Forum Maroc

Niveau de vie sur El Jedida

6 réponses

Dernière activité le 20/06/2020 à 12:50 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
FREJUSCASA
Le 10 juin 2020
Bonsoir
je pense venir fin Août , début septembre sur el jadida, pour m'y installer avec une amie.
nous sommes retraitées toutes les deux, on aimerait savoir quel est le niveau de vie , sachant que le smic marocain est de 2500 dhrs ..
mon amie a une petite pension c'est pour cela qu'elle voudrait partir de France, elle est trop restreinte sur tout.
avec 6000 dhrs peux t on vivre pour 1 personne seule au Maroc, sachant qu'il faut bien sur consommer local bien evidemment.
comment doit on faire pour la sécurité sociale et la mutuelle ?
Merci pour vos réponses, et conseils en tous genres
Cordialement

Re: NIVEAU DE VIE SUR EL JEDIDA

Signaler
Antlia
Il y a 7 mois
Le Maroc, je connais (j'y suis mème né) surtout le sud.
Certes la vie n'y est pas bien chère et les gens très accueillants,mais c'est très limité pour y vivre vraiment.
Au niveau nouriture c'est l'inverse de mon pays actuel (le Paraguay) : les légumes sont superbes (chez moi ils sont pathétiques) mais la viande est quasi inexistante à part les poulets qui courent sur leurs petites pattes.
Les maisons ne sont pas bien chères à louer, mais ce ne sont nullement des maisons avec le confort selon nos critères.
Je vous conseillerais plutôt l'Amérique du sud. le mode de vie hispanique est plus proche de nos critères. Et la vie n'y est pas bien chère.
Prenons, par exemple, l'Argentine. Oui, mais la monnaie est désastreuse et les argentins sont... désargentés (un comble), allez-vous me dire. Mais vous, même avec une retraite petiote selon des critères français, ici, vous êtes les rois de la pampa et vous pourrez danser la Comparsita.
Et il y a plus à voir qu'au Maroc dont on a vite fait le tour.
Il faut juste apprendre l'espagnol. Mais les argentins, qui aiment bien les français, font des efforts pour comprendre votre mauvais espagnol (du début).
Bon, pour le moment c'est le virus couronné surtout à Buenos Aires, mais, comme en France il est en fin de parcours et les frontières seront bientôt ouverte. Pas la mème souche qu'au Brésil.

Re: NIVEAU DE VIE SUR EL JEDIDA

Signaler
FREJUSCASA
Il y a 7 mois
Bonjour et merci beaucoup pour votre message.....
bonne journée à vous
Cdlt

Re: NIVEAU DE VIE SUR EL JEDIDA

Signaler
Camb71
Il y a 7 mois
Je vous conseillerais d aller passer quelques semaines  sur place. Vous pouvez louer un appartement et verrez vous-même à quoi vous attendre.
En mangeant local  on se nourrit bien et pas  bien cher. On trouve de tout au Maroc, en abondance, y compris de la viande (bœuf, mouton, chèvre, poulets de chair, dindes...) du poisson sur les côtes et villes.  Fruits  et légumes et tout le reste.
600 euros ... il faudra  vraiment trouver une location pas chère. 
J y loue des apparts à 20 euros/nuit pour deyx6. Mais c est pour des séjours de 2 ou 3 mois...
A l annee on doit trouver moins cher.

La sécurité sociale : celle des français de l etranger,  qui est chère.  Mais indispensable.  Soins et médicaments  coûtent  un bras. 
Sur ce point allez sur les forums d d'expatriés,  vous aurez des renseignements plus pointus. 

Apres  pour ce budget vous ne ferez pas grand chose..
El jadida est une petite ville, sympa, mais loin  de toute activité.  
Si j avais a m expatrier  au Maroc  j irais ds une ville proche de Rabat. Pour être  près des quelques activités culturelles proposées, et de l institut français pour sa médiathèque et propositions  culturelles. 

Partez un mois  ou deux et voyez....

Re: Niveau de vie sur El Jedida

Signaler
Camb71
Il y a 7 mois
 Quand je dis "j y loue" ce n est  pas moi  qui suis proprio. Je suis locataire.  Je passe par airbnb.

Re: Niveau de vie sur El Jedida

Signaler
murielle
Il y a 7 mois
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Camb71.

On trouve partout de bons produits alimentaires de base au Maroc, pas chers : viandes (boeuf, agneau, poulet, dinde, chèvre), légumes variés, fruits. Des produits simples comme riz, pâtes, farine, lait sont également peu chers. Par contre, la plupart des produits transformés, ou les produits typiquement occidentaux, sont chers, parfois plus qu'en Europe. 

A Essaouira, on trouve des petits appartements meublés, corrects, à environ 2500dh/mois. Mis il faut savoir trouver et négocier les prix. Plus la durée de location est longue, plus le prix est bas. En zone touristique en bord de mer,c'est plus cher en été. 
Il faut aussi prendre en compte le coût des transports publics (avoir un véhicule sur place est également possible, mais il faut l'acheter sur place - aussi cher qu'en France, neuf ou occasion). 
Frais annexes à une location : téléphone, gaz, électricité : c'est moins cher qu'en France. Internet : à peu près comme en france. 

Côté activité-loisirs, à Essaouira : tout ce qui est sport d'eau, bien sûr. une asso gérée par des Français organise des séances de ciné (pas les dernières sorties du moment hein !) ; des bouquinistes, des activités typiquement occidentales (pilate, etc). Et l'institut français qui propose des activités, ponctuelles (expos...) ou à l'année (cours de langue). 
Je ne sais pas ce qu'il en est à El Jadida.

Comme le dit Camb71, allez vivre quelques semaines sur place, vous prendrez un peu la mesure de la réalité, et verrez si ça peut vous convenir.  

J'ai vécu à Taroudannt en 2016, à Essaouira en 2013, et j'y retourne régulièrement. 
Je vivais avec 600-700 dh/mois, sans faire d'extra : pas ou peu d'achats de produits importés, pas de voiture, beaucoup de déplacements à pied. Pas dactivités loisirs coûteuses.
Et pas de frais particuliers pour la sécu sociale spécifique aux Français vivant à l'étranger (la CFE), puisque je  bénéficiais toujour de la sécu sociale française classique. Vérifiez ce qu'il en est pour les retraités français (je crois qu'il y a des accord entre les 2 pays pour que la sécu sociale française soit maintenue pour les retrités). 

D'après mon expérience, 600dh/mois, c'est possible.Mais dans la durée, ça peut devenir rude de se restreindre sur plein de choses.
Ne pas oublier aussi le coût des AR ponctuels vers la France. 

Bonne journée,
Murielle

Re: Niveau de vie sur El Jedida

Signaler
Camb71
Il y a 7 mois
Oui, au Maroc  j arrive  a faire avec 600 euros/mois. 
Mais ça se vit bien car c est une parenthèse dans ma vie occidentale. 
Sinon je trouverais, à la longue,  cela assez dur.

Mon luxe et bien c est de pouvoir être là,  au Maroc, jouir de son climat  l hiver, de ses incroyables paysages, du contact de son aimable population. 
Je le vis comme un privilège. Mais à ce tarif, 600 euros, c est sans fioritures.
En gros le budget  journalier moyen c est 10 euros l hebergement  6 euros la nourriture 4 euros les déplacements. 
A la louche.
Par contre, si je devais y vivre constamment   bien des choses me manqueraient. 

Bons Plans Voyage Maroc

Voyage Maroc

Services voyage