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Découverte de l'île du Nord en Nouvelle-Zélande

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tante cricri
Le 06 mai 2020

La découverte continue.



Découverte de l'île du Nord - tante cricri


 


Nous revenons dans cette partie au nord d’Auckland et à Auckland plusieurs fois, notamment en camping car car nous avons avec nous une de nos filles.


 


C’est notre première fois en camping car et nous avons eu toutes les recommendations possibles et des loueurs et de notre autre fille qui en a fait l’expérience. L’idée c’est de retourner vers The Bay of Islands, Paihia et cette fois d’aller voir les dauphins et peut-être nager avec eux (pas pour moi), de revoir Waitangi et Russell, lieux historiques.


 


Le véhicule Maui est grand, la route est longue et si la courte nuit a été bonne dans un motel près de l’aéroport, le jet lag se fait sentir, aussi dois-je prendre le volant. Hum pas confortable, je ne suis pas grande, on ne trouve pas moyen d’ajuster le siège correctement et donc nous voilà au pas escargot avec quelques voitures derrière nous, les routes ne leur permettent pas de doubler mais les conducteurs sont patients.

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Mon mari a dans la tête la pêche plus que les dauphins et trouve le moyen de réserver une partie de pêche. Ma fille et moi font la grimace. Je n’ai pas trop les pieds marins. Nous voyons les dauphins mais la mer est agitée donc pas de descente dans l’eau. Toujours pareil le temps en Nouvelle-Zélande, si on a un itinéraire, pas toujours facile de suivre le planning. Le lendemain c’est mieux, ouf! Six pêcheurs sur le bateau, incluant le skippeur. Enfin ma fille et moi je ne dirai pas pêcheuses. Pécheresses, oui sans doute! Et voila que les pêcheurs n’attrapent pas grand chose, un, rien du tout et que les deux filles n’arrêtent pas. Et ça mord, oh! ça mord, dur, fatiguant celui-ci. Il est beau, c’est un red snapper.(vivaneau rouge?). Et il sera bon aussi.



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Russell est une petite ville bien agréable  et c’est la premiere fois que je vois dans sa petite église, des cousins pour prie-Dieu aussi jolis et relatant l’histoire des environs, comme ce waka, sa faune et flore. Ils doivent avoir comme en Angleterre des W I (Women’s Institute) qui s’y consacrent car il y en avait beaucoup et ce ne sera pas la dernière fois que j’en vois.



Découverte de l'île du Nord - tante cricri
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Au nord d’Auckland, une autre fois nous sommes dans un B&B, il pleut des cordes. Pas étonnant que la forte soit si belle et si dense. Nous arrivons au cours d’une éclaircie a aller voir la reserve de fous de Bassan de Marawai. On peut les voir d’assez près sur leurs falaises sans les déranger.



Découverte de l'île du Nord - tante cricri

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Auckland est célèbre par sa tour, Sky Tower, d’où beaucoup s’élancent au bout d’un élastique, de ses marinas( grand nombre de régates), aux iles environnantes.. Il y a de jolis quartiers et villages résidentiels aux alentours. 


 


Découverte de l'île du Nord - tante cricriDécouverte de l'île du Nord - tante cricri


Devonport par exemple et en particulier Parnell. On s’y promène tranquillement, On y boit de bons café et maintenant on y mange aussi très bien. La nourriture est passée de ce que l’on qualifiait de “stodge” ( bourratif et peu imaginative), héritée de la tradition de l’Empire britannique à une cuisine internationale fine.


 


Découverte de l'île du Nord - tante cricri

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Nos amis habitant alors Whitianga dans le Coromandel, nous y sommes allés à chaque fois.


 


La région était assez difficile d’accès et populaire car jolie et tranquille. L’unique pont était chargé en période de vacances. Après pas mal de délibérations avec le peuple maori du coin un deuxième pont a pu être construit il y a quelques années. Cette sorte d’isolement  a préservé cette péninsule couverte de forêts et comptant de jolis plage de sable fin.


Les routes ne sont pas des plus faciles et il y a bon nombre d’accidents. En plus il vaut mieux connaitre, certaines des plus belles pages sont au bout de routes couvertes de gros graviers (metal roads).



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Nos amis nous ont donc emmené dans les lieux incontournable tels que Hot Water Beach ( les gens creusent un trou avec une bêche et y mettent les pieds mais attention aux brûlures, les sources sont très chaudes), Cathedral Cove (très bien pour les photos de mariage), Driving Creek Railway and Potteries, Petit train construit par Barry Brickell, un personnage assez excentrique décédé depuis, Thames, la petite “capitale”. 


Nous avons vu de très beaux kauris, et un très exceptionnel au tronc carré. Ces arbres ont été utilisés en masse par les colons pour toutes sortes de constructions et aussi pour les mâts des bateaux. Il y a une grande campagne de replantation.


Cette région est un havre pour artisans et artistes et Coromandel, petite ville à l’aspect Western américain par ses bâtiments en bois, a plusieurs magasins qui vendent leurs oeuvres. C’était aussi une région de mines d’or et il ne reste plus qu’un musée.


Maintenant c’est une région d’élevage de moules et huîtres.


Où que l’on soit en Nouvelle Zelande on se promène et á Whitianga on peut faire beaucoup entre la plage, la pêche… Y vivre m’affolerait car le tsunami est toujours dans les esprits, les gens sont prêts a monter dans leur voitures et aller sur les collines!!! La terre tremble presque toujours la-bas. La même chose au Sud quand notre fille habitait Christchurch, mais les gens vivent avec.


Le temps n’est pas toujours au beau fixe!!

Heihi Beach vue du chemin pour aller à Cathedral Cove.




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Whitianga. Ses Falaise et jolis agapanthes.

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Les fleurs endémiques, le pohutukawa et le manuka. 


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A plus.


Date de l'expérience : 06/05/2020

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