Forum Cuba

Loi pour les cubains pour les deux ans de résidence

59 réponses

Dernière activité le 22/10/2020 à 14:01 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
zerta2005
Le 11 juin 2020
Voici ce qu'annonce le consulat pour les cubains à l'étranger depuis 2 ans :
"Consulado de Cuba en Francia
24 mars · 

NOTA INFORMATIVA No. 3/2020 DE LA EMBAJADA DE CUBA EN FRANCIA ANTE LA EMERGENCIA SANITARIA POR LA PROPAGACIÓN DEL COVID19.


Ante la creciente y acelerada expansión del SARS Cov2/COVID19, se ha decidido adoptar las siguientes medidas con carácter temporal, las cuales entraron en vigor el 19 de marzo de 2020:
1. Los ciudadanos cubanos que se encuentran en países donde se aplica la captura de datos biométricos, podrán confeccionarse el pasaporte, hasta el 30 de abril del presente año, sin tener que visitar nuestros consulados y oficinas consulares. Para ello deben utilizar la planilla de solicitud disponible en el sitio web de la Embajada de Cuba en Francia http://misiones.minrex.gob.cu/es/francia y cumplir con los requisitos de calidad establecidos para la foto y la firma.
Posterior a la fecha antes señalada, teniendo en cuenta la evolución de la situación epidemiológica internacional, se reevaluará la continuidad, o no, de esta medida.
2. Los ciudadanos cubanos próximos a cumplir los 24 meses de estancia ininterrumpida en el extranjero, no necesitarán solicitar prórrogas a partir del 19 de marzo de 2020 y podrán permanecer fuera de cuba hasta nuevo aviso, manteniendo su condición de Residentes Permanentes en el territorio nacional
Para mayor precisión, favor contactar con el Consulado de Cuba a través de las siguientes vías:
conscu@ambacuba.fr
@ConsulCubaFrancia


Recomendamos mantenerse informados a través de las siguientes vías:


Facebook:
@ConsulCubaFrancia
@EmbaCubaFrancia


Twitter:
@CubaConsulado
@EmbaCubaFrancia"

A voir pour la suite, espérant que cette stupide loi des 2 ans passe à 3 ou, mieux, disparaisse !

Re: Loi pour les cubains pour les deux ans de résidence

Signaler
chavitomiamor
Il y a 4 mois
Bonjour,

Il s'agit des mesures qui avaient été prises au début de la crise covid pour éviter les démarches avec le consulat. Etant donné que le consulat est rouvert depuis le 11 mai, je pense qu'elles n'ont plus lieu d'être.

Dans le premier cas, c'était pour éviter de faire venir au consulat les personnes qui ont déjà un passeport biométrique et qui devaient le renouveler.
Le second cas concerne uniquement les personnes qui ont la résidence cubaine (donc qui n'ont pas la RE) et qui arrivaient au terme des 2 ans à l'extérieur. Ils doivent soit rentrer à Cuba, soit demander une autorisation de prolongement de voyage à l'étranger. C'est la date de leur expiration qui a été prolongée "hasta nuevo aviso". C'est à dire jusqu'à la fin du confinement en France (le 11 mai 2020). Je le comprends comme cela.
Sur le fond rien n'a changé. La règle des 2 ans n'a pas été abrogée. En tout cas je n'ai rien lu de tel. Pour les personne concernées, renseignez vous.

Depuis le 11 mai 2020, le consulat de Paris a rouvert aux horaires habituels pour le public (9h00x12h00). Port du masque obligatoire. Le paiement par CB est suspendu. Reste plus que virement sur compte du consulat ou chèque de banque.

Hasta pronto.
chavitomiamor


Re: Loi pour les cubains pour les deux ans de résidence

Signaler
Chavitomi@mor
Il y a 2 semaines
Bonjour,

Les cubains qui ont gardé la residence et qui se retrouvent à l'extérieur de Cuba depuis plus de 2 ans (dans l'impossibilté de rentrer depuis le début de la crise covid). Ils doivent demander la prorroga de leur permis de séjour à l'extérieur auprès du consulat de leur pays d'accueil.

"a partir del 12 de octubre de 2020, los ciudadanos cubanos residentes fuera del país, deberán contactar a los Consulados para solicitar una prórroga de estancia en el exterior”.(MINREX)

Prorroga payante por supuesto. De 40 USD/mois à 150 USD/mois selon les pays de séjour.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Re: Loi pour les cubains pour les deux ans de résidence

Signaler
zerta2005
Il y a 2 semaines
Bonsoir Chavi,

Ma femme a en effet vu des informations dans ce sens.
Ah, le pays "ouvre", ils vont pouvoir commencer à encaisser un peu se sous.

Comment expliquer la différence de prix entre les cubains en Europe et aux USA ???
Quoique, on a la même chose sur les prix des passeports et leur prolongation ....
Dans quel pays a t'on la même chose ?

Toujours pareil à Cuba : le fric, le fric, le fric.
Après les pompes à fric touristes, cubains exilés, envois des "amis" de cubains ou cubaines, taux de change entre CUC et CUP, les recharges de portable, les prix hors sol au vu des salaires, ... c'est sans fond !

Mais ou va cet argent ?
Pas dans le matériel médical, les voitures, les routes, les services comme les transports, l'amélioration des habitations, les boutiques (en CUP), ...

Mais qui donc récupère cer argent ...

Ah, si le peuple pouvait se rapeller de la phrase du groupe Quilapayun et se reprendre en main !!!!

Re: Loi pour les cubains pour les deux ans de résidence

Signaler
igualtat catalunya
Il y a 2 semaines
Ou va l argent des impôts taxes diverses dans votre pays la France ? Si je lis vos actualités les français se plaignent du manque de moyens dans les hôpitaux le mauvais état des routes la nécessité de plus en plus grande des associations d aide alimentaire pour nourrir les plus démunis.
Les familles en Espagne de Cuba ou d autres pays sud-américains sont arrivées ensemble papa maman enfants. La maman ne s est pas mise avec un étranger pour nourrir la famille. Ils travaillent durement en Espagne. Sont très aimes et respectés. Leurs enfants sont joyeux. J ai mes voisins venus de l Equateur sont une joie de les voir rire et s amuser avec la musique toute la journée. L espagne leur convient le soleil la chaleur les palmiers la mer la terre rouge de l intérieur leur rappellent parfois leur pays. Les bas salaires ne leur permettent pas de revenir dans leur pays ou très peu mais ça ne leur manque pas. Ils sont heureux et très respectés entre eux.
Le forum routard est un forum qui permet à chacun de découvrir et de parler d un pays. De sa richesse culturelle. Des musées. De la vie locale. Des fruits et légumes. Des lieux à voir. Peut être y a t il une rubrique sur le forum routard consacré à la politique ? Cuba est un pays merveilleux que des français et belges aimeraient découvrir culturelle ment. Moi je retourne sur le forum Espagne .on n y parle pas politique mais séjours et lieux à découvrir. Les problèmes politiques même s ils existent sont laissés de côté. Je n en ai parlé qu une fois et encore ce n était qu une phrase. Et je m en excuse pour une phrase. Cuba est un pays merveilleux que des utilisateurs francophones en Espagne ont envie de connaître. Laissez la politique de côté et faites leur découvrir le pays comme on le fait sur le forum Espagne et les autres forums. Merci pour eux. Moi je retourne à mon travail nourrir les chats errants nombreux !! de catalogne
Bonne journee
.

Re: Loi pour les cubains pour les deux ans de résidence

Signaler
Chavitomi@mor
Il y a 2 semaines
Bonjour zerta2005,

Pas d'avion pour rentrer au pays, donc pas d'autre choix que de payer la prorroga jusqu'à l'ouverture des frontières. Du racket de circonstance.
J'espère pour eux que l'avantage du surplus de bagage taxé en CUP perdure. Sinon porgusto...

Je rappelle que cela concerne les cubains qui ont conservé la résidence cubaine et qui arrive au terme des 2 ans aurorisés. Cela ne concerne pas les détenteurs de la RE (résidence extérieure).

NB/ @igualtat catalunya: Vous trouverez de nombreuses discussions sur les sujets culturels, des excursions, du logement, des plages, des moustiques qui piquent, des cubaines trop amoureuses...etc..sur le forum Cuba. Suffit juste d'aller sur la bonne discussion. Si des sujets vous dérangent, vous zappez. C'est simple !

Hasta pronto.
chavitomiamor


Re: Loi pour les cubains pour les deux ans de résidence

Signaler
igualtat catalunya
Il y a 2 semaines
Il y a aussi une consistante malsaine à ne parler que politique sur ce forum et qu on ne retrouve pas sur les autres forums. Êtes vous détenteurs de ce forum ?? En d autres termes ce forum vous appartient il ?. À vous et aux utisateurs à qui vous vous adressez qui profitent du forum routard pour ne parler que politique.. Cette problématique devrait être abordé avec le rédacteur du routard car il est I admissible que chaque discussion ne soit que politique. Vous pouvez aller sur les autres forums cela n apparaît pas. Il y a des rubriques autres sur le routard allez y pour vous exprimer quotidiemment sur une politique du pays. Jamais je ne me permettrais de parler politique sur le forum Espagne ce n est pas le lieu ni le but du forum routard. Vous devez respecter cela. Vous avez tous les forums des journaux pour parler politique.. Je ne m exprime plus sur ce forum mais il y a des utilisateurs mécontents de cela qui devraient faire une réclamation auprès du rédacteur Web du routard pour demander à ce que cela cesse ou que les utilisateurs voulant parler politique aillent sur une rubrique speciale pour ça.. 

Re: Loi pour les cubains pour les deux ans de résidence

Signaler
Chavitomi@mor
Il y a 2 semaines
Bonjour,

Dans cette discussion on ne parle pas de politique. Il s'agit d'une discussion sur les résidents cubains qui sont bloqués lors d'un séjour à l'étranger et qui doivent payer une prolongation de leur autorisation de sortie du territoire cubain.

Protestas frente a embajada de Cuba en Ecuador por los cobros de prorroga. (periodicocubano.com)

Ce forum n'est pas uniquement fréquenté par des touristes qui chercheraient des infos sur ce "merveilleux pays" comme vous dites. Il est aussi fréquenté par des cubains. Par des conjoint/es de cubain/e. Par des curieux qui souhaitent s'informer. Que sais-je encore.

Il faudrait limiter ce forum uniquement aux touristes ?
Et si je vous comprends bien. Uniquement aux touristes qui ne poseraient pas trop de question gênante pour le régime cubain.

Quand je visite un pays pour la première fois. Je me renseigne toujours sur la géo-politique, qui gouverne, quelle est la religion dominante, le niveau de vie...etc..
J'ai différente source pour m'informer. Wikipedia, la presse, les forums, des ressortissants...

Vous avez une drôle de conception de la liberté d'expression igualtat catalunya. Avec vous on ne connaitrait que la température de l'eau et le prix du mojito à la Habana Vieja.
Mais il ne faut surtout pas parler des immeubles en ruine ou des slogans sur les murs ! Pourtant immanquable pour les touristes. A moins de ne pas sortir de sa chambre d'hôtel à Varadero.

Hasta pronto.
chavitomiamor



Re: Loi pour les cubains pour les deux ans de résidence

Signaler
sysy1961
Il y a 2 semaines
Chavito. a totalement raison un forum c est pour l’information, n’en deplaise a certains. Et aujoud hui plus que jamais pour certains pays. Surtout quand les consulats n’ont pas l’air d’avoir ou ne donnent pas ce qu ils ont en main. Moi je peux vous dire que cela m’aide beaucoup.

Re: Loi pour les cubains pour les deux ans de résidence

Signaler
igualtat catalunya
Il y a 2 semaines
A longueur de discussion vous ne faites que critiquer critiquer critiquer.  Il y a des centaines des milliers de touristes et de cubains qui aiment Cuba. Or ces gens là n ont plus le droit de s exprimer parceque vous avez décidé vous et quelques autres que l on devait soit ne pas aller à Cuba soit y aller mais détester, soit y aller mais en dénonçant continuellement le régime.. La liberté d expression ne va pas que dans un sens. Si quelqu un aime Cuba il doit pouvoir le dire et l écrire. Or bawweb ne peut plus le faire. Et les autres ont decide de ne plus lire le forum. sur le forum Cuba il n y a aucune paix. Il n y a que les anti communistes qui s expriment. On peut laisser aussi la porte grande ouverte sur ce forum à tous les lepenistes/extremistes de droite français ayant ou non épouse une cubaine. Sur le forum Espagne et languedoc Roussillon, vivant dans les deux catalognes nord et sud et devant subir côté français dans les Pyrénées orientales la montée en puissance de l extrême droite avec aliot comme maire je suis membre de la ligue internationale des droits de l homme.. Vous êtes quelques uns de fervents anti régime cubain communiste. Votre ferveur s apparente parfois à des slogans lepenistes. Que l on parle et ecrive comme je l ai fait deux fois sur les droits de l homme à cuba concernant les prisonniers politiques et les conditions de travail des medecins cubain à l étranger c est une chose. Votre acharnement va au delà d une simple contestation de gouvernement sur des points incrimines internationalement. Votre contestation permanente est juste une prise de position que l on pourrait qualifier d extreme droite qui n a pas sa place sur ce forum. Car même la presse française de droite ou espagnole relaie des infos sur Cuba qui ne sont pas négatives. 

Re: Loi pour les cubains pour les deux ans de résidence

Signaler
Chavitomi@mor
Il y a 2 semaines
Bonjour igualtat catalunya,

Tout le monde s'exprime sur ce forum. Vous pouvez déclarer votre amour pour Cuba et votre admiration pour le castrisme. Personne ne vous l'interdit.

On le rappelle. On peut aimer Cuba, les cubains (éxilés compris), et ne pas apprécier son régime à parti unique. On est pas obligé de tout épouser quand on va à Cuba.

Il semble que vous admiriez Cuba et son régime. Tant mieux pour vous. Que du bonheur !

bawweb ne pourrait pas s'exprimer ? Plus de 400 messages sur ce forum...

NB/ Je suis encarté nulle part. Je crois plus aux vertus d'une économie prospère qu'à une idéologie politique utopique.
Ne comptez pas sur moi pour commenter les résultats électoraux dans te ou tel département.
En France, des élections libres, je repecte le choix des électeurs. Point barre.
Si électeurs insatisfaits à Perpignan, dans 6 ans ils changent.
A Cuba, celà fait 60 ans qu'ils attendent le changement...

Hasta pronto.
chavitomiamor



Re: Loi pour les cubains pour les deux ans de résidence

Signaler
igualtat catalunya
Il y a 2 semaines
Je prends la peine de recopier un long article du journal "le point" journal de droite+++ (on ne pourra pas me reprocher de faire du pro communisme) sur la venue de Sanchez à cuba le 23/11/2018.."le voyage officiel du dirigeant espagnol, le premier en 32 ans, vise à rapprocher Madrid de la havane tant sur le plan diplomatique que commercial.. Arrive jeudi après midi Sanchez a déposé des fleurs devant la statue de José Marti héros de l indépendance cubaine puis rencontre au palais de la révolution le président miguel Diaz Canel au pouvoir comme lui depuis moins d un an.
Les deux hommes ont signé un protocole d accord en vue d établir des consulations bilatérales ainsi qu un accord de coopèration culturelle. Vendredi le dirigeant espagnol participera à un déjeuner de travail avec des entrepreneurs de son pays puis à un forum bilatéral de 200 entreprises dont le géant des télécommunications Telefonica et la Cie aérienne Iberia. L espagne est le 3 ème partenaire commercial de Cuba après la Chine et le Venezuela avec des échanges de 1,3milliards de dollars en 2017.mais entre 2017 et 2018 l espagne a gagné bcp de terrain ds le domaine des échanges commerciaux et des investissements à tel point qu elle peut prendre la place du Venezuela comme 2eme partenaire commercial de l île. Madrid pourrait s appuyer sur la prochaine adoption d une nouvelle constitution plus ouverte aux investissements étrangers pour accentuer encore sa presence.cuba de son côté a besoin d argent frais. L île souffre de la débâcle du Venezuela son principal partenaire et fournisseur de pétrole et vient de suspendre son programme d envoi de milliers de médecins au Brésil qui lui rapportait près de 400millions de dollars par an.
.. Désormais le vent a tourné :en novembre 2017 est entré en vigueur un accord de dialogue politique et de coopération entre l union européenne et Cuba.
L UE tout en se disant intransigeante sur la liberté politique et les droits de l homme veut renforcer ses liens avec l île et occuper le vide laissé par les états Unis depuis le coup d arrêt imposé par Trump. 
Mais difficile de savoir si sanchez osera évoquer à cuba un sujet très sensible celui des droits de l homme. Le sénat espagnol a exige que la visite soit l occasion de réclamer la libération d Eduardo Cardet le chef du mouvement chrétien libération détenu depuis 2016 et considère comme un prisonnier politique par amnesty international.. "
Fin de l article.. D un journal français de droite radicale.. 
S agissant des prisonniers politiques à cuba don't j ai déjà parlé je pourrais rajouter l hypocrisie des français qui vont plaindre à juste titre ces prisonniers politiques mais qui viennent par millions se faire bronzer, sur les plages cubaines certes, mais surtout espagnoles et catalanes ou ont été mis en prison 6 politiques prisonniers catalan pour des peines allant de 9 à 13 ans.. Ils viennent tous faire la fiesta en Espagne mais les prisonniers politiques ils s "en fichent" complètement et ce sont ces mêmes touristes qui iront pleurer sur le sort des prisonniers politiques de l île..
Bonne nuit. 

Re: Loi pour les cubains pour les deux ans de résidence

Signaler
zerta2005
Il y a 2 semaines
,, Chavito. a totalement raison un forum c est pour l’information, n’en deplaise a certains. Et aujoud hui plus que jamais pour certains pays. Surtout quand les consulats n’ont pas l’air d’avoir ou ne donnent pas ce qu ils ont en main. Moi je peux vous dire que cela m’aide beaucoup.
@ igualtad. Si vous regardez les différents échanges ici, vous vous rendrez compte que certains domaines sur Cuba sont plus " sensibles" que d'autres car les idées et approches sont différentes. C'est celà la démocratie. 
Une personne en séjour en tout inclus à Varadero ne verra pas le même pays que celui qui voyage au jour le jour selon ses rencontres, inspiration et le hasard, ses sensations.
Vous verrez mon point de vue sur le pays que j'ai exposé hier.
Il y a sur ce forum des défenseurs du pays qui vivent dans leur monde, d'autres toujours défenseurs qui savent être critique.
Vous constaterez que parfois je m'emporte contre sysy, c'est ainsi, on est en démocratie.
Sur ce qu'elle vient d'écrire ici, je suis par contre tout point d'accord avec elle.
Oui, un forum n'est pas un lieu pour les informations de Béni Oui oui mais pour la réalité qui a besoin d'être connue.
Les forums sur Cuba sont parfois sous la coupelle de censeurs qui n'aiment pas que l'on parle de la réalité du pays. Ils font alors censurer les écrits pour y laisser que le positif, ... et leurs avis. Cherchez un peu et vous verrez a quoi je fais référence.
Tout arrive, nous ne sommes que des êtres humains !

Re: Loi pour les cubains pour les deux ans de résidence

Signaler
zerta2005
Il y a 2 semaines
,, "oui un forum n est pas un lieu pour les informations de Béni oui oui.."
Il l est aussi pour les informations de Béni non non..
C est ça la démocratie..
Si vous voulez faire de la révolution à l occidentale à Cuba venez libérer nos prisonniers politiques.. Mais n en profitez pas pour mettre à la place d un gouvernement de gauche un gouvernement de droite sur le modèle français avec une extreme droite prête à prendre le pouvoir en 2022 et tant qu à faire, faire comme le veulent les français mettre tous les immigrés dehors.. Les français se sont toujours sentis supérieurs partout où ils sont allés. Ce sont de parfaits donneurs de leçons..

Et bien donc .....
Vous ne pensez pas que vous allez trop loin là ?????
Soirée difficile ??????

Qui parle de prisonnier politique après avoir ... critiqué que l'on parle de politique ici ????

Si vous n'avez rien d'autre à faire, cherchez donc d'où vient ce que vous avancez ... à part d'une imagination fertile !!!
Il y a grand besoin de vous ressaisir ...

Re: Loi pour les cubains pour les deux ans de résidence

Signaler
igualtat catalunya
Il y a 2 semaines
Comme je vous l ai dit en étant membre de l LDH (ligue internationale des droits de l homme) ce qui préoccupe principalement la LDH et amnesty international concernant Cuba la libération de 3 prisonniers politiques.. Et une amelioration des conditions de travail des brigades médicales cubaines.. C est tout.. Je vous laisse à votre révolution occidentale à Cuba..( Mais si marine le Pen prend le pouvoir en France je reviens vous voir pour savoir où vous en êtes dans vos processus de démocratie.). J arrête de monopoliser ce forum.. Bonne continuation.. Je reviens sur le forum au printemps 2022..

Re: Loi pour les cubains pour les deux ans de résidence

Signaler
bawweb
Il y a 2 semaines
[citation msg="4998912"] Bonjour,

Dans cette discussion on ne parle pas de politique. Il s'agit d'une discussion sur les résidents cubains qui sont bloqués lors d'un séjour à l'étranger et qui doivent payer une prolongation de leur autorisation de sortie du territoire cubain.

Protestas frente a embajada de Cuba en Ecuador por los cobros de prorroga. (periodicocubano.com)

Ce forum n'est pas uniquement fréquenté par des touristes qui chercheraient des infos sur ce "merveilleux pays" comme vous dites. Il est aussi fréquenté par des cubains. Par des conjoint/es de cubain/e. Par des curieux qui souhaitent s'informer. Que sais-je encore.

Il faudrait limiter ce forum uniquement aux touristes ?


J'ai différente source pour m'informer. Wikipedia, la presse, les forums, des ressortissants...


Hasta pronto.
chavitomiamor



Bonjour USD mi amor . 
Vous avez raison .le forum n'est pas réservé aux touristes . Il ne doit pas être réservé non plus aux opposants et discrédités du régime . Régie qui , quand on vous lit , n, a rien de bon . Toujours votre objectivité . 
Ah , il y a des Cubains sur ce site ? Avez vous un exemple . Même la fémme de revenant qui est professeur de Français n'a  jamais participé . 
Si vous connaissiez un peu les Cubains , vous sauriez qu, ils n' ont aucun intérêt à vos commérages uniquement négatifs . Le peu de Cubains qui se sont exprimés ici ont participé à des sujets uniquement pratique . Vous êtes presque les seuls à parler politique ici . Et à n' en dire que du mal . Pour les Cubains et pour moi même ,vous êtes juste des cazueleros , des breteros , des vieilles méthodes amères , aigries , jaloux de la joie naturelle des Cubains , envieux de leur chaleur humaine .
Vous avez peut être différentes sources pour vous informer , mais votre préférée est radio Miami guzanos et les comentaires de ceux qui rêvent de récupérer leurs châteaux qu' ils ont abandonné il y a 60 ans .
Bonne journée . 
Je vous laisse à votre bonheur . 
Date de l'expérience : 15/10/2020

Re: Loi pour les cubains pour les deux ans de résidence

Signaler
BoBoX
Il y a 2 semaines
Pourquoi serait-il mal de discréditer un régime totalitaire?

Parler de chateaux à Cuba à un français,me fais bien sourire.

Re: Loi pour les cubains pour les deux ans de résidence

Signaler
Chavitomi@mor
Il y a 2 semaines
Bonjour,

 "..de ceux qui rêvent de récupérer leurs châteaux qu' ils ont abandonné il y a 60 ans ." (bawweb)

C'est peut-être ce qui est écrit dans les livres d'Histoire cubain. Mais la vérité c'est qu'ils ont été expropriés à l'avenement de la révolution prolétarienne. Du pillage en règle.
Aujourd'hui je ne suis pas certain qu'ils récupèrent des chateaux, mais plutôt des ruines.
Pour le moins, on peut espérer que la justice passe un jour pour les spoliateurs.
Comme pour ceux qui auront soutenu le régime et sa repression.

"Piensan continuar sembrando la incultura, pero se equivocan. Cuba está despertando. No hay más alternativa que abrir la talanquera a una juventud ávida de libertad y de progreso. Muchos aún son dóciles y temerosos, pero otros ya están valerosos y dispuestos. Cuando los valientes y dispuestos sean mayoría frente a los dóciles y temerosos, llegará el cambio".
(Pedro Lunco Lopez - écrivain cubain)

Hasta pronto.
chavitomiamor

Re: Loi pour les cubains pour les deux ans de résidence

Signaler
Chavitomi@mor
Il y a 2 semaines
Bonjour,

Une pétition sur le sujet a été ouverte sur change.org:

Que el MINREX no cobre por extender la estancia en el exterior de Cuba

Hasta pronto.
chavitomiamor

Re: Loi pour les cubains pour les deux ans de résidence

Signaler
sysy1961
Il y a 2 semaines
Si vous faites reellement parti de la L...alors vous devez connaitre le placement de cuba en ce sens.
Je connais un peu l’espagne et ses lois, ses conflits internes mais la n’est pas le sujet.
si votre connaissance de cuba s arrete seulement a ce que vous ecrivez, c est dommage.
Oui il existe ce que vous dites mais il y a aussi un peuple qui aime son pays et qui a beaucoup d’aspirations : manger correctement, avoir une voiture, pouvoir vivre decemment de son travail.
On peut critiquer un pays et neanmoins l’ aimer, apparemment vous aimez l’espagne et en connaissez ses problemes internes. Mais vous ne connaissez pas cuba sauf a travers une certaine information et ca c est certain. Quand vous pourrez venir faites moi signe...

Re: Loi pour les cubains pour les deux ans de résidence

Signaler
igualtat catalunya
Il y a 2 semaines
Sysy vous me poussez a revenir..que faites vous quand vous allez a Cuba?..plage farniente hôtel resto Musica reggaeton? Pourquoi allez vous a Cuba ? Si vous alliez au Laos vous feriez pareil ou en Chine ? 
Combien de fois en France avez vous entendu les gens dire "si on pouvait mieux vivre mieux manger avoir une jolie voiture"? Avez vous vécu dans un hlm en France? Une cité prolo? Avez vous participe a une distribution de colis alimentaires en France ? Avez vous été dans des pays pauvres autre que cuba ? Trouvez vous que cuba est pire ? Voulez vous changer leur système pour un système plus occidental ou américain ? Voulez vous que cuba ressemble a porto rico ou a la Jamaïque ? Voulez vous comme ces îles qu'on ne puisse pas sortir après 20h le soir? Qu on trouve des dealers de drogue tous les 500m ? voulez vous que cuba devienne comme la Martinique un modèle français de colonisation reussie avec son hôpital psychiatrique le plus important de l état français ?
 On aimerait tous avoir une maison et une belle voiture comme aux usa et un meurtre toutes les 5mm..et les petits indiens du Dakota dans leur réserve je leur donne des sous..je peux vous donner l' adresse de l orphelinat dans la réserve en mp.ce modèle américain comme on en rêve . cuba doit devenir américain.des macdo partout des flingues partout de belles maisons avec des pelouses devant et le peuple premier de l île dans une réserve .que les touristes pourront visiter..comme aux usa..cuba a transformé son île en musee.j  ai vu il y a quelques mois des extraits d un fim/reportage français sur cuba.comme les cubains détestent les étrangers.c est étrange.cette volonté de se fermer sur eux memes.peut être ce qui les sauve de la violence des autres pays .un peu de vol mais pratiquement pas de meurtres.cette quiétude je l ai retrouvé au Portugal.un pays tranquille sans violence très pauvre avec un chef de gouvernement de gauche et communiste Costa mi indien (de l inde) mi portugais.une figure charismatique qui fait presque l unanimité dans le pays. Mais je suis d accord pour que cuba change de politique de mode de vie .tout a fait d accord.fini les uniformes les slogans d outre tombe communistes fini la chine on passe a autre chose .rien que pour voir..
Cordialement..

Re: Loi pour les cubains pour les deux ans de résidence

Signaler
zerta2005
Il y a 2 semaines
,, Sysy vous me poussez a revenir..que faites vous quand vous allez a Cuba?..plage farniente hôtel resto Musica reggaeton? Pourquoi allez vous a Cuba ? 


Je pense devancer ici la réponse de Sysy : qu'est ce qu'elle fait lorsqu'elle va à Cuba n'est pas la bonne question car ELLE VIT A CUBA ...

Donc le reste du discours, sur, notamment ce qu'elle a entendu en France, devinez ...

Le Portugual est un pays très pauvre ?
Première nouvelle !!!

Re: Loi pour les cubains pour les deux ans de résidence

Signaler
igualtat catalunya
Il y a 2 semaines
Le Portugal est un pays pauvre. Je maintiens et je signe. Je vais au Portugal chez une mamie. Chaque année sauf cette année.. Par ordre de pauvreté UE on a Roumanie puis Espagne puis Italie Grèce et Portugal. Ça se sont les données de l observatoire des inégalités. Portugal 6% de chômage avant la crise covid. Gouvernement gauche/communiste. Peu d actes de violence. Pays tranquille et agricole. Certainement le pays où il fait le meilleur vivre en Europe. Costa plébiscité par 75% de la population. Pays de retraites francais anglais irlandais québécois..
Sysy vit à Cuba ce qui ne l empêche pas de lire toutes les questions car j imagine que c est un jeune ou une jeune retraitée là-bas ?ou marié /mariée à un cubain ou une cubaine..sur son avatar est indiqué domicilié dans le Var.. Il y a beaucoup de français qui ont choisi les îles pour leur retraite Antilles République dominicaine Cuba etc..d autres ont choisi l Uruguay la Colombie le Mexique ou la Thaïlande.. Moi tout simplement je reste attachée à mes racines espagnoles catalanes.. Je vis la d ou vient une partie de ma famille.

Re: Loi pour les cubains pour les deux ans de résidence

Signaler
zerta2005
Il y a 2 semaines
,, Le Portugal est un pays pauvre. Je maintiens et je signe.

Sysy vit à Cuba ce qui ne l empêche pas de lire toutes les questions car j imagine que c est un jeune ou une jeune retraitée là-bas ?ou marié /mariée à un cubain ou une cubaine..sur son avatar est indiqué domicilié dans le Var.. 

Rectification : vous avez bien écrit TRÈS pauvre ...
Et dans les avatars, domicile ou âge, on met ce qu'on veut !
Un troll de ce forum se sert très bien de cette possibilité en sortant régulièrement de nouveaux pseudos après avoir été exclu de ce site.

Re: Loi pour les cubains pour les deux ans de résidence

Signaler
igualtat catalunya
Il y a 2 semaines
Avec Costa la situation s est améliorée au Portugal depuis 6 ans .c est son deuxième mandat .de très pauvre ils sont passés a pauvre.la population portugaise est partie en masse avant Costa pour émigrer en Europe et Amérique.Costa a redresse le pays fait de nombreuses  mesures sociales dont celle d aide au retour dans le pays.le Portugal est maintenant regarde en Europe comme un pays modèle de cohésion sociale politique culturelle touristique ..et c est un gouvernement de gauche/communiste qui a réussi ce pari de cohésion.seul gouvernement gauche communiste d europe.les autres pays ont tous des problèmes avec leur opposition la violence l extrême droite les manifestations.le Portugal est le seul pays stable que regardent avec envie les autres pays européen.et comme je l ai écrit la population approuve a 75% dans un sondage il y a un mois la politique de Costa ce qui est tout a fait extraordinaire pour un chef d état.il n'y a plus qu a croiser les doigts pour que le miracle portugais continue..

Re: Loi pour les cubains pour les deux ans de résidence

Signaler
Chavitomi@mor
Il y a 2 semaines
Bonjour,

Antonio Costa n'est pas communiste ! C'est un socialiste avec l'ensemble de son gouvernement qui est formé de ministres socialistes. Sauf erreur, il n'y a pas un seul ministre communiste. Mais des accords avec ses alliés de gauche, communistes compris je suppose.

Le Portugal est un pays membre de l'UE avec un parlement et des règles démocratiques.
Cuba un système féodal à parti unique communiste sans élections libres.
Rien de comparable !

Pas de prisionniers poltiques, pas de partis politique interdit, un parlement qui fonctionne démocratiquement au Portugal...Rien à voir avec Cuba !

Oui, nos retraités s'éxilaient au Portugal. Pour des avantages fiscaux me semble-t-il. Pas certain qu'ils existent encore ces avantages.
Comme tous les pays un peu à la traîne en UE. Le Portugal bénéficie des aides européennes. Sans doute un peu pour cela que la situation s'améliore aussi. Costa mène une bonne politique aussi, c'est possible. C'est le but des élections libres, ammener quelqu'un de compétent au pouvoir.

Cuba subit una cupula maffieuse depuis plus de 60 ans. Savant mélange d'incompétence et de corruption. Sous l'oeil bienveillant des militaires.
Pourquoi vous acharnez à défendre le régime de Cuba ?
Un pays que vous ne connaissez pas de toute évidence.

Hasta pronto.
chavitomiamor



Re: Loi pour les cubains pour les deux ans de résidence

Signaler
bawweb
Il y a 2 semaines
,, Bonjour,

Antonio Costa n'est pas communiste ! C'est un socialiste avec l'ensemble de son gouvernement qui est formé de ministres socialistes. Sauf erreur, il n'y a pas un seul ministre communiste. Mais des accords avec ses alliés de gauche, communistes compris je suppose.

Le Portugal est un pays membre de l'UE avec un parlement et des règles démocratiques.
Cuba un système féodal à parti unique communiste sans élections libres.
Rien de comparable !

Pas de prisionniers poltiques, pas de partis politique interdit, un parlement qui fonctionne démocratiquement au Portugal...Rien à voir avec Cuba !

Oui, nos retraités s'éxilaient au Portugal. Pour des avantages fiscaux me semble-t-il. Pas certain qu'ils existent encore ces avantages.
Comme tous les pays un peu à la traîne en UE. Le Portugal bénéficie des aides européennes. Sans doute un peu pour cela que la situation s'améliore aussi. Costa mène une bonne politique aussi, c'est possible. C'est le but des élections libres, ammener quelqu'un de compétent au pouvoir.

Cuba subit una cupula maffieuse depuis plus de 60 ans. Savant mélange d'incompétence et de corruption. Sous l'oeil bienveillant des militaires.
Pourquoi vous acharnez à défendre le régime de Cuba ?
Un pays que vous ne connaissez pas de toute évidence.

Hasta pronto.
chavitomiamor










Bonjour . 
Et oui ! L',exemple de votre démocratie est parfaite . Vous pouvez vous acharner à critiquer le système Cubain . Cela est normal . Par contre , personne ne doit se,acharner à défendre ce système . Moi , en politique , je suis analphabète . Je me base sur des faits et sur les conditions de vie de la population . Le peuple Cubain est le peuple le us joyeux que je connaisse . D"après vous , à Cuba , c,est la tyrannie . Il y a donc quelque chose qui cloche .
Les Cubains ne critiquent pas autant leur pays que vous vous évertuez à le critiquer . Vous pensez que c'est normal . On peut constater le progrès des pays que la France est allée sauver de la tyrannie ( Haïti , la L'ybie ) . La France a éliminé les dictateurs de ces Pays et de tant d'autres pour sauver leurs peuples . Depuis , on gère leurs richesses et leurs peuples se sauvent à la nage.  
Alors votre démocratie , s' il vous plaît , gardez la bien au chaud dans votre joli Pays .
Dans ce pays où comme vous dîtes , vous avez tout . Qu'est ce que vous êtes allé chercher à Cuba quand vous dîtes qu'il n'y a rien de bon ? Des femmes ( vous n'en n' avez pas en France ? ) . 
Acheter une maison dans une dictature ? C'est assez incohérent quand même vos histoires . 
Est ce que des femmes , des maisons , vous n' en n'avez pas vu en France ?
Vous pouvez vous expliquer pourquoi vous êtes allé acheter une maison et fonder une famille dans un pays si horrible ? Ce serait peut être intéressant de vous poser la question . 
Bonne journée . 
Mucha salud y allegría . 


Date de l'expérience : 16/10/2020

Re: Loi pour les cubains pour les deux ans de résidence

Signaler
bawweb
Il y a 2 semaines
,, Pourquoi serait-il mal de discréditer un régime totalitaire?

Parler de chateaux à Cuba à un français,me fais bien sourire.



Bonjour . 
Souriez , c'est bon pour la santé . 
Vous avez vu les  m'a des Bacardi pour ne citer que celles ci ?
Régime totalitaire avec un des peuples les plus joyeux du monde . Jen veux , total . 
Quand je vois la misère de cœur dans les Pays riches . Je reste à Cuba .
Ce serait bien de ne pas oublier comment les pays riches ont obtenu leurs richesses . En tuant , en pillant , en s'appropriant . ..
On peut être fier et critiquer des systèmes qui envoient des médecins , des enseignants , des sportifs dans les Pays que personne ne veut aider .
Vous en pensez quoi ? Du totalitarisme ? 
Bien sûr qu'on peut critiquer . Mais il faut être juste . Il faut exposer le mauvais , mais aussi le bon . 
Sinon , c est également du totalitarisme . 
Date de l'expérience : 16/10/2020

Re: Loi pour les cubains pour les deux ans de résidence

Signaler
igualtat catalunya
Il y a 2 semaines
Bien sûr que oui que Costa n est pas communiste mais il a été élu et réélu grâce, aux socialistes ,mais aussi aux communistes (et a un degré moindre  des écologistes) et Costa a besoin de cet appui des communistes .et de cette alliance avec les communistes .
Les avantages fiscaux pour les étrangers voulant s installer au Portugal ont été supprimés l été dernier 2019..oufff..car même si cette nombreuse arrivée d étrangers plus ou moins aises a permis de redresser l economie du pays ce privilège ne plaisait ni aux portugais ni aux gouvernants des autres pays qui perdaient de l argent..mais Costa a bien intuite ."je fais ce qu il faut pour remonter le pays "la remontada" et puis j arrête"..il y a eu un malaise chez tous les retraites venus en masse au Portugal pour s engraisser en ne payant pas d impôt et quand Costa a décidé que cela allait changer les "super" portugais étaient devenus les "méchants" portugais et beaucoup sont repartis..jajaja ja ...
Je ne m acharne pas sur cuba .on est tous un peu nostalgique n est ce pas et on a le droit de rêver..comme les farc m ont fait rêver ...rêves de jeunesse .maintenant on rêve plus écologie..

Re: Loi pour les cubains pour les deux ans de résidence

Signaler
igualtat catalunya
Il y a 2 semaines
@chavitomiamor..
Cuba a des prisonniers politiques.. Et pourtant l Espagne a des prisonniers politiques. 6 en prison pour des peines allant de 9 à 13 ans.. Vous n allez pas le nier.. Et d autres en exil.. Je ne me souviens plus si c est vous qui avez écrit que vous veniez en Espagne en catalogne et que vous aimiez beaucoup.. Comment considérez vous l Espagne.. Comme un pays démocratique monarchie libérale ou il fait bon aller faire du tourisme. Deuxième destination mondiale pour le tourisme 50 millions de touristes par an.. Et pourtant ce pays où les gens aiment aller a mis en prison pour un référendum non autorisé. et pour d autres pour une manif devant un bâtiment pendant une perquisition policière. et pour d autres un exil forcé comme ce chanteur de rap qui a fui pout éviter la prison parcequ il parlait dans une de ses chansons du roi parti faire un safari en Afrique avec sa maîtresse.. Oui dans ce merveilleux pays que vous aimez tant on met les gens en prison pour ça.. Ce rappeur des baleares est en exil depuis deux ans..c est mieux que la prison mais il ne peut pas revenir. Quant aux malheureux qui croupissent en prison ils n ont ni volé ni tué ils étaient juste représentant du parlement de catalogne. dont deux mères de famille Dolors Bassa en charge du travail au parlement condamnée à 12 ans de prison et Carmen Forcadell ex présidente du parlement à 11ans et 6 mois. 
L Espagne est une merveilleuse démocratie que vous applaudirez lorsque vous irez.. (Et cuba est une horrible dictature). . Vous êtes seul juge.. Deux poids deux mesures.. 

Re: Loi pour les cubains pour les deux ans de résidence

Signaler
zerta2005
Il y a 2 semaines
,,
Régime totalitaire avec un des peuples les plus joyeux du monde . Jen veux , total . 
Quand je vois la misère de cœur dans les Pays riches . Je reste à Cuba .
Ce serait bien de ne pas oublier comment les pays riches ont obtenu leurs richesses . En tuant , en pillant , en s'appropriant . ..
On peut être fier et critiquer des systèmes qui envoient des médecins , des enseignants , des sportifs dans les Pays que personne ne veut aider .
Vous en pensez quoi ? Du totalitarisme ? 
Bien sûr qu'on peut critiquer . Mais il faut être juste . Il faut exposer le mauvais , mais aussi le bon . 
Sinon , c est également du totalitarisme . 
Date de l'expérience : 16/10/2020

Le peuple le plus joyeux du monde ? Dans les réunions des CDR certainement car dans la rue le discours est autre ... sors de ta grotte !
Tu restes à Cuba : normal pour un staliniste ...
Et dis moi donc où va l'argent des touristes, remesas et autres à Cuba, certainement pas dans l'entretien des rues et immeubles, par exemple ... mais tout n'est pas perdu pour tous ...

Ils envoient des médecins ... payés à prix d'or par les pays où ils vont et qui sont quand même l'objet de pas mal de critiques sur leur rôle exact, l'embrigadement, leur qualité, leur manque de connaissance de matériel, ...

Vamos bien a Cuba ... por ti, no por el pueblo.

Finalement, tu es bien dans dette dictature ....

J'oubliais, TOUT cela est la faute des USA, pas d'un gouvernement en place depuis 59, c'est ce que disent Granma et les médias cubains !

Revolucion es cambiar toto lo que debe ser cambiado !!!

Re: Loi pour les cubains pour les deux ans de résidence

Signaler
zerta2005
Il y a 2 semaines
,, @chavitomiamor..
Cuba a des prisonniers politiques.. Et pourtant l Espagne a des prisonniers politiques. 6 en prison pour des peines allant de 9 à 13 ans.. Vous n allez pas le nier.. Et d autres en exil..

6 prisonniers politiques ... s'il y en avait autant à Cuba, ils seraient heureux ...

A Cuba, les avions disparaissent étrangement en mer, on envoit faire la révolucion à l'étranger avec, soit disant, l'aide des paysans, tue dans d'étranges accidents de circulation lorsqu'on veut faire un référendum prévu dans la constitution, tue un leader syndicat "rival" e celui qui ne voulait soit disant pas le pouvoir, fusille à la Cabana, ...
Je pense que les prisonniers sont nettement mieux traités en Espagne, dans de meilleures conditions qu'à Cuba.

Vous pleurez un rappeur en exil, des personnes qui ont fait des actes élégaux,  ... allez donc rechercher le nombre de cubains qui ont FUIT le pays et sa dictature, comparez le avec le nombre de cubains encore présents dans le pays.

A Cuba, on met en prison celui qui a fait des réserves, parce que l'Etat est incapable d'approvisionner correctement les magasins, celui qui ose parler dans un blog, ...

Renseignez vous sur les conséquences de ceux qui ont fui illégalement le pays, dont des médecins ou sportifs, ...
Il vous manque pas mal de références pour réellement oser comparer l'E4spagne et Cuba !!!

Demandez à Gente de Zona ce qu'ils pensent du pays ...

Re: Loi pour les cubains pour les deux ans de résidence

Signaler
Chavitomi@mor
Il y a 2 semaines
Bonjour,

On est sur le forum Cuba. On ne va pas débattre des problèmes des indépendantistes catalans, basques, corses ou bretons... Sinon on est pas sortie de l'auberge !

Comparer l'Espagne à Cuba. Il faut oser !
Comparer la France à Cuba aussi. En cherchant bien on doit trouver 2 ou 3 prisonniers politiques corse dans les geôles de Gaule.

Quant à admirer les FARC. On passe un cran au dessus. C'est apologie du terrorisme.
Des spécialistes des enlèvements, du racket, des assassinats, du traffic de drogue...Que du beau monde !
Avec des leaders des FARC qui se promènent en tout impunité dans les rues de la Havane. Qui se ressemble s'assemble.
Je vous invite à lire les déclarations du chef repenti des FARC Timochenko:

https://fr.euronews.com/2020/09/16/colombie-le-chef-repenti-des-farc-craque-face-a-ses-victimes-il-dit-hair-son-ex-guerilla

Une guérilla aux méthodes de bande criminelle.

Et après venir nous expliquer que l'Espagne est une dictature. Heureusement que le ridicule ne tue pas.

Hasta pronto.
Chavitomiamor

Re: Loi pour les cubains pour les deux ans de résidence

Signaler
sysy1961
Il y a 2 semaines
A l attention de Igualta et babelwed. J ai enormement de mal a repondre sur ce forum, peut etre du au fait que je me connecte dans un parc, et oui mr igualta c’est comme cela que ca se passe a cuba. Ce que vous ecrivez est typiquement le fait d une personne qui se nourrit d ecrit et n’est jamais venue sur place , excepte sans doute dans les casas ou les hotels. Vos idess recues sur cuba sont le fait de la majorite des personnes qui veulent croire a qqchose qui n’existe plus. Bien sur que la drgue et la prostitution existent meme si c est parait il interdit. Les lieux que les jeunes connaissent ou la police est presente, apres il y a celle qu on s’envoie dans les ñarines pour les plus riches...rien a jalouser a la france. Non je ne suis pas a la retraite, ni au rmi, et je vivais en hlm en france. Vous voyez vos idees recues...Les nantis ont de belles voitures a 2000, 3000 dollars qu ils peuvent se vendre entre eeux pendant que le prix est a 20 000 voir 100000 pour un cubain qui bosse 10 h dans un agro. Les jeunes n aspirent qu a partir, les autres a vivre de ce qu on leur envoie. Et les ignorants et jaloux et hypocrites a detester l etranger mais pas son argent. Pendant le confinement, fin mars j ai ete au debut insultee mais aussi defendue dans les queues. Tous les etrangers ont ete mis dehors, ces retraites comme vous dites qui viennent passer l hiver au soleil et que le pays, pas moi, regrette maintenant. J’ai vecu le partage, le comptage des denrees alimentaires et les petites debrouilles pour s entraider. Pendant que tous vos « amis » plein de beaux discours comme vous ont pris les premiers avions pour rejoindre l europe et le confort. Vous seriez surpris comme tant de cubains de voir comme je vis mais j’ai un toit que je ñe peux pas me permettre en europe. J’ai le soleil toute l’annee, et un certain respect maintenant de beaucoup de personnes qui comprennent que tous les europeens ne sont pas venus pour profiter.
Et non les cubains ne sont pas en majorite heureux, il suffit de voir les queues devant les pharmacies pour les antidepresseurs. Apres on choisit le pays ou on se sent le mieux, aucun n’est parfait. J ai tellement d amis qui pensent comme vous et qui , lorqu’ils viennent et en repartent, comprennent...

Re: Loi pour les cubains pour les deux ans de résidence

Signaler
zerta2005
Il y a 2 semaines
Mais ... que vois-je dans cet article :https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20201016-cuba-les-internautes-craignent-une-censure-plus-grande-ampleur-l%C3%AEle

Le passage suivant : "Mais voilà, depuis plusieurs semaines également le gouvernement hausse le ton contre les critiques et moqueries à son encontre sur les réseaux sociaux."
Pour un pays où ou peuple est heureux ...
Au moins, dans les "dictatures" françaises et espagnoles, le net reste libre, comme la parole et les critiques...

Mais, que vois-je ici https://freedomhouse.org/country/cuba/freedom-world/2020 !!!
A comparer avec la France, cette "dictature" : https://freedomhouse.org/countries/freedom-world/scores

Re: Loi pour les cubains pour les deux ans de résidence

Signaler
igualtat catalunya
Il y a 2 semaines
@Sysy je suis Mme pas Mr .j ai un nom espagnol catalan..et je suis née dans le sud .avec mon arrière grand mère de lleida Catalogne et de la famille a Figueres Catalogne..

@Chavi..l'Espagne n est pas une dictature pas plus que Cuba..les deux ont plein de points communs .

L Amérique du sud et les caraibes je les connais du 20e siècle .quand je vivais en Guyane et que je visitais les états autour..depuis 20ans les choses ont du changer..
Viva cuba. je passe tous les jours a un rond-point en sortant du village catalan et j' avais jamais fait attention au tag "viva cuba" écrit en rouge .il n y a qu aujourd'hui que je l ai vu ..!!et pourtant il est là depuis la nuit des temps !!! 
 Bonne soirée..


Re: Loi pour les cubains pour les deux ans de résidence

Signaler
igualtat catalunya
Il y a 2 semaines
@chavi..pour compléter le message au dessus.. "l espagne.. pas dictature.. cuba non plus.." il est essentiel de dire comme diraient tous les historiographes espagnols :"la première a colonisé la seconde et lui a laissé ses gènes. La seconde n existe pas sans la premiere"..

@sysy.. et pour compléter ce que j ai écrit message précédent.. Je serais très heureuse de vous voir à cuba.. Peut être avant que je sois trop vieille.. J ai une petite chienne de 12 ans qui n aime pas l avion donc je bougerais dans 5 ou 6 ans.. De l Amérique du Sud je connais la Guyane le Suriname et le nord du Brésil.et les Antilles et la jamaique.. J aimerais faire un tour en colombie ou au Mexique ( pour voir camilo !! Ou luis miguel !! Mes deux chanteurs préférés).. À cuba aussi pourquoi pas pour voir là-bas des espagnols catalans et vous voir aussi..
Il est 1h du matin en Espagne.. Demain malgré les restrictions de mobilité en catalogne je pars me balader..
Bonne nuit.. 

Re: Loi pour les cubains pour les deux ans de résidence

Signaler
igualtat catalunya
Il y a 2 semaines
@bawweb..bon courage à cuba.. Ce doit être merveilleux de vivre là-bas.. Je ne connais que la jamaique ou je suis allée en vacances il y a plus de 20ans pendant 4 années.. C est une île "black" qui rend fou les étrangers.. les Antilles françaises je connais mais je n ai pas aimé. En Guyane où j ai habite je vivais au sud de Cayenne à côté du village des laotiens et les proprio de la maison sur pilotis que je louais était une brésilienne mariée à un amérindien. Depuis mon enfance en Espagne je fréquente en plus des espagnols les amérindiens d espagne et en Guyane j étais avec la communauté amérindienne pas avec celle des "marrons" au nord de la Guyane plus violente et craignos.. C est pour cela que je dis que toutes les îles "Black" des caraïbes rendent fous les "blancos" européens français allemands belges et même les "blancos" américains.. Je suis en Espagne depuis ma naissance parceque je suis née à côté de la frontière que mon nom l est et une partie de mes ascendants aussi. Mais pour garder les pieds sur terre il vaut mieux aller sur le continent sud américain que dans les îles caraïbennes.. Mais c est trop tard pour vous.. Je vous souhaite bien du bonheur.. Je reste sur les forums espagnols Latinos (et amérindiens) et sur celui du journal "l indépendant" des Pyrénées orientales.. 

Re: Loi pour les cubains pour les deux ans de résidence

Signaler
Chavitomi@mor
Il y a 2 semaines
Bonjour,

Pour en revenir au sujet initial. Une bonne nouvelle. Devant la levée de bouclier des cubains, le MINREX fait marche arrière. Tweet MINREX (16/10/2020) :

 Se exime hasta nuevo aviso a los viajeros cubanos del trámite consular de prórroga de estancia en el exterior.

Donc pas de paiement de la prorroga au dela des 2 ans. Pour l'instant. Quand l'aéroport de la Havane rouvrira, il semble que le paiement de la prorroga redevienne effective.

>>> communiqué MINREX

Hasta pronto.
chavitomiamor

Re: Loi pour les cubains pour les deux ans de résidence

Signaler
zerta2005
Il y a 2 semaines
,, 
@Chavi..l'Espagne n est pas une dictature pas plus que Cuba..les deux ont plein de points communs .


Dire que Cuba n'est pas une dictature montre votre méconnaissance totale de ce pays et vos oeillères ...

Re: Loi pour les cubains pour les deux ans de résidence

Signaler
zerta2005
Il y a 2 semaines
,, A l attention de Igualta et babelwed. J ai enormement de mal a repondre sur ce forum, peut etre du au fait que je me connecte dans un parc, et oui mr igualta c’est comme cela que ca se passe a cuba. Ce que vous ecrivez est typiquement le fait d une personne qui se nourrit d ecrit et n’est jamais venue sur place , excepte sans doute dans les casas ou les hotels. Vos idess recues sur cuba sont le fait de la majorite des personnes qui veulent croire a qqchose qui n’existe plus. Bien sur que la drgue et la prostitution existent meme si c est parait il interdit. Les lieux que les jeunes connaissent ou la police est presente, apres il y a celle qu on s’envoie dans les ñarines pour les plus riches...rien a jalouser a la france. Non je ne suis pas a la retraite, ni au rmi, et je vivais en hlm en france. Vous voyez vos idees recues...Les nantis ont de belles voitures a 2000, 3000 dollars qu ils peuvent se vendre entre eeux pendant que le prix est a 20 000 voir 100000 pour un cubain qui bosse 10 h dans un agro. Les jeunes n aspirent qu a partir, les autres a vivre de ce qu on leur envoie. Et les ignorants et jaloux et hypocrites a detester l etranger mais pas son argent. Pendant le confinement, fin mars j ai ete au debut insultee mais aussi defendue dans les queues. Tous les etrangers ont ete mis dehors, ces retraites comme vous dites qui viennent passer l hiver au soleil et que le pays, pas moi, regrette maintenant. J’ai vecu le partage, le comptage des denrees alimentaires et les petites debrouilles pour s entraider. Pendant que tous vos « amis » plein de beaux discours comme vous ont pris les premiers avions pour rejoindre l europe et le confort. Vous seriez surpris comme tant de cubains de voir comme je vis mais j’ai un toit que je ñe peux pas me permettre en europe. J’ai le soleil toute l’annee, et un certain respect maintenant de beaucoup de personnes qui comprennent que tous les europeens ne sont pas venus pour profiter.
Et non les cubains ne sont pas en majorite heureux, il suffit de voir les queues devant les pharmacies pour les antidepresseurs. Apres on choisit le pays ou on se sent le mieux, aucun n’est parfait. J ai tellement d amis qui pensent comme vous et qui , lorqu’ils viennent et en repartent, comprennent...

Nous sommes parfois pas d'accord entre nous. 
Je suis d'accord avec ces écrits qui ne sont pas d'un voyageur à Cuba visitant uniquement avec un guide offy ou a Varadero par exemple.
Du réel, de vécu, de concret ...

Bons Plans Voyage Cuba

Voyage Cuba

Services voyage