Forum Tanzanie

Voyage en self-driving en Tanzanie : nos retours et conseils !

Avis non contrôlés
Signaler
Marine-N6
Le 25 août 2020

Bonjour,


Nous revenons récemment de Tanzanie et souhaitons partager notre expérience de self-driving au nord du pays, pensant pouvoir aider tous les voyageurs qui voudraient réaliser un road trip par eux même dans cette région, et qui souhaiteraient parcourir les parcs nationaux en toute liberté.



  • Contexte


Nous sommes partis du 7 août au 26 août 2020 soit 17 nuits sur place. Le contexte était très particulier puisqu’en pleine épidémie du coronavirus nous avons eu l’immense chance de parcourir un pays vidé de ses touristes. Cependant, l’ensemble des informations décrites ici restent identique dans un contexte plus normal, sauf peut être quelques bons plans hôtels/lodges dont nous avons pu bénéficier, réduisant ainsi le coût total de notre voyage.


Notre parcours s’est réalisé en 2 temps. Nous avons passé nos dix premières nuits au nord de la Tanzanie (boucle Arusha - Tarangire - Manyara - Natron - Serengeti - Ngorogonro - Moshi), puis sept nuits à Zanzibar. Au total nous avons parcouru plu de 2000km avec notre voiture au nord du pays. Sur les 10 premières nuits, nous avons opté pour 7 nuits dans notre tente, et 3 nuits en guest house/lodge. Pour la partie Zanzibar, nous avons séjourné dans un resort (Le BlueBay beach resort que nous vous conseillons) afin de nous reposer et découvrir l’île où la encore nous avons loué une voiture.



  • Self-driving: les choses importantes à savoir


Location du 4X4
Nous avons décidé de parcourir la partie nord en self-driving avec un 4X4 Toyota Prado possédant une tente sur le toit et de traverser l’ensemble des parcs sans guide. Cette pratique étant assez peu répandue en Tanzanie et coûteuse, nous avons fait venir notre voiture depuis l’Ouganda pour réaliser une réelle économie. Nous avons contacté un certain nombre de compagnie pour finalement opter pour « 4X4 Uganda », compagnie sérieuse et fiable avec un prix intéressant (160$ par jour, une voiture récupérée à Arusha à notre guest house et déposée à l’aéroport sans frais). Cependant attention: vous aurez des frais supplémentaires à l’entrée des parcs du fait que notre voiture soit immatriculée à l’étranger (taxe plus chère que pour les voitures Tanzaniennes). Après avoir calculé cela restait pour nous tout de même avantageux.  A titre indicatif, les compagnies en Tanzanie nous proposaient des prix allant de 200$ à 260$ la journée.


Avant de louer la voiture, il est important de s’assurer des éléments suivant:



  • le modèle et le nombre de kilomètre. Une très bonne voiture est requise car les routes des parcs sont très caillouteuses et périlleuses. Nous avions une voiture automatique plus facile lorsque la conduite dans les parcs est fatiguante.

  • Le type d’essence. Privilégier le diesel plutôt que pétrole car ce dernier se fait rare dans les parcs (nous en avons fait les frais et du adapter notre parcours ...). L’essence est à bon prix, environ 1900 Shillings le litre lors de notre venue. Prévoir si possible une ou plusieurs jerricane avec votre loueur.

  • Bien se renseigner sur les équipements compris avec la voiture, une bonne qualité de tente bien sûr, bien imperméable (risque de grosse pluie la nuit) avec sacs de couchages épais pour les nuits parfois fraîches (surtout dans le parc du Ngorongoro au sommet du cratère). Un réchaud au gaz (penser à acheter un briquet), le nécessaire pour cuisiner (poêle casserole assiettes verres couverts planche à découper coûteau ...) un frigo électrique avec batterie qui permet de garder les aliments au frais lorsque la voiture est éteinte. Si possible une multiprise permettant d’alimenter le frigo et pouvoir recharger vos appareils électroniques (penser à prendre des adaptateurs...)

  • L’assurance comprise avec la location et un kilométrage illimité


Organisation du self-driving
Une bonne organisation est très importante. Préparer votre parcours avant de partir avec vos différents points de chutes et laisser vous 1 à 2 jours de répit en fin de parcours au cas où. Ne réservez pas directement les camps/lodges sur booking ou hôtel.com mais tentez de les contacter directement par whats app, les prix sont généralement rabaissés et vous pouvez obtenir toutes les infos nécessaires car certains lodges sont difficiles à trouver (vous récupérez les numéros sur internet facilement).


Nous recommandons fortement l’application Maps.me qui fonctionne parfaitement en hors ligne (télécharger la carte de la Tanzanie avant de partir) plutôt que Google maps où certaines routes ne sont pas répertoriées. Pensez à enregistrer en favoris tous les lieux où vous comptez vous rendre, y compris hôtel, parcs, supermachés, camping ...). Les distances sont bonnes, compter +20% cependant pour le temps indiqué car l’état des routes n’est pas toujours pris en compte .


Concernant le matériel à emmener avec vous, faites vous des listes complètes avant de partir. Certains accessoires pourront vous être très utiles (charge usb sur allume-cigare, sac de congélation pour protéger de la poussière votre matériel électronique, petit enceinte pour la musique dans la voiture, tongs pour la douche, couteau Suisse avec tire bouchon et décapsuleur, lampes frontale et lampe pour le soir ...). Ne partez pas trop chargé et au pire prenez de la lessive pour lavage à la main. Préparez également une petite trousse de secours/ médicaments et de l’anti moustique !


Avant de partir, changez des euros contre des Dollars. Ils vous permettront de payer les visas d’entrée à l’aéroport et hôtels sur place. Cependant attention: n’en prenez pas trop ! Car tous les parcs se payent en carte bancaire  (au frais au Natron) et le reste (course / essence / petits services) se payent en Shillings qui faudra retirer sur place (prévoyez de le faire dans une grande ville type Arusha ou Moshi).


Sur place achetez une sim locale avec une recharge d’au moins 10GB (nous vous conseillons largement Airtel qui capte plutôt bien partout - environ 10 euros pour la SIM et le crédit qui sera suffisant pour 10 jours sur place). Elle vous sera utile pour capter du réseau et appeler si besoin.  Récupérez bien le whats app de vos lodges en amont pour leur écrire si vous avez une difficulté. Attention pour acheter une telle sim il faut demander à des vendeurs agréés qui vous demanderont votre passeport. De notre côté nous sommes passés par notre premiere guest House à Arusha qui nous a fait venir quelqu’un pour nous le faire sur place.


Côté repas: soyez organisés et préparez la aussi une grande première liste de course vous permettant d’acheter le nécessaire pour l’ensemble de votre parcours. Si vous débutez d’Arusha on vous recommande le Shoopers supermarket. Large choix mais attention les prix pour des produits importés sont parfois exorbitants (8 euros le bout de parmesan ou 5 euros la plaquette de chocolat de marque américaine). Prévoyez de n’acheter que le strict minimum sur le reste de votre périple (snacks, fruits et légumes et eau) et donc limitez les ingrédients à mettre au frais pour un petit frigo. Pour vous donner quelques idées: nous avions prévu des petits gâteaux secs et du jus le matin (à manger en cours de route car pas toujours d’appétit en sortant de la tente à 6h30), le midi nous n’utilisions pas de réchaud (plus pratique surtout au milieu des parcs) et mangions des œufs durs préparés la veille, des avocats, pain, fromage, jambon... Et le soir vous avez plus de temps donc vous pouvez vous lancer dans de la plus haute gastronomie (bolognaise maison avec linguine, pâtes à la sauce curry coco / poulet / cajou maison, du maïs grillé à la poêle avec des saucisses, riz avec sauce aubergine / tomate / viande. Il y a de quoi se régaler !). Attention toujours à la place dans le frigo car vu la chaleur en journée sinon ça périme vite. Prévoir aussi l’achat de sac poubelle, liquide vaisselle, éponge, sopalin, papier toilette, sel/poivre/huile/vinaigre, torchons ...


A Zanzibar il est tout à fait possible de louer un petit 4x4 pour 25$ par jour (je peux vous donner un contact très fiable en message privé sans problème). C’est le meilleur moyen pour explorer l’île même si on a pris un bel hôtel pour se reposer. Au programme: déjeuner dans des restaurants avec vue d’exception (the island à Pongwe ou the rock à au nord de Paje) et aussi des découverte des plus belles plages de zanzibar (mention spéciale pour Kendwa ou Kiwengwa).


Enfin, un dernier conseil concernant la route: attention au limite de vitesse ! Les routes regorgent de policiers surtout sur l’axe autour d’Arusha côté Moshi où coté Mto wa Mbu. On s’est fait arrêté plusieurs fois et certaines portions de routes sont limitées à 50km. Votre permis international vous sera demandé, prévoyez de le faire faire avant de partir. A zanzibar, c’est encore pire. Ne dépassez jamais 50km/h et négociez un permis Zanzibarite avec votre loueur !


Le parcours
Nous pouvons vous donner un aperçu de notre parcours sur les 10 premiers jours au nord en message privé. Il n’est pas parfait et libre à chacun de l’organiser le sien comme il le souhaite (surtout que c’est un vrai plaisir !). Côté budget aucun problème pour vous donner une idée des prix sur le parcours, notamment pour les parcs !


Bon séjour


Date de l'expérience : 25/08/2020

Bons Plans Voyage Tanzanie

Voyage Tanzanie

Services voyage