Forum Languedoc-Roussillon

Meilleure ville du sud pour artiste ?

1 réponse

Dernière activité le 24/04/2020 à 10:39 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
ashasha69
Le 24 avril 2020
Bonjour a tous !

Voilà, je suis artiste peintre et je me sers du confinement pour rêver un peu et réfléchir à un potentiel déménagement dans le sud. Les forums m'ont obligé à choisir un lieu donc j'ai mis Herault, mais en réalité ma recherche comprend tout le sud, y compris la Cote d'Azur etc.

J'ai déménagé pas mal, chaque fois sur un coup de tête et j'ai tendance à romanticiser les choses :-D Donc cette fois, j'aimerais vraiment prendre le temps de bien réfléchir et de faire des visites des villes. Je demande aux sudistes de m'aider dans ma recherche ! Voilà ce que je recherche :
- Potentiellement une des grandes villes, donc vos avis sur ça sont le bienvenu (plus de détails sur ce point plus bas)
- Je réfléchis également aux villes plus petites, mais qui ont de l'âme. C'est important pour moi d'avoir une ville colorée, un peu effervescent, où il y a des choses qui se passent, des autres artistes aussi, une petite ville qui est tout de même bien connecté à une ville plus grande, et où il y a tout de même un esprit d'ouverture. Par exemple, potentiellement plus Sète que Béziers. Avez-vous des idées ?

Expériences dans le sud :
- Montpellier: j'ai déjà vécu à Montpellier, et je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas accroché. J'avais l'impression que c'était un peu lent pour une ville de sa taille, mais il se peut que j'étais dans une période "renfermée". C'est bizarre car sur papier elle avait tout pour plaire mais en réalité je l'ai sentie triste. Peut-être que je devrais la retenter ?
- J'aime beaucoup l'ambiance canal du midi.
- Nice: j'adore Nice. Elle a "mauvaise réputation" mais je l'ai trouvé plus dynamique et effervescente que Montpellier.
- Grasse: je suis tombée par hasard dans un quartier artistique à Grasse qui était génial. Mais j'avais quand même l'impression que la ville était à part ça un peu glauque. Vrai ou faux ?
- Sète: j'ai bien aimé cette petite ville. Réflexions ?
- Marseille: qu'est-ce que vous pensez de Marseille? Je ne suis jamais allée.

Voila, je cherche vos idées, vos impressions, de ville qui pourrait me correspondre. J'ai la trentaine, sans enfants, les écoles etc ne sont pas importantes pour moi. Ce qui m'est important c'est la mixité des gens, l'ouverture d'esprit, la connexion aux grandes villes, offre culturelle et...les bars et un peu de vie ! Je compte faire une tournée du sud à l'automne 

Merci en avance pour vos pistes 

Re: Meilleure ville du sud pour artiste ?

Signaler
igualtat catalunya
Il y a 1 mois
Dans les Pyrénées orientales il y a la cité des peintres Collioure ou ont séjourné de nombreux peintres connus Picasso Chagall Henri Matisse ou André Derain pour la beauté du village.a Collioure de nombreuses galeries d art un musée d art moderne et le château royal ou il y a des expositions de peintures.a Collioure un chemin du fauvisme dans les rues ou sont exposées les œuvres de Matisse Picasso ou Chagall.

Également dans les Pyrénées orientales la cité des peintres Céret ou ont séjourné Picasso Braque ou Matisse pour la lumière de la ville.a Céret un musée d art moderne très connu par les peintres où sont exposées les peintures de Picasso Matisse Braque et bien d'autres en exposition permanente et des expositions temporaires d artistes locaux nationaux ou internationaux..Picasso a peint sa "colombe de la paix" sur une nappe de papier d un café de Céret en discutant un jour avec ses amis du parti communiste de Céret.

Le roussillon a toujours été une terre d artistes.Dali s y rendait souvent .à banyuls sur mer se trouve la maison natale du sculpteur Maillol enterré dans le jardin de sa maison sous le buste de la " Méditerranée" maison qui est aussi un musée perdue en pleine garrigues...

Bons Plans Voyage Languedoc-Roussillon

Voyage Languedoc-Roussillon

Services voyage