Forum Inde

Projet de voyage en Inde durant la fête de Holi

12 réponses

Dernière activité le 12/11/2020 à 18:55 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Delfto
Le 04 septembre 2020
Bonjour !!

Ayant du remettre à plus tard un voyage en Australie le mois prochain, je pense à planifier un premier voyage (plus court malheureusement) en Inde, si la situation s'améliore. J'aurais plusieurs questions :

Je penserais partir environ deux semaines et demi. L'une de mes idées serait d'être là durant la fête de Holi, qui en 2021 aura lieu les 28 et 29 mars. Reste à savoir si je garde cette date pour la fin, le début, ou au milieu... Que vaut-il mieux au niveau de la météo ? Et du lieu ? 

  Je suis davantage attiré par le Nord du pays dans un premier temps et je ne veux pas trop m'éparpiller. Donc je vois trois possibilités (avec aller et retour de Delhi à chaque fois) :
- L'Ouest avec un tour classique du Rajasthan (à sélectionner parmi Jaipur, Puskar, Udaipur, Jodhpur, Jaisalmer, Bikaner...)
- L'Est avec Delhi, Agra, Kajuraho, Varanasi, éventuellement Calcutta. 
- Le Nord-Ouest avec entre autre Haridwar et Amristar. 

Merci d'avance pour vos conseils !

Re: Projet de voyage en Inde durant la fête de Holi

Signaler
jalsaghar
Il y a 10 mois
Bonjour,

Pour la météo dans le Nord, je vous conseillerais plutôt le mois de mars donc avec le Holi vers la fin. Les températures devraient être autour de 30°, alors qu'en avril elles dépassent largement les 35 (voire approchent des 40°).
Concernant votre futur périple, j'ai l'expérience du classique tour du Rajasthan, sans Pushkar mais avec d'autres villes en plus de celles que vous citez. Vous pouvez très bien rajouter Agra dans ce circuit, au début ou vers la fin, en fonction du sens que vous prendrez. Nous avions fait par nos propres moyens (trains, bus) Delhi - Jaipur - Nawalgarh (dans le Shekhawati, ça aurait pu être Mandawa mais il a fallu choisir faute de temps) - Bikaner - Jaisalmer - Jodhpur - Udaipur - Bundi - Sawai Madhopur (pour le parc national de Ranthambore) - Fatehpur Sikri sur une matinée - Agra et retour Delhi. On comptait faire une étape aux temples de Ranakpur sur la route entre Jodhpur et Udaipur mais à cause d'un bus raté et le suivant qui a pris du retard, on s'y est pas arrêté. Puis une étape Chittorgarh entre Udaipur et Bundi mais abandonnée aussi en raison d'une intoxication alimentaire de ma fille qui nous a obligée de rester 1 jour de plus à Udaipur. 
Si c'était à refaire, je referais pareil, avec nos étapes ratées en plus évidemment. J'éliminerais sans doute Ranthambore car cher pour la faible probabilité d'apercevoir un tigre. Et contrairement à beaucoup d'éloges lus ici, j'ai été un peu déçue de Bundi. Ce circuit du Rajasthan nous a pris 3 semaines, on a ensuite continué par avion vers le Darjeeling qui est complètement différent mais malheureusement fin février le temps n'était pas idéal à cette altitude.
J'espère que la situation sanitaire finira par s'améliorer d'ici le printemps 2021.
 
Date de l'expérience : 28/02/2017

Re: Projet de voyage en Inde durant la fête de Holi

Signaler
Delfto
Il y a 10 mois
Merci jalsaghar,

Concernant les dates, la chaleur ne me dérange pas plus que ça car le décalage ne serait que d'une ou de deux semaines. Après, même si je prends des pincettes car je ne connais pas encore l'Inde, ce n'est pas ce qui m'effraye le plus (en comparaison j'ai fait plusieurs fois la Grèce en juillet-août et ça n'a pas été une contrainte pour moi, même chose pour Israël début septembre où j'ai trouvé que c'était plus que supportable.) 
  L'idée en mordant sur avril était d'intégrer le lundi de Pâques (le 5) afin de gagner une journée de congés... 
  Reste à savoir où voir la Holi ?

  Merci pour le circuit, je vais regarder cela en détail car je pense plutôt opter pour le Rajasthan effectivement, mais ce n'est pas vraiment l'ordre que j'aurais imaginé. Je pense aussi alléger les étapes pour rester plus longtemps sur place (je préfère.) Je m'interrogeais justement sur Ranthambore. Et sinon, je préfère malgré tout éliminer Agra pour ce premier voyage, et le garder pour un prochain en faisant le second itinéraire. 

Re: Projet de voyage en Inde durant la fête de Holi

Signaler
jalsaghar
Il y a 10 mois
Je supporte très bien la chaleur aussi mais mine de rien c'est plus fatiguant d'être en vadrouille toute la journée sous 40°, sachant que le Rajasthan est en zone désertique avec les paysages qui seront très arides. Après évidemment c'est faisable aussi, en temps normal en avril les touristes étrangers ne vont plus trop dans le nord donc vous seriez plus tranquilles.
Pour l'ordre j'ai choisi dans ce sens pour nous laisser Agra à la fin du périple Rajasthan et parce que les horaires des trains s'imbriquaient mieux dans ce sens. Et oui, effectivement il vaut mieux pouvoir rester plus longtemps dans un endroit pour profiter.
Ranthambore peut être une étape sympa mais on y est arrivé pendant un WE et je ne savais pas que le parc était autant fréquenté les samedi/dimanche, par les Indiens principalement. Ce qui donne un trafic assez soutenu dans le parc, avec les tigres qui préfèrent se cacher. De plus, je n'avais pas réussi à réserver à l'avance la bonne zone de visite sur le site officiel, enfin j'ai pu choisir la zone la plus propice pour l'observation mais le paiement par une carte internationale n'est pas passé mais peut-être qu'ils ont changé le système depuis. Du coup j'ai demandé de l'aide aux propriétaires de mon hôtel et ils n'ont pris que ce qui était disponible la veille. J'imagine bien que si on a la chance de voir un tigre en liberté, c'est une belle expérience.
Pour Holi, c'est une fête dédiée à Krishna donc les célébrations les plus traditionnelles sont à Mathura/Vrindavan apparemment mais là vous sortez déjà du Rajasthan. Sinon je pense que vous pouvez viser n'importe quelle ville du Rajasthan, Jaipur, Udaipur.  

Re: Projet de voyage en Inde durant la fête de Holi

Signaler
Delfto
Il y a 10 mois
  Désolé pour le retard !!

  Cela reste donc à définir pour la date ! Merci pour les conseils. 
  Ranthambore cela restera donc une option éventuelle.  
  Pour Holi, à vrai dire j'hésitais entre Jaipur et Delhi. Mais l'un comme l'autre seraient plutôt en début ou en fin de voyage (arrivée et départ de Delhi, et commencement ou fin de la boucle à Jaipur.) 

Re: Projet de voyage en Inde durant la fête de Holi

Signaler
Delfto
Il y a 9 mois
  J'ai posé mes dates de congés : Je partirais donc du 20 mars au 8 avril. Si cela est possible bien sur...

Re: Projet de voyage en Inde durant la fête de Holi

Signaler
jalsaghar
Il y a 9 mois
J'espère pour vous que la situation aura évolué dans le bon sens d'ici là. Pour Holi, je pense que j'aurais privilégié Jaipur sans aucune hésitation entre les deux villes.

Re: Projet de voyage en Inde durant la fête de Holi

Signaler
Camille...
Il y a 8 mois
Bonjour, 

je me permets de vous faire part de mon expérience qui peut, peut-être, vous aider à vous décider.  Je suis allée au Rajasthan en octobre l'année passée pour seulement 2 semaines et le rythme était bien soutenu même si je prenais beaucoup de trains de nuit ou bus de nuit.
J'avais choisi de faire qu'une partie du Rajasthan et Agra en transport en commun.  Pas mal de voyageurs croisés faisaient une partie du Rajasthan, mais n'allaient plus loin que Jaipur et ensuite partaient dans l'autre sens vers Varanasi.
Donc, arrivée à Delhi, j'ai fait le voyage dans l'autre sens que Jalsaghar, en commençant par Agra, puis Jaipur, Bundi, Jodhpur, Jaisalmer et Delhi.
Un voyageur m'avait parlé de Bundi et me disait qu'il fallait surtout y aller, et je ne peux que dire la même chose, ne serait-ce que pour le fort qui est, pour moi, le plus époustouflant que j'ai vu (renforcé par le fait que j'étais absolument seule à l'intérieur). 
Vous évoquez Calcutta, ça me semble bien loin. Le train Jaisalmer Delhi met, quand même, 19h, sans compter les retards :-)

Si vous souhaitez échanger, n'hésitez pas !

Camille
Date de l'expérience : 14/10/2019

Re: Projet de voyage en Inde durant la fête de Holi

Signaler
Delfto
Il y a 8 mois
Merci pour ce retour Camille !

Je pense que si j'opte pour le Rajasthan, je vais mettre de coté Agra. Ce serait plutôt à coupler avec Varanasi pour faire un périple à l'Est le long de la Vallée du Gange (et aller jusqu'à Calcutta serait alors une éventualité.)
En revanche ajouter Bundi dans un tour du Rajasthan, pourquoi pas si le temps le permet ! Il va falloir que j'étudie ça. 

Après, pour l'instant tout ça reste des hypothèses. Je ne suis vraiment pas assuré de pouvoir partir, et ça ne va pas en s'améliorant. 

Re: Projet de voyage en Inde durant la fête de Holi

Signaler
Camille...
Il y a 8 mois
C'est une période très frustrante pour les amoureux des voyages ! J'avais prévu de retourner en Inde cet automne, en entrant par Bombay et de partir dans le Madhya Pradesh... ce sera pour une prochaine fois ! Tout comme plein d'autres voyages qui trainent dans un coin de ma tête :-)

Vous parlez de Holi, qui doit être un spectacle incroyable, j'étais en Inde pendant Diwali c'était une fête permanente pendant 4 jours, les soirs des pétards à n'en plus finir et le soir de Diwali, sur un quai de gare à 23h à danser avec d'autres femmes ! Il faut juste faire attention où marcher car ce sont des pétards de compétition :-)

Bonne préparation quand même malgré les incertitudes, vous avez pris vos billets ?
Date de l'expérience : 15/10/2019

Re: Projet de voyage en Inde durant la fête de Holi

Signaler
Delfto
Il y a 8 mois
  C'est certain ! Je devais normalement être en Australie en ce moment. J'ai pu reporter mes congés, et à la place je suis reparti en Grèce. J'ai choisi les bonnes dates car le confinement y a repris le week-end suivant. 

  Bombay c'est donc l'Inde du Sud plutôt cette fois ? 

  Et oui, je pense que Holi risque de me laisser un beau souvenir ! 

  Sinon, je n'ai pas pris mes billets. Pour l'Inde comme pour l'Australie, la première sécurité que je me suis fixée est de ne pas les prendre tant que je n'ai pas le visa.

Re: Projet de voyage en Inde durant la fête de Holi

Signaler
LOIC
Il y a 8 mois
BONJOUR
je souhaite que vous puissiez faire ce voyage cependant un ami hotelier à goa m'a informé que les frontières indiennes pourraient ouvrir fin mars 2021.(il vient de réouvrir pour la clientèle indienne après 7 mois de fermeture et se désole de ne avoir cette année sa clientèle fidèle d'européens).je suis personnelment pessimiste pour tout voyage à l'étranger avant juin ....

Re: Projet de voyage en Inde durant la fête de Holi

Signaler
Delfto
Il y a 8 mois
  Sincèrement, j'aurais été confiant s'il n'y avait pas eu de nouvelle vague en Europe. Mais là... 
  En même temps je me dis qu'il faudra bien que les choses reviennent à la normale un jour. Et qu'au pire on continuera à garder le masque. 
  

Bons Plans Voyage Inde

Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Hôtels
Chambres pour étudiants, expatriés ou courtes durées

Chambres pour étudiants, expatriés ou courtes durées

Voyages Culturels
Travaillez partout dans le monde avec Remoters

Travaillez partout dans le monde avec Remoters

Locations de vacances

Voyage Inde

Services voyage