Forum Bretagne

Locminé ou Ploermel ?...

6 réponses

Dernière activité le 10/09/2020 à 10:57 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Emsiko
Le 05 septembre 2020
Bonjour,
Le thème "vie pratique", qui m'a semblé le choix le moins éloigné du sujet, ne me semble pas p our autant convenir, mais je n'iai pas vu mieux dans la liste prposée.

Je viens vous demander votre avis pour un choix de vie (sachant que j'ai 67 ans, que mes moyens son tlimités et que je veux donc louer pendant au moins un an avant d'éentuellement acheter, si tant est que les banques prêtent à plus de 64 ans...)  entre Locminé et Ploermel.

Pourquoi ces deux viles, alors que mon coeur et ma vie passée ne jurent que par la prequ'île guérandaise (bien sûr en Bretagne ça va de soi) et le Finistère, avec comme summum chez la première les marais salants et chez le second la montagne Saint Michel de Braspartz (comme vous aurez compris, mon truc c'est plutôt les déserts) ? Parce que je suis au Mans, que je n'en peux plus de cette ville, que je veux rentrer chez moi en Bretagne MAIS que pour diverses raisons familiales, l'option Centre-Bretagne et plus spécialement un petit axe Lcminé Ploermel (surtout pas Pontvy, et surtout pas Josselin !) est ce que j'ai retenu (me trouver un peu à équidistance de Guérande, Clohars Carnoet et Dinan. Et pas à 4 heures de Saint Lô).

Bien qu'allant un peu à reculons dans l'une ou l'autre de ces deux villes, Locminé et Plermel,  je leur trouve un peu de bon :


  • j'aime qu'elles soient toutes deux  jumelées avec le Pays de Galles, dont  j'aime la langue. Une occasion de pratiquer, donc, et ce sont les deux seules villes qui sur ce point peuvent convenir, les autres sont trop éloignées de cet axe Lociné-Ploermel.

  • qu'elles aient une population britannique (toutes nations confondues) qui dynamise pas mal ldes bleds environnants (d'accord le prix de l'immobilier en a pris un coup, mais la faute à qui ? Aux gens du coin qui du coup, sachant qu'il y a de la demande, vendent plus cher; Et se plaignent ensuite que leurs enfants ne peuvent pas acheter. Qu'on m'explique.).

  • qu'elles aient semble-t-il un bon tissu associatif, et une UTL


Mon choix se porterait plutôt sur Locminé : excellent bagad :-) , signalétique bilingue et pas seulement à l'entré-sortie de la commune, des noms de rue qui font la part belle à des personnages qu'on a peu l'habitude de voir ailleurs en Bretagne, le gwenn-ha-du en façade de mairie avec drapeau européen (versus Plermel uniquement le drrapeau français) bref, une belle identité bretonne qui n'exclut absolument pas une ouverture sur les autres et le monde. Et puis  une vie associative qui semble très dynamique, et aussi une UTL avec des  conférences intéressantes qui vont au-delà de la vie des papillons ou de l'importance du bien être.

J'aurais bien aimé un bourg plus petit (genre 3000 habitants maxi) mais je n'en ai pas vu qui convienne.
Bien qu'ayant vécu longtemps à REnnes, je fais l'impasse sur l'Ille-et-Vilaine et ses horribles noms en EUC, et ses villes tristes commes Combourg, pas trop mal placées géaographiquement pour moi, mais pas assez identitairement bretonnes.

Ah oui et aussi :  la forêt n'est pas du tout mon truc,  j'aime les paysages de landes.

Alors si parmi vous il y a des gens qui ont soit leur famille, soit des amis, soit qui vivent ou ont vécu  eux-mêmes à Locminé et/ou à Ploermel (sachant que si c'était il y a 30 ans, les choses peuvent avoir changé...)...

MERCI BEAUCOUP !!!
Emsiko

Re: Locminé ou Ploermel ?...

Signaler
Emsiko
Il y a 1 mois
PS : je suis absolument désolée pour les fautes de frappe. On a une fois de plus l'illustration du phénomène bien connu en relecture : le cerveau lit ce qu'il sait devoir être lu (par exemple "vraiment" même si c'est écrit "vrament) et pas ce qui est réllement écrit.  Car j'avais relu (oui oui oui !!!).
Je jure de m'appliquer la prochaine fois, veuillez encore m'excuser.

Re: Locminé ou Ploermel ?...

Signaler
campone
Il y a 1 mois
Allez-y passer quelques jours pour prospecter !

Re: Locminé ou Ploermel ?...

Signaler
Emsiko
Il y a 1 mois
Hum... "Allez-y passer quelques jorus pour prospection" :
je sens bien le bon sens lapalissien derière ces mots, mais...ne vous est-il jamais arrivé, cher Campone, d'hésiter entre deux restaurants qui ne sont pas à la porte de chez vous (et peut-être pas non plus à celle de votre bourse) et donc, avant de faire des kilomètres et de dépenser vos sous,  demander à des amis ce qu'ils en pensaient ?
Idem avant de visiter un pays ?...
Ces amis peuvent vien sûr vous répondre d'aller voir vous-même pour vous faire votre opinion, mais ils peuvent aussi vous dire leur sentiment.
C'est là ma démarche. Je ne suis pas exactement à deux kilomètres de Locminé et de Ploermel, mais il va sans dire que je n'irai pas habiter l'une ou l'autre de ces villes sans y avoir été voir ! Cependant, avoir en amont le sentiment de quelques personnes qui connaissent les lieux m'a semblé intéressant.
Il a sur ce site une dame qui, dans ce forum "Bretagne vie pratique", hésitait entre Saint-Malo, Dol et Dinan. Ce sont les réponses très constructives qu'elle a eues qui m'ont donné l'idée de poser ici la question Locminé-Ploermel.
Bien cordialement

Re: Locminé ou Ploermel ?...

Signaler
emi34
Il y a 1 mois
Bonjour,  
Sans aucune hésitation,  Locmine petite ville tres dynamique,  j'y ai habité dix ans que j'ai quitté pour une mutation professionnelle dans le sud de la France. Pas très loin de Vannes tres bien équipé au niveau médical,  pas tres loin de la mer, etc, 
Je connais également bien Ploermel, mais je ne voudrais pas y habiter,  je trouve très triste et beaucoup trop excentré. 
Je suis né dans le Morbihan,  ma famille y habite encore, je connais bien le département pour l'avoir parcouru en long et en large pour mon activité professionnelle.  
J'attend la retraite de mon épouse pour revenir habiter dans le golfe du Morbihan .
Amicalement, 
Date de l'expérience : 09/09/2020

Re: Locminé ou Ploermel ?...

Signaler
Emsiko
Il y a 1 mois
Mercii beaucoup Emi poru cette réponse argumentée.

Votre avis conforte l'impression que m'avaient donnée ces deux villes lors :
1°) d'un bref passage  (à une époque où je ne pensais pas avoir ce choix à faire, donc pas de "prospection" au sens où l'entend Campone dans sa réponse),
2°) de la consultation de leur site internet (paramètre qui en dit déjà beaucoup sur une ville, sur sa volonté de montrer ses atouts, sa façon d'accueillir le visiteur, fût-il virtuel.  Et ça ne tient pas au fait d'avoir ou non un  infographiste dans l'équipe : j'ai ai vu chez certaines petites communes des sites simples, faits avec les moyens du bord,  mais très accueillants, clairs, qu'on a envie de parcourir, et  chez des communes plus grandes de simples scans de documents papiers ou tableaux Excel quasi illisibles, qui donnent l'impression que la ville n'a pas plus que ça l'envie de s'ouvrir aux autres.

Locminé avait donc ma faveur en théorie, mais bien sûr je pouvais avoir une fausse image des lieux, et c'est pourqoui j'avais créé ce fil de discussion, auquel je vous remercie donc encore beaucoup d'avoir pris le temps de participer, et en plus, de très aimable façon.

Bien cordialement

Re: Locminé ou Ploermel ?...

Signaler
aupi
Il y a 1 mois
Personellement je n'irais pas à Ploermel !!! Vous ne mentionnez pas Josselin,ni Baud qui ont des atouts, il ne faut pas non plus oublier Malestroit ??? Mais louer d'abord pour acheter ensuite, cela peut être bien d'une façon, mais déménager 2 fois à 67 ans ??? ... moi je ne l'ai pas fait à 64 ans !!!

Bons Plans Voyage Bretagne

Voyage Bretagne

Services voyage