Forum Thaïlande

S'expatrier en famille à Ko Samui

12 réponses

Dernière activité le 19/05/2020 à 06:25 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
celimei33
Le 05 mai 2020
Bonjour à tous,
Nous envisageons de partir 10 jours sur koh samui en repèrage puis, si on s'y sent bien, d'y retourner pour un an.
Nous connaissons déja Phuket et imaginons que dans les grandes lignes koh samui doit ressembler à phuket (plages, climat, nourriture)?
Notre choix se porte sur koh samui pour la communauté francophone sur place.

Le projet: Partir pour 1 an, louer une maison, scolariser nos 2 enfants (4 et 8 ans), apprentissage de l'anglais pour les enfants. Se renseigner pour un éventuel investissement immobilier à mettre en location ou y vivre, à voir.

Les nombreuses questions: :-)
Quel(s) visa(s)pour 1 an sur place?
Quelle ville de Koh Samui est la plus appropriée pour une vie de famille?
Quelle école pour les enfants? Coût?
Quel budjet pour location de maison 3 chambres/piscine? Louer avant de partir ou sur place? Bonnes adresses?
Achat de voiture sur place possible avec permis français? Prix pour un modèle basique?
Les soins médicaux sont il de bonne qualité? Assurance maladie?
Pensez vous qu'il est possible de trouver facilement un petit job?
Nous avons 38 ans, peut on faire facilement des connaissances sur place?

Nous comptons trouver des réponses à nos interrogations pendant les 10 jours sur place mais si nous pouvions déja avoir quelques pistes ce serait formidable. Merci d'avance pour toutes les infos bonnes ou moins bonnes que vous pourrez nous apporter qui pourront nous aider dans l'avancement de notre projet.

Célia.




Re: S'expatrier en famille à KOH SAMUI

Signaler
papago
Il y a 2 mois
bonjour , 

les plages c'est pareil , c'est du sable. mais moins romantique que phuket car les elles  sont quasiment toutes à l'est , donc pas de sun set ! 
notez aussi qu'il y a plus de méduses tueuses (méduses boîte) ici qu'a phuket.

Re: S'expatrier en famille à Ko Samui

Signaler
phitsanu
Il y a 1 mois
Pour le visa et en tenant compte des vos ages, vous n'aurez que l'option visa Elite, 800.000 Thai Baht valable 5 années, soit au cours du jour 23.000 euros par personne.
Pour les familles il y a une petite réduction de prévue
Pour ce qui est du travail, en temps normal c'etait difficile,je vous laisse imaginer en pèriode de corona. 
Venez à Samui en vacances ou en retraite, pour y travailler vous y laisserez toutes vos plumes

Re: S'expatrier en famille à Ko Samui

Signaler
Frederic-Kelder
Il y a 1 mois
,, Bonjour à tous,
Nous envisageons de partir 10 jours sur koh samui en repèrage puis, si on s'y sent bien, d'y retourner pour un an.

Bonjour,
Se " sentir bien " pendant 10 jours de vacances et s' expatrier 1 an, qui plus est avec des enfants, ça n' a rien à voir, comme vous l' imaginez.
Mon propos n' est pas de vous décourager: je vous conseille juste de rester plus longtemps que 10 jours sur place pour préparer votre année.
Pour le reste, vous trouverez déjà l' essentiel des réponses à vos questions directement sur la toile, et sans plus en savoir sur vos profils et capacités financières, je vous conseillerais de commencer par le début: les visas.
Notamment parce que selon le type de visa, les réponses peuvent varier sur le reste (achat de véhicule, par exemple).
Et premier des conseils: attention aux " gentils compatriotes désintéressés" qui pullulent sur les forums et dans le pays, et qui n' agissent que pour leur intérêt personnel.

Re: S'expatrier en famille à Ko Samui

Signaler
Pagan
Il y a 1 mois
Sur quelle planète vous vivez?je sais c'est moi le méchant... '
 Ne tenez pas compte de mon message si vous partez en Thaïlande en 2050.
aujourd'hui il y a actuellement 7 millions de travailleurs qui ont perdu ou vont perdre leur job dans le secteur du tourisme ou de l'économie informelle ...des files  d'attente de plusieurs centaines de personnes assises par terre par 40 degrés dans les rues de Pattaya et de ChiangMaï pour recevoir un peu de nourriture distribuée par des associations.La Thaïlande ne connaissait pas la famine jusqu'à cette crise du coronavirus à tel point que le gouvernement a décidé de verser 5000 baht pour les plus pauvres ...il y a eu 28 millions de candidats pour recevoir cette aumône gouvernementale .Apres menaces    de contrôles on est tombé à 21 millions de thaïs vulnérables.
S'il y a un pays du Sud-Est asiatique qui souffre énormément de cette crise qui sera pire que la crise asiatique de 1997 (et sans doute proche de celle de 1929 ) c'est le Siam .Et les expatriés qui ont monté un  business que vous allez trouver à Ko Samui  ils seront tous en faillite ...bonjour l'ambiance.
La bonne nouvelle dans tout ce bazar misérabiliste c'est que vous n'avez pas eu cette idée en mai 2019 car vous auriez acheté  une villa à un prix astronomique ,aujourd'hui inrevendable  sans aucun touriste pour la louer. 

Re: S'expatrier en famille à Ko Samui

Signaler
Romain : Alek en thai
Il y a 1 mois
Bonjour

Projet pour la rentrée septembre 2021 ou 2022 ?

Re: S'expatrier en famille à Ko Samui

Signaler
celimei33
Il y a 1 mois
Bonjour Alek,
Le projet est pour 2022.

Re: S'expatrier en famille à Ko Samui

Signaler
celimei33
Il y a 1 mois
,, Bonjour Alek,
Le projet est pour 2022.

Pour septembre 2021 plûtot, suivant l'évolution de la situation bien sur sinon on reportera a 2022.

Re: S'expatrier en famille à Ko Samui

Signaler
Romain : Alek en thai
Il y a 1 mois
Salut Celimei

Plus de chance en 2022 alors (je suis pessimiste sur ce coup) donc, ça te laisse le temps de préparer et voir Samui, passes-y aussi pendant la "mauvaise saison" pour voir comment c'est.
Le plus dur : trouver du boulot et régler ce problème de visa. N'espère pas débarquer la fleur au fusil et en trouver sur place.
Par contre, si tu es vraiment blindée (à Samui il faut ! ) et que tu peux perdre de l'argent, effectivement visa élite, un petit investissement dans une des nombreuses affaires qui risquent d'être en faillite et en vente et hop, ... Mais ce sera loin de l'athmosphère vacances de Phuket...
Les seuls que je vois s'en sortir facilement (dans le nord du pays) parmi les expats sont les riches retraités pensionnés et dans une moindre mesure les cadres sup qui ont trouvé un travail avant de venir. Le coût de la vie pour une famille française à Samui, c'est plus qu'une blinde.
Quasiment tous les autres galèrent pour rester....
Bon après, comment ça va évoluer ? 2020, c'est mort, 2021 incertain... j'y crois pour 2565 lolll. Bon courage

Re: S'expatrier en famille à Ko Samui

Signaler
Kate-Q
Il y a 1 mois
Bonjour, quel merveilleux projet ! Ko Samui est un endroit merveilleux, j'ai passée deux années en Thailande après mes études et j'en garde un souvenir magique, j'ai eu la chance d'y revenir en Vacances à deux reprises depuis. Je viens aussi de m'installer en France (originaire du Royaume-Uni) avec mon mari et mes deux enfants (7 et 5 ans), le fait de se relocaliser est une expérience incroyable pour les enfants et apprendre une deuxième langue est un privilège et un bonheur. En ce qui concerne l'apprentissage de l'anglais je pense pouvoir vous aider d'une manière ou d'une autre, j'ai été institutrice de primaire à Londres pendant 15 ans et je donne maintenant des cours d'anglais en ligne par internet avec le logiciel Zoom. Il y a plus d'informations sur mon site www.professeurdanglais.fr vous y trouverez aussi mon blog qui partage ma philosophie de l'apprentissage de la langue pour les enfants ainsi que ma page facebook ou je partage tous les jours une petite activitée pour apprendre l'anglais. Bonne chance avec votre projet, ne desesperez pas surtout n'abandonnez pas :-) Kate

Re: S'expatrier en famille à Ko Samui

Signaler
celimei33
Il y a 1 mois
Bonjour Alek,
Merci pour votre réponse.
L'idée est surtout de partir pour une année sabbatique et profiter des occasions qui se présenteront sur place. Nous pouvons financièrement tenir 1 an sans travailler par contre le visa élite pas pour nous c'est de la folie!
Nous tenons surtout à la scolarisation des enfants et l'apprentissage de l'anglais pour les enfants.
Que pensez vous du visa étudiant si mon mari et moi prenons également des cours d'Anglais? J'ai pris contact avec une ecole qui propose un forfait (visa + heures de cours). Est ce sérieux ? Avez vous des écoles à nous conseiller?

Re: S'expatrier en famille à KOH SAMUI

Signaler
celimei33
Il y a 1 mois
Bonjour,
Merci pour l'info. Je ne connaissais pas les méduses tueuses! Pas trés rassurant !!!

Re: S'expatrier en famille à Ko Samui

Signaler
P@ul
Il y a 1 mois
Bjr


- Le visa étudiant pour y rester un an est une bonne solution. Vous serez obligé de sortir la 1ere fois vers Penang avec un representant de cette école, les autres fois ( tous les 90 jours), l école s en chargera à votre place. Soyez assidu... des amis y sont actuellement avec ce visa.

- Pour une vie de famille, je vous conseillerais plutôt Mae Nam où le sud de l île, par ex du côte de Taling Nam.. Chaweng et Lamaï étant des lieux festifs avec des touristes du monde entier venus y faire la fête.

- Pour l école française, il y en a deux sur l île.. Vous devriez trouver les coord sur le net facilement

-Achat de voiture:  il vous sera possible d acheter une voiture à votre nom, quel que soit le type de visa que vous aurez.. il vous faudra une authorisation de l immigration  située à Mae Nam.. papier dans une autre région qui coûte 500 bahts.

-La santé : très important d y penser avec des enfants... Les soins sont de très bonnes qualités partout dans le pays avec des coûts plus ou moins chers suivant les établissements, donc ne lésinez pas sur le prix de l assurance.

Un job?  vous n êtes pas sans savoir que bcp de métiers sont interdits aux étrangers. Quels sont vos domaines de compétences? Par contre, méfiez vous si vous décidez de travailler au "black" et sans work permit.

-Location : ce sera selon votre budget et le lieu... le mieux est de commencer par  le net et arrivé sur place de venir voir... Vous pourrez négocier le prix en payant d avance 1 an de loyers+ la caution... Acheter, je n y vois pas d interêts, avec tous les programmes construits et en cours de construction qui sont en train de finir dénaturer cette île. donc pas sur, que vous fassiez la moindre plus value à la revente... Méfiez vous des vendeurs de rêve


Suis sur l île ectuellement..Donc n hésitez pas

Bons Plans Voyage Thaïlande

Voyage Thaïlande

Services voyage