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Voyages Nouvelle-Zélande Ile du sud 2e

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tante cricri
Le 29 mai 2020
Bonjour, je reviens avec des souvenirs de nos périples en NZ. Après les Pancake Rocks nous voici à Greymouth.
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L’histoire de Greymouth s’est aussi celle de l’extraction du charbon et de l’or. Maintenant, pêche, tourisme et forêt sont les ressources principales.


Nous y sommes le 24 février et le 19 mars suivant une tornade y fait beaucoup de dégâts, pas de victimes heureusement. Ce pays si attractif est décidément plein de dangers. Mieux vaut ne pas y penser. Une peinture murale racontait certains épisodes de l’histoire de la ville.


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Histoire, somme toute assez tragique!


Nous allons à Shantytown Heritage Centre, où une ville a été construite à l’image du temps du Gold Rush, avec un train à vapeur et un lieu où l’on joue à l’orpailleur. Chacun arrive à trouver un e mini quantité d'or. C'est rien mais ça fait plaisir!!

Voyages NZ Ile du sud 2e - tante cricri Nous nous arrêtons a Hokitika, et nous regardons le travail du jade, pounamou, pierre très appréciée et travaillée par les Maoris, bijoux, sculptures et autrefois armes. 


Le temps est horrible. Sur la route la végétation est luxuriante, l’eau suinte de partout.


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Nous passons Ross, autre village aurifère, avant d’arriver à Franz Josef. Il pleut. On ne voit pas grand chose, le motel n’est pas terrible mais il y a des radiateurs électriques et nous avons besoin de chaleur. Espérons que demain ce sera le printemps, oh non! nous sommes encore en été.


Effectivement le ciel s’est dégagé, il ne fait pas chaud. Of course my dear Watson il y a des glaciers pas loin. 


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Nous allons vers Franz Josef, petite balade pour une vue d’ensemble et ensuite á Fox Glacier, car il y a moins à marcher pour en approcher. Malheureusement il n’y a pas une grande visibilité et tout est gris et sombre. Il nous faut une bonne heure pour atteindre la tête du glacier. Il descendait beaucoup plus bas et des panneaux indiquent où et à quelles années. Fox doit son nom au Premier Ministre qui y alla en 1872 et changea le nom qui était en maori Tuawae’s bed. Les légendes maoris sont toujours aussi poétiques,  romantiques et dramatiques concernant l’histoire des sites. Beaucoup de larmes ont pu former lacs et glaciers.


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 Nous voyons un kea, perroquet sympathique et poseur. Je m'attendais à ce qu'il parte mais non, il aime qu'on le photographie! Sympathique pour nous mais attention ce sont des oiseaux démolisseurs d’essuie-glaces et autre caoutchouc sur les voitures et pas appréciés des fermiers car ils s’attaquent aux moutons! 


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Mon mari veut prendre un vol en hélico, je ne suis pas sûre mais ok, le plus court possible, 20 minutes. Au moment de partir nous avons un “upgrade”, oh zut. Deux fois plus long avec arrêt sur glacier. Quand faut y aller….. En fait c’est super, un peu effrayant de s’approcher si près des parois rocheuses. Mais vues incroyables sur le Mont Tasman, le Mont Cook, le lac Pukaki ou Tekapo je ne sais plus. Nous nous posons sur le glacier, c’était le bonus et c’est impressionnant. J’aurais été bien bête de succomber à mes peurs! Nous avons juste le temps de rentrer que le temps se remet au gris, fin des vols. Je ne sais pas si l’environnement peut en souffrir tellement car il ne peut y en avoir en quantité, les gens sont à cheval sur la sécurité mais un accident peut arriver là aussi. (Et c’est arrivé en 2015 nous étions à Cambridge et une femme locale y a succombé!). Et nous y étions en 2005, cela fait longtemps!!!! et qui sait ce que la loi du commerce a pu imposer!
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Nous allons au lac Matheson dans les eaux duquel le Mont Cook aime à se regarder, photo de tous les calendriers et cartes postales.  Mais le ciel est gris, néanmoins la balade autour est sympa. A un moment un petit groupe de gens regarde dans l’eau. Il y a une anguille qui nous regarde. Petite frayeur! Aussi un groupe de fantail birds (piwakawaka) nous amuse tous. Ces petits oiseaux adorables n’arrêtent pas de bouger, leurs longues queues déployées en éventails noirs et blancs. Meme s'il n'y a pas ce ciel bleu carte postale cela vaut bien le détour.


 


Sur la route nous voyons pas mal d’opossums morts, ces animaux nocturnes se font tuer par les voitures la nuit et il n’ont pas la sympathie de habitants car prédateurs en particulier des kiwis aussi nocturnes et qui ne volent pas. Mais le poil des “possums” mélangé à de la laine mérino fait des pulls, écharpes, bonnets….. d’une douceur et chaleur incroyables, un régal de confort.


 


Nous quittons Franz Josef avec le soleil. La route vers Wanaka est très agréable. Mais il vaut mieux avoir un casse-croûte car il n’y a rien où se restaurer. Sur la Haast Pass Road nous nous arrêtons près de la rivière près de Roaring Billy Falls mais n’allons pas à la cascade, mon mari préfère regarder s’il y a des poissons dans la rivière. Beaucoup de cailloux, du jade peut-être. Et cette couleur de l'eau si merveilleuse.


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La route passe ensuite avec le lac Hawea d’un côté et puis Wanaka de l’autre. Superbe. Mon mari pêche un peu dans la rivière Clutha. Puis nous faisons une belle balade tranquille le long de la rivière.
C'est je crois la seule fois où le B&B n'est pas top. Le site avec vue sur le lac est bien mais accueil Ok, petit -déjeuner dans le frigo, donc nous ne revoyons plus les hôtes. Le but des B&B est de discuter avec les hôtes. Raté! En plus il pleut durant la nuit et on est directement sous un toit en tôle, donc un bruit pas idéal pour dormir. Pas de chance!
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La grande étape suivante sera Queenstown. La route est encore superbe. Nous nous arrêtons à Cardrona. La petite ville a été établie au moment de la ruée vers l’or dans les années 1860. Il en reste surtout l’emblématique hôtel.


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Nous suivons ensuite la route du Crown Pass, la route la plus élevée de Nouvelle-Zélande et qui n’a été complètement asphaltée qu’en 2000. Il y a des virages et les vues sont toujours incroyables sur la vallée et les montagnes.


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Nous arrivons à Arrowtown, sympathique petite ville. Elle a connu elle aussi une ruée vers l’or avec de nombreux immigrants chinois venus travailler. L’or apparut dans la rivière Arrow en 1862. Très vite une colonie s’établit. Le centre est bien préservé et compte nombre de boutiques, studios d’art, cafes, restaurants….


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Queenstown, Te Anau et les Sounds seront pour un autre épisode.

A bientôt


 


 


 


 


Date de l'expérience : 29/05/2020

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