Forum Sicile

Pour se faire une idée des éruptions du Stromboli, une vidéo en accéléré

Avis non contrôlés
Signaler
couleurs d'armor
Le 22 mai 2020
Bonjour,

Le Stromobli a connu une phase de forte activité l'été dernier. Depuis la sérieuse éruption du 3 juillet 2019, l'accès près du sommet a été interdit. Une nouvelle éruption majeure le 28 août a prolongé cette interdiction. Aux dernières nouvelles, la limite d'observation autorisée se situerait encore autour de 300 à 400 m d'altitude (le sommet est à plus de 900 m).

Quand nous avons appris que nous ne pourrions pas nous rapprocher du cratère, ce fut la déception... sans compter que notre randonnée au sommet de l'Etna quelques jours plus tôt avait aussi été annulée, pour les mêmes raisons !

Mais en contrepartie, le Stromboli a offert un spectacle saisissant avec des explosions beaucoup plus rapprochées qu'à l'ordinaire. Au lieu d'une à quelques explosions par heure, nous étions sur une fréquence horaire de 20 à 30. Que de souvenirs sur ces deux soirées d'observation, entre les panaches de fumée, les blocs projetés dévalant la pente jusqu'à la mer, les superbes jets de lave devenant visibles avec la tombée de la nuit, sur fond d'un ciel noir et d'une voûte céleste étincelante... mais aussi le vent très soutenu soufflant en continu sur le belvédère. Et les véritables averses de cendres qui vous tombaient bruyamment dessus sur le chemin du retour.

Voici le lien vers la vidéo que j'en ai faite (et qui débute par une vue du volcan de l'île voisine de Vulcano), en utilisant la technique du timelapse. Le temps est accéléré entre x 75 et x 300 suivant les vues.

https://youtu.be/QIxIYpHQuOk

Bon visionnage !

Michel
Date de l'expérience : 27/07/2019

Bons Plans Voyage Sicile

Voyage Sicile

Services voyage