Forum Nouvelle-Zélande

Retour Road trip en famille, 3 semaines février/mars en Nouvelle-Zélande - 1/3 : l'île du Nord !

2 réponses

Dernière activité le 14/06/2020 à 17:28 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Africam
Le 22 avril 2020

Nous avons eu la chance de faire un superbe « Road Trip » de 3 semaines en Nouvelle Zélande, en famille, fin février / début mars avec nos enfants de 12 et 10 ans. Nous nous sommes inspirés entre autre d’info. et conseils sur ce forum ; nous venons donc y apporter, avec plaisir, notre pierre et espérons que ça pourra guider d’autres voyageurs… et n’hésitez pas si vous avez des questions après lecture :).


Nous aimons la nature, les plantes, les animaux… Nous avons fait impasse sur les villes qui n’ont servies que d’étapes, après, ça dépend des envies de chacun :).


Pour les restau’ et logements qui sont cités, ce sont ceux que l’on a vraiment aimé. On essaie de vous donner également des info. pratiques qui nous semblent utiles. 


Partie 1/3 : l'île du nord (si on met tout d’un coup, vous allez vous endormir avant la fin ; ).

Côté pratique : nous avons pris nos billets d'avion en mai car nous sommes tombés sur un très bon tarif mais j'ai peur que les règles changent au niveau tarif avec tous les bouleversements qu'il va y avoir... Le site Sky Scanner est bien car il permet d'avoir une recherche "n'importe quelle date sur mois XX" pour les dates départ et arrivée, ce qui permet de trouver plus facilement les meilleurs tarifs. Il y en a sûrement d'autres similaires mais nous utilisons celui là... 


Jour d’arrivée : récup de la voiture de loc (que l’on a du changer le lendemain matin mais au final, on a eu une bonne voiture type SUV et avec GPS intégré, indispensable pour la paix du couple et pour que le passager profite aussi du paysage !…) puis nuit à 1/2h de l’aéroport d’Auckland pour repos avant d’attaquer le road trip bien frais :). Nuit à Bombay, Heaven’s rest, B&B suite familiale 2 chambres avec SDB, très bien !


Jour 1 : départ pour la péninsule de Coromandel 




  • Cathedrale Cove à environ 2h du logement - Attention en « haute saison » environ décembre à avril (à peu près… plus trop sûre…), pas de possibilité de se garer au parking à côté de l’accès au chemin de rando. ; il faut se garer plus bas et prendre un bus navette pour aller jusqu’au point de départ de la marche donc à anticiper dans le planning (dernier départ du bus à 18h pour rentrer au parking).


    Superbe plage avec l’arche ; à faire ! On a beaucoup aimé. Il y a pas mal de montées/descentes pour y aller (petite rando rapide, 45 min ? A vérifier...). Nous avons eu un climat tropical : forte pluie à l’aller / grand soleil au retour… trempés mais même dans ces conditions, nous n’avons pas regretté d’y être allé même si ce doit être mieux avec le soleil…




  • Hot Water beach (à 15 min de Cathedral Cove) : sources chaudes sur la plage à découvrir 2h avant et 2h après la marée. Sympa à faire, les enfants ont creusé un peu mais étant arrivés sur la fin, il y avait beaucoup de monde et plus trop de coin «potentiels » à creuser dans la bonne zone. Donc sympa mais beaucoup de monde...




  • Kauri grove à Coromandel (à 45 min de Hot Water Beach) : on a adoré !! Nous avons pu voir plusieurs Kauri et cette petite marche dans la forêt est vraiment superbe par contre, il faut une bonne voiture pour y aller car une grosse partie du trajet est sur une ancienne route qui est en fait une piste… Donc pas facile d’accès du tout mais ça se mérite ; ) ; si vous aimez la nature et souhaitez voir des Kauris, allez y ! Il y a aussi une petite cascade à 5 min de là (Waiau Falls) mais nous n’avons pas eu le temps d’y aller.




  • Nuit à Hush Boutique accomodation à Coromandel, endroit très agréable, au milieu de la végétation ; une cuisine extérieure sur place. Par contre, nous avons trouvé les restaurants chers sur Coromandel… Nous sommes allés au Pepper Tree, super bien noté mais avons été déçus sur le rapport qualité/prix (nous sommes peut être trop habitués à bien manger en France…).




Jour 2 : départ 3h de route pour Rotorua – Visite de Te Puia (parc géothermique & culture Maori) avec un Hangi lunch sous forme de buffet (entre 11h30 et 13H30 maxi) : nous y avons bien mangé, bonne surprise. Il y a aussi une « cafet » sandwich, pie, etc...


Nous avions pris la formule parc + expérience culturelle en journée, c’était très sympa, beau spectacle danses & chants traditionnels. Nous avions hésité pour l’expérience culturelle mais aucun regret, c’est un des rares endroits où l’on a pu vraiment approcher la culture maorie avec ce spectacle et le centre de formation aux métiers maoris, qui fait partie du parc. Le partie géothermique est également sympa mais à compléter (voir jour 3!).


Jour 3 : Wai O Tapu (parc géothermie) à 30 min de Rotorua. Superbe parc ! A faire, sans hésiter (nous n’avons pas fait le Geyser par chois personnel) ; il y a plusieurs parcours selon la motivation et l’envie. Nous avions prévu de faire également Waimangu mais après Te Puia et Wai O Tapu, nous étions comblés ! Nous avons donc profité et pris notre temps l’après midi à Kerosene Creek (Cascade / baignade dans une source chaude, dans la forêt) : superbe endroit, à faire même s’il y a pas mal de monde (dont plusieurs famille de français mais vous en croiserez beaucoup dans l’ile du nord !!).


Départ fin de journée pour Taupo (50min/1H).


Arrivée à Taupo, nous avions réservé une croisière sur un voilier (Sail Fearless rock carving) pour voir les sculptures rupestres (artiste 70’s qui les a réalisées) , naviguer sur le lac Taupo (qui est un cratère de volcan!) et voir le coucher de soleil sur l’eau. Croisière environ 12 pers. en tout, nous avons pris l’option pizza et boissons. Super moment, zen, cheveux aux vents… On conseille !! Ne pas oublier veste et coupe vent.


Nuit à Silver Fern en chambre familiale : prix imbattable !! Nous avions un peu peur vu le tarif mais très bien et petits déj inclus très bien aussi !


Jour 4 : départ pour parking Aratitia Dam pour Observation des Aratiatias Rapids sur la plateforme du milieu, ouverture des vannes à 10h (arriver 30min avant pour repérer les lieux et faire la toute petite marche pour la plateforme). Retour ensuite sur le parking pour départ 10h30 pour Huka falls cruise. Agréable croisière sur la rivière, belle chute, c’était un bon moment de détente au milieu de beaux paysages. Tout le monde a aimé (mais pour moi pas un indispensable si vous avez des choix à faire). 


Restaurant excellent pour le midi : Lakehouse 10 Roberts Street, Taupo – Restaurant au bord du lac, brasserie + spécialité de viande cuite sur une pierre très chaude (un peu une pierrade mais vous avez la pierre dans l’assiette !), vraiment excellent !! A tester (pas pour les kids mais il y a ce qu’il faut pour eux aussi), également moules de NZ sauce coco, super bonnes, les meilleures que l’on ait mangées là bas !!


Après manger, direction Spa pools de Taupo (sources chaudes au bord de la rivière), endroit aménagé au milieu d’un grand parc (jeux enfants également..).


Nous avons tous beaucoup aimé Taupo !!


Fin d’après midi : départ 2h de route en direction de Wellington pour éviter trop de route en 1 seule fois, pour le conducteur et pour les enfants... Point de chute pour la nuit à TaihapeNous découvrons qu’il s’agit de la capitale de la botte en caoutchouc… On peut y voir une sculpture de botte géante et même un terrain de lancer de gum boots ! Le logement choisi « Sunnybrae » est situé 15min avant Taihape : si vous voulez manger là bas, pensez à faire les courses avant de vous y rendre, sinon il y a un supermarché à Taihape qui vous permettra de visiter la ville… La maison est en plein milieu des champs de moutons de la propriétaire. On a beaucoup aimé, c’est un peu « ancien » mais bien équipé, spacieux, paisible et les moutons en NZ, c’est symbolique ! Ca nous a permis de voir aussi le côté rural de la NZ (bien que l’on ait grandi à la campagne aussi en France ; )).


Jour 5 : 3h de route de Taihape à Wellington. Visite musée national Te Papa.Très beau musée, intéractif, ce qui est sympa pour les enfants… Petite frustration pour les papa-razzis : pas de photo dans plusieurs des espaces du musée


Visite Twilight à Zealandia (nous voulions faire visite nocturne pour avoir une chance de voir des kiwis en milieu naturel mais impossible avec des enfants de -12 ans) ; grande balade dans la « réserve ornithologique » avec explication du fonctionnement ; nous y avons vu de nombreux oiseaux endémiques et… des kiwis à la nuit tombée, une chance incroyable !! C’était fabuleux… A faire !!


Jour 6 : traversée en Ferry avec Interislander à 13h (arrivée au moins 1h avant) ; nous sommes passés par le site Direct ferry, c’était un peu plus cher qu’en direct mais il y avait une offre avec 90 NZD de bons repas qui était au final très intéressante vue que nous allions manger sur le ferry… Attention pour cette offre, je vous conseille d’imprimer le mail indiquant le bon repas et le montant et de bien vérifier que vous avez le bon montant quand la personne vous donne le billet et les bons repas… Donc à comparer avec les offres en direct sur les sites des compagnies de ferry (et ça évite les sites intérmédiaires, c'est quand même mieux). 


La traversée est superbe, surtout lorsque l’on approche de Picton… S’il fait frais, que vous avez des enfants et souhaitez être assis pendant la traversée, je vous conseille de prendre rapidement une table (plusieurs salons vers le restaurant et le bar), elles sont vite prises d’assaut et les gens y restent pour quasi tout le voyage


A noter que l’on ne peut pas accéder à la voiture pendant la traversée donc pensez à prendre papier, stylo, jeux de cartes… (Et oui, ni tablette, ni console emmenées, pour passer du temps vraiment ensemble... mais bon, ils ne sont pas accro alors c'est passé facilement ! :) ). 

Suite de l'aventure : l'île du Sud ... dans quelques jours... :) 


Date de l'expérience : 23/02/2020

Re: Retour Road trip en famille, 3 semaines février/mars en Nouvelle-Zélande - 1/3 : l'île du Nord !

Signaler
bmal
Il y a 1 mois
très intéressant ! merci !   :)

Re: Retour Road trip en famille, 3 semaines février/mars en Nouvelle-Zélande - 1/3 : l'île du Nord !

Signaler
black1214
Il y a 3 semaines
Bonjour
Avez vous pu écrire votre trajet île du sud?je viens de lire partie 1 au Nord un regal
indiquez moi ou je peux le lire?
laurence

Bons Plans Voyage Nouvelle-Zélande

Voyage Nouvelle-Zélande

Services voyage