Forum Mexique

3.5 semaines au Yucatan suite

Avis non contrôlés
Signaler
Carines26
Le 11 mai 2020

Lundi 05 Août


Cette fois notre air bnb même si il est très est excentré du centre ville. Alors c’est en voiture que nous partons nous balader la célèbre avenue Paseo de Montejo. La faire en voiture une 1ère fois aura l’intérêt de nous montrer où se trouvaient les beaux bâtiments. Alors nous y allons directement à pied, une fois la voiture garée.


Puis nous partons pour le centre ville qui pour nous a bien plus d’intérêt. La plaza Grande, le centre névralgique de la ville. Certaines scènes nous rappellent notre voyage au Pérou... Le Palais municipal et le Palais du gouverneur sont accessibles pour prendre de la hauteur sur la place.
3.5 semaines au Yucatan suite - Carines26 3.5 semaines au Yucatan suite - Carines26


C’est agréable d’y flâner malgré la chaleur étouffante. Les boutiques et les bars rivalisent de belles décorations sur le thème de la mort, omniprésent au Mexique ce qui nous donne une bonne raison d’y rentrer et de profiter de la climatisation... :)
3.5 semaines au Yucatan suite - Carines26


Puis nous trouvons une jolie petite place ombragée pour boire un verre et finalement  déjeuner.


La chaleur devient vraiment écrasante, aussi nous décidons d’aller nous baigner, d’abord dans le Cenote Dzombakal. Il s’agit plus d’une grotte avec des galeries souterraines. Un groupe de plongeur nous apprendra qu’elles descendent à plus de 50m de profondeur. L’eau est vraiment limpide, mais assez froide.
3.5 semaines au Yucatan suite - Carines26


A 2 kms se trouve le Cenote X-Batun. A notre gout plus joli. Des racines d’arbres et des nénuphars lui donnant un côté un peu plus sauvage. L’eau est aussi translucide et peut-être un peu plus chaude...quoique ...
3.5 semaines au Yucatan suite - Carines26


Nous y resterons jusqu’à la fermeture, poussés par les gardiens et l’orage qui monte. Fin de soirée à Merida


Mardi 06 Août


C’est le départ de Campeche, aujourd’hui, une étape pas très longue puisqu’elle est distante de 200 Kms. Mais nous ferons plusieurs arrêts. Le 1er à la zone archéologique d’Uxmal. Nous prendrons aussi la Ruta Puuc nomée ainsi pour les autres cites mayas de style Puuc. La route qui nous mène à Uxmal est beaucoup plus vallonnée que ce que nous avons connu jusqu’à présent.


Quand nous arrivons sur le site nous sommes surpris par le peu de voitures sur le parking. C’est pourtant le site le plus important après Chichen Itza.


C’est la pyramide du Devin qui s’impose face à nous dès que nous arrivons sur le site. Selon la légende elle a été érigée en une nuit par un nain aux pouvoirs magiques.  Avec ces 37 m de hauteur (plus haute que Chichen Itza) elle a en plus une particularité unique : sa base elliptique. Elle représente une des plus importantes structures mayas, avec Chichen Itza et Tikal.
3.5 semaines au Yucatan suite - Carines26


Nous poursuivons notre visite par  Le quadrilatère des Nonnes. Il est certainement l'ensemble monumental le plus intéressant du site voir le plus impressionnant. Ce sont les espagnols qui lui ont donné ce nom pensant que c’était un couvent, or c’est l’un des palais du gouverneur de la cité maya. Les 4 édifices de ce palais ont une décoration spécifique et très riche. C’est vraiment magnifique.
3.5 semaines au Yucatan suite - Carines26 3.5 semaines au Yucatan suite - Carines26
3.5 semaines au Yucatan suite - Carines26


Nous traversons le terrain du jeu de pelote, avant d’arriver en face du palais du gouverneur. L’un des plus beaux monuments du site, il incarne l’apogée de l’architecture Puuc. Le fait qu’il soit bâti sur une colline n’est pas étranger au sentiment de splendeur qu’il dégage. Le palais, long bâtiment de 98m possède une façade extrêmement riche en décoration. Motifs géométriques, masques de monstres terrestres et de personnages,  forment une mosaïque de près de 20 000 éléments. Superbe.
3.5 semaines au Yucatan suite - Carines26


De là haut nous avons une vue superbe sur l’ensemble du site, dont la pyramide du devin qui semble surgir de la jungle.


En face du palais, le trône des rois, constitué de deux têtes de jaguar. Pour les mayas le jaguar était le symbole du soleil


Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises, derrière le Palais, apparaît une seconde pyramide. La Grande Pyramide, de 80m de base, que nous pouvons gravir.  Et c’est avec prudence que nous escaladons les 32m du très raide escalier. Au sommet se trouve le Templo de las Guacamayas, le temple des perroquets, d’où on obtient une belle vue sur l’immensité verte qui entoure le site et les autres bâtiments d’Uxmal.
3.5 semaines au Yucatan suite - Carines26 3.5 semaines au Yucatan suite - Carines26


Ce site est magnifique, bien moins visité que Chichen Itza pour notre grand plaisir, il fait partie des sites que nous avons préférés.


Nous sommes sur la fameuse Ruta Puuc, une route de 35 kms qui traverse plusieurs sites archéologiques mayas. Si Uxmal en est la capitale, la Ruta Puuc témoigne bien de la grandeur du peuple maya à l’arrivée des espagnols : chaque site correspond à une ville maya gigantesque, vassale d’Uxmal et reliées entre elles par des chaussées pierrées dans la forêt, les sacbe.


Le deuxième plus grand site de la région après Uxmal, Kabah.  Il est surtout connu pour le Codz Poop, ou « palais des masques », façade de temple recouvert de plus de 300 masques de Chaac le dieu de la pluie représenté dans des postures différentes.
3.5 semaines au Yucatan suite - Carines26 3.5 semaines au Yucatan suite - Carines26


Retour à la voiture très agréablement surpris par ce site quasi désert et partons cette fois pour notre arrêt final Campeche.


Nous longeons la mer par le Malecon, en profitons pour repérer les restos pour ce soir puis trouvons notre appart pour 3 nuits. Celui-ci est top, avec piscine, pas très loin du centre ville et pourtant sans aucun vis-à-vis et sans bruit. Nous partons directement sur le Malecon prendre l’air marin pendant que nos ados se prélassent à la piscine avant d’aller dîner...


Lire la suite du carnet de voyage >>

Bons Plans Voyage Mexique

Voyage Mexique

Services voyage