Forum Maroc

Vivre et travailler au Maroc

2 réponses

Dernière activité le 20/05/2020 à 22:33 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Reinedesabah
Le 19 mai 2020
Bonjour, 

J'aimerai m'installer au Maroc mais je ne connais pas trop les démarches administratives à faire pour pouvoir s'y installer et travailler ? Peut-on  travailler en tant que français ? Faut-il un visa ? J'ai cru comprendre qu'avec la nationalité algerienne ou tunisienne on pouvait avoir le même statut qu'un marocain ?

Merci pour vos réponses.

Re: Vivre et travailler au Maroc

Signaler
marcelkebir
Il y a 1 semaine
Bonjour
Venez sur place, (quand ce sera possible, sûrement pas avant l'automne) cherchez un boulot ,qui ne soit pas accessible à un marocain, priorité absolue,!
Votre éventuel futur employeur devrait vous accompagner pour l'obtention de la carte de résident.
Beaucoup ne le font pas ,,!  
La grille des salaires locaux ne permet pas à un européen lambda de vivre selon ses habitudes.

Allez plutôt voir sur des forums dédiés !

Re: Vivre et travailler au Maroc

Signaler
murielle
Il y a 1 semaine
Bonjour,
Pour travailler au Maroc en tant que Français, il y a 3 possibilités :
- chercher et trouver un emploi, légalement. Pour pouvoir recruter un étranger lemployeur doit démontrer aux autorités qu'il n'existe pas de Marocain aux compétences équivalentes. Le futur employeur doit passer l'annonce de l'offre dans un journal de langue française et une autre dans un journal de langue arabe, à gros tirage, avant de pouvoir vous recruter. Le futur employé étranger a des démarches à faire dans différentes administrations fde son pays et au Maroc (cerficicat médical, casier judiciaire, copie légale de diplômes, CV à transmettre au ministere du travail, etc). Location / logement légalsé sur place, demande de carte de résident à faire avec l'employeur. Possibilité d'utilier son propre véhicule de l'tranger pendant quelques mois seulement. Ensuite, il faut le dédouaner ou le ressrotir du pays. Passage eprmis marocain. Un emploi déclaré au Maroc donne droit à la CNSS (sécu marocaine). Visa résident quand toutes les dmarches ont abouti. ça prend quelques semaines. 

- chercher et trouver un emploi non déclaré (c'est d'ailleurs souvent le résultat quand on commence un travail sous couvert de promesse de déclaration que ne se fait jamais ...). Salaire payé de façon aléatoire (date et montnt), obligation de sortir du pays tous les 3 mois (puisque visa touristique), pas de couverture sociale, pas d'adresse officielle aux yeux des administrations. Situation bancale. 

- monter sa propre entreprise, en apportant ses billes. 

Bonne soirée,
Murielle


Bons Plans Voyage Maroc

Voyage Maroc

Services voyage