Forum Madagascar

Madagascar avec solidarité mada

1 réponse

Dernière activité le 06/06/2020 à 18:22 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
didiechka
Le 06 juin 2020
Le périple que nous a préparé André president de solidarité mada est inédit. Il nous a permis à moindre budget, une immersion totale dans la vie quotidienne malgache grâce à son format de durée et de groupe restreint.
La première partie nous met en contact direct avec la vie paysanne dans les hautes terres, dans 3 lieux de projets: l’école primaire Mandrosoa en logements paysans chez Jacqueline, le centre de formation agricole Taf1 de Georges , le Taf 2 de Lucien. Chacun apporte un éclairage complémentaire sur la culture, la vie rurale et ses activités.
Pour les personnes non initiées, l’hygiène relative, le confort rudimentaire sont des caps à passer pour profiter au mieux du voyage.L’hôtel, toujours bienvenue, nous permet de récupérer mais nous isole un peu de la vie réelle.
Ces trois lieux sont rodés et nous nous sommes sentis entre amis ; l’animation musicale et la participation au tâches nous ont donné tout ce qu’attend le voyageur solidaire...
La seconde partie du périple ,en découverte aventureuse , utilise des moyens de transports éprouvant pour nos organismes européens. Taxis-brousse, randonnée pédestres, sous climat et routes tropicaux nous laisseront des souvenirs impérissables... Quatre étapes de randonnée le long de l’océan indien où dans la campagne offrent des clichés exotiques inoubliables. Un trésor photographique est devant nous: paillotes, cocotiers, pirogues et pêcheurs, forêt équatoriale, faune endémique , un peuple beau, joyeux, travailleur, et sympathique. Progressivement un lâcher prise s’installe, une relativisation de nos petits soucis. De Tamatave à Mananara, la beauté sauvage du littoral nous émerveille à chaque étape.
Rassurez par André dès le début , nous mangeons aussi dans les gargotes en oubliant nos complexes diététiques et hygiénistes. C’est alors que se révèle la vraie cuisine malgache et des bonnes surprises telles que les yaourts maison, les jus naturels,la viande de zébu, les beignets de dix espèces, poissons grillés, poulpes et palourdes, fruits frais...

Bien sûr, le retour interminable et traumatisant en taxi brousse sur cette route de l’impossible restera un mauvais moment à passer ou un dépassement de soi...À cause ou grâce à cela, seuls les vasahas (Blancs) émérites,solides, donc modestes et rares viennent dans ces rudes régions....
L’association SM récolte de l’argent sur la vente de produits et d’artisanat locaux. Ses emplettes sont alors l’occasion de rencontres inattendues et du génie de débrouillardise malgache.
Ce périple est donc original et exigeant. Il faut toute la bienveillance et la connaissance du terrain de ´´Monsieur André’´ pour permettre aux personnes curieuses et ouvertes d’apprécier ce pays riches et ces gens souvent pauvres.
Date de l'expérience : 02/12/2019

Re: mada avec solidarité mada

Signaler
gignac31
Il y a 8 mois
excellent publi reportage bravo.

Bons Plans Voyage Madagascar

Voyage Madagascar

Services voyage