Forum Provence

S'installer à Salon de Provence

3 réponses

Dernière activité le 13/05/2020 à 00:23 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
beatrice-beugin
Le 10 mai 2020
Bonjour, nous arrivons du Nord à Salon de Provence pour mutation en septembre.
Nous aimerions habiter en location à la campagne, à maxi une demi heure de l'hôpital, dans une maison de minimun 70m2 avec jardin.. Nous n'avons pas d'enfants..
Pouvez-vous nous dire vers quel village il vaut mieux se diriger ? Bouchons ?.. 
On entend parler d'inondations dans cette région, est-ce que c'est récurrent ?
Quelles sont les zones à éviter ?
Est ce que le passage des avions est très bruyant ?
Et si vous avez un peu dinfos sur Salon car on entend tout et n'importe quoi ! 
En vous remerciant par avance pour l'aide que vous nous apporterez ! 

Re: S'installer à Salon de Provence

Signaler
Frédégonde
Il y a 1 mois
Vous trouverez toutes les infos que vous voulez sur les sites de la mairie et de l'office de tourisme, je me demande bien de la part de qui vous avez entendu "tout et n'importe quoi"...
Je dois dire que j'ignorais qu'il y eût un hôpital à Salon, et pourtant mon copain habitait à Coudoux :)))
Salon est une petite ville de moins de 50 000 habitants, personnellement je préfèrerais y habiter si j'y travaillais plutôt que d'aller me payer les bouchons en habitant dans un village. En plus c'est beaucoup moins cher qu'Aix je pense.
Pour les avions, vous pensez à Marignane ou à la base aérienne ? A Coudoux on ne les entendait pas (ni ceux de l'aéroport ni les avions de chasse), après, j'y dormais surtout les week ends et puis ça doit dépendre du vent.
Perso, les inondations, évidemment, il peut y en avoir en automne, mais moi mes souvenirs les plus terribles ce sont les incendies, plusieurs fois j'ai bien cru qu'on allait être carbonisés dans la voiture encerclée par les flammes sans pouvoir rentrer chez nous. J'ai quitté la région, mais j'habite toujours dans le midi, de l'autre côté du Rhône, et j'avoue qu'à cause des incendies autant que des épisodes cévenols, j'ai toujours préféré habiter en ville où on est plus en sécurité.
Comme il n'est pas sûr que vous puissiez aisément vous déplacer avant votre mutation, le mieux est sûrement prendre une location à Salon même pour la première année et d'aviser ensuite quand vous aurez pu prospecter.

Re: S'installer à Salon de Provence

Signaler
beatrice-beugin
Il y a 1 mois
Merci pour votre réponse ! Pas très rassurant ces problèmes climatiques !!
Pour le bruit des avions, je pensais à la base aérienne et aux passages de la ligne qui va à Marignane..
Prendre une location à Salon c'est un peu plus compliqué pour nous avec un gros chien ! C'est pour ça qu'on se dirige plutôt vers la campagne..
Est-ce qu il y a des villages vraiment à éviter ? 
Au niveau baignade, est-ce que vous avez des endroits à nous conseiller ? 

Re: S'installer à Salon de Provence

Signaler
Frédégonde
Il y a 1 mois
Ah oui, avec un gros toutou il faut une maison avec jardin, mais il y en a aussi à Salon, en périphérie. Je ne vois pas trop de village à éviter, sauf évidemment la zone de l'étang de Berre. Niveau trafic, je pense que si vous travaillez à Salon vous n'aurez pas trop de problème car où que vous habitiez vous serez à contre-courant des gens qui vont travailler à Marseille ou dans le secteur de l'étang (usines de pétrochimie, raffineries, etc...). Mais il faut bien vous mettre en tête que cette région est très urbanisée. Si vous voulez vraiment la campagne il faudra plutôt viser le nord de Salon, vers les Alpilles ou le Luberon.
Pour la baignade comme je vous l'ai dit je n'y allais que le week end (j'habitais pour ma part à Avignon) donc on n'allait pas à la plage, mais on avait la piscine. Etant gardoise, je n'aime pas trop les plages autour de Marseille de toute façon.
Un dernier mot sur les inondations : on a toujours vécu avec, et depuis la catastrophe de Vaison, on a arrêté de donner des permis de construire en zone inondable. Ce qui n'empêche pas de consulter les PPR même avant de louer, ils sont consultables sur le net. Il faut surtout suivre les consignes quand il y a des alertes, la plupart des accidents sont dus à des imbéciles qui déplacent des barrières pour prendre une route coupée ou qui descendent dans leur garage en sous-sol pour sauver leur voiture...
Bonne préparation.

Bons Plans Voyage Provence

Voyage Provence

Services voyage