Forum Mexique

3.5 semaines au Yucatan suite

Avis non contrôlés
Signaler
Carines26
Le 11 mai 2020

Mercredi i 31 juillet


Nous arrivons en milieu d’après midi à Valladolid sous la pluie :(  Effectivement ça nous change d’Holbox. Nous avons loué une maison avec piscine via air bnb. Elle est superbe. Notre hôte arrive peu de temps après nous, nous donne mille explications sur les lieux de visites, les restos etc...


Nous partons dîner dans le centre ville en voiture (il pleut toujours :( ) dans un resto conseillé par notre hôte : El meson del Marques. Il se trouve dans une ancienne maison coloniale très jolie. Ils servent un délicieux conchinita pibill (du porc cuit dans un trou en terre et emballé dans des feuilles de bananiers) Tout simplement délicieux. Il y a aussi le pollo pibil (même chose avec du poulet que nous avons aussi goûté idem : délicieux)
3.5  semaines au Yucatan suite - Carines26


Jeudi 01 Août


Nous nous levons sous le soleil, petit déjeuner au bord de la piscine et partons à pied visiter le centre ville de Valladolid.


1er arrêt sur une petite place avec son église et son couvent. Puis direction le centre ville et le couvent San Bernardino de Siena. L’intérieur bien que très coloré est assez austère. Nous sommes surpris de découvrir un cenote dans le jardin. Cependant son accès reste très difficile.

3.5  semaines au Yucatan suite - Carines26 3.5  semaines au Yucatan suite - Carines26
3.5  semaines au Yucatan suite - Carines26


Nous ressortons du couvent et profitons de la vue extérieure et poursuivons notre balade. Nous décidons d’aller voir la calle 41, soit disant une des rue les plus jolies de Vallodolid, si ce n’est la plus jolie.


3.5  semaines au Yucatan suite - Carines26 3.5  semaines au Yucatan suite - Carines26
3.5  semaines au Yucatan suite - Carines26


Une dernière visite avant de déjeuner. La casa de los venados : Mi casa es tu casa : effectivement c’est un particulier passionné d’art qui ouvre les portes de sa maison coloniales. Plus de 3000 pièces d’art y sont rassemblés depuis la culture Maya jusqu'à Frida Kahlo. Nous avons adoré.


Enfin le déjeuné, les enfants ayant faim depuis plus d’1 heure, nous allons dans le centre ville et flânons ensuite dans les différentes boutiques. L’occasion de rapporter quelques souvenirs. Puis, nous  commençons à rentrer afin de profiter de la piscine de notre maison. Mais c’est sans compter sur un méga orage qui s’abat sur nous. Nous avons juste le temps de notre mettre à l’abri sous le porche d’une maison afin de protéger portable et appareils photos.


Enfin nous rentrons changement de programme, faute de piscine nous partons pour le cenote Suytun. Celui-ci est dans une grotte et nous serons protégés de la pluie.


Pour un premier cénote, nous avons été servis avec une grotte où la lumière apparaît par un espace dans la roche. Un escalier sous terre nous amène à celui-ci. Nous arrivons dans une grande salle dont le plafond est recouvert de stalactites et le sol de stalagmites. C’est superbe. Un rayon lumineux provenant de l’étroite ouverture du plafond tombe sur un îlot artificiel au milieu du cenote, propice aux photos...


Nous nous attardons au point d’être les 2 derniers. Nous sommes surpris d’entendre le chant des oiseaux qui avec la quiétude a regagné les lieux... Magique


3.5  semaines au Yucatan suite - Carines26


Vendredi 02 Août


Ek Balam


C’est le 1er site archéologique maya que nous visitons. Il est peu fréquenté, les touristes préférant Chichen Itza pas très loin. L’avantage est qu’il n’y a pratiquement personne.


Et pourtant, le site ne manque pas de charme. D’abord le palais ovale, ou nous avons une belle vue d’ensemble du site. Puis la pyramide de l’Acropole. Y monter n’est pas si simple, la chaleur commence à se faire ressentir... Mais cela vaut vraiment la peine, du haut de ses 31 m la vue sur la jungle environnante est superbe.


3.5  semaines au Yucatan suite - Carines26  3.5  semaines au Yucatan suite - Carines26
3.5  semaines au Yucatan suite - Carines26
Et son cenote, beau terrain de jeu, puisque nous avons testé la tyrolienne qui surplombe tout le cenote, la descente en rappel ( un peu plus impressionnant), une autre tyrolienne à 2- 3  mètres su sol ou doit se lâcher et sauter dans l’eau... Vraiment un très bon moment.


3.5  semaines au Yucatan suite - Carines26  3.5  semaines au Yucatan suite - Carines26


Nous quittons le site en début d’après midi, et comme nous n’en n’avons pas assez nous partons voir le cenote Uxmall. Celui-ci est dans une hacienda. Il est aussi très beau, mais l’eau est plus froide, seuls les adultes s’y baigneront. Nous passerons le reste de l’après midi au farniente au bord de la piscine. Yes, aujourd’hui il ne pleut pas  :)
3.5  semaines au Yucatan suite - Carines26


Samedi 03 Août


Ce matin nous partons pour une visite complètement différente : Rio Lagartos et sa réserve naturelle.


Nous nous arrêtons en premier à las Coloradas : Ce sont des salines ou dans certains bacs le plancton est tellement présent qu’il rend la couleur de l’eau rose. C’est vraiment surprenant et très photogénique. De l’autre côté nous apercevons même des flamands roses.



3.5  semaines au Yucatan suite - Carines26


Nous sommes contents de notre visite même si celle-ci ne dure pas très longtemps et que le guide qui nous accompagne ne nous parle pas beaucoup..


C’est à San Felipe, sur le port que nous partons déjeuner. Du poisson au lieu de pibil nous changera un peu, puis nous nous rendons à Rio Lagortos.  Le tour est réputé cher, mais nous avons de la chance. Dès notre arrivée (nous sommes encore dans la voiture quand un pêcheur nous accoste) Il nous fait faire le tour pour 1000 pesos. Lorsque nous arrivons au bateau des français en descendent et nous rassure sur notre tour. Il nous emmène directement voir les flamands roses. Et quand d’autres touristes arrivent, il nous emmène dans un endroit ou cette fois nous sommes seul à les regarder, trop beau. Nous savourons le moment
3.5  semaines au Yucatan suite - Carines26


Puis nous continuons dans la lagune, l’eau est de plus en plus claire et permet de distinguer d’autres sortes d’animaux, des tortues, des petites raies et même une espèce préhistorique (de la famille des crabes à priori). On voit qu’il cherche quelque chose, nous savons qu’il existe des crocodiles ici, le verra-t-on ?
3.5  semaines au Yucatan suite - Carines26 3.5  semaines au Yucatan suite - Carines26


Finalement nous arrivons à Las Coloradas, où nous pouvons voir le lac rose sous un autre angle. C’est moins joli ici, nous ne regrettons pas notre halte de ce matin.


Il nous tend un pot censé être de la boue maya. Très timide au début, nous nous prenons au jeu et commençons à en mettre sur les autres avant de nous en mettre sur nous. Au moins cela nous protègera du soleil... :)


Puis, au moment de repartir il passe par la mangrove. Si nous, nous ne distinguons rien lui il a l’œil. Il est caché dedans et c’est quand il part que nous le voyons et même très bien. Notre guide est satisfait et nous aussi. Reste plus qu’à nous rincer, une petite crique fera l’affaire. Nous rentrons très contents et lui laissons même un pourboire tant il a été bon et sympa.


3.5  semaines au Yucatan suite - Carines26


Dernière soirée à Valladolid, demain nous partons pour Merida.


Dimanche 04 Août


Une fois n’est pas coutume. Nous nous levons très tôt. Chichen Itza étant sur la route de Merida, notre hôtesse air bnb nous avait conseillé de le visiter en partant. C’est vrai que c’est une bonne idée, sauf que nous sommes dimanche et que le site est gratuit pour les mexicains. Et ceux-ci rentrent par dizaine avant même que nos guichets ne soient ouverts. En plus il faut en passer 2 !


Enfin nous y arrivons et nous nous dirigeons directement vers La pyramide. : Le temple de Kukulcan  (le dieu serpent à plumes) encore nommé el castillo.


Nous sommes surpris car nous pouvons faire quand même des photos sans personne. Cela ne dure pas longtemps et nous en profitons.


Nous y resterons 3 h le temps de tout voir et d’en prendre plein les yeux.


3.5  semaines au Yucatan suite - Carines26


Nous quittons le site sous un soleil de plomb, les vendeurs en objets de tout genre ayant investi les lieux, il y a désormais un joyeux brouhaha qui a fait malgré tout perdre un peu de magie du matin.


Notre périple nous emmène à Izamal, charmante ville coloniale. Elle fait partie des « Pueblos Magicos ». Cette appellation signifie que la ville a su garder son authenticité. : Effectivement elle est superbe à l’image de son couvent toutes les façades de la ville sont peintes en jaune. C’est un vrai plaisir des yeux que de se balader dans ses ruelles.
3.5  semaines au Yucatan suite - Carines26 3.5  semaines au Yucatan suite - Carines26
3.5  semaines au Yucatan suite - Carines26


Première mission manger. Nous prenons quand même le temps de visiter le couvent puis partons vers le Kinich. Un très beau et très bon restaurant. Une fois restaurés nous partons dans les ruelles de la ville, parfois traversées par une des nombreuses calèches de la ville. Il fait tellement chaud qu’ici même les chevaux ont des chapeaux de paille sur la tête  :)


Izamal est construite sur une ancienne cité maya. Il est reste un témoin imposant, la pyramide Kinich Kak Moo. Son accès est gratuit, et nous nous lançons à l’assaut des dizaines de marches qui montent au sommet. Du haut de celle-ci, nous avons une belle vue sur la ville, mais également sur la forêt environnante.
3.5  semaines au Yucatan suite - Carines26


Nous finissons le tour de la ville, puis repartons pour Merida, notre destination finale pour aujourd’hui.


Lire la suite du carnet de voyage >>

Bons Plans Voyage Mexique

Voyage Mexique

Services voyage