Forum Australie

Projet de voyage en Australie sans voiture

16 réponses

Dernière activité le 24/05/2020 à 18:22 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Delfto
Le 28 avril 2020
Bonjour !!

Même si j'ai vu quelques sujets qui s'en rapprochaient (mais peu de retours ensuite malheureusement), j'aurais voulu connaitre votre avis sur un voyage que j'envisagerais vers fin octobre début novembre (si nous y sommes autorisés bien sur, mais cela n'empêche pas de planifier !)
Pourquoi l'Australie ? Car c'est une destination lointaine, qui fait rêver tout le monde, et qui pourra me permettre de cumuler plusieurs aspects que j'aime en voyage !

Mes critères : Je voyage seul (ou alors je noue des contacts sur place), et surtout je ne souhaite pas acheter ou louer de véhicule, n'ayant mon permis que depuis recemment et n'étant pas super à l'aise avec la conduite. Mon habitude est donc d'utiliser les transports en commun, et j'ai pu tester récemment les mini-excursions, je trouve que ça peut être un bon compromis. Pour les hébergements je ne suis pas compliqué.
Par chance : J'apprécie beaucoup les villes, et la plage j'y prends goût. Même si bien évidémment la nature me plait toujours aussi. 

Au début je pensais tabler sur deux semaines, mais je pense que partir sur trois serait plus intéressant. Je ne suis pas non plus partisan de vouloir tout faire, et je préfère restreindre et passer plus de temps sur place pour profiter. 

Mon idée (à améliorer) était à la base de me focaliser sur Sydney et Melbourne (quatre jours dans chaque ville, rejointes en bus de nuit), mais finalement j'aimerais intégrer Brisbane dedans aussi (trois jours ?) Aller plus au Nord de Brisane me semble compliqué sans véhicule ?
Je me pose déjà la question du sens du circuit ? Me conseillez-vous plutot d'arriver est de partir de Sydney en faisant une boucle, ou d'arriver à Brisbane et de repartir de Melbourne (ou l'inverse.) Le premier choix sera surement moins onéreux (quoique ? Avec les trajets ?) mais risque de me faire perdre beaucoup de temps ?
En plus des trois villes, je pensais aux Blue Mountains et à Byron bay. Mais je pense que je pourrais ajouter d'autres endroits ? J'aimerais bien pouvoir observer un peu de faune aussi, mais j'ai peur que cela ne soit dans des zones difficiles d'accès pour moi ? 

Merci d'avance pour vos conseils !

Re: Projet de voyage en Australie sans voiture

Signaler
AlexOz25
Il y a 2 mois
Bonjour Delfto,

Par rapport au temps de voyage et à la période prévue, voici mes conseils :

- même si tu es peu à l'aise en conduisant, louer un véhicule est de très très loin la meilleure option. Hormis en ville, les routes sont peu fréquentées et les australiens ont une façon de conduire très cool. De plus les transports en commun ne te permetront que de rejoindre les grandes ou moyennes villes. Les points d'intérêts pouvant être dans l'arrière-pays (cascades, randonnées...), il est préférable d'avoir son propre véhicule.

- concernant ton itinéraire : en octobre novembre, je te conseillerais de zapper Melbourne, en effet il peut encore y faire frais et humide. De même pour Sydney (bien que la baie et Bondie Beach soit absolument mythique), je pense que tu pourrais avoir un bon combiné ville/plage/nature en faisant l'itinéraire Brisbane-> Cairns. De Brisbane, louer un véhicule et monter jusqu'à Cairns (la période est propice à cet itinéraire, même si il peut pleuvoir à partir de mi-novembre). Tu pourras visiter Byron Bay, Surfer Paradise, Fraser Island (dauphins, dingos...), te baigner dans diverses cascades, visiter le Daintree NP au nord de Cairns (casoars, crocodiles...) et la grande barrière de corail. 
- au final, n'oublie pas que les distances à couvrir sont parfois importantes. Pour te donner un ordre d'idée, j'ai mis 1 mois pour faire Brisbane-Cairns, en prenant mon temps. 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Re: Projet de voyage en Australie sans voiture

Signaler
Delfto
Il y a 2 mois
  Merci AlexOz d'avoir pris le temps de me faire cette réponse bien détaillée, même s'il y a évidemment des éléments qui me dérangent un peu...

  Tout d'abord, concernant la voiture. Je ne dis pas que j'y suis totalement fermé, mais ça reste vraiment c'est problématique pour moi. Pour tout dire, je n'ai eu mon permis qu'il y a un an, et si paradoxalement j'ai un travail qui fait que je suis toutes les semaines en déplacement, c'est exclusivement dans des grandes villes ce qui fait que je n'utilise que le TGV et le métro. Ce qui fait que je n'ai pas l'utilité d'avoir un véhicule, et les rares moments où je conduis (vraiment pour ne pas perdre la main) c'est pour aller faire des courses avec mes parents, sur des petits trajets que je connais depuis des années. 
  Donc clairement, rouler seul, dans un véhicule que je ne connais pas, dans un pays étranger, ça me semble limite insurmontable actuellement... 
  D'autant plus que, il faudrait que je vérifie pour l'Australie, mais chose que beaucoup ignorent car ils conduisent depuis longtemps : Dans plusieurs pays, la location de véhicules n'est pas autorisée si le permis est trop récent. En Grèce par exemple c'est deux ans de permis minimum. Au Canada je crois que c'est moins (genre un an ?) mais que cela coute beaucoup plus cher (tarif majoré et/ou assurances complémentaires obligatoires, mais à vérifier...)

Pour ce qui est de l'itinéraire :
Je comprends ce que tu me dis concernant la météo. Mais là... Cela me dérange vraiment car pour moi qui aime les villes, autant tout le reste me semblait modulable, autant Melbourne et surtout Sydney me semblaient être les incontournables que je ne pouvais pas me permettre de zapper... 
Je suis tout de même un peu surpris car je m'étais fié au Routard, qui disait que le Victoria (donc la région de Melbourne) avait un climat doux toute l'année, et que si les New South Wales où se trouve Sydney pouvaient être frais durant l'hiver (donc juillet-août), en octobre-novembre je m'étais dit que ça devait être plutôt la bonne saison ?
Après, je suis conscient que pas mal d'endroits intéressants se trouvent entre Brisbane et Cairns, alors qu'en contrepartie entre Melbourne et Sydney les guides n'indiquent rien de particulier (il y a les vignobles mais ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus...) je vais donc quand même travailler tout ça ! Et je réfléchis à demander quatre semaines !
  
Et pour les distances, j'en suis conscient malheureusement. C'est là que je trouvais aussi un avantage aux transports en commun. Car par exemple, Melbourne -> Sydney ça se fait apparemment très bien en une nuit de bus... 
 

Re: Projet de voyage en Australie sans voiture

Signaler
AlexOz25
Il y a 2 mois
Salut Delfto ! 

Sydney possède un climat plus doux que Melbourne, mais aussi un peu plus pluvieux. Pour avoir vécu 2 ans en périphérie de Melbourne (Lilydale), je peux t'assurer que le printemps dans le Victoria peut être hyper pluvieux également et frais. De toute façon, Melbourne à cette période est connue pour le "4 seasons in one day", donc tu aurais effectivement tort de ne pas y aller, tu pourras peux être bénéficier d'un temps clément.

Par contre, je te rassure, même entre Melbourne et Sydney, il y a de quoi faire. Il y a le Wilson Promontory NP à 2h de Melbourne, qui est absolument magnifique, les baleines à Eden... Plus proche de Sydney, il y a Jervis Bay, qui est réputée pour avoir les plages avec le sable le plus blanc du monde. Bien sûr les Blue Mountains et pourquoi pas Canberra, qui mérite une journée de visite.

Et je me permets d'en remettre une couche, mais je te promets que le meilleur de l'Australie se trouve en dehors des villes.

Bon courage dans l'élaboration de ton itinéraire et n'hésite pas si tu as des questions.

Re: Projet de voyage en Australie sans voiture

Signaler
Delfto
Il y a 2 mois
  Vraiment merci pour tes conseils !!
  Juste pour mettre toutes les chances de mon coté, si je table sur quatre semaines à cette période, coté météo il est donc plutôt conseillé de procéder de quelle façon ? Commencer par le Queensland et terminer par Sydney et Melbourne ?

  Pour tout te dire, j'avais pioché dans ces itinéraires pour essayer de planifier :
https://www.routard.com/guide/australie/1766/itineraires_conseilles.htm
Souvent je trouve le Routard bien optimiste sur la quantité par rapport à la durée du séjour, mais ça donnait une idée. Et je voyais qu'ils n'avaient rien retenu entre Sydney et Melbourne, donc je m'étais dit qu'il n'y avait peut-être pas grand chose... 
  Je note tout ce que tu me dis, mais c'est certain que je vais devoir choisir malheureusement... Y a t-il en revanche des endroits "pièges à touristes" que tu me conseillerais d'éviter ? J'ai lu ça pour Kangaroo Island et Magnetic Island entre autre ?

 Quand tu dis le meilleur, tu penses à quoi en particulier ? 

 Et sinon, tu penses pour ce qui est de l'arrivée et du départ, tu me conseillerais plutot un circuit nord-sud, ou une boucle ?

  

Re: Projet de voyage en Australie sans voiture

Signaler
AlexOz25
Il y a 1 mois
Oui tout à fait, il est préférable de commencer par le Queensland  et de faire cap au sud au fur et à mesure de ton périple. A Partir de mi-novembre, il pleut un plus fréquemment dans cette région, même si les journées restent agréables. 

Si tu pars 1 mois : Daintree NP (2jr), Grande barrière de corail (excursion à la journée), les Whitsunday Islands (idem) ,Fraser Island (2-3 jours, pour moi plus intéressante que Magnetic island), Noosa Heads NP (1-2 jours), Brisbane (1-2 jours), Byron Bay (2 jours), Sydney (2-3 jours), Blue Mountains (2 jours), Wilson Promontory NP (2 jours) et Melbourne (2-3 jours). Ce qui fait 23 jours sans compter les temps des différents trajets. Et j'ai zapper des étapes intéressantes. Donc comme tu le dis, il y aura des choix à faire.

Des endroits pièges à touristes, je n'en ai pas souvenir (bien comparer les prix des agences pour les excursions sur la Grande Barrière et aux Whitsunday). Kangaroo Island, c'est assez cher pour s'y rendre, mais c'est vraiment très beau et il y a beaucoup d'animaux. Après, ce n'est pas sur ton itinéraire, ça te fera rallonger celui-ci de 800 km depuis Melbourne.


Lorsque je dis "le meilleur de l'Australie", j'entends par là, les grands espaces, la variété des paysages, l'intensité des couleurs, la faune endémique, l'Outback... Pour moi le plus beau c'est bien entendu la traversée Adélaïde->Darwin dans le désert et la côte Ouest. Mais attention, l'itinéraire que tu prévois est exceptionnel aussi, tu vas te régaler. Et le plus important c'est de visiter ce que tu as vraiment envie de visiter (phrase bateau mais très vraie).

Quand à faire une boucle ou revenir au point de départ, à voir ce qui sera le plus avantageux finançièrement pour toi.




Re: Projet de voyage en Australie sans voiture

Signaler
Delfto
Il y a 1 mois
  Merci pour ton ébauche d'itineraire !! Je vais regarder ça !!!

  J'avais lu que le Queensland était vraiment à éviter de janvier à mars. Octobre-novembre ça devrait encore passer alors. 

  Oui, j'ai cité Kangaroo Island pour l'exemple, mais c'est hors circuit de toute manière. Après, il y a des endroits dont entre guillemets je me "méfie" un peu, ce sont tous ceux illustrés par des photos de plages paradisiaques, très belles au demeurant mais j'ai parfois l'impression que je pourrais avoir la même chose en allant passer une semaine à la Guadeloupe ou en République Dominicaine, et que ce n'est pas là que je m'impregnerai de l'esprit du pays. Alors que je me dis que les villes sont toujours uniques !
  Pour reprendre ton illustration : J'envisage aussi d'aller au Canada (je ne sais pas quand !) et pour beaucoup ce pays est aussi synonyme de grands espaces, alors que personnellement, même si je promets d'aller passer au moins deux-trois jours dans la nature, ma priorité sera de faire Montréal et Quebec, et si j'ai plus de temps ce sera pour Ottawa et Toronto !
  Mais je suis d'accord, je pense aussi qu'en Australie il y a des sites naturels uniques à voir ! Mais disons que je vois parfois des compte-rendus de road-trips où on a l'impression de ne voir que du désert à perte de vue... Bon, c'est surement sympa à faire, mais pour moi sur deux-trois jours (sur un mois) ça suffira. 

  Pour la boucle, on entend toujours que cela est bien moins onéreux d'arriver et de repartir du même endroit car un aller-retour coûte beaucoup moins cher que deux vols simples ? Mais j'ai l'impression que c'est une légende urbaine, car je n'ai pas l'impression que ce soit forcément moins intéressant de prendre par exemple un Paris -> Brisbane et un Melbourne -> Paris, plutôt qu'un aller-retour Paris-Sydney. Enfin si, une grosse centaine d'euros d'écart, mais comparé aux prix du transport pour retourner sur Sydney et au temps perdu... 

Re: Projet de voyage en Australie sans voiture

Signaler
SushiMaki
Il y a 1 mois
,,   Pour la boucle, on entend toujours que cela est bien moins onéreux d'arriver et de repartir du même endroit car un aller-retour coûte beaucoup moins cher que deux vols simples ? Mais j'ai l'impression que c'est une légende urbaine, car je n'ai pas l'impression que ce soit forcément moins intéressant de prendre par exemple un Paris -> Brisbane et un Melbourne -> Paris, plutôt qu'un aller-retour Paris-Sydney. Enfin si, une grosse centaine d'euros d'écart, mais comparé aux prix du transport pour retourner sur Sydney et au temps perdu... 


Oui c'est clairement une légende. Il est tout à fait possible de trouver des billets multi destinations moins chers que des billets aller-retour dans la même ville.

Et comme vous dites, payer un billet moins cher pour après devoir payer pour revenir à sydney et perdre du temps ne vaut pas le coup

Re: Projet de voyage en Australie sans voiture

Signaler
Delfto
Il y a 1 mois
  Merci SushiMaki, j'étais justement en train de faire une simulation aux dates qui m'intéressent.

Je n'ai pas encore fait le test pour Sydney mais j'ai essayé rien qu'avec Melbourne, en comparant le prix d'un aller-retour Paris-Melbourne avec celui d'un vol simple Paris-Cairns + un Melbourne-Paris : La deuxième solution me revient à une centaine d'euros de plus... Ce qui est en moyenne le coût du vol Melbourne-Cairns, qu'il faudrait ajouter dans le premier cas (sans compter le temps perdu !)

Re: Projet de voyage en Australie sans voiture

Signaler
SushiMaki
Il y a 1 mois
,,   Merci SushiMaki, j'étais justement en train de faire une simulation aux dates qui m'intéressent.

Je n'ai pas encore fait le test pour Sydney mais j'ai essayé rien qu'avec Melbourne, en comparant le prix d'un aller-retour Paris-Melbourne avec celui d'un vol simple Paris-Cairns + un Melbourne-Paris : La deuxième solution me revient à une centaine d'euros de plus... Ce qui est en moyenne le coût du vol Melbourne-Cairns, qu'il faudrait ajouter dans le premier cas (sans compter le temps perdu !)


Dans ce cas c'est le multi destination qui gagne ! :)

En ce qui concerne les villes que vous souhaitez visiter, avez-vous pensé à Perth ? Magnifique ville, avec un temps idéal, où il est même possible de voir des kangourous facilement et gratuitement. Aussi, des visites organisées faciles à faire sur une journée vers l'incroyable Rottnest Island à la rencontre des quokkas, le désert des Pinnacles, Margaret River, Yanchep National Park et tant d'autres... ou sur plusieurs jours dans le reste de la région.

Si ça peut vous aider, voilà quelques exemples de visites dans Perth :

https://www.voyagercommechat.com/2020/04/j1-j2-cbd-de-perth-et-heirisson-island.html

Et à quoi ressemble Rottnest Island, très facile d'accès depuis Perth :

https://www.voyagercommechat.com/2020/04/j3-rottnest-island-le-paradis-des.html


Bonnes recherches !

Re: Projet de voyage en Australie sans voiture

Signaler
Delfto
Il y a 1 mois
  Merci pour ces conseils !! Je n'avais pas pensé à Perth c'est vrai, mais ce dont j'ai peur, c'est le temps qui sera compté... Je ne connaissais pas les quokkas en tout cas. Et je garde le lien vers ton blog qui m'a l'air bien détaillé, et je vois que tu as fait un sacré séjour car tu as vraiment pu parcourir le pays de long en large malgré une durée assez restreinte. 

Re: Projet de voyage en Australie sans voiture

Signaler
SushiMaki
Il y a 1 mois
Oui Perth, Melbourne, Sydney, Bribane, Cairns, ou même Darwin ou Adelaïde ne sont pas du tout proches les unes des autres, à toi de choisir les villes qui t'attire le plus, en voyant quelles activités sont faisables autour d'elles sans voiture.

Regardes les prix des vols intérieurs, qui peuvent être intéressants, et essayes d'imaginer combien de temps tu souhaites consacrer aux trajets.

Personnellement, pour préparer mes voyages, j'essaie d'abord de choisir quels sont les lieux que je veux impérativement voir, même s'ils sont éloignés les uns des autres. Après, c'est aussi une question de budget et de temps disponible.

Merci pour ton message !

Bonnes recherches !

Re: Projet de voyage en Australie sans voiture

Signaler
Delfto
Il y a 1 mois
  Je ne suis jamais parti aussi longtemps, et c'est vrai qu'un tel voyage me semble un peu plus difficile à organiser. D'ordinaire, j'ai plutôt l'habitude de me limiter à un secteur restreint, donc là ce sera une première et c'est pour ça que je pensais me limiter à la côte Est. L'avantage c'est que les villes ont toutes l'air assez bien reliées entre elles. 
  Choisir les indispensables à voir, j'ai vu que tu avais très bien fait ça, mais je trouve que pour l'Australie c'est particulièrement compliqué tant le pays est riche et vaste !
  Je n'ai pas encore lu ton blog en détails, tu avais loué un véhicule ?

Re: Projet de voyage en Australie sans voiture

Signaler
SushiMaki
Il y a 1 mois
Oh oui, choisir ce qu'on veut voir en Australie est ce qu'il y a de plus dur, tant il y a de choses incroyables à voir !

Oui la majorité des gens privilégient un endroit géographique, et y restent pour ne rien rater, ou en rater le moins possible. Et il est clair que la côte Est est plus "développée" touristiquement parlant, avec davantage de moyen de transports et de grandes villes.

Je louais des voitures selon les endroits, à Darwin, Ayers Rock, Brisbane par exemple, mais pas à Perth ou Sydney. Mais Brisbane et ses alentours par exemple, peut se visiter aisément sans voiture. Entre les bus, les trains, les Uber ou les sorties organisées il y a de quoi faire.


Re: Projet de voyage en Australie sans voiture

Signaler
Delfto
Il y a 1 mois
  Merci pour tes conseils !! J'espère pouvoir bientôt donner plus d'infos, j'ai déjà commencé par faire ma demande de congés et j'attends la réponse !

Re: Projet de voyage en Australie sans voiture

Signaler
Delfto
Il y a 1 mois
  Je reviens vous donner quelques nouvelles ! J'attends toujours une réponse pour mes congés, mais cela ne m'empêche pas de planifier. 

  Mon idée pour commencer le voyage serait d'arriver à Cairns, et je pense de dormir sur place (ou alors de filer directement pour Port Douglas ?) L'idée est ensuite de me rendre au Daintree National Park. Je pense que pour cela, passer par une agence est le plus simple ?

Re: Projet de voyage en Australie sans voiture

Signaler
Delfto
Il y a 1 mois
  Mon chef vient de valider mes congés ! Si tout se passe bien je partirai le samedi 24 octobre, pour un retour le lundi 23 novembre. 

  Entre temps, je me suis remis à la conduite et ça ne se passe pas si mal. On verra donc si je me sens d'attaque pour louer une voiture pour le Daintree NP (en revanche impossible de faire une simulation pour le moment.)
  Je pense aussi au covoiturage qui peut être une piste intéressante (surtout pour la suite.)

  J'aurais une question sur la Grande Barrière de Corail : Comme excursion à la journée, vous me conseilleriez quel type ? Car il y a plusieurs possibilités : Survol en avion ? Excursion en bateau ? Snorkeling ? (Ce dernier me tente bien...) Et d'où vaut-il mieux partir ?

  Merci d'avance !!

Bons Plans Voyage Australie

Voyage Australie

Services voyage