Forum Alpes

Activités Le Monêtier-les-Bains

8 réponses

Dernière activité le 16/07/2020 à 17:57 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Socop
Le 15 juin 2020
bonjour
nous serons en residence ARTS ET VIE DU 21 AU 28 juin....
suite au confinement tout ne sera pas accessible , si vous avez de bons tuyaux sur :
randos diff moyenne
les restos et les traiteurs et épiceries locales...
massages et piscines.
merci d'avance de vos partages .

Re: activirés

Signaler
campone
Il y a 1 mois
Où dans les Alpes?

Re: activirés

Signaler
Socop
Il y a 1 mois
Le monetier l s bains

Re: activirés

Signaler
campone
Il y a 1 mois
La résidence ne vous fournit pas de doc? Contactez l'office du tourisme et sur le présent forum relisez toutes les réponses concernant cet établissement, serre-chevalier, les hautes-Alpes.

Re: activirés

Signaler
Socop
Il y a 1 mois
merci bcp...
les offices sont un peu fermés...
et c'est bien d'avoir des avis autres...

Re: activirés

Signaler
campone
Il y a 1 mois
Rares sont les anciens clients d'Arts et Vie sur ce forum.

Le Monétier les Bains

Signaler
mado
Il y a 1 mois
Bonjour,
C'est le titre, mon cher Socop qui est énigmatique !
Rapidement, parmi les randonnées de difficulté moyenne, quelques idées :
  - Au-dessus du village: la Cime des Conchiers. J'ai toujours aimé y retourner, sans jamais passer par le même itinéraire. Des zones forestières, des paturages où paissent des vaches débonnaires, une grande diversité végétale. On peut monter jusqu'au GR 50 (ou chemin du Roy) où le point culminant (montagne du Puy Chevalier) offre un beau panorama.
  - A partir du hameau Le Casset: lac de La Douche. Si en forme physiquement: Réou d'Arsine, col d'Arsine.
  - A partir du hameau Le Lauzet: Grand Lac de Monétier. Deux itinéraires à partir du hameau l'Alpe du Lauzet: à gauche, avec passage escarpé équipé d'un cable, ou tout droit (direction col de la Ponsonnière)  plus facile techniquement. On peut continuer à monter en direction du col de la Ponsonnière, avec des vues splendides sur le lac et le massif des Ecrins.
   De nombreuses autres randonnées (col du Chardonnet, ou GR 50 appelé aussi chemin du Roy en direction du Monétier les Bains) dans ce secteur.
  - A partir du col du Lautaret: on peut visiter le Jardin Alpin (se renseigner sur l'ouverture et les horaires). Au col, la maison du Parc national des Ecrins fournit des renseignements sur les randos. Randonnées: le col de Laurichard, dans une ambiance sauvage, ou le sentier des Crevasses (dans ce cas, se renseigner impérativement sur l'état du sentier, car à cause de la crise du Covid-19, les travaux de remise en état n'ont peut-être pas été faits). Col d'Arsine: l'une des plus belles randos de la région.
   - Refuge de l'Alpe de Villar d'Arène. Par le sentier des Crevasses ou à partir du village de Villar d'Arène, de l'autre côté du col du Lautaret. Ce village, avec ses artisans, restaurants, son cadre, mérite une visite.
   - A partir de Villar d'arène:  refuge de l'Alpe de Villar d'Arène, col d'Arsine, sources de la Romanche, randonnées phare du massif des Ecrins ! Une très jolie randonnée facile: le Lac du Pontet, l'Aiguillon (vue exceptionnelle).
   - Si vous avez le temps, allez à La Grave (après Villar d'Arène): le téléphérique fonctionne. Vérifiez les dates et horaires. Office de tourisme de La Grave La Meije. Hameaux d'altitude: le Chazelet, Terrasses, Les Hyères. Nombreuses randonnées, comme le Lac du Goléon, à partir du hameau Les Hières.

   - En se dirigeant vers Briançon : le secteur du col du Granon, par exemple, le Grand Lac de l'Oule, attention, montée soutenue en voiture !

  - Activités corona-correctes: j'ai un doute sur les massages, mais renseignez vous sur les conditions d'accès à la piscine des Grands Bains.

 Dans le village, les commerçants (y compris le Sherpa, rayon fromages par exemple) vendent des produits locaux.  Ils vous renseigneront sur les producteurs.
Bon séjour

Le Monétier Les Bains

Signaler
mado
Il y a 1 mois
Rebonsoir,
Vous trouverez aussi des choses intéressantes à lire sur le site du parc national des Ecrins.

Et bien sûr, Briançon et ses fortifications, qu'il faut visiter. La Cité Vauban, le pont d'Asfeld, la collégiale, les villages et hameaux des environs ( HAUTESVALLEES.COM). S'il fonctionne, vous pouvez prendre le téléphérique du Prorel, ou encore faire une randonnée prisée des Briançonnais: le sentier des oratoires, jusqu'à Notre Dame des Neiges. 
Une randonnée courte, pour admirer la ville: la Croix de Toulouse.

Le problème à mon avis, c'est que Serre-Chevalier et Briançon sont regroupés à présent dans le même office de tourisme. Déjà le site internet est obèse, mais il ne peuvent pas tout caser dans les différentes rubriques.

Re: Activités Le Monêtier-les-Bains

Signaler
mado
Il y a 3 semaines
Bonjour,
De retour après un séjour dans le secteur Monétier-les-Bains - Villar d'Arène. Malgré la crise du coronavirus, les sentiers ont été parfaitement entretenus ou refaits. Le sentier des Crevasses par exemple: un travail remarquable. La première partie, accessible aux promeneurs à partir du col du Lautaret, offrait une véritable débauche végétale, avec de superbes lys martagon. 
Date de l'expérience : 07/02/2020

Bons Plans Voyage Alpes

Voyage Alpes

Services voyage