Forum Alpes

Une semaine dans le parc de la Vanoise

3 réponses

Dernière activité le 31/07/2020 à 09:42 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Cat28
Le 25 juin 2020
Bonjour, 

Je souhaite passer une semaine dans le parc de la Vanoise.

Je souhaite faire des randonnées à la journée et des visites de villages.

Pouvez vous me donner des idées depoint de chute pour me loger  et des randonnées sympas

Par avance merci
Cat

Re: Une semaine dans le parc de la Vanoise

Signaler
mado
Il y a 2 semaines
Salut !
Tout le monde s'est posé cette question la première fois ! Un choix draconien ...

Avant de commencer, il faut avoir sous les yeux une carte du massif (comme la carte Rando-Editions A3 massif de La Vanoise) ou faute de mieux consulter GEOPORTAIL (choisir le format carte topographique classique avec changement d'échelle).

Les lieux de séjour grosso modo se répartissent sur plusieurs secteurs, du sud au nord:
- La Haute-Maurienne, longue et assez large vallée de Modane à Bonneval-sur-Arc. Il est donc possible de circuler d'un village à l'autre et de changer de secteur pour visiter et randonner. 
   La vallée est une destination idéale pour ceux qui veulent à la fois marcher (immense choix de randonnées de tous niveau) et visiter des villages, découvrir le patrimoine (art religieux, églises, fresques, chapelles).  Le village de Bonneval sur Arc et le hameau de l'Ecot,  les hameaux de Bessans (Le Villaron, La Goulaz, Vincendières ...), la chapelle Saint Sébastien à Lanslevillard, l'église Saint-Pierre d'Extravache à Bramans, l'église baroque de Termignon, les forts à Aussois ...
   Lieux de séjour: Aussois, Val-Cenis (Lanslebourg et Lanslevillard) Bessans, Bonneval.
   Si on souhaite se retrouver dans une ambiance rurale et paisible, Bessans qui s'étire dans une plaine d'altitude à environ 1.700 m d'altitude, conviendra parfaitement. Le paysage est vaste, dominé par de hauts sommets comme le Charbonnel, mais jamais écrasant. Commerces variés (y compris magasins de sport), bureau des guides, petit lac de baignade, nombreux sentiers de randonnée (dont le GR 5, à faire: de Bessans à Bonneval, retour en bus ou par le chemin du Petit Bonheur).
  Si on recherche un plus grand choix en matière de commerces, animations, attractions, piscine etc, Val Cenis (environ 1.400 m d'altitude) est un bon compromis. Très vaste choix de randonnées (également le GR 5 du refuge de Vallonbrun au refuge Cuchet par exemple), accès à des secteurs emblématiques de la randonnée comme le col et le lac du Mont Cenis ou la route du parking de Bellecombe (parc national de la Vanoise).
   Aussois: charmant village, accueillant pour les familles comme pour les alpinistes. Secteur phare pour les randonnées: les lacs de barrage et leurs refuges (Fond d'Aussois, Dent Parrachée, Fournache, Plan Sec). Et toujours et encore le GR 5 !

- Tarentaise: Champagny en Vanoise et Pralognan.
Un secteur magnifique. Si tu veux faire des randonnées en étoile, sans être obligée de faire de la route, Pralognan est une destination idéale, magnifiée par .la Grande Casse et les glaciers de la Vanoise. Tu pourras explorer toutes les directions, en direction du col de La Vanoise (encore le GR 5 !!), ou vers le refuge de Peclet Polset. Très grande variété géologique, autant de milieux naturels différents, paysages sans cesse renouvelés. Patrimoine : église de Champagny et le secteur de Champagny Le Haut, point de départ également de très belles randonnées.

- Haute Tarentaise: Peisey-Nancroix et Val d'Isère. Pour une première découverte de la Vanoise, je conseille la Haute Maurienne ou Pralognan, mais malgré la présence envahissante de grandes stations de ski, la Haute Tarentaise recèle des trésors, villages, architecture (chapelle des Vernettes, Sainte-Foy Tarentaise: le hameau Le Miroir, Le Monal, le petit village de La Gurraz .. et de belles randonnées dans le parc national (magnifique Lac de Plagne, randonnées jusqu'aux ou à partir des refuges Entre-le-Lac, Mont Pourri, Turia, refuge de La Martin, Fond des Fours, refuge du Prariond. Excursions: col de l'Iseran, col du Petit-Saint-Bernard (en direction de l'Italie et de Courmayeur), Les Chapieux, Cormet de Roselend. 

   Randonnées: le sujet est immense, surtout si on doit tenir compte de tous les niveaux, de la promenade très facile à la randonnée alpine.

Re: Une semaine dans le parc de la Vanoise

Signaler
JulieDest
Il y a 1 semaine
Ah la Vanoise, mon endroit préféré dans notre belle France :D Voilà les coins que je connais et les ressentis que j'en ai eus, pour compléter la très fournie réponse précédente :

- Bonneval : tellement bucolique ! Le vallon de la Lenta pour flâner, les villages de L'Ecot et de L'Avérole, les grosses randos comme le refuge du col des Evettes et il y en a évidemment plein d'autres.

- Tignes / Val d'Isère : pas trop aimé l'ambiance tourisme international bling-bling, mais des randos magnifiques. Le pas très connu et superbe lac de RIondaz, le Pélaou Blanc un beau 3000 m., le vallon de Prariond avec ses nombreuses marmottes...

- Pralognan : très familial, avec une politique de préservation contre le tourisme de masse. Rando très classique mais excellente du col de la Vanoise, très beau hameau des Prioux pour s'imprégner de la nature et départ de beaucoup de balades.

Vous trouverez sur mon blog un article sur chacun de ces coins que j'ai eu la chance de voir et où j'ai hate de revenir, par exemple celui de Pralognan : https://www.destinationsdejulie.fr/destinations/france/pralognanlavanoise.

Bonnes vacances !

Re: Une semaine dans le parc de la Vanoise

Signaler
Philippe Manaël
Il y a 1 semaine
La majorité des réponses ont été fournies. En général quand on vient pour la première fois dans un massif, il faut se fier d'abord aux cartes IGN de la région, puis au GR (en l'occurence les GR5 et GR55). Point de départ pour de multiples randonnées, les sentiers GR abordent quelques villages et passent près des refuges de montagne.Ces 2 critères doivent vous aider à faire un premier choix. Puis une chose entraînant une autre, vous allez sur place avoir envie de découvrir une vallée ou d'autres massifs que vous aurez découvert après une première randonnée. Inutile d'avoir trop d'informations en une fois, vous devez vous même faire vos propres choix quand vous allez vous familiarisez avec certains lieux. J'ai écris plusieurs récits de voyage sur la Vanoise (2 à 7 jours) : http://carnets.ankryan.net/search/outdoor-montagnes/vanoise

Bons Plans Voyage Alpes

Voyage Alpes

Services voyage