Forum Asie centrale

Avis sur circuit Kirghizistan avec l'agence Rencontre au Bout du Monde

3 réponses

Dernière activité il y a 18 heures (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
domi0235
Le 01 juin 2020

Adepte du voyage solo, c’est la première fois que je partais en groupe. En cherchant sur internet des infos sur le Kirghizistan, j’étais tombé sur cette petite agence de tourisme équitable et solidaire basée à Arles. Tout de suite, j’ai été interpellé par les projets mis en place dans les villages visités, les partenariats avec les locaux et la place des voyageurs au sein de cette agence. Je me suis inscrite pour une randonnée de 15 jours dans les montagnes du Pamir.


Partis de Paris, Lyon et Toulouse, nous nous sommes rejoins à Istambul pour prendre l’avion pour Och dans le Sud du Kirghizistan. Nous étions 10 randonneurs avec 4 guides et 1 interprète, Oubrahim, Temir, Rwelbek, Djalal, Dkash et Rakhat, hommes généreux, attentionnés, rieurs, joueurs qui nous ont guidés sur les chemins de leurs montagnes accompagnés de leurs fidèles chevaux. Mon cœur inondé de soleil pétille encore de ces moments magiques.


Trouver des mots pour dire la beauté, pour dire l’humanité, pour partager le plaisir de vivre. Pas facile ! Retrouver ma curiosité et mon enthousiasme d’enfant confiant, approcher le ciel et l’éternité, sentir le souffle de l’infini, appartenir sans réserve à l’univers. C’est ce que j’ai ressenti sur les montagnes du Pamir.


Marcher, descendre, monter, respirer, transpirer, enjamber des cours d’eau sinueux, manger coude à coude dans la chaleur des corps, rejoindre la tente avec la lune et la voie lactée pour lampadaire, s’endormir dans le froid en écoutant le silence, découvrir au réveil les montagnes enneigées et protectrices, des pépites de glace étincelantes accrochées au bord des ruisseaux, des brins d’herbe délicatement givrés autour de la tente, vivre. Dans ce décor grandiose, croiser des Kirghizs le long des chemins, des gens qui t’accueille chaleureusement, sourire aux lèvres et partage lait et pain… m’a transportée dans un monde pétri d’humanité.


Date de l'expérience : 03/10/2016

Re: Avis sur circuit Kirghizistan avec l'agence Rencontre au Bout du Monde

Signaler
yensabai
Il y a 3 semaines
Effectivement , la barrière de l'Alai du côté de Sary Tash est de toute beauté .
Par contre , Osh , bof-bof...
Re: Avis sur circuit Kirghizistan avec l'agence Rencontre au Bout du Monde - yensabaiRe: Avis sur circuit Kirghizistan avec l'agence Rencontre au Bout du Monde - yensabai 
Date de l'expérience : 08/06/2020

Re: Avis sur circuit Kirghizistan avec l'agence Rencontre au Bout du Monde

Signaler
Vereric
Il y a 20 heures
J'ai découvert ce superbe pays en août 2015 lors d'un voyage organisé par  Rencontres au bout du monde, spécialiste du tourisme responsable, solidaire et équitable : https://boutdumonde.eu/.Il s'agit du séjour villageois, sans randonnée, intitulé "les plaines légendaires des Monts Célestes". Ce séjour, accessible à tous, est une bonne approche, tout en douceur, du Kighizstan.L’accueil de la population, le professionnalisme de notre guide et la beauté des paysages, à couper le souffle, m’ont totalement séduite. L’alternance des vallées verdoyantes et des sommets impressionnants, pour certains arides, est réellement magique.Les immenses espaces, où paissent de nombreux troupeaux, dégagent une telle impression de sérénité qu’ils ne peuvent laisser indifférent. Les rives du Lac Son Kul au lever et au coucher du soleil en sont la meilleure illustration.Côté hébergement, les repas et les nuitées sous la yourte sont l’assurance de vivre une expérience inoubliable.J’y suis retournée, trois ans plus tard, dans le cadre d’un autre voyage solidaire ayant pour destination finale le Tadjikistan.Mon enthousiasme est resté intact.
Date de l'expérience : 08/01/2015

Re: Avis sur circuit Kirghizistan avec l'agence Rencontre au Bout du Monde

Signaler
Fulgur 84
Il y a 18 heures
J'ai effectué avec RBM le trek équestre de 3 semaines dans les monts célestes en aout 2019.

Le Kirghizistan est un pays extraordinaire et je ne m'étendrai pas car ce n'est pas le sujet.

Le comportement de RBM est en bien des points très critiquable ;

D'abord, avant le départ, le billet d'avion est imposé et il m'a été impossible de prendre mes propres billets pour profiter des miles sur ma carte voyageur.

Ensuite, le grave problème de l’assurance voyage. SANS AUCUNE INFORMATION, une assurance MINIMALISTE est comprise dans l’achat du voyage. Disposant de ma propre assurance, (avec des plafonds bien plus intéressants) il m'a été impossible de pouvoir en profiter.

Le descriptif du voyage était plus qu'approximatif. Voire mensonger !
La liste des équipements a emmener est quasiment farfelu. Heureusement que par expérience je connais l'équipement nécessaire pour bivouaquer à plus de 3.000 mètres !
Mais le pire c’est l’irresponsabilité absolue qui consiste à faire des économies sur l’accompagnement ! Nous avions, pour 6 personnes, une traductrice et une accompagnatrice équestre. Ce qui veut dire que pendant les deux premières semaines avant la randonnée équestre, nous avons négocié les randonnées pédestres sans aucun accompagnateur formé à cela ! Aucun matériel de secours pour faire des randonnées à plus de 4.000 mètres ! Une randonnée n'a pu être effectuée car personne ne savait d'où elle partait ! Aucune de nos deux accompagnatrices n'avait ne serait-ce que la trace GPS de la randonnée !!
Après 15 ans de treks, je n’ai jamais constaté une telle impéritie !
De la même façon, quelle ne fut pas notre surprise de constater que la journée à Och, n’est pas prévue comme journée « tampon » à la fin de la semaine équestre ! Bloqués par la neige au sixième jour, nous avons eu la glaçante surprise de constater qu’il fallait faire 2 journées en une parce que l’équipe de palefrenier ne pouvait pas retarder leur retour de Och à Tash Rabat !
Sur un parcours en très haute montagne avec le passage de 2 cols à près de 4.000 mètres. Nous sommes descendus de cheval à 22 heures ! Alors, tout c’est bien passé, c’est vrai ! Il faisait superbement beau, peu de vent, pas trop froid et même une lune extraordinaire pour finir. Je n’ose imaginer quelle aurait été l’issue avec une météo défavorable.

Alors, « responsable, équitable, éthique » … de jolis mots, certes ! Mais est-ce responsable d’envoyer 6 touristes en milieu hostile sans accompagnateur de montagne ? Est-ce équitable et éthique de pousser une accompagnatrice équestre et une interprète kirghize à endosser les responsabilités d’accompagnateur de haute montagne ? (déjà qu’elles sont cuisinières pendant une semaine …)
Date de l'expérience : 02/09/2019

Bons Plans Voyage Azerbaïdjan

Voyage Azerbaïdjan

Services voyage