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Première étape Île du Sud Nouvelle-Zélande

Avis non contrôlés
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tante cricri
Le 25 mai 2020
Me revoici avec mes souvenirs de voyages en Nouvelle-Zélande, plus confinée mais encore loin de partir et surtout au bout du monde. Je me contenterais de Tenerife ou de l'Angleterre où sont mes petits enfants mais même la il faut attendre, alors  pour le moment quelques souvenirs et photos de ce si sympathique pays.

Premiere étape Ile du Sud NZ - tante cricri


Venant de Wellington et après une journée très venteuse, nous avons fait la traversée du Cook Strait entre Wellington et Picton sans problème, le vent étant complètement tombé. 


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La traversée est calme, agréable, le ciel est bleu, le paysage est fantastique. La côte est très découpée avec de nombreuses petites iles, un vrai labyrinthe. Et c’est beau.


 


 


A Picton nous rencontrons nos amis qui habitent Blenheim et après une petite restauration chez eux nous partons en visite de…. vignobles. Oui, la région de Blenheim est surement la plus grande productrice de vins en Nouvelle Zélande.


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Nous apprécions tout particulièrement les Sauvignon blancs si fruités. Nous nous arrêtons à Highfield, Matua Malborough, Cloudy Bay, Brancott, Saint Clair, Hunter’s et Mudhouse. Nous en sommes devenus accro. A l’époque le vignoble n’avait que deux ans. Nous sommes en 2005. Quand nous demandons si on le trouve en Angleterre on nous dit que Gordon Ramsay le sert dans sonrestaurant. Bah! Nous ne sommes jamais allés ni en Angleterre ni a Bordeaux si le restaurant existe toujours. Maintenant on le trouve en quantité en Angleterre parmi tant d’autres et je me demande ce qui est arrivé à ce petit vignoble, racheté par plus grand? Investissements très interessants! Dommage de ne trouver ces vins en France que très rarement.


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En route pour Nelson, nous nous arrêtons à Havelock, capitale de ces grosses moules aux bords verts comme nous avions eu dans le Coromandel. Il y a une marina d’où il est possible de partir a la pêche. La ville connu une apogée au moment de la fièvre de l’or là comme dans beaucoup d’autres endroits pour retrouver le calme ensuite.


 


La ville de Nelson est aussi jolie et agréable, très fleurie, des paniers de fleurs sont suspendus aux magasins. Par contre la cathédrale Christ Church n’est pas belle du tout, à mon avis, les jardins, oui. Située au bout de Trafalgar Street, et oui, nous sommes à Nelson, et hommage au héros du Norfolk qui a très très malmené les flottes espagnoles et françaises terminant par sa victoire et sa mort en octobre 1805.


Que l’on l’aime ou non, cette cathédrale a une longue, difficile histoire et est une survivante. La précédente ayant souffert d’un tremblement de terre et d’un incendie il fallait donc reconstruire. La construction en a commencé en 1925 et devait être en marbre mais en 1927 un autre tremblement de terre et ensuite la Grande Dépression de 1929 et la IIe guerre mondiale en décidèrent autrement. Marbre moulu mélangé à du plâtre et du béton en sont les principaux matériaux. Notre guide en anglais nous dit que la plus polie des choses que l’on puisse en dire c’est qu’elle a de beaux vitraux et de beaux jardins!!!


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Un arrêt sur la plage de Kaiteriteri, le sable fin est très accueillant. On regarde des gens qui font du biscuiting, sorte de ski nautique avec un gros tube de caoutchouc, oh la la, plus d’un tombe à l’eau!


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Nous retournons à Blenheim après un arrêt à Saint Arnaud et admirons le Lac Rotoiti, entouré de forêts et de montagnes, très beau. Les montagnes sont près et il fait frais. Au retour, 100 km sur la route qui suit la rivière Wairau. Nous croisons 12 voitures!


 


 


Le lendemain c’est une excursion en bateau sur le Queen Charlotte Sound qui est prévue pour nous. Nous quittons Picton à 9h30. Nous sommes sur un catamaran. C’est un vrai dédale entre les nombreuses îles et baies profondes.  Le bateau s’arrête a plusieurs endroits, notamment sur l’île de Motuara où est une réserve ornithologique. A quelques minutes en face nous arrêtons à Ship Cove où est un mémorial à James Cook (1728-1779), le navigateur explorateur. Avec ses officiers il a cartographié ces îles. Je ne parlerai pas des effets politiques de la conquête du pays qui toujours semblent poser problème entre Maoris et Pakehas.


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Nous nous arrêtons à Punga Cove dans le Endeavour Inlet (des jeunes gens restent, ils iront faire une randonnée) et sur le chemin du retour voyons une ferme à saumons avec un phoque qui nage autour, ennemis des éleveurs. En fait ce n’est pas agréable de voir dans ce domaine si sauvage, tranquille cette présence humaine commerciale. Mais bon il m’arrive de manger du saumon et je sais qu’il n’est pas toujours sauvage!


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Nous quittons nos amis direction Kaikoura, longeant la côte et sur les rochers de Ohau Point nous observons les otaries/phoques sur les rochers qui tranquilles se dorent au soleil. Kaikoura est un point de départ d’observation de baleines.


 


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C’est aussi un très bon endroit pour goûter à des langoustes et nous en mangeons un chowder qui nous réchauffe.


 


Nous voici sur la Route qui va vers l’Ouest par le Lewis Pass. Nous passerons la nuit à Hanmer Springs. Paysage typique avec collines, moutons, stations de tonte, et toujours la tranquillité. 


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Nous passerons un bon moment de relaxation dans les thermes: piscines extérieures bien chaudes avec aussi du soufre. On ne peut y rester trop longtemps. A côté de notre B&B, très sympa, tenu par un couple de Hollandais ou Danois, je ne sais plus, conquis par ce pays, il y a un élevage de cerfs, de plus en plus populaires.


 Nous allons vers Greymouth, nous arrêtant à Reefton, ancien village minier et de charbon et d’or. La route serpente gentiment et nous n’y sommes pas nombreux. C’est même inquiétant par moment. Nous sommes en 2005, ce siècle d’accord mais pas de iPhone ou autre et qui sait ce qu’il y a comme réception. Alors une panne, ouf, non. 


Deux femmes à vélo avec leur barda pédalent résolument. Le terrain est loin d'être plat. Bravo!


 


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Juste avant Greymouth, nous prenons la route de Punakaiti pour voir les Pancakes rocks. La roche calcaire a été très érodée par les vagues et on a l’impression de voir des piles de crêpes. Les rochers aussi très découpés laissent passer des jet d’eau impressionnants. (je pense au puit d’enfer aux Sables d’Olonne est un exemple quand la mer est fachée). Les roches ont des formes où chacun peut essayer d’imaginer une représentation animale….. Il y a un panneau pour nous aider.


 


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Donc nous voici sur la côte ouest sauvage.

Je vais m'arreter ici pour ce récit de voyages sur l'Ile du Sud de la Nz pour n' ennuyer personne. Et je reprends un autre eépisode plus tard
A bientot.


Date de l'expérience : 25/05/2020

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