Forum Guadeloupe

1er voyage Guadeloupe

10 réponses

Dernière activité le 31/07/2020 à 18:14 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Sadsheet
Le 07 juillet 2020
Bonjour,


Je souhaiterais partir en Guadeloupe du 14 février au 25 février. Je n'ai pas encore trouvé le lieu du logement.
Ça sera notre premier voyage en couple.
Notre objectif vacances est grosso modo découverte paysages et produits Locaux,  bronzette.

Nous nous posons quelques questions... Ahahah

Quand faut il réserver des billets d'avion pour avoir un meilleur tarif ?

Combien faut il compter pour une location de voiture et où ?

Conseillez-vous de partir via une agence ou plutôt louer par nous même ? 

Si location par nous même, louer un Airbnb est-il sécurisé ?

Combien " d'argent de poche " faut il prévoir pour profiter de certaines activités locales ? ( plongée / dégustation rhum / achat produits/vêtements locaux) 

Nous restons preneurs de conseils !! 

Merci beaucoup !



Re: 1er voyage Guadeloupe

Signaler
barb333
Il y a 1 mois
Bonjour,
En feuilletant le forum, vous pouvez trouver toutes les reponses à vos questions, et même la reponse aux questions que vous ne vous vous êtes pas encore posées :-)  c'est la force de ce forum.

Sinon pour vous apporter un eclairage, en regle générale, plus vous reservez tôt, moins le tarif est élevé, toutefois avec la crise sanitaire les positions peuvent evoluer (risque de deuxième vague, est-ce que la compagnie que vous aurez retenue sera toujours debout en fevrier ? etc)

Pour la location de voiture, aller sur un site type autoescape, Bsp-auto.... vous aurez une idée precise du tarif. Me concernant, je prends (et restitue) toujours mes vehicules aux aeroports, mais chacun gère à sa convenance, rouler en Guadeloupe n'est ni compliqué ni dangereux.

Louer par une agence ? Si vous parlez du logement  connaissez-vous une agence locale ? Personnellement je me debrouille par moi même  pour trouver mon logement quand je pars en vacances, il faut prendre un peu de temps pour lire tous les avis forum, tripadvisors, google etc et recouper les informations (qui peuvent parfois être trompeuses = certains avis peuvent etre de la pub déguisée ).

Je n'ai jamais eu de problème avec airbnb, idem bien lire les commentaires et faire des recherches sur le logement sur le net permet d'eviter des écueils et parfois de trouver le logement moins cher en passant en direct !

Argent de poche.... nous ne pouvons pas repondre à cette question, nous n'avons pas tous le même train de vie, sinon commencer à regarder ce que vous souhaitez faire sur place (musees, parc, mangrove, les saintes, petite terre, distilleries etc) cela vous donnera déjà une idée du budget loisir.

Mon conseil avant de chercher le logement chercher où vous souhaitez loger sur basse terre ou grande terre (attention aux sargasses dans votre choix), Pour le logement il convient aussi de surveiller les problèmes d'alimentation en eau dans certaines villes.

J'espère avoir pu vous eclairer un peu.

Bons préparatifs 

Re: 1er voyage Guadeloupe

Signaler
Sadsheet
Il y a 1 mois
Bonjour, 

Nous vous remercions pour votre réponse, c'est très gentil à vous !

Je vais continuer à rechercher des infos sur le forum !

Nous pensions organiser notre voyage en guadeloupe comme visiblement beaucoup de personne. De ce fait prendre un vol et un logement indépendants. :-) 

C'est bon à savoir pour la location de voiture directement à l'aéroport, sans doute plus chère mais plus pratique ?

Le voyage est prévu pour février, mais il y a t-il une quarantaine/quartorzaine en arrivant en Guadeloupe ? 
Faut il des papiers spécifiques pour pouvoir monter dans l'avion au départ de Paris? ( j'ai vu qu'il y a des attestations de déplacements avec motifs mais sont elles nécéssaires ? 

Merci beaucoup ! :-) 
Oui c'est gentil de nous faire penser au sargasses !!


Re: 1er voyage Guadeloupe

Signaler
Marie Noëlle 87
Il y a 1 mois
Bonjour Sadsheet,

Nous sommes des fidèles de la Guadeloupe depuis une quarantaine d'années... c'est dire que c'est un peu notre second chez nous! 
Quelques commentaires et conseils ... vous en tiendrez compte ou pas, c'est mon plaisir de vous en faire part!

d'abord passer par une agence n'a pas grand intérêt  , la Guadeloupe est un departement français il faut faire exactement comme lorsque vous prenez vos vacances en metropole. 
Reserver vos vols maintenant serait une bonne idee en temps normal mais honnêtement qui peut dire aujourd'hui ce qu'il en sera des conditions sanitaires en 2021? Serons nous confinés? Y aura t il des quarantaine si nous ne le sommes pas? Comment savoir ...
Je suis d'accord avec ce que dit barb233 pour la location de voiture! Indispensable. C'est mieux si vous la prenez et la rendez a l'aeroport c'est un gain de temps et de fatigue précieux à l'arrivee et au depart MAIS contrairement à ce que vous semblez penser cela ne signifie pas que vous devez louer aux grandes enseignes internationales basées sur l'aeroport en effet souvent plus chères! La grande majorité des loueurs locaux professionnels livrent et recupèrent leurs voitures a l'aeroport! En consultant le forum vous trouverez des noms qui reviennent regulièrement et sont gage de sérieux. Pour ce qui nous concerne nous utilisons les voitures de Simonato location depuis plusieurs annees, nous en sommes enchantés et je les cite avec une particulière attention cette annee car nous avons dû ecourter notre sejour comme bcp de personnes et ils ont été exemplaires ! Nous avions loué une voiture pour les 2 mois de notre sejour nous ne sommes restés que 14 jours et ils viennent de nous rembourser la totalité de la différence! (L'assurance CB n'ayant rien voulu savoir, leurs conditions excluant le cas de pandemie!) Ce sont des gens honnêtes, sérieux et fiables! 

Le prix de l'hebergement varie selon le standing  comme partout! Croisez les commentaires sur differents sites, differents forums, sur les plate formes de location et aussi sur le site des gîtes de France pour ceux qui en sont adherents! Faites vous toujours préciser par ecrit si l'hebergement possede une reserve en eau, sa contenance et le nombre de personnes qui devront l'utiliser en cas de coupures d'eau! Le manque d'eau est un probleme recurrent sur toute une partie de Grand Terre ... il peut y avoir des coupures de plusieurs jours, de quoi gâcher les vacances s'il n'y a pas de solution de depannage!  

le coût de la vie est un peu plus elevé ( entre 5 et 10%) qu'en metropole surtout sur les produits laitiers. Bcp moins cher pour le poisson directement aux pêcheurs dans les ports: entre 10 et 12 euros/kg!,  la langouste entre 25 et 30 e/kg! Mangez et buvez local ... et vous ne dépenserez pas plus qu'ici! 
Le rhum, à consommer avec moderation selon la formule, est autour de 8euros le litre! Sur place protegez vous contre les moustiques ... la dengue est une cochonnerie ... vous trouverez dans les pharmacies les mêmes produits qu'ici bien sûr! 

A votre disposition pour plus de renseignements ciblés si vous le desirez.

Bonne soiree.
Bien cordialement

marie noëlle



      

Re: 1er voyage Guadeloupe

Signaler
Marie Noëlle 87
Il y a 1 mois
Oups ... j'ai oublié ...
non, pas de papiers specifiques, la carte d'identité à jour suffit, c'est la France, à fortiori un passeport si vous n'avez pas de CI ce qui est mon cas par ex ... 


Re: 1er voyage Guadeloupe

Signaler
Sadsheet
Il y a 1 mois
Bonsoir, 

Je vous remercie de l'attention portée à notre post ! C'est très gentil à vous de nous faire partager votre expérience, vos conseils ! 

Je vais davantage regarder comme vous l'indiquez sur le forum etc ! 

Merci pour les conseils sur les coupures d'eau !

Quels vaccins conseillez-vous de faire ??

Au vu de la situation avec le Covid 19, en ce moment il y a des tests à faire1 en France donc   7 jours d'isolement  ( en cas de tests négatifs) + 1 autre test à réaliser après les 7 jours d'isolement.
Donc pour l'instant c'est un peu compliqué de se rendre en Guadeloupe pour rester au logement de location .... J'espère vraiment que le dispositif sera allégé en février car sinon nous choisirons une autre destination.... Car nous partirons 12 jours, et il nous resterait que quelques jours de sortie en toute liberté avant de repartir en France.

Merci beaucoup de votre retour !

Re: 1er voyage Guadeloupe

Signaler
Marie Noëlle 87
Il y a 1 mois
Coucou bonjour,

pas de vaccins spécifiques pour la Guadeloupe!
Ceux recommandés en métropole comme celui contre le tétanos par exemple! 
Cordialement

Re: 1er voyage Guadeloupe

Signaler
Sadsheet
Il y a 1 mois
Bonjour! 

Ok c'est noté merci beaucoup ! :-)

Re: 1er voyage Guadeloupe

Signaler
bastis11
Il y a 1 semaine
Bonjour Marie Noëlle,
Nous partons en Guadeloupe 4 semaines, du 12 janvier au 09 février. (1ère fois)
Une question sur l'emplacement de l'hébergement, nous hésitons entre LE GOSIER et SAINTE ANNE, nous voulons une location qui ne soit pas trop excentré si nous voulons le soir aller à pied dans les restos et animation.
Nous avons repéré des locations dans ces secteurs.
Sainte Anne : Avant ou après le Club Med, plage du Petit havre, Petit New York, ou Bois Jolan.
Le Gosier : Dampierre, Datcha.
Merci si vous pouvez nous éclairer.
Nicole et Michel

Re: 1er voyage Guadeloupe

Signaler
Marie Noëlle 87
Il y a 1 semaine
Bonjour Nicole et Michel,

Merci de la confiance que vous me faites!
Malheureusement je ne suis pas la meilleure personne pour parler de Ste Anne et de Gosier!
Nous n’avons jamais en 40 ans choisi un hébergement dans aucune de ces 2 villes! Tout a fait volontairement... 
J’espère donc que d’autres que moi pourront vous être plus utiles sur ces lieux... 

Comptez vous passer vos quatre semaines dans une même location sur Grande Terre?
Que ce soit à Ste Anne, Gosier ou ailleurs ...

Je vais m’autoriser à vous dire que je pense que ce ne serait pas une bonne idée car les deux parties La Grande Terre et la Basse Terre sont très différentes et ce serait bien dommage de ne pas profiter des deux. Or, si les distances paraissent assez courtes sur la carte, de fait il y a beaucoup d’embouteillages le matin de 7h à 9h et le soir a partir de 16h dans un sens et dans l’autre . De plus si le soleil se lève tôt en Guadeloupe il se couche très tôt aussi: vers 18h et il fait nuit noire un quart d’heure après! Quand on sait que sur ces routes souvent sinueuses on trouve des gens à pied, des bicyclettes pas éclairés, sans compter les animaux errants ... le conseil est d'éviter de circuler la nuit quand on ne connaît pas bien la route!

Donc une meilleure idee serait sans aucun doute de prendre 2 hebergements, pas forcement de durée égale si votre préférence va vers le farniente sur la plage et les animations mais au moins quelques jours sur Basse Terre pour les découvertes! Peut etre en profiter pour passer une journee aux Saintes au depart de Trois Rivieres?

A vous de voir ...
N’hesitez pas à revenir vers moi si je peux vous aider sur d’autres points. Ce sera avec plaisir.

Bonne journee.
Marie Noëlle 

Re: 1er voyage Guadeloupe

Signaler
phil12
Il y a 1 semaine
Même avis pour les 2 lieux de séjour. Pour Le Gosier et Sainte Anne savoir que le Gosier est plus urbain moins touristique plus vie locale. Le Gosier centre est très impacté par les coupures d'eau donc vérifier la situation du logement et présence de citerne de réserve. Circulation difficile aux horaires scolaires surtout le matin. Le secteur Datcha est animé. A première vue si vous n'êtes pas avertis ca semble craindre un peu mais ce n'est pas le cas. Si vous voulez être dans un lieu clean et propret évitez! Dampierre est résidentiel pur.
 L'animation ne se trouve que dans les centres villes au Gosier et à Sainte Anne. Le secteur Petit Havre est chouette avec plage pas très grande mais ombragée plus d'autres à côté.  Plus fréquentée par les métros ou vacanciers longue durée en semaine, et locaux le WE. Peu de touristes mais pas d'animation vraiment. Parking difficile si vous n'en avez pas au logement. Belle ballade à faire le long de la côte.
Disons que je vous recommande plus Sainte Anne que Le Gosier pour une première visite sauf si vous voulez vous imprégner vraiment de la vie locale. En plus la plage de la Caravelle est très agréable et peu sujette aux sargasses dans sa partie Club. Ne pas hésiter à vous approcher du Club lui même juste avant le bar de plage du Club / niveau jet ski. Au delà c'est plutôt réservé aux clients et avant ce sont les habitués serrés les uns sur les autres à partir de 11 heures.
Pour Basse Terre vous pouvez viser Deshaies la zone touristique la plus "haut de gamme" de la Guadeloupe plus plages magnifiques, Grande Anse notamment. Malendure pour les activités et l'animation. Par contre c'est le lieu le plus fréquenté en journée de l'île!  Au sud, Trois Rivières agréable, près des excursions classiques Carbet Soufrière mais moins animé et plages plus limitées il faudra aller aux Saintes pour en trouver de belles.
 Sinon dernier conseil préparez bien votre séjour et notamment excursions. Les sites, mêmes connus ne sont pas toujours faciles à trouver.

Bons Plans Voyage Guadeloupe

Voyage Guadeloupe

Services voyage