Forum Québec

Partir vivre à Québec City

1 réponse

Dernière activité le 21/08/2020 à 01:46 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Dionys09
Le 19 août 2020
Bonjour,

Cette discussion s'adresse aux Français vivant depuis plusieurs années au Québec. Je les sollicite afin qu'ils me procurent conseils et recommandations sur le système de santé au Québec.

Je vous expose mon cas : Ma femme et moi sommes retraités et nous aimerions nous installer à Québec afin de rejoindre notre fils et notre petit-fils. Nous serions résidents permanents grâce au regroupement familial et parrainage. La première question que je me pose concerne l'assurance maladie, couverture sociale et prise en charge.

Quelqu'un pourrait me donner les démarches à effectuer et me dire quel serait le budget mensuel ou annuel par personne pour être bien couvert et ainsi vivre sereinement. (médecin généraliste, soins dentaires, ophtalmologie, médicaments, hospitalisation...)

Merci d'avance pour votre précieuse aide.  

Philippe

Re: Partir vivre à Québec City

Signaler
Paul_Qc
Il y a 2 mois
Bonsoir,  Je vais faire de mon mieux pour vous répondre.  Votre fils devra vous parrainer afin de permettre votre immigration au Québec.  Ça veut dire qu'il est responsable financièrement de vous même si vous avez des finances solides.

Il y a 2 paliers de gouvernement qui sont impliqués.  Voici les liens :

Gouvernement du Canada

Gouvernement du Québec

Ce document résume bien le processus  Document d'information en format PDF

Voir la page 8 du document pour l'assurance maladie.  Il est difficile de préciser qu'est-ce qui est couvert ou pas.  Dans le cas des ainés certains services sont sans frais contrairement au personnes plus jeunes qui eux doivent payer.

Dans le cas de la couverture sociale, il faut normalement travailler pour y avoir droit.  Dans votre cas, vous avez probablement en France une rente versée mensuellement.

Vous ne précisez pas votre âge, mais plusieurs ainés demeurent sur le marché du travail à temps partiel question de s'occuper un peu.  Ils sont souvent employés d'un centre de jardinage en été ou dans une quincaillerie ou boutique.  Je présume que ce n'est pas interdit lorsque vous êtes parrainés. Il faudrait valider cette info, car ça vous permettrait de payer des impôts et d'obtenir les mêmes services que nous bénéficions.

Bonne suite...

Paul_Qc

Bons Plans Voyage Québec

Voyage Québec

Services voyage