Forum Vietnam

Démarches pour un mariage franco-vietnamien

25 réponses

Dernière activité le 03/05/2021 à 09:33 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Benjamin-Lucas
Le 10 août 2020
Bonjour,
nous sommes en train de faire les démarches, ma future épouse (vietnamienne) et moi-même (français), nous en sommes à l'étape ou nous avons réussi a obtenir le "certificat de capacité à mariage" après montage d'un dossier administratif. Le site de l'ambassade de France à Hanoï n'est pas forcément très clair sur les démarches et surtout les différentes étapes à passer, c'est pourquoi je voudrai profiter de l'aide de quelqu'un qui a dèjà fait toutes les démarches et qui est déjà marié, assez récemment bien sur.

En ce moment les vols ne sont toujours pas autorisés pour le Vietnam depuis la France. Notre prochaine étape consiste à ce que je me rende au Vietnam (une fois les frontières ouvertes) pour pouvoir nous marier auprès des autorités locale à Hanoi.
Les papiers en ma possession sont le "certificat de capacité à mariage", ainsi que l'attestation de célibat, un document word que m'a envoyé l'ambassade.

Mes questions sont les suivantes:

- l'attestation de célibat, une fois remplie par moi même, doit elle être traduite par un traducteur "certifié" par l'ambassade ?
- Le certificat de capacité à mariage doit elle aussi être traduite en vietamien ?
- Y a t'il d'autres documents nécéssaires ? (hormis bien sûr les passeports des futurs conjoints, le dossier du CCAM avec les différentes documents déjà réunis)
- Ma future épouse m'a parlé d'un "certificat de capacité mentale" (?) qui est demandé par les autorités locales a priori. Ce point là m'étonne un peu, et je ne vois pas bien comment obtenir un tel document..

Je suis bien sur en contact avec l'ambassade pour l'ensemble de ces questions, mais j'ai eu plusieurs contacts qui ont changés au fur et à mesure récemment, peut être lié à la crise covid surement.

C'est pourquoi j'aimerai avoir le retour d'une personne qui est déjà passée par là, et qui pourrait partager son expérience avec d'autres.
Je suis aussi bien sûr disponible pour aider dans les explications des démarches auxquelles j'ai pu aboutir jusqu'à maintenant.

Merci de votre aide,

Re: Démarches pour un mariage franco-vietnamien

Signaler
Bricevh
Il y a 8 mois
Allez sans être expert mondial je vais t'aider : 

Pour les papiers français il faudra que ça soit traduit en vietnamien en mode "notorized", donc pas par n'importe qui. C'est assez rapide à faire (genre une demi-journée en urgence) si t'as trouvé la bonne personne.

Vérifie bien que tous les documents concordent du point de vue de l'ordre des noms & prénoms, numéros de passeport, etc. change surtout pas de passeport entre temps.

En fonction du district où est ta femme (attention, c'est pas juste le bureau du quartier, c'est un bureau plus important lorsque c'est étranger/viet), ils seront plus compliqués ou pas. Prépare toi à devoir faire des A/R avec ta femme (si t'as oublié un papier, si un papier mentionne PRENOM / NOM au lieu de NOM PRENOM, ou si les prénoms sont pas dans le bon ordre, blalballbal). 

Le certificat de santé mentale devra être fait par toi et ta femme, il faut aller dans un hopital qui peut le faire, pipi dans un bocal, IRM, test de QI, etc.

J'ai dû oublier d'autres trucs, prépare toi à quelques questions très directes pendant l'étape finale genre "vous vous marriez pour qu'elle puissent venir en France ?", etc. Prépare des trucs à donner à l'avance si vous avez déjà fait la cérémonie (genre les photos, etc.). 

Après la partie vietnamienne il faut repasser par l'étape française. Attention à ce que ton document de mariage soit du même jour que la date de signature (si tu dois mentionner la date de signature).

Brice
https://worldwildbrice.net/

Re: Démarches pour un mariage franco-vietnamien

Signaler
Benjamin-Lucas
Il y a 8 mois
Bonjour, 
Merci pour ce partage d'information. Je comprends mieux maintenant les démarches pour le certificat de santé mentale, c'est donc un papier à faire sur place, au Vietnam. Merci aussi pour les autres tuyaux...En ésperant aussi que ces informations pourront être utiles à d'autres personnes.


Re: Démarches pour un mariage franco-vietnamien

Signaler
larsay
Il y a 8 mois
Les traductions en vietnamien doivent être aéites par uen socéité ou un traducteur assermenté, qui applique en bas son tampon certifiant l'exactitude et portant son N ° de certification, et sa signature. Il y en a pas mal à Hanoi, trouver els adresses sur Googles "Traducteurs à Hanoi".

L'administration viêt est féroce sur les noms et prénoms. Ils DOIVENT correspondre exactement ET AVEC LA MEME ORTHOGRAPHE  à ceux inscrits sur le passeport, le document-clé. Donc, si vous êtes GRODIN Claude Michel et que vous présentez un document avec le nom Michel Claude Grodin, il sera refusé. 

Attendez-vous à une énorme paperasserie ! Et attention aux réponses aux questions parfois indiscrètes ! Vous vous marriez par amour, point final !!!!
Date de l'expérience : 01/08/2020

Re: Démarches pour un mariage franco-vietnamien

Signaler
Benjamin-Lucas
Il y a 8 mois
Bonjour merci pour ces informations, concernant les traductions de documents l'ambassade de France dispose d'une liste de traducteur sur son site web. Voici l'adresse de cette page:
https://vn.ambafrance.org/Service-de-traduction-et-de-legalisation-4603

Il semble qu'ils recommandent "l'Institut Français du Vietnam" pour les traductions, il est aussi mentionné que la démarche peut être commencée en ligne, en demandant un devis, puis payer par virement, suivi d'une récupération "sur place" en présentant le document officiel.
Voici l'adresse si cela peut aider dans les démarches:
https://ifv.vn/fr/traduction/

Larsay : je vois que la date de votre experience date du 01/08/2020 (1er aout, ou 8 janvier ?)

Il y a un autre sujet en ce moment pour les couples séparés par la distance (france - vietnam par exemple), il s'agit qu'ils puissent se réunir malgré la distance, en prenant l'avion.
Cette initiative s'appelle "love is not tourism", et des pétitions sont en lignes selon les pays, pour appuyer la demande de ces couples, il y a bien sur une pétition pour la france et le vietnam.
Pour plus d'information voici le site générique:
https://www.loveisnottourism.org/

Voici la pétition pour la france:
https://www.change.org/p/jean-castex-permettre-aux-couples-non-mari%C3%A9s-de-se-retrouver

Et voici la pétition pour le vietnam:
https://www.change.org/p/ministry-of-health-and-welfare-republic-of-china-taiwan-love-is-not-tourism-taiwan-vietnam

Re: Démarches pour un mariage franco-vietnamien

Signaler
larsay
Il y a 8 mois
Cette date, c'est un mystère. D'abord, quand on veut en mettre une, par exemple ici 1 août, on tape sur le calendrier et la date apparait à l'américaine, avec le mois d'abordt, mais, quand l'intervention est postée, elle apparait à la française. Ensuite, je n'en n'ait jaamis vu l'utilité " ; elle sert à quoi au juste ? Quand expérience il y a, elle peut dater de longtemps, mais, comme il faut mettre quelque chose, je mets n'importe quelle date, ici 1 août. Mes conseils pour les traductions datent de mon arrivée au Vietnam en 2007 et mes commentaires sur l'enfer de paperasserie pour les mariages d'au moins 9 ans, lorsque j'ai rencontré à Tam Coc un Français en train de se battre avec elle pour marier une viet du bourg (le futur couple est en autres passé devant le "comité du village", qui lui a posé quelques questions gênantes du genre "Avez-vous déjà eu des relations sexeulles avec elle " - la réponse est évidemment "Non"). La procédure s'est accélérée grâce aux parents de la fille, qui l'aimaient bien et ont fait savoir aux autorités qu'ils étaient "d'accord qu'ils se marient".
Date de l'expérience : 01/08/2020

Re: Démarches pour un mariage franco-vietnamien

Signaler
quili42
Il y a 8 mois
Bonjour Benjamin-Lucas,

Je suis actuellement en attente de pouvoir partir au Vietnam afin de me marier, je devais me marier en avril mais malheureusement les difficultés liées au Covid ont commencé juste avant et je n'ai pas pu partir.
Depuis, j'ai du renvoyer un certificat de naissance à ma compagne afin qu'elle aille faire refaire mon certificat de célibat au consulat de France à Ho Chi Minh à cause de la durée de validité du document et, pour la suite, il me faudrait absolument partir d'ici décembre sinon c'est notre certificat de capacité à mariage qui ne sera plus valable et qui nous obligerait à tout refaire depuis le début si l'administration ne se montre pas conciliante, je te laisse imaginer l'angoisse...
En ce qui concerne ce que tu appelles le certificat de santé mentale, je l'ai fait faire ici, en France, en allant chez mon médecin (c'est un document qui sert à prouver que tu agis en conscience et que tu n'es pas manipulé pour te marier), pour ensuite l'envoyer à ma compagne qui devra le faire traduire par un traducteur assermenté au Vietnam (ainsi que tous les autres documents rédigés en Français) et les transmettre à la mairie où l'on doit se marier.
Elle doit également produire un certificat du même genre,de son coté ma compagne est allée dans un hopital au Vietnam afin de l'obtenir...
Voilà, le retour que je peux te donner de mon expérience à ce stade de l'évolution de mon dossier.

Cordialement.
Date de l'expérience : 11/08/2020

Re: Démarches pour un mariage franco-vietnamien

Signaler
Bricevh
Il y a 8 mois
Attention, l'institut français ne fait pas de "notorized translations". Je travaille non-loin et ils ne peuvent pas s'occuper des traductions pour les papiers de mariage à ce niveau (j'y étais allé, ma femme avait discuté en vietnamien directement et ils ne font pas). 

En revanche ça fonctionne pour la création du dossier côté français lorsqu'il faut faire traduire tout un tas de papier "normaux".

Brice
https://worldwildbrice.net/

Re: Démarches pour un mariage franco-vietnamien

Signaler
banhxeo
Il y a 7 mois
,, Cette date, c'est un mystère. D'abord, quand on veut en mettre une, par exemple ici 1 août, on tape sur le calendrier et la date apparait à l'américaine, avec le mois d'abordt, mais, quand l'intervention est postée, elle apparait à la française. Ensuite, je n'en n'ait jaamis vu l'utilité " ; elle sert à quoi au juste ? Quand expérience il y a, elle peut dater de longtemps, mais, comme il faut mettre quelque chose, je mets n'importe quelle date, ici 1 août. Mes conseils pour les traductions datent de mon arrivée au Vietnam en 2007 et mes commentaires sur l'enfer de paperasserie pour les mariages d'au moins 9 ans, lorsque j'ai rencontré à Tam Coc un Français en train de se battre avec elle pour marier une viet du bourg (le futur couple est en autres passé devant le "comité du village", qui lui a posé quelques questions gênantes du genre "Avez-vous déjà eu des relations sexeulles avec elle " - la réponse est évidemment "Non"). La procédure s'est accélérée grâce aux parents de la fille, qui l'aimaient bien et ont fait savoir aux autorités qu'ils étaient "d'accord qu'ils se marient".
Date de l'expérience : 01/08/2020


Bonjour Larsay

Vivant au Vietnam depuis 2007 pourrais tu me servir d'interprete pour mon prochain voyage à Hanoi et bien sur de guide, quand ce sera possible bien sur. Je suppose que tu maîtrise la façon de parler de Hanoi qui est différente du Sud du moins je l'espère.
Merci beaucoup

Banh Xeo

Re: Démarches pour un mariage franco-vietnamien

Signaler
larsay
Il y a 7 mois
Bonjour

Désolé, mais je ne parle bien le vietnamien, une langue très difficile à apprendre à cause des 6 tons sur chaque syllabe, chaque ton donnant une sigification différente au mot (donc, par ex., la syllabe "Ma" a 6 significations différentes (fantôme, cheval, ect.) selon le ton, indiqué par un accent sur la voyelle "a".  Je me débrouille, amsi aps au point de souten,ir uen conversation avec des Vietnamiens. Par contre, je peux bien sûr vous donner des adresses de bons hôtels très bien pas chers selon votre budget et vous expliquer quoi voir et faire.

Très cordialement
Date de l'expérience : 01/09/2020

Re: Démarches pour un mariage franco-vietnamien

Signaler
FRENCHYTRAVELER
Il y a 3 mois
Bonjour à toutes et à tous, 

      Je viens de déposer le dossier de mariage pour une demande de certificat de capacité de mariage au Consulat General de France à HCM. j'ai pu fournir tous les papiers que m'avaient demandés sauf l´acte de Mariage de ma Fiancée qui est vietnamienne mais on as bien fournir une attestation de divorce et une attestation de situation matrimonial qui atteste bien son date de divorce.
Selon les loi vietnamien, il  ne peut pas fournir un acte de Mariage après le divorce. Mais le consulat insist d'avoir fournir ce certificat :/ 
Quelqu'un pourrais m'aider SVP car j aucune idée quoi faire :/

Voilà le mail de Consulat ci dessous : 

Email 1:
Vous n’êtes pas la seule personne qui veut se remarier après un divorce au Vietnam. Tous les autres cas, ils ont réussi a demandé une copie d’acte de mariage au comité populaire où le mariage a été enregistré. Votre mariage est enregistré dans leur registre d’état civil et il vous est totalement possible de demander les copies.

et quand j répondu que ils ont refusé de me la donner en me montrant leurs lois sur famille et mariage. Ils me répondu ca

Email 2:

Bonjour,Bonjour, Dans ce cas, nous demandons une attestation du comité populaire où votre mariage a été enregistré. Dans l’attestation, ils doivent écrire qu’ils ne peuvent plus fournir de copie de votre acte de mariage et leur raison.

  
Date de l'expérience : 26/01/2021

Re: Démarches pour un mariage franco-vietnamien

Signaler
larsay
Il y a 3 mois
Ce n'est pas l'acdte de mariage qu'ile veulent, mais une copie certfiée et signée par les autorités, à qui il faut donc la demander ; je ne vois pas pourquoi ils refuseraient
Date de l'expérience : 21/01/2021

Re: Démarches pour un mariage franco-vietnamien

Signaler
larsay
Il y a 3 mois
Si ils refusent de vs donnez une copie, le consulat vous a déjà donné la réponse : " Dans ce cas, nous demandons une attestation du comité populaire où votre mariage a été enregistré. Dans l’attestation, ils doivent écrire qu’ils ne peuvent plus fournir de copie de votre acte de mariage et leur raison"
Date de l'expérience : 21/01/2021

Re: Démarches pour un mariage franco-vietnamien

Signaler
Benjamin-Lucas
Il y a 3 mois
,, Si ils refusent de vs donnez une copie, le consulat vous a déjà donné la réponse : " Dans ce cas, nous demandons une attestation du comité populaire où votre mariage a été enregistré. Dans l’attestation, ils doivent écrire qu’ils ne peuvent plus fournir de copie de votre acte de mariage et leur raison"
Date de l'expérience : 21/01/2021


Bonjour a tous,
Si vous êtes intéressé, il existe un groupe Facebook que j'ai créé, pour les questions spécifiques aux mariages Franco vietnamien en cette période.
L'idée étant d'essayer de centraliser les questions, mais surtout les réponses à nos questions pour notre situation bien précise.
Je vous donne le lien vers ce groupe : https://www.facebook.com/groups/437895054064065/?ref=share
En espérant que vous puissiez nous rejoindre, plus nous sommes nombreux, plus nous pouvons peser pour notre situation.
Merci à vous, il semble qu'en ce moment, nous ayons beaucoup de questions, mais peu de réponses officielles de la part des autorités. 
C'est pourquoi en rejoignant ce groupe nous pouvons peut être faire avancer les choses.

Merci.

Re: Démarches pour un mariage franco-vietnamien

Signaler
FRENCHYTRAVELER
Il y a 3 mois
Aucune idée 🤷‍️ 
ils veulent rien savoir. :/
Date de l'expérience : 26/01/2021

Re: Démarches pour un mariage franco-vietnamien

Signaler
FRENCHYTRAVELER
Il y a 3 mois
Oui exact et elle as essayé d'avoir une attestation de refus mais pareil ils ne veulent pas donner non plus. 
Date de l'expérience : 26/01/2021

Re: Démarches pour un mariage franco-vietnamien

Signaler
FRENCHYTRAVELER
Il y a 3 mois
Merci pour vos réponses :) et pour le groupe fb aussi. 
Date de l'expérience : 26/01/2021

Re: Démarches pour un mariage franco-vietnamien

Signaler
larsay
Il y a 3 mois
Ils donneront pzut-être avec un bakschisch, ça se pratique beaucoup ici !
Date de l'expérience : 21/01/2021

Re: Démarches pour un mariage franco-vietnamien

Signaler
titi voyageur
Il y a 1 mois
bonjours a tous moi je souhaiterais savoir qulle sont les questions posser a l'entretien individuel au moment du dépos de dossier de mariage?Ma conjointe vietnamienne et moi souhaiton nous marier mais nous attendons la réouverture de la frontière.
Quelle sont les différentes étapes a suivre pour pouvoir validé notre mariage et vivre ensemble en france définitivement?
  

Re: Démarches pour un mariage franco-vietnamien

Signaler
larsay
Il y a 1 mois
Mariage où, en France ou au Vietnam ?
Date de l'expérience : 11/03/2021

Re: Démarches pour un mariage franco-vietnamien

Signaler
titi voyageur
Il y a 1 mois
Vietnam 

Re: Démarches pour un mariage franco-vietnamien

Signaler
larsay
Il y a 1 mois
Ouvrir
https://www.juridys.fr/droit-civil-et-familial/conseils-mariage-etranger-vietnam/#:~:text=Documents%20requis&text=Formulaire%20standard%20de%20demande%20d,Certificat%20d'%C3%A9tat%20civil.

Si ça n'ouvre pas, tapez sur Googles "mariage entre un étranger et une vietnamienne" et cliquez sur le site www.juridys.fr

Ce site mentionne un interview avec une personne de l'ambassade, mais ne mentionne pas l'interview que vous aurez tous les deux devant le chef du district d'une grande ville ou le chef du village où réside votre furure épouse. Un tas de questions sont posées : depuis quand connaissez-vous Mlle ? Comment l'avez-vous rencontrée ? Le chef a le droit de rejeter la demande de mariage.

Ouvrir également
https://vn.ambafrance.org/Mariage-d-un-e-ressortissant-e-francais-e-avec-une-personne-vietnamienne-4500 pour c qui concerne les démarches avec l'amabassade d France (publication des bans, etc.)

Comme; vous pouvez le constater, c'est très compliqué et long.
Date de l'expérience : 04/03/2021

Re: Démarches pour un mariage franco-vietnamien

Signaler
titi voyageur
Il y a 1 mois
Merci beaucoup je vais regarder tout cela 

Re: Démarches pour un mariage franco-vietnamien

Signaler
titi voyageur
Il y a 1 mois
J'ai vu moi j'ai 38 ans et elle 37 ses parents sont décédés et ont se connais depuis 4 ans je suis déjà aller la voire au Vietnam 2 fois

Re: Démarches pour un mariage franco-vietnamien

Signaler
Uman
Il y a 4 jours
Bonjour 
Je suis dans le même cas que toi j'ai aussi effectuer les démarche au prés de l'ambassade et j'attend depuis plus d'un an  la réouverture des frontiére pour aller epouser ma compagne !

Je peut te demandé ou tu a obtenue le certificat de celibat ?
merci d'avance

Re: Démarches pour un mariage franco-vietnamien

Signaler
Uman
Il y a 4 jours
les mariage ne peuvent ce réaliser qu'au Viétnam ,j'ai essayé de faire venir ma future femme pour passer les fête de noël et du nouvel an et voir si elle ce plairais en France avant que l'on réalise les papier a l'ambssade de France , mais malgrés un dossier solide ,avec assurance,attestation de revenue,d'acceuil ,et le billet d'avion aller retour , sont contrat de travail, une attestation de son employeur ,... on  n'a pas put avoir le visas car il estimais qu'il n'y avais pas de preuve quelle reparte 

Bons Plans Voyage Vietnam

Voyage Vietnam

Services voyage