Forum Japon

Voyages prévus cet été au Japon

20 réponses

Dernière activité le 12/06/2020 à 10:57 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
stelo
Le 07 juin 2020

Bonjour à tous 

pour tous ceux qui avaient prévus d'aller au Japon cet été, avez vous des nouvelles de vos vol auprès de la compagnie aérienne ? 


pour ma part je devais partir le 01/08 avec finnair, ils ont jusqu'a aujourd'hui pour me dire si mes vols sont annulés ou non Et pour le moment aucune nouvelle ... j'ai du mal à croire que le Japon va ouvrir ses frontières cet été 



merci pour vos retours

Re: Voyages prévus cet été

Signaler
Kimy6791
Il y a 2 mois
,,pour ma part je devais partir le 01/08 avec finnair, ils ont jusqu'a aujourd'hui pour me dire si mes vols sont annulés ou non

Bonjour,

Pourquoi jusqu'à aujourd'hui ?
La plupart des compagnies aériennes n'ont pas encore dévoilé leur programme de reprise pour cet été et les gens qui parlent d'annulation de vol sont généralement prévenus 1 mois avant la date du vol.

Je pense que pour le mois d'août il faut encore attendre.

Re: Voyages prévus cet été

Signaler
stelo
Il y a 2 mois
Bonsoir
c'est la compagnie qui a indiqué que d'ici le 7 juin les clients seraient prévenus de l'annulation de leur vol du mois d'août. je trouve ça un peu tôt également, je n'ai reçu aucun message encore, on en saura plus vers le 22 juin ...

Re: Voyages prévus cet été

Signaler
P_M
Il y a 2 mois
Indépendamment des annulations de vols, il te faudra suivre les évolutions des régulations sanitaires au Japon.
Pour le moment, les passagers ayant mis les pieds en France ces 2 dernières semaines sont interdits de territoire (pas "quarantaine", tu ne montes même pas dans l'avion).

Il y a des bruits pour relacher un peut tout ça pour courant juillet pour des passagers pros (pas les touristes) et les résidents en provenance de certains pays peu touchés comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Thaïlande et le Vietnam, en mettant en place des entrées avec quarantaine. En phase deux ce sera probablement la Chine et la Corée.

Pour le moment, pas de nouvelles sur les zones très touchées comme l'Europe et les US, encore moins des touristes en provenance de ces zones. Je serais extrêmement surpris que ça se relâche suffisamment pour que des touristes européens puissent entrer sans au moins test et quarantaine obligatoire début août. 


Re: Voyages prévus cet été

Signaler
gignac31
Il y a 2 mois
le plus gros danger c'est notre gvt  qui veut pas de voyage hors europe.
finnair c'est finlandais.non?
logiquement vous aurez votre premier vol ver la finlande..
il ya aura surement le vol vers le japon pour les finlandais...
par contre si  macron bloque les français  vous partez pas..
quand au japonais si macron bloque les japonais  le gvt japonais bloquera les français.
à mon avis effectivement c'est mort pour vous...

çà va ouvrir en septembre. pas avant..

Re: Voyages prévus cet été

Signaler
P_M
Il y a 2 mois
Le risque est beaucoup plus élevé côté japonais que côté Européen. La réglementation à l'arrivée pour les ressortissants étrangers est infiniment plus dure au Japon en ce moment qu'en France. 

Si je ne m'abuse la fermeture de Schenghen est à l'entrée (pour les non-Schenghen), pas à la sortie. Et au retour, la France ne peut pas refuser l'entrée à un citoyen français. En l'occurence, l'espace Schenghen reste ouvert aux résidents japonais en France, et l'inverse n'est pas vrai (ce qui pose un problème de réciprocité). 



Re: Voyages prévus cet été

Signaler
ThomasN
Il y a 2 mois
Bonjour,

Pour répondre à l'auteur sur la possibilité de voyager dès Aout au Japon : helas comme tout le monde, on ne peut pas répondre avec certitude à cette question, à moins qu'il y ait un membre du gouvernement japonnais parmis nous, ce que dont je doute fortement.

A part quelques articles mentionnant le fait que le Japon souhait rouvrir ses frontières à certains voyageurs en provenance de certains pays (Thaïlande, Vietnam, Australie et Nouvelle-Zélande) avec une priorité tout d'abord pour les voyageurs pro, puis les étudiants puis les touristes.

Beaucoup d'incertitudes concernant ce virus et l'évolution de cette pandémie. 2nd vague, ou pas ? Virus saisonnier qui reviendra de plus belle en hiver, ou pas ? Immunité collective ou pas ? Vaccin efficace ou pas ? ... Enfin bref, tous ces paramètres vont influer sur la décision de chaque pays concernant l'ouverture ou non de leurs frontières.

Les JO de Tokyo initialement prévus en Juillet / Aout 2020 ont été repoussés à Juillet / Aout 2021. Si un semblant de retour progressif à la normale, concernant les flux touristiques mondiaux, n'est toujours par amorcé, QUID du maintien de ces JO en 2021... Mais bon restons optimistes :) 

Re: Voyages prévus cet été

Signaler
stelo
Il y a 2 mois
bonjour,

en fait je voulais savoir si, les personnes qui avaient réservés des billets d'avion pour le Japon cet été, avaient eu des nouvelles de leur compagnie aérienne concernant une annulation de leur vol ou non.

La mienne avait jusqu'au 07/06 pour m'informer de l'annulation de mes vols,cependant ils sont actuellement toujours actifs alors qu'il y a de fortes chances que le Japon n'ouvre pas ses portes aux européens cet été ... Et tant que mes vols ne sont pas annulés je ne peux pas prétendre à un remboursement. 

On devrait avoir plus de nouvelles d'ici le 22/06, ce que je trouve tard pour organiser des vacances et se retourner vers une autre destination plus proche.

Mais bon c'est une année exceptionnelle ! :) 

Re: Voyages prévus cet été

Signaler
sumida_river
Il y a 2 mois
Les compagnies aériennes sont dans la même situation que le commun des mortels. Elles attendent des directives, des indications du gouvernement japonais qui est seul maître à bord. S'il prenait l'envie à une compagnie aérienne de faire voler ses avions vers le Japon fin juin, la totalité des passagers se verraient refuser l'entrée du territoire japonais sauf s'ils possèdent un passeport nippon.Encore une fois, cela ne sert à rien d'attendre des nouvelles des compagnies aériennes car le Japon est le seul qui decide qui entre et qui se voit refusé l'entrée. L'entrée dans un pays ne se décrète pas au niveau des compagnies aériennes ou des autres états.

Re: Voyages prévus cet été

Signaler
P_M
Il y a 2 mois
Tu peux je pense te préparer à un plan B (et poser la question à ta compagnie): que se passe-t-il si le vol a lieu mais que les frontières sont fermées pour les touristes?
(c'est loin d'être inenvisageable, la levée du "visa waiver" à l'arrivée est probablement l'une des dernières mesures qui va être supprimée).

Re: Voyages prévus cet été

Signaler
Fred.
Il y a 2 mois
"Elles attendent des directives, des indications du gouvernement japonais qui est seul maître à bord. "

Le Japon n'est pas le seul décisionnaire ici. Il faut aussi que la France autorise les vols intercontinentaux, ce qui est pour le moment interdit...

Re: Voyages prévus cet été

Signaler
P_M
Il y a 2 mois
,,
Il faut aussi que la France autorise les vols intercontinentaux, ce qui est pour le moment interdit...


Heu, non, il y a des vols intercontinentaux. Il y a 2 à 3 vols AirFrance Paris-Tokyo par semaine en ce moment, c'est très inférieur à la normale (il y a moins de demande pour des raisons évidentes), mais il y en a.

La fermeture de l'Espace Schenghen est à l'entrée (et encore, si tu es résident ou marié à un résident, tu peux y rentrer), pas à la sortie. La fermeture du Japon est beaucoup plus stricte.

Re: Voyages prévus cet été

Signaler
Fred.
Il y a 2 mois
La décision de voyager (ou non) hors-Europe sera prise le 15 juin. Ce sera, dans ce cas, une décision de l'Europe (et de la France) et non du Japon (qui de son côté, peut fermer ses frontières ou imposer des contraintes indépendamment de la décision de l'Europe).

La possibilité de se rendre au Japon ne dépend donc pas uniquement du Japon.

Le fait qu'il y ait des liaisons aériennes ne signifie pas que tout le monde peut en profiter à l'heure actuelle.

Ceux qui s'y rendent actuellement doivent avoir une raison "valable" (pas pour des vacances donc).

Re: Voyages prévus cet été

Signaler
P_M
Il y a 2 mois
Les frontières de l'espace Schenghen sont fermées à l'entrée, pas à la sortie. On peut discuter de la pertinence de sortir de l'espace Schenghen en ce moment, mais il n'y a pas de restriction.

La décision est sur une réouverture des frontières à l'entrée, et les ressortissants français sont autorisés de toutes façons à aller en France. La possibilité de se rendre au Japon dépend, à date, du Japon uniquement.

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/05/20/frontieres-ouvertes-ou-fermees-comment-s-y-retrouver-dans-le-grand-flou-europeen_6040304_3210.html



Et plus explicitement
"Les Français sont eux autorisés à sortir de France. « Nous n’imposons pas d’interdiction de sortie du territoire national, à qui que ce soit » avait clairement indiqué le 18 mars le gouvernement dans un communiqué - encore faut-il que le pays dans lequel ils se rendent autorise leur venue."



Re: Voyages prévus cet été

Signaler
Fred.
Il y a 2 mois
Ton communiqué date des premièrs jours du confinement, il est caduque.

Ce qui est est écrit actuellement sur le site du gouvernement c'est : 

"Si je souhaite voyager en dehors de l’Union européenne : des décisions communes seront prises au niveau de l’Union le 15 juin au regard de la situation sanitaire de chaque pays de destination, "

En attendant donc, sauf raison jugée impérieuse, les sorties hors Europe depuis la France ne sont pas autorisées.

Re: Voyages prévus cet été

Signaler
P_M
Il y a 2 mois
Je veux bien te croire, mais je veux bien le lien en question (tout ce que je trouve parle de l'entrée, pas de la sortie, et l'article date du 20 mai).

De toutes façons, c'est pour ergoter, car la probabilité que le Japon ouvre pour la France en Août est négligeable.

Re: Voyages prévus cet été

Signaler
Fred.
Il y a 2 mois
Je ne vois pas trop comment on pourrait prévoir ce qui se passera en août compte tenu de la rapiditié de l'évolution des événements...

Mais au vu la situation actuelle en France, on peut à mon avis plutôt imaginer qu'il sera possible d'aller au Japon en août. 

Il ne faut évidemment pas prendre ses billets avant la décision des deux pays...

Pour ceux qui ont déjà leur billet, la remarque déjà émise sur d'autres discussions reste valable : soit attendre un feu vert et prendre le pari de partir, soit se faire remobourser si on craint d'avoir des problèmes et que sa compagnie accepte le remboursement.

Re: Voyages prévus cet été

Signaler
Fred.
Il y a 2 mois
Le principal risque aujourd'hui, c'est que le Japon maintienne sa quarantaine de 15 jours qui est actuellement en place.

Re: Voyages prévus cet été

Signaler
P_M
Il y a 2 mois
On verra, je serai vraiment, vraiment surpris que ça aille aussi vite.
On parle de pays où le nombre de nouveaux cas quotidien est à zéro ou presque depuis un petit bout de temps, la France en est vraiment loin. Même avec ça, il est envisagé de réouvrir avec des quotas quotidiens, et pas de touristes.

Re: Voyages prévus cet été

Signaler
P_M
Il y a 2 mois
Aujourd'hui, la quarantaine c'est uniquement pour les ressortissants japonais. Les étrangers (de 111 pays) c'est niet, même avec visa, même les résidents, même les résidents permanents et les époux/parents de citoyens.
Donc la marche est haute pour les touristes...

Re: Voyages prévus cet été

Signaler
stelo
Il y a 2 mois
bon après avoir lu cet article je n'ai plus trop d'espoirs ... :( effectivement les touristes européens ne sont pas prêts de retourner au japon cet été 
https://english.kyodonews.net/news/2020/06/04b42b672fc9-japan-to-let-in-250-foreigners-per-day-under-eased-travel-curbs.html

je m'en vais chercher des infos sur la Crète ! 

Bons Plans Voyage Japon

Voyage Japon

Services voyage