Forum Auvergne

Thiézac ou la Falgoux

6 réponses

Dernière activité le 26/06/2020 à 13:57 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Delph2225
Le 21 juin 2020
Bonjour,
nous sommes une famille avec 2 jeunes enfants. Nous hésitons entre deux lieux de séjour Thiézac ou La Falgoux. Lequel est le plus proche pour les  visites et activités à faire dans le Cantal?
merci pour votre réponse. 

Re: Thiézac ou la Falgoux

Signaler
campone
Il y a 4 mois
Nous avons une préférence pour Thiézac, plus "central", dans le Pays du Carladès.
Mais sur ce forum il y a des spécialistes du Cantal.

Re: Thiézac ou la Falgoux

Signaler
Delph2225
Il y a 4 mois
Merci!
je pensais que c'était l'inverse

Re: Thiézac ou la Falgoux

Signaler
campone
Il y a 4 mois
Pourquoi "l'inverse"? Lisez la carte.

Re: Thiézac ou la Falgoux

Signaler
calamity jane
Il y a 3 mois
Bonjour, 
Je préfère personnellement les montagnes qui dominent Le Falgoux, mais je n'y ai jamais séjourné, pas plus qu'à Thiézac. Le Falgoux est situé au fond d'un cirque, au pied du Puy Mary ,du Puy de la Tourte, du roc du Merle, du roc d'Auzières et du roc des Ombres . C'est magnifique Vous pouvez vous rendre  à Salers , qui est proche , par le col de Néronne (une route en balcon magnifique ).Par le Pas de Peyrol, vous accédez la vallée de Mandailles,à celle de Dienne, à celle de Cheylade , où vous avez de belles églises romanes à visiter . Je précise cependant que la montée du pas de Peyrol à partir du Falgoux se fait par une côte atteignant 18 pour 100 . La route est bien tracée, il y a une grande épingle à cheveux, mais on a l'impression de gravir  un mur .Le Tour de France y passe cependant  ,avec toute la caravane .
Je ne sais pas si l'on peut se rendre au Falgoux actuellement autrement que par le Col de Néronne ou le pas de Peyrol : la route qui vient de Mauriac en suivant la vallée du Mars a été coupée par un glissement de terrain l'hiver dernier . Je ne sais pas où en sont les travaux .
Donc ,si vous êtes à l'aise avec la conduite en montagne, choisissez Le Falgoux . Vous aurez des promenades faciles à faire notamment en partant du col de Néronne ou de ses environs, mais  aussi du col de Serre. 
Thiézac est situé dans la vallée de la Cère, à mi-pente,  sur l'ancienne route Aurillac Clermont (la nouvelle passe plus bas) . La vallée de la Cère est belle, mais personnellement je préfère le coeur du massif cantalien . C'est plus facilement accessible ,  mais vous aurez tout de même des cols à passer , avec pas mal de virages ,si vous voulez visiter les Monts du Cantal . En revanche, vous irez facilement à Aurillac (intéressante , mais sans plus )
Le Falgoux, c'est central pour le massif cantalien . Mais il faut aimer et la montagne (c'est de la vraie montagne, malgré l'altitude modeste) , et les routes de montagne. On peut aller partout si on n'a pas peur de passer le Pas de Peyrol, magnifique .

Re: Thiézac ou le Falgoux

Signaler
calamity jane
Il y a 3 mois
Quelques photos prises au dessus du Falgoux , sur la ligne de crête qui sépare la vallée du Falgoux de la vallée de Cheylade .
Re: Thiézac ou le Falgoux  - calamity jane
Re: Thiézac ou le Falgoux  - calamity janeRe: Thiézac ou le Falgoux  - calamity jane
Re: Thiézac ou le Falgoux  - calamity jane
Vallée du Mars 

Re: Thiézac ou la Falgoux

Signaler
aupi
Il y a 3 mois
Aller au Falgoux n'a aucun intérèt lorsque l'on a Salers à proximité. Je ne connais pas Thiézac!

Bons Plans Voyage Auvergne

Voyage Auvergne

Services voyage