Forum Auvergne

Cantal ou Puy de Sancy en été

3 réponses

Dernière activité le 26/06/2020 à 14:25 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
amelielechat
Le 12 juin 2020
Bonjour, souhaitant partir cet été en Auvergne, j'hésite entre le Cantal ou le puy de sancy. Quel est l'endroit le plus propice et accessible au niveau des randonnées avec un chien ? Merci pour vos réponses. 

Re: Cantal ou puy de sancy en été

Signaler
campone
Il y a 3 mois
Environ 80 % des randonnées pédestres sont interdites aux chiens en Auvergne, donc pas "dog-friendly".
Le reste avec tenue en laisse en majorité.
Il faut se renseigner auprès des offices de tourisme, lire les réponses aux questions concernant ce sujet sur le présent forum et sur les blogs spécialisés.

Re: Cantal ou puy de Sancy en été

Signaler
calamity jane
Il y a 3 mois
Bonjour,
Il me semble que le mieux est de téléphoner à l'une des maisons du Parc naturel régional des Volcans pour savoir ce qu'il en est exactement . A priori , pour le Cantal que je connais bien, il me paraît nécessaire que les chiens soient tenus en laisse , pour ne pas gêner les troupeaux Mieux vaut d'ailleurs ne pas indisposer un taureau ou même de simples vaches Salers, ce sont des animaux sérieusement armés capables de mettre en fuite des loups , et de moins en moins apprivoisés avec l'évolution des techniques d'élevage . Sachez que les taureaux sont fréquemment présents dans les troupeaux et que le sentier n'est pas toujours sécurisé   par des barbelés .
Le camping est interdit dans le Parc, le bivouac est toléré . Il faut théoriquement demander l'autorisation au propriétaire , mais il est loin d'être là tous les jours dans la montagne,d'autant plus qu'il accueille souvent sur sa terre des bêtes qui ne lui appartiennent pas et viennent d'autres départements .
Tout dans le Cantal ne fait pas partie du Parc National loin de là (je ne sais pas d'où Campone tire la certitude que 80 pour 100 des randonnées sont interdites aux chiens ) . Pour les limites du Parc, il suffit de regarder sur la carte .
Il existe actuellement de très nombreux PR un peu partout dans le département(ils disparaissent parfois dans les ronces )  .Tenir les chiens en laisse ne me paraît guère appartenir à la tradition des autochtones ruraux , mais il est vrai que comme leurs maîtres , de nos jours , ils se déplacent très souvent en tracteur , tout fiers  de vous regarder de haut .
Hors des Monts du Cantal, vous trouverez facilement des zones quasi inhabitées où vous ne verrez personne . Vous pourrez librement vous promener dans les bois avec votre chien , hors sentier ,si vous ne craignez ni les pentes raides ,ni les ronces, ni les buissons, ni les vipères, ni de vous perdre , ni la fréquente absence de couverture réseau . La boue,   les barbelés et les gués font aussi partie des expériences intéressantes.

Re: Cantal ou Puy de Sancy en été

Signaler
campone
Il y a 3 mois
Avez-vous trouvé et réservé?

Bons Plans Voyage Auvergne

Voyage Auvergne

Services voyage