce lieu après avoir lu beaucoup de commentaires négatif sur ce site  ....et bien ..... Je pense qu'on doit se faire ses propres avis ...parce que cet endroit est incroyablement beau et incontournable pour nous.....
Pas grand monde , l'eau transparente, propre et rafraîchissante 
Après oui il y a des pédalos (pas vue ceux a tête de Mickey) ms uniquement 3 ou 4 ds l'eau ça ne gêne en rien étant donné l'étendu du lac.
Sa beauté est majestueuse avec les montagnes qui le surplombent .....incroyable .
En dehors de l'été , a mon avis c'est a ne pas rater sinon passe ds le coin .
Puis départ a georgioupoli , c'est petit ms plein de charme . Nous faisons la ballade sur la jeté jusqu'a la petite chapelle blanche et après un rafraîchissement nous partons en fin de journée sur la Canée.
Nous avons déjà pris nos billets de bus pour omalos pr l'aller et celui de Chora skafion au retour
Le sac de rando est prêt , les jambes et la tête  aussi et avec une si belle île en ore a contempler nous sommes plus motivés que jamais pour affronter les fameuses gorges de samaria
A demain 

Re: Conseils itinéraire en Crète - avis - de l'est à l'ouest en 6 jours

Signaler
LP65
Il y a 3 semaines
Bonjour,
Sympa les retours quotidiens de votre part, j'ai l'impression d'être en vacances également à vous lire :-)
Allez-y doucement pour descendre les gorges, faites des pauses. Ma copine (36 ans, en forme mais pas grande sportive) a eu mal aux jambes pendant 3 ou 4 jours après cette rando ! Perso, un peu mal le lendemain mais ça va, comparé à elle (surtout quand je la voyais se lever les matins suivants) :-)

Re: Conseils itinéraire en Crète - avis - de l'est à l'ouest en 6 jours

Signaler
THIERRY-PAYRE
Il y a 3 semaines
Bonjour

C'est effectivement trés ambitieux et cela risque fort d'être épuisant.
Nous avons en 15 jours cet été fait la moitié de ce que vous envisagez en 8 jours .
Privilégiez un secteur Est ou Ouest et faites une boucle .
Nous avions opté pour l'Ouest 
Fixez vous quelques incontournables, puis laissez vous porter .
Quelques pépites
-Prendre le ferry au Sud Sougia   ....
-Elafonissi 
-Restaurant Peskesi à Heraklion (résa indispensable en amont)
-L'hotel THALORI à Kapetania pour sa situation et sa table.

belles vacances


Date de l'expérience : 08/09/2020

Re: Conseils itinéraire en Crète - avis - de l'est à l'ouest en 6 jours

Signaler
elmaestro21
Il y a 3 semaines
Jour 4 : 
Les gorges de samaria 
Apres une nuit catastrophique a "Julie's studios" au port de la Canée.. (du bruit non stop, hurlement , aucun respect .appartement sal avec des cafards etc....)
Départ le matin en bus (30mn de retard)
Bref le départ de la rando est hard pr les jambes 
Tout est bien fléchéOn enchaine les km assez rapidement, il y a des pierres des pierres et des pierres .....la première moitié de la rando n'est pas super et je suis un peu déçu 
Par contre la 2 ème partie ds le canyon est très belle , toujours autant de pierre ms c'est sympa a faire .
Après je ne le conseillerai pas pr Un court séjour.
Arrivé a agia roumeli au bout de 4h , oui on a marché avec un gros rythme ....ma femme en a un peu bave sur la fin. On se pose au resto puis au bord de mer pour soulager les pieds . Ça fait un bien fou.
On prends le bateau a 17h30 puis le bus a 18h30 a hora skafion pr un trajet de 1h45 pr la Canée .
Journée de dingue , très fatigué mal aux pieds ça promet pour le jour 5



Re: Conseils itinéraire en Crète - avis - de l'est à l'ouest en 6 jours

Signaler
horizon
Il y a 3 semaines
Bonsoir,

Et bien, cela fait plaisir que vous preniez la peine de nous donner vos impressions. 

Comme vous l'indiquez la journée fut dure. Vous ne semblez pas avoir eu un souvenir impérissable de votre voyage en bateau. 

Nous avions fait le trajet Paleochora Hora Sfakion il y a quelques années, pour nous pas de marche et voyant les randonneurs arriver sur le bateau, certains avec des pansements, blancs de fatigue, je vous tire mon chapeau !

J'espère que vous passerez une meilleure nuit, ailleurs, et que la journée de demain sera plus calme. J'apprécie beaucoup votre franchise sur vos ressentis.Effectivement votre programme est bien chargé mais vous le saviez déjà.

Bonne fin de vacances, profitez bien du soleil, bain de mer et repas au bord de l'eau.
Bien sincèrement


Date de l'expérience : 25/09/2020

Re: Conseils itinéraire en Crète - avis - de l'est à l'ouest en 6 jours

Signaler
elmaestro21
Il y a 3 semaines
Jour 5 
Exceptionnel
Nous avons dormi à platanias à Katerina seaside studio
Je le recommande à tous les couples vue exceptionnelle face à la mer avec un grand balcon et chambre tout confort pour pas cher avec hoteq sympathiques
Rarement vu ça à ce prix-là
à 15 minutes de la canee mais avec beaucoup de restaurants et d'animation à proximité
Parti assez tôt à balos les 8 derniers kilomètres sur le chemin de terre sont difficile en terme de conduite mais malgré tout abordable et surtout ce petit effort
N'est rien en fonction de la beauté du site.
Une petite descente d'un kilomètre sur un chemin de terre à pied et c'est le paradis.
Ce petit km était très difficile pour nous en raison du mal de jambes que nous avons gardé en souvenir des gorges de Samaria lol ....courbatures a foisons.
Le lagon de balos est vraiment hors norme eux chaudes des couleurs splendides on se croirait aux Maldives
Nous repartons l'après-midi sur elafonissi et nous voyons énormément de monde arriver et donc pour Balos je pense qu'il faut vraiment le faire le matin pour profiter au maximum
Arrivé à elafonissi même chose eau chaude
Paysages incroyables ça vaut vraiment le détour.
nous retournons le soir à platanias pour une 2e nuit de rêve face à la mer dans notre studio
Petit resto Bon rapport qualité-prix au Mama's food  juste en face de l'appartement
les patrons sont vraiment sympa et nous offre un magnifique dessert avec  du raki et du ouzo à la fin du repas
Le top si ce n'est les courbatures de la veille

Re: Conseils itinéraire en Crète - avis - de l'est à l'ouest en 6 jours

Signaler
elmaestro21
Il y a 3 semaines
Jour ,6 
Retour à héraklion et bilan

Un peu de route le matin pour revenir à la capitale nous sommes partis à Cnossos voir les différents temples avec un petit et a priori car nous ne sommes pas très visite de ruines même si ça avait l'air joli ,ayant de plus déjà fait Pompéi à Naples on avait peur d'être déçu
Arrivé à knossos nous nous rendons compte que l'entrée est gratuite dernier weekend de septembre donc petit bonus bien sympa.
Le site se visite assez facilement les fresques sont belles et  il y a de beaux paysages avec les oliviers et les montagnes .
En revanche je pense que le temple de knossos n'est pas un incontournable à faire... uniquement si nous reste un peu de temps et d'argent.

Nous avons adoré la crête tout le long de notre séjour nous  le recommandons à tout le monde
D'est en ouest où du nord au sud les paysages sont juste incroyables avec  la mer et beaux villages  tout le long de la route qui de plus se fait assez facilement.
On y mange bien et il fait beau ....l'eau est chaude , il y a de la montagne des paysages secs ou verts ....
Hallucinante cette île....

En septembre (car j'imagine qu'en été c'est moins top avec le monde ) c'est une destination a faire absolument 

Concernant l'itinéraire choisi sur 6 jours j'aurais  enlever les gorges de Samaria qui malgré la beauté du canyon demande trop d'efforts pour le reste du séjour. j'aurais en revanche passé une journée entière a balos et  une journée entière à elafonissi
Voir pourquoi pas prendre le bateau en 2h pour Santorin pour une journée ...
Pour le  reste, même si c'est vrai que c'est un peu fatiguant et  malgré les dires de beaucoup nous en en avons pris tellement dans les yeux que ça valait largement le coup et on le referait sans hesiter

Bonne suite a tous et merci encore de vos conseils 
Vive la crête 
Efkharisto  

Re: Conseils itinéraire en Crète - avis - de l'est à l'ouest en 6 jours

Signaler
jlma59
Il y a 3 semaines
Content que la Crète vous ai plu même si on peut considérer que ce fut un passage éclair.
si vous y revenez, faites comme nous: cumulez un séjour de 3-4 nuits à Santorin avec la Crète.
Par contre, une journée, c'est pour moi beaucoup trop court, comme c'est beaucoup trop long une journée à Balos et une à Elafonissi. 
Vous savez vu les "incontournables", à vous maintenant de découvrir les coins qui se méritent...
Je vous donne quelques pistes: Agia Triada, Paléochora, Lentas, Moni Toplou, Xérokambos,Anogia,etc...

Re: Conseils itinéraire en Crète - avis - de l'est à l'ouest en 6 jours

Signaler
horizon
Il y a 3 semaines
Bonsoir,

Comme cela fait plaisir de pouvoir lire des nouvelles de la Crète.

Cette année pour nous pas de vacances en Grèce et cela nous manque énormément, vous m'avez permis de voyager un peu dans mon fauteuil ! Merci d'avoir pris le temps de rédiger ces messages. 

Si vos pas vous mènent vers le continent grec une autre année, nous avons été subjugués par les Météores ! Avions séjourné vers Parga, possibilités aussi d'excursions en bateau.

Et puis, notre autre préférence :  l'île de Leucade avec ses plages paradisiaques aux eaux turquoises, ici location de bateau moteur (sans permis) avec limitation de perimètre à cause du courant marin vers le cap.L'île n'est pas très grande, grand contraste entre la côte Est et Ouest, un peu la campagne italienne et de l'autre, par endroit,  rochers blancs tombant à pic dans la mer... 

Je vous souhaite une reprise pas trop difficile de vos activités quotidiennes.
Bien sincèrement





Date de l'expérience : 28/09/2020

Re: Conseils itinéraire en Crète - avis - de l'est à l'ouest en 6 jours

Signaler
LP65
Il y a 3 semaines
Bonjour à tous,
Merci Elmaestro21 pour tous vos retours au quotidien. Effectivement, nous avons voyagé un peu grâce à vous, sans bouger de chez soi....
Content aussi que votre séjour vous ait plus. Oui, il y a plusieurs façons de voyager, chacun son rythme selon ses envies et son humeur. Pour les gorges de samaria, comme je vous avais dit, nous aussi nous avions regretté de les avoir fait dans ce sens là car trop fatigant (et trop mal de jambes pendant les jours qui ont suivi). Mais bon, nous voulions les faire et puis voilà. Le plus beau c'est que c'est plutôt ma compagne qui y tenait à ces gorges mais au final, c'est elle qui a le plus souffert de courbatures pendant le reste du séjour :-)
En tous cas, je retiens votre adresse à Platanias pour notre prochaine fois ! Merci.
Cordialement.

Bons Plans Voyage Crète

Voyage Crète

Services voyage