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Air France : Je sais pourquoi je ne prendrais plus jamais cette compagnie

21 réponses

Dernière activité le 16/09/2020 à 12:00 (consulter)

Avis non contrôlés
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Puma75
Le 17 juillet 2020

Client fidèle de Air France depuis des années, c'est tout naturellement que je choisis cette compagnie en octobre 2019 pour un vol en Namibie en juillet 2020, pour 3 personnes.


Coût total AR : 3300 €.


 


Suite à la pandémie du coronavirus, les vols sont annulés par Air France.


Plus exactement, dans un premier temps, la première partie du vol, Paris-Amsterdam, est maintenue, mais un changement du billet est imposé d'office, et Amsterdam-Windhoek se transforme en Amsterdam-Johannesburg ! C'est un peu gênant car Johannesburg est en Afrique du Sud et non en Namibie ! De plus, ce vol de substitution part d'Amsterdam la veille de l'arrivé du Paris-Amsterdam !


Bon, chez Air-France, apparemment ils ont un système informatique créatif mais qui s'emmêle un peu les pinceaux, car certains vols sont finalement annulés alors que d'autres sont maintenus.


Bah oui, si vous ne pouvez plus aller en Namibie, rien ne vous interdit de maintenir la première partie du vol qui vous emmènera à Amsterdam.


Amsterdam, je connais, c'est une ville très agréable et les hollandais sont très sympas.


Oui, mais j'ai déjà été, et en fait je veux aller en Namibie !


En mai 2020, soit plus de 7 mois après le paiement, je demande à Air-France, par recommandée AR, un remboursement des billets en mentionnant le règlement européen n° 261/2004 qui stipule que c'est au client de choisir s'il préfère un remboursement plutôt qu'un avoir.


Air France accuse réception et m'affirme que « nous mettons tout en œuvre pour prendre en compte votre demande dans les meilleurs délais ».


Je suis compréhensif et je patiente.


Je vérifie quelques temps plus tard où ça en est et je constate en interrogeant mon dossier que selon la dernière mise à jour du 26 mai 2020 : « Nous avons traité votre demande. Elle est désormais fermée ».


Sueurs froides s'ensuivent et nouvelle réclamation !


En juin, Air France répond : «  Je vous informe que le remboursement de vos billets est en cours de traitement. En raison de la situation sanitaire actuelle, nos services reçoivent un grand nombre de demandes de remboursement. C'est pourquoi le délai apporté au traitement de votre demande est inhabituellement allongé. Je vous assure que notre service remboursement ne manquera pas de vous contacter dès que possible. Je vous invite à patienter.... ».


Quelques temps après, je me permets de demander à ce service client s'ils peuvent me donner une date approximative à laquelle le remboursement sera effectif. Je fais remarquer que si je peux comprendre leurs difficultés à faire face à la situation, je fais observer également que l'Etat Français ( pour lequel je paye des impôts, et donc contribue au budget) a garanti auprès des banques un prêt de 7 milliards d'euros.


Air France répond : «  Je vous informe que le remboursement de vos billets est en cours de traitement. En raison de la situation sanitaire actuelle, nos services reçoivent un grand nombre de demandes de remboursement. C'est pourquoi le délai apporté au traitement de votre demande est inhabituellement allongé. Je vous assure que notre service remboursement ne manquera pas de vous contacter dès que possible. Je vous invite à patienter.... »


La suite quand j'aurais du nouveau....


Et vous, comment ça se passe avec Air France ?


Date de l'expérience : 10/07/2020

Re: Air France : Je sais pourquoi je ne prendrais plus jamais cette compagnie

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michele148
Il y a 2 mois
Pareil pour moi.

Re: Air France : Je sais pourquoi je ne prendrais plus jamais cette compagnie

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pascalclic
Il y a 2 mois
Je te souhaite alors bon courage, et de trouver une compagnie qui puisse , dans un tel cas, repondre immediatement et surtout t apporter une qualité de prestations egale à à ce qu est AF;

dans ton cas, c est l informatique aerienne que  ne peut , à cette epoque ou tous le s  vols s annulent, trouver  un vol d eremplacement;
mais le probleme est resolu avec  la demande de remboursement.

On peut estimer à plus de 7000PAX/jour ceux qui comme toi ont rencontré des pb dus à COVIS19, chez AF....et cela durant des mois...!
Quelle entreprise,dans le monde, peut gerer un tel afflux  de demandes dans une periode
de grave epidemie mondiale...?
ce qui se passe est unique dans les annales du transport aerien!

Re: Air France : Je sais pourquoi je ne prendrais plus jamais cette compagnie

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Puma75
Il y a 2 mois
Bonjour,
J'ai payé 3300 € il y a 9 mois pour un voyage annulé par Air France. Si je peux comprendre les difficultés inhérentes à cette épidemie, j 'en souffre également, pour autant je respecte mes créanciers et les lamentables atermoiements et manoeuvres en tout genre ne sont pas excusables pour une compagnie pour laquelle l'Etat a versé 7 milliards d'euros en garantie (avec mes impôts et ceux de tous les contribuables).
Je n'aime pas qu'on se fiche du monde.
Air France, je sais pourquoi je ne prendrais plus jamais cette compagnie.
Date de l'expérience : 10/07/2020

Re: Air France : Je sais pourquoi je ne prendrais plus jamais cette compagnie

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fabrice35
Il y a 2 mois
Bonjour. 
J ai réservé le 2/1 un Paris CDG JFk pour  le 28/07 . Je n'ai aucune information de AF quant à l'annulation du vol affrété par Delta air line alors que d'autres vols voisins en date ont été annulés depuis plus d'un mois.

AF à t-il le droit de prendre ses clients en otages de la sorte ? 

Je n'en suis même pas encore à demander le rbt juste à espérer une info sur l'annulation à 4 jours du départ. .  

J'ai adoré voyager jusqu'à présent avec AF. 

Je crains malheureusement que le c19 en à eu raison d'un des derniers fleurons Français. Mais de grâce que l'informatique arrête de prendre les gens pour des imbéciles. 

Avez vous vécu  la même situation ? Merci pour vos avis. 

Fabrice35. 

Re: Air France : Je sais pourquoi je ne prendrais plus jamais cette compagnie

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H@rd
Il y a 2 mois
,, J ai réservé le 2/1 un Paris CDG JFk pour  le 28/07 . Je n'ai aucune information de AF quant à l'annulation du vol affrété par Delta air line alors que d'autres vols voisins en date ont été annulés depuis plus d'un mois.

Fabrice35. 

AF intervient en tant qu'agence/vendeur intermédiaire.
Les vols Delta sont en activité , vérifiez le vôtre :
Re: Air France : Je sais pourquoi je ne prendrais plus jamais cette compagnie - H@rd


Re: Air France : Je sais pourquoi je ne prendrais plus jamais cette compagnie

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fabrice35
Il y a 2 mois
Bonjour et merci pour votre analyse. Si je vous suis, cela signifie que j'ai acheté un billet air France et du fait que le vol est effectué par Delta il ne serait pas annulé. Ma commande à bien été réalisée sur le site AF. Je n'ai pas reçu de e-billet Delta. Je suis un client air France. Mon interlocuteur est air France. Je me trompe ? 
Les voyages sont autorisés vers les USA depuis la France  a date ? On ne peut pas l'obliger à consommer un vol sont la destination est interdite à ce jour  ?? 
Quelles sont mes voies de recours à défaut de pouvoir contacter AF ce qui est une ineptie ? 
Merci pour votre aide. 
Fabrice35. 

Re: Air France : Je sais pourquoi je ne prendrais plus jamais cette compagnie

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puma
Il y a 2 mois
Bonjour,

A lire avec attention, mais j'imagine que vous l'avez lu:
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/etats-unis/


...

Re: Air France : Je sais pourquoi je ne prendrais plus jamais cette compagnie

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fabrice35
Il y a 2 mois
Merci. Oui j'ai le nez dessus. Cela signifie bien que AF ou  Delta Al ne peuvent pas expédier des idiots de français interdits d'entrer sur le sol US. Les avions ne volent quand même pas à vide. Quel est le crétin qui accepterait de partir. .. .? Mon vol est maintenu tant sur le site AF que DA.  . . au secours la Bêtise humaine nous ronge. Pourquoi faire de la discrimination en annulant certains vols avec délai de prévenance respectable et laisser les autres clients dans la... .panade.. .? 
Il n'y a plus qu'a brûler un cierge.  ..

Re: Air France : Je sais pourquoi je ne prendrais plus jamais cette compagnie

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Puma75
Il y a 2 semaines
Air France a remboursé ce jour !
Plusieurs mois de "combat" le mot n'est pas trop fort pour arriver à ce qui n'est que justice.
2 Recommandés avec AR.
1 Mise en demeure avec copie Maître Joyce Pitcher (que je recommande d'ailleurs).

Air France... je m'en souviendrai.
Mais pas en bien.
Date de l'expérience : 08/09/2020

Re: Air France : Je sais pourquoi je ne prendrais plus jamais cette compagnie

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sourisgrise
Il y a 2 semaines
,, Air France a remboursé ce jour !
Plusieurs mois de "combat" le mot n'est pas trop fort pour arriver à ce qui n'est que justice.
2 Recommandés avec AR.
1 Mise en demeure avec copie Maître Joyce Pitcher (que je recommande d'ailleurs).

Air France... je m'en souviendrai.
Mais pas en bien.
Date de l'expérience : 08/09/2020



Vous auriez été remboursé quoi que vous en disiez et auriez pu faire l'économie de frais d'avocat si vous aviez seulement été plus patient.
Pas sûre que faire de la pub pour un avocat soit légal.
Ce n'est pas compatible avec la charte de ce forum ...

Re: Air France : Je sais pourquoi je ne prendrais plus jamais cette compagnie

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fabrice35
Il y a 2 semaines
Bonjour Bravo

Je vais suivre votre exemple.

Je n'arrrive pas à les contacter.

Uniquement contact via twitter demandant d'attendre sept pour les demandes de rbt.

Quand on essaye :

Le formulaire de remboursement des avoir covid ne prévoit pas la case du rbt total en cas de billet non remboursable à l'origine...... uniquement les taxes....

Merci pour le partage d'expérience.

Qui est maître joyce pitcher ?

fabrice35

Re: Air France : Je sais pourquoi je ne prendrais plus jamais cette compagnie

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sourisgrise
Il y a 2 semaines
,, Bonjour Bravo

Je vais suivre votre exemple.

Je n'arrrive pas à les contacter.

Uniquement contact via twitter demandant d'attendre sept pour les demandes de rbt.

Quand on essaye :

Le formulaire de remboursement des avoir covid ne prévoit pas la case du rbt total en cas de billet non remboursable à l'origine...... uniquement les taxes....

Merci pour le partage d'expérience.

Qui est maître joyce pitcher ?

fabrice35



On peut parfaitement joindre AF au numéro à 4 chiffres qui lui est attaché.
Un petit effort et vous économiserez les honoraires d'un "baveux"! :-)

Re: Air France : Je sais pourquoi je ne prendrais plus jamais cette compagnie

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Puma75
Il y a 2 semaines
Bonjour,

Vous avez tout à fait le droit de défendre Air France.
Pour ma part, je n'ai pas fait appel à un avocat ( donc zéro frais);je l'ai seulement mis en copie d'une MISE EN DEMEURE à Air France.
Pour info, plusieurs avocats ont ouvert des sites de défense d'usagers de compagnies aeriennes qui ne respectent pas leurs clients.
Le dernier que j'ai pu voir intervient sans aucun frais pour l'usager. Ils se payent avec divers moyens dont "les dépens".
Il suffit de faire une recherche sur internet.
Date de l'expérience : 08/09/2020

Re: Air France : Je sais pourquoi je ne prendrais plus jamais cette compagnie

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Puma75
Il y a 2 semaines
J'ajoute que j'ai attendu plusieurs mois.
De plus je ne souhaitais pas un avoir.
Date de l'expérience : 08/09/2020

Re: Air France : Je sais pourquoi je ne prendrais plus jamais cette compagnie

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fabrice35
Il y a 2 semaines
Merci pour ce partage d'expérience PRATIQUE et UTILE
Le pb c'est qu'il faut avoir le temps de rester au bout du fil avec AF
Je viens encore d'avoir un lien via twitter pour le rbt mais la case rbt totale en cas de vol non annulé n'existe pas. De qui se moquent -ils......

Vous votre vol a été annulé et c'est compliqué.

Le mien n'a pas été annulé  contrairement à ce que l'on pensait tous ici.

C'est cela qui est débile, que AF nous prennent en otages.

Donc pour moi rbt éventuel  des taxes... uniquement  d'après le module rvt avoir covid ??

Je ne dois pas être le seul concerné.

Bizarre que personne ne se manifeste.



Bonne soirée.

Re: Air France : Je sais pourquoi je ne prendrais plus jamais cette compagnie

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Chatchou76
Il y a 2 semaines
Bonjour

 Je ne défends absolument pas Air France  mais il m’est arrivé exactement la même mésaventure avec Ryanair. Et pour joindre le service client ( s’il existe....) eh bien c’est mission impossible.( vous au moins vous avez eu un interlocuteur) Du coup, j’ai contacté le service Assurance de ma carte bleue ( une gold) mais on m’a repondu qu’une ordonnance du gouvernement français empêche toute action contre les compagnies aériennes jusqu’au 15 septembre. 

J’attends donc la semaine prochaine pour rappeler l’assurance de la gold en espérant au pire qu’elle pourra m’aider et au mieux, me rembourser ( théoriquement,  c’est pour ca qu’on paye la gold).
Si quelqu'un a des infos sur ces remboursements, je suis preneuse.

Cordialement 
Anne
Date de l'expérience : 08/09/2020

Re: Air France : Je sais pourquoi je ne prendrais plus jamais cette compagnie

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estiu
Il y a 2 semaines
Bonjour,
Je pense aussi qu'il est plus facile de traiter un dossier par téléphone.
Il faut bien sûr être patient/e. En plein mois de mai j'ai dû attendre au téléphone près  de 40 minutes et ensuite presqu'une heure pour traiter mon dossier car la personne était en télétravail.
Mis à part cet inconvénient, je pense qu'il est plus facile d'obtenir satisfaction.
Pour notre part nous avions plusieurs dossiers et pour l'instant aucune plainte.
6 vols pour le Kenya en avril, voyage reporté fin août et là nous venons de demander le remboursement car vols annulés / dossier en attente
Vols Barcelone / Paris en mai: avons demandé et obtenu un avoir.
Vols pour la Crète en juillet : avons demandé et obtenu un avoir.
Vols pour Madagascar en juillet : avons demandé le remboursement en juin et 15 jours après nous l'avions.
J'espere que vous obtiendrez tous vos remboursements  et surtout , comme Sourisgrise l'écrit,
je pense qu il est préférable de "perdre" du temps et avoir un agent au téléphone 



 
Date de l'expérience : 09/09/2020

Re: Air France : Je sais pourquoi je ne prendrais plus jamais cette compagnie

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fabrice35
Il y a 2 semaines
Merci pour vos témoignages qui concernent des vols annulés. 

Y a t il des personnes dans mon cas pour un vol non annulé que nous ne avons pas pu prendre cause Covid et qui demandent le rbt d un billet non remboursable de base et acheté début d année et qui sont en cours de démarches pour obtenir le rbt ? 

Les vols du 27/07 ont été annulés et pas ceux du 28/07 comme le mien. 

Pour quelle raison devrions nous être pris en otage au niveau du rbt alors que nous ne pouvions plus nous rendre aux us ? 
Merci de votre aide. 

Je vais réessayer d appeler et de joindre qq. 

Bonne journée. 
Fabrice35






Re: Air France : Je sais pourquoi je ne prendrais plus jamais cette compagnie

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fabrice35
Il y a 1 semaine
Bonsoir

Étant devant un mur et n arrivant pas à joindre AF

Je me demandais si mon questionnement semblait Intelligible au regard des retours. 

Dois je conclure ? 

vol annulé et complications pour obtenir remboursement mais possible avec patience et AF le fait. 

Ou 

Vol non annulé qui selon l entendement général l'aurait été même à la dernière minute .

Et là juste pas de bol sur le numméro du vol. Circulez y rien à voir n'y à espérer, on décolle avec ou sans toi, la prochaine fois tu prendras un billet remboursable. Bien fait pour toi. 

Suis je le seul idiot dans mon cas ?

Je commence à penser que Oui mais heureusement le ridicule ne tue pas encore en principe. 

Merci pour vos lumières. 

À plus. 

Fabrice35. 






Re: Air France : Je sais pourquoi je ne prendrais plus jamais cette compagnie

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phil12
Il y a 1 semaine
Il s'agit seulement d'attendre... ma demande de remboursement faite en mai a été remboursée fin juillet pour un vol prévu 15 juin.

Re: Air France : Je sais pourquoi je ne prendrais plus jamais cette compagnie

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fabrice35
Il y a 1 semaine
Bonjour 

Mais votre vol à t il été maintenu comme le mien ? 

C est la question que je pose mais personne n'y répond. 

Bonne journée

Fabrice35

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