Forum Chili

Autour de San Pedro de Atacama

7 réponses

Dernière activité le 20/07/2020 à 17:26 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Willy-coyote
Le 17 juillet 2020
Bonjour.

J’ouvre cette nouvelle discussion pour faire suite à certains messages qui ont été déposés dans le forum de flock ouvert le 15 février 2020 et qui porte le titre « L'état de la route de San Antonio de los Cobres à Susques » ; je fais référence aux messages (les miens) qui au fil de la discussion sont devenus « hors sujet » et qui concernent la région de San Pedro de Atacam (SPA).

J'avais prévu d'aller à SPA pour la 1ere fois cette année (groupé avec le NordOuest argentin) mais à cause du virus chinois nous avons reporté ce voyage en Octobre 2021.

Willy.

Deux jours dans l' ALTO LOA. J1: Pétroglyphes de LA TAIRA

Signaler
Willy-coyote
Il y a 2 mois
Bonjour;
je cherche des infos, des conseils sur les deux trajets et les lieux concernés ci-après:
Jour 1: SPA > Calama > La Taira > nuit à San Francisco de Chui Chui
Je cherche (depuis un bon moment et sans résultats sérieux) des informations pour accéder aux pétroglyphes de La Taira. Toutes vos idées, tous vos conseils, retours d'expérience seront les bienvenus.
J'ai réussi à localiser la zone où devraient se trouver les pétroglyphes, après Conchi sur la piste B141 mais ce n'est pas assez précis pour trouver le site sans passer des heures et des heures à le chercher le long du Rio Loa.
Je ne sais même pas si le site se visite, s'il se viste seul ou s'il se visite avec un guide. Est-ce que le Rio Loa se traverse à pied en Octobre? ... (Je pars de loin).
Deux jours dans l' ALTO LOA. J1: Pétroglyphes de LA TAIRA - Willy-coyote

Merci.
Willy.

Deux jours dans l' ALTO LOA. J2: OLLAGÜES

Signaler
Willy-coyote
Il y a 2 mois
(Suite) Bonjour.je cherche des infos, des conseils sur le trajet et les lieux à voir entre San Francisco de Chui Chui et Ollagües et retour à SPA dans la journée via Calama.Toutes vos idées, tous vos conseils, retours d'expérience seront les bienvenus.
Deux jours dans l' ALTO LOA. J2: OLLAGÜES - Willy-coyote
Merci.
Willy

Re: Autour de San Pedro de Atacama

Signaler
tswysen
Il y a 2 mois
Bonjour,

Faire le trajet Chiu-Chiu / Ollagüe et revenir sur San Pedro dans la même journée me paraît à la limite du réalisable. Le kilométrage est élevé sans compter la fatigue supplémentaire qui pourrait être attribuée à l'altitude et/ou au fort ensoleillement.

La première journée, après avoir visité les peintures rupestres, vous pourriez poursuivre sur Ollagüe et y dormir, Vous profiteriez de la montée en altitude pour voir où vous pourriez vous arrêter lors du retour, la deuxième journée.

Il y a au moins une auberge à Ollagüe. À Caspana éventuellement aussi. Sinon à Calama.

L'itinéraire est intéressant, mais point de vue logement et kilométrage, ce n'est pas si évident de l'optimiser ni de garantir les réservations.

Caspana est un joli petit village au fond d'un canyon.

Si vous sortez des sentiers battus et de la route, il faut être prudent, il s'agit d'une zone frontière. Il y a également des secteurs minés dans le coin. (J'ai ouvert je crois un post sur le sujet il y a quelques années de cela, sur ce forum ou celui de la concurrence, je ne me rappelle plus trop.)

Vous avez également les déserts de sel de Carcote et Ascotán qui sont intéressants ainsi que le volcan Poruña, le plus petit au monde, parfaitement conique et qui peut-être escaladé.

Je ne recommande absolument pas de faire l'ascension en solo.

Bonne chance.

Pétroglyphes de La Taira & Paysages de Ollagüe

Signaler
Willy-coyote
Il y a 2 mois
Bonjour Tswysen.Merci pour votre contribution à cette discussion.J’ai bien intégré que dans ce secteur géographique on commence à être « hors des sentiers battus » par les touristiques, et que ni les informations, ni les hébergements, ni l’approvisionnement en carburant sont facilement trouvables/disponibles. Pour la journée 1, le trajet SPA / Calama / La Taira / nuit à SF de Chui Chui parait raisonnable. Mais la condition préalable c’est de trouver des informations « précises » sur l’accès aux pétroglyphes de La Taira. Pour la journée 2, le trajet SF de Chui Chui / Ollagüe / nuit à SF de Chui Chui (330km soit env 4h de conduite A/R) parait plus raisonnable que de revenir jusqu’à SPA et l’offre d’hébergement existe à SF de CC.
Mais là encore il y a un préalable à cet A/R ; est ce que ce trajet est touristiquement intéressant d’un point de vue paysages ? (je sais que c’est une appréciation très subjective…).Avec les quelques informations glanées à ce jour j’ai l’impression que les paysages de Conchi à Ollagüe méritent le voyage. J’ai bien repéré les salars de Cracote et d’Ascotan, les quatre sommets de plus de 6000m, le mini volcan Poruna (150m de dénivelé) et aussi la voie de chemin de fer.En ce qui concerne les altitudes; le départ/retour de SF de CC est à env. 2400m et le point le plus haut me semble être vers 3710m soit à Ollagüe soit au salar d’Ascotan. En résumé, je n’ai pas encore assez d’informations (notamment sur La Taira) pour confirmer les trajets de ces deux journées mais d'ici octobre 2021 j'espère en trouver.Cordialement.Willy.

Re: Autour de San Pedro de Atacama

Signaler
Willy-coyote
Il y a 2 mois
(Je réécris mon message en espérant qu'il soit plus lisible).

Bonjour Tswysen.
Merci pour votre contribution à cette discussion.

J’ai bien intégré que dans ce secteur géographique on commence à être « hors des sentiers battus » par les touristiques, et que ni les informations, ni les hébergements, ni l’approvisionnement en carburant sont facilement trouvables/disponibles.


Pour la journée 1, le trajet SPA / Calama / La Taira / nuit à SF de Chui Chui parait raisonnable. Mais la condition préalable c’est de trouver des informations « précises » sur l’accès aux pétroglyphes de La Taira.


Pour la journée 2, le trajet SF de Chui Chui / Ollagüe / nuit à SF de Chui Chui (330km soit env 4h de conduite A/R) parait plus raisonnable que de revenir jusqu’à SPA et l’offre d’hébergement existe à SF de CC.

Mais là encore il y a un préalable à cet A/R ; est ce que ce trajet est touristiquement intéressant d’un point de vue paysages ? (je sais que c’est une appréciation très subjective…).
Avec les quelques informations glanées à ce jour j’ai l’impression que les paysages de Conchi à Ollagüe méritent le voyage. J’ai bien repéré les salars de Cracote et d’Ascotan, les quatre sommets de plus de 6000m, le mini volcan Poruna (150m de dénivelé) et aussi la voie de chemin de fer.

En ce qui concerne les altitudes; le départ/retour de SF de CC est à env. 2400m et le point le plus haut me semble être vers 3710m soit à Ollagüe soit au salar d’Ascotan.


En résumé, je n’ai pas encore assez d’informations (notamment sur La Taira) pour confirmer les trajets de ces deux journées mais d'ici octobre 2021 j'espère en trouver.

Cordialement.
Willy.

Re: Autour de San Pedro de Atacama

Signaler
tswysen
Il y a 2 mois
,,Mais là encore il y a un préalable à cet A/R ; est ce que ce trajet est touristiquement intéressant d’un point de vue paysages ? (je sais que c’est une appréciation très subjective…)

C'est effectivement subjectif mais...

1) Pour quelqu'un qui effectue le parcours pour la première fois, ce sera toujours une nouveauté. Personnellement, je l'ai effectué un bon nombre de fois et je ne m'en lasse toujours pas.

2) Le trajet entre Calama et Chiu Chíu permet surtout de se rendre compte du gigantisme de la mine de cuivre de Chuquicamata. Les beaux (mais c'est bien sûr subjectif aussi) paysages commencent avec la montée en altitude.

3) En ce qui concerne les logements, il faudra voir ceux qui resteront encore ouverts une fois que la crise sanitaire sera terminée car le secteur du tourisme est un des secteurs les plus touchés au Chili.

Bonne chance.

Thierry Swysen

Re: Autour de San Pedro de Atacama

Signaler
Willy-coyote
Il y a 2 mois
,,

3) En ce qui concerne les logements, il faudra voir ceux qui resteront encore ouverts une fois que la crise sanitaire sera terminée car le secteur du tourisme est un des secteurs les plus touchés au Chili.


Oui beaucoup d'activités touristiqes au Chili, Argentine... mais aussi beaucoup d'autres activités économiques soufrent et vont encore souffrir.

Le virus chinois n'est pas mortel que pour les êtres humains, il l'est aussi de facon plus durable pour nos modes de vie, l'industrie, le commerce, en bref pour nos civilisations.
C'est un peu comme si une nouvelle période de l'histoire de l'humanité commençait avec ce virus; sauf si un vaccin vient nous immuniser efficacement.

Willy.

Bons Plans Voyage Chili

Voyage Chili

Services voyage