Forum Réunion

Survol de la Réunion : Proximité avec le sol, ULM ou hélico ?

3 réponses

Dernière activité le 03/06/2020 à 07:02 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
MariusBonnin2020
Le 02 juin 2020
Bonjour, 

Avec ma femme nous partons pour 2 semaines début août. 
Nous aimerions faire un survol de l'île complète. 
J'ai déjà vu plusieurs posts qui conseille les survols en ULM plutôt que l'helico. Mais je me demande si l'ULM ne reste pas plus en altitude que l'helico ? Ce dernier a normalement les capacité de faire des descentes et montées pour pouvoir se rapprocher plus du sol, des cirques, etc. L'helico peut le faire, mais le fait-il réellement ? J'ai également vu les posts sur la nuisance sonore pour les habitants mais je me posais la question de l'altitude de vol de chacune de ces deux solutions.

Merci d'avance pour vos réponses 

Marius Bonnin

Re: Proximité avec le sol, ULM ou hélico ?

Signaler
mouaibof
Il y a 3 mois
l'ULM ça fait ça (liens)

L'ULM a autant voir plus d'impact que l'hélico, ça fait un peu moins de bruit mais dure plus longtemps pour transporter qu'un seul client et à certains endroits fait AUTANT de bruit et dure ENCORE PLUS LONGTEMPS.

MERCI d'éviter tout moyen de survol MOTORISÉ au dessus des cirques et des espaces naturels sensibles RESPECT

Je ne vous cache pas la colère contre les touristes comme vous qui infligent une telle nuisance: c'est pareil que ceux qui chient et laisse des merdes, car c'est souillé le paysage de pollution sonore.
il suffit qu'une minorité de touristes comme vous le font pour supprimer des heures de tranquilité (50.000 par an = 3 à 5 heure de nuisances sonores quotidienne, mais avec ULM 2000/an ça suffit)
La nature est abîmée, il semble même que certains oiseaux se raréfient (-21% depuis 2017 pour le chakouat sensible au bruit), il y a des gens qui sont là pour écouter les oiseaux, des habitants qui ont besoin des lieux.. Merci de ne pas cochonner la nature avec cette pollution sonore que le Parc National n'est pas foutu de faire respecter..

PLUS JAMAIS ÇA!!!"Favoriser le développement économique et touristique" ne signifie pas autoriser à répandre du caca-sonore massivement sur les gens et la nature.

Re: Proximité avec le sol, ULM ou hélico ?

Signaler
CentreDuMonde
Il y a 3 mois
,, .... pouvoir se rapprocher plus du sol, des cirques, etc. L'helico peut le faire, mais le fait-il réellement ? J'ai également vu les posts sur la nuisance sonore pour les habitants mais je me posais la question de l'altitude de vol de chacune de ces deux solutions.
Marius Bonnin


C'est de la provocation? Vous le savez en plus que ça fait de la nuisance... 

Pour vous rapprocher du sol, des cirques, ALLEZ Y carrément, votre tête sera à 1m50 du sol et les pieds à 0, il n'y a pas mieux pour découvrir le paysage. Il y a des routes, des belvédères, prenez des jumelles pour voir la vue, vous aurez le temps d'admirer, et de plus près avec le grossissement, car aucun des deux types d'aéronefs ne vole près du sol, ce qui n'empêche pas de générer des nuisances très prolongées dans les caisse de résonnance que sont les cirques: merci de ne pas entretenir cette source de nuisance sonore.



Re: Proximité avec le sol, ULM ou hélico ?

Signaler
mouaibof
Il y a 3 mois
il est effarant que des touristes projettent encore, connaissant ce problème, de visiter les lieux qu'ils aimeraient voir en les détruisant. IL Y A DE LA VIE (et des habitants aussi) dans ces paysages, ce n'est pas qu'une carte en relief 3D.
Il est un pur scandale que le Parc National ne protège pas ces lieux, en attendant, c'est à votre conscience à le faire.

Les cirques s'explorent intégralement et de plus près que par hélico ou ULM avec des jumelles.

Pour voir le rond de Bras Rouge, les murs de laves, et les dykes volcaniques: se poster sucessivement au belvédère des makes, sur la route de Cilaos après le tunnel de gueule Rouge, à Mare sèche et la Route d'Ilet à Corde. En montant la route vous aurez accès à diverse vues dont une nouvelle plateforme d'observation entre Petit Serré et le Pavillon qui vous permet de voir la gorge d'accès du cirque dans l'axe, Vous pouvez mirez le rond de Bras Rouge, les murs de laves, les 3 salazes depuis la route d'Ilet à Cordes, de Cilaos même on voit déjà les escaladeurs, de la Route de Cilaos à Ilet à corde vous verrez leurs cordes.

Pour le Cirque de Salazie, vous pouvez l'admirer depuis l'antenne de Bélouve, depuis Grand ilet et plein d'autres opportunité (je connais moins, n'y habitant pas et n'y étant quasi jamais allé, mais je connais le belvédère).
Pour le cirque de Mafate vous avez accès, sans vous fatiguer -le moteur de la voiture vous y trainera- au col des Boeufs, et au Maïdo, de quoi faire quelques heures d'observation aux jumelles. En marchant un peu vous multipliez les point de vue.

Le trou de fer peut être accédé à pieds, on arrive en haut d'un belvédère qui le surplombe et on peut voir beaucoup du volcan depuis le pas de bellecombe et la route des laves (l'un puis l'autre coté en se trainant en voiture).

En outre, avec un budget de l'ordre de 400 euros = moins que l'équivalent d'un tour complet de l'île pour un couple = jumelles vraiment immersives, prenez du 8 fois pas plus pour avoir plus de champs, moins trembler et plus de luminosité, ne négligez pas la qualité car c'est le jour et la nuit et la sensation compte pour admirer les textures, ressentir le paysage.
Vous verrez bien évidément quelques trucs que vous auriez vu en ULM ou Hélico, mais vous en verrez tellement plus et mieux avec le temps et sans faire de dégâts.

Pour l'économie de l'île qui ne "profite pas" de l'achat de vos jumelles, faite un geste qui apportera 8 euros de bénéfice (équivalent du bénéfice d'un tour complet de l'île en hélico chez le champion toute catégorie de nuisance sonore, n'apporte que peu à l'économie locale, par rapport aux nuisances): allez manger des crêpes une fois de plus ou prenez quelques gateaux de temps en temps, ça apportera autant de bénéfice à la Réunion, car il ya de cela: sur l'île vous êtes un "porteur de devise", on fait tout pour vos apâter et cracher du fric qui a soumettre les populations à des solutions de tourisme qui sont désastreuses.

Avec votre acquisition vous verrez aussi des oiseaux parmis les plus rares du monde, l'un des 200 derniers papangues du monde, les pétrels de barau (pas la saison, par contre, on les voit entre octobre et avril) et des multitudes de piaf dans les forêts juste à coté de vous, qui n'auront pas à subir votre potentielle  contribution à l'éradication de leur chants et peut être à leur raréfaction (ça semble logique)
Re: Proximité avec le sol, ULM ou hélico ?  - mouaibof

Le chant d'un oiseau la vierge (chakouat) le matin!
en voir un en train de gazouiller, écouter un tec tec chant faible

Remarquez le silence qui règne dans ces forêts quand il n'y a pas la pollution sonore et par contraste ce que représente le vacarme aérien au dessus.
C'EST ÇA QUE VOUS DÉTRUISEZ quand vous répandez des nuisances sonores sur les lieux.

Merci d'être CONSCIENTS:  les 4 première lettres seulement font trop de dégâts.

Bons Plans Voyage Réunion

Voyage Réunion

Services voyage