Forum Canaries

Visite du Teide

8 réponses

Dernière activité le 04/08/2020 à 21:35 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Lo-Dlv
Le 02 août 2020
Bonjour, 

Pouvez-vous me diriger vers des liens pour réserver une exercursion au TEIDE? 
Je pars du 03 au 17 août et avec ma femme et mes deux filles (18 et 9 ans), nous aimersions faire une excursion vers ce lieu. 

J'ai déjà trouvé ce lien : 

https://www.volcanoteide.com/fr/volcano_teide/en_famille/teide_en_famille

Si vous avez d'autre bons plans, je suis preneur ;-)

Merci pour les informations, 

Laurent

Re: lien visite du teide

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 1 mois
,, Bonjour, Pouvez-vous me diriger vers des liens pour réserver une exercursion au TEIDE? Je pars du 03 au 17 août et avec ma femme et mes deux filles (18 et 9 ans), nous aimersions faire une excursion vers ce lieu. J'ai déjà trouvé ce lien : https://www.volcanoteide.com/fr/volcano_teide/en_famille/teide_en_famille
Si vous avez d'autre bons plans, je suis preneur ;-)

Merci pour les informations, Laurent
***************************************************

Bonjour Laurent, 

Vous aurez un véhicule propre ?

Le Parc National du Teide est un site en accès libre, le plus visité de l'ìle, trés facile d'accès,  il vous suffit de regarder une carte routière, de suivre les panneaux pour y accèder depuis les côtes où que vous vous logiez, et vous y promener librement de jour comme de nuit.

C'est un parc de 19.000 hectares qui comprend :

Des parkings point de vue, une caféteria et quelques troquets, des sentiers de balade ou de randonnée , 2 points info  du Parc National (pas de Volcano) pour les visiteurs, dont celui de el Portillo à l'entrée Nord du site, le plus complet des deux. Des cônes et des paysages volcaniques à perte de vue (vous êtes déjà sur des laves et des volcans à peine descendus de l'avion et où que vous alliez), et le Teide s'offre à votre vue où que vous soyez.

Si vous randonnez vous trouverez des cartes simples des sentiers aux centres infos, tout est parfaitement balisé, impossible de se perdre.

Maintenant si vous voulez monter sur le Teide, vous réservez vos billets sur le site du téléphérique de Volcano sans nécessité d'autre prestation associée.

Le téléphérique vous monte à 3.500m et là vous avez 1h pour profiter du point de vue, c'est largement suffisant.

Monter les derniers 200m pour atteindre le sommet à 3.700m suppose une autorisation préalable qui vous est délivrée gratuitement par le Parc National (Service de l'Etat).

En principe il faut s'y prendre longtemps à l'avance mais en ce moment avec le tourisme très réduit, vous pouvez tenter une demande  :

https://www.reservasparquesnacionales.es/real/ParquesNac/usu/html/detalle-actividad-oapn.aspx?ii=7FRA&cen=2&act=1

Si vous ne pouvez pas accéder au sommet, il n'y a pas mort d'homme :

La vue 200m plus bas est identique et tout aussi prenante : faites librement une petite balade sur le sentier 12 par exemple : tout est indiqué à la sortie du téléphérique.

VolcanoTeide est une entreprise privée qui a littéralement noyauté un parc national public (sans doute avec l'aide de quelques appuis locaux) qui plus est classé par l'Unesco,  donnant à penser que rien de peut se faire dans le Parc sans passer par leurs services.

Voilà pour ces quelques éléments de réponse, 

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Re: lien visite du teide

Signaler
Lo-Dlv
Il y a 1 mois
Waw, quelles explications. C'est super. 
Un grand merci pour toutes ces précisions. C'est exactement ce que je cherchais. Nous aurons une voiture sur place effectivement. 

Encore merci pour votre réponse. 

Laurent


Re: lien visite du teide

Signaler
Gégéroy
Il y a 1 mois
Eh oui ! on peut dire "Waw" (même si moi, je dirais plutôt "Waouh") ! Ça, c'est France, toujours d'une remarquable précision : elle doit passer des heures sur son ordi à donner tous ses (bons) conseils !

Re: lien visite du teide

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 1 mois
,, Eh oui ! on peut dire "Waw" (même si moi, je dirais plutôt "Waouh") ! Ça, c'est France, toujours d'une remarquable précision : elle doit passer des heures sur son ordi à donner tous ses (bons) conseils !
***************************************************

Bonjour Gégéroy,

En l'occurence, les infos sur le Parc National, sur le Teide, l'accès au sommet... relèvent presque d'un automatisme, au vu des années passées à donner à quelques détails près la même information :)

Mais bon, je comprends que l'on n'ait pas forcément le temps ni l'énergie de farfouiller dans cette grande quantité de messages archivés ici même, celà dit, la petite fenêtre de recherche en haut à droite (à côté dela loupe) permet sans doute de trouver nombre de réponses à beaucoup de questions.

Ce qui m'interpelle au fil des ans, car celà fait partie des choses que je dois ré-expliquer le plus souvent, c'est la conception que se fait le futur voyageur du " Teide".

Un peu comme si l'île finissait par le triangle pointu d'un volcan que l'on monte et que l'on descend, et pas grand chose d'autre, d'où l'idée qu'il faut prendre absolument le téléphérique, ou la déception de ne pas pouvoir obtenir d'autorisation pour monter au sommet.

Or non : le sommet de l'île est un vaste Parc National comme il y en a dans le monde entier (les Parcs Nationaux, c'est un réseau mondial, ça répond à des critères, ces sont des entités juridiques, avec des conseils d'administration, du personnel, etc...), de plusieurs milliers d'hectares et comme je le répète souvent, plus d'une centaine de km de sentiers.

Le volcan Teide est un des éléments du parc. Mais entouré un autre big volcan, de cônes ,de dômes volcanique, de coulées de laves de toutes compositions et couleurs, et durant sa semaine de vacances, si on est randonneur, on peut y monter plusieurs fois , il y a aura toujours une nouvelle découverte, un nouveau sentier à parcourir, un autre angle de vue.


Re: lien visite du teide - France (Tenerife)


C'est tout ça le Parc. Vu depuis un satéllite ça semble petit, mais ce sont 17km de long en ligne droite (sur le papier) et 12/13km de large, donc il y a de quoi faire même si on ne monte pas sur le Teide, et on le voit depuis les 4 coins du parc quoique l'on fasse.

Sur place il y a des routes, des panneaux, des cartes, des Centros de Visitantes (point info)  :  si on vous a vendu une aventure infinie et sauvage perdue loin des hommes, on vous ment  :)

C'est la mode,à Tenerife, de vendre aux touristes "de l'aventure".

Adventure : on trouve ça dans les agences touristiques qui engouffrent des touristes dans des 4x4 safari pour les balader sur un des meilleurs réseaux asphaltés d'Espagne.

Personnellement lorsque je prépare un voyage quelque part, je prend un atlas, une carte routière , Google Map, les vues satéllite, je me penche sur les reliefs, sur les kms, et dans 90% des cas on se fait une idée assez précise des lieux. 

Je pense qu'un coup d'oeil sur cette vue satéllite donne une forme à l'imaginaire de chacun.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)


Re: Visite du Teide

Signaler
Astarac32
Il y a 1 mois
Le Parc, avec un P comme Paradis

Re: Visite du Teide

Signaler
Gégéroy
Il y a 1 mois
"C'est la mode,à Tenerife, de vendre aux touristes "de l'aventure".
Adventure : on trouve ça dans les agences touristiques qui engouffrent des touristes dans des 4x4 safari pour les balader sur un des meilleurs réseaux asphaltés d'Espagne."


Malheureusement, ce n'est pas la mode seulement à Tenerife ! Des caravanes de 4x4, des hordes de beaufs en quads, ça prolifère partout, et j'ai été plus d'une fois doublé, en rando, par ces "aventuriers" qui croient se donner des émotions fortes parce qu'ils font gueuler leurs moteurs en te recouvrant de poussière, pauvre piéton sous-développé ! Marre, marre, marre de ce tourisme à la con. (Tant qu'à faire, je préfère encore les dromadaires de Lanzarote : les gens ont l'air particulièrement neuneus là-dessus, mais au moins ils ne polluent pas.)

Pour en revenir au Teide, entre ce que je savais déjà et ce que France m'a appris ou confirmé, je ne crois évidemment pas que Tenerife se limite à un cône auquel il faut absolument grimper. En deux semaines sur place, je compte bien faire autre chose, en particulier des randos... et ne serai pas désespéré si quelque intempérie m'empêche de prendre le téléphérique pour monter au sommet. Je suis prêt à parier que ledit sommet ne sera pas le point culminant, au sens figuré, de mon séjour.
Il n'y a plus qu'à espérer que Son Éminence Covid-19 voudra bien calmer ses ardeurs d'ici à septembre...

Re: Visite du Teide

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 1 mois
,, Le Parc, avec un P comme Paradis

******************

Bonjour à vous :)

Surtout en ce moment : on  y retrouve des airs d'il y a des années en arrière, surtout dès que l'on prend un sentier et qu'on s'éloigne des parkings.

La pression qui baisse là haut, ça fait du bien ! 

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Re: Visite du Teide

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 1 mois
,, En deux semaines sur place, je compte bien faire autre chose, en particulier des randos... et ne serai pas désespéré si quelque intempérie m'empêche de prendre le téléphérique pour monter au sommet. Je suis prêt à parier que ledit sommet ne sera pas le point culminant, au sens figuré, de mon séjour.IÉminence Covid-19 voudra bien calmer ses ardeurs d'ici à septembre...

***********

Re ! 

Bon, n'exagérons pas non plus :) Arriver sur un sommet de 3.700m,  au petit matin avec peu de monde , une belle visibilité sur les îles occidentales et l'océan à perte de vue c'est un moment magnifique, ou pouvoir admirer depuis le sentier 12 le splendide cratère du Pico Viejo en contre-bas (pour moi le plus beau spectacle du site) c'est impressionant,  mais je veux dire par là que si ce jour là le téléphérique ne marche pas, ou que le sommet est dans les nuages, où que notre adorée Calima remplit  le ciel de sable le transformant en un machin jaunâtre et sans visiblité... il y a des tas d'autres façon d'en profiter.

Pour le reste, je pense que malheureusement la peur du Covid finira par avoir raison de la tranquille situation sanitaire sur place.

Pour info ,le week end dernier les vols Orly-Lanzarote et CDG-Madrid-Tenerife sont arrivés à bon port. Témoignage de voyageurs : l'aéroport de Madrid est plus aseptisé qu'un hôpital, les passagers s'y sont sentis en sécurité, et grande est leur surprise de constater les mesures en vigueur sur ces deux îles.

Celà n'empêchera pas la peur de certains, avec pour conséquence les annulations ou les reports, entrainant par ricochet les annulations de vols devenus non rentables... donc sur septembre et début octobre (un Volotea d'ores et déja annulé le 3/10 par exemple ), attendez vous à tous les cas de figure et suivez de près les infos, c'est tout ce qu'on peut faire pour l'instant.

Mais tentons sur ce post d'en rester au Teide :)
Bien cordialement et bonne soirée à vous,
France (Tenerife Autrement)

Bons Plans Voyage Canaries

Voyage Canaries

Services voyage