Forum Vietnam

Intérêt du Vietnam

12 réponses

Dernière activité le 22/05/2021 à 07:35 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
kadec
Le 22 avril 2020

Je vous donne mon avis sincère de voyageur sur le Vietnam sachant que j'ai voyagé là-bas en février et que je ne suis pas allé au nord de Hanoï ni au sud de Nha Trang.


Pour juger un voyage, j'ai l'habitude de séparer l'aspect pratique d'un côté et l'intérêt des sites de l'autre.


Du côté « pratique », le Vietnam obtient un 19/20. Je n'entre pas dans le détail mais il est incroyablement facile et bon marché de voyager dans ce pays. Et avec des standards occidentaux voire meilleurs. Enormément de moyens de transport, hôtels d'excellente qualité et vraiment pas chers...


Entre l'aspect pratique et l'intérêt des sites, je mets la cuisine et le climat. Je ne vais pas écrire des lignes sur la cuisine qui fait tout simplement partie des tops mondiaux. Juste 2 bémols : les prix sont très élevés dans les restaus raffinés par rapport aux prix du pays. Et contrairement à la Chine, on peut tomber sur des restaus où on se moque des touristes. Résultat : un repas perdu alors que chaque repas peut se transformer en souvenir de rêve au Vietnam. Donc attention. Les guides touristiques écrits sont ici très utiles.


On est averti qu'au Vietnam le temps peu être gris. Et selon les sources, on peut reprendre espoir et se dire que finalement cette saison n'a pas l'air si mal. Pour ma part, je n'ai peut-être pas eu de chance mais alors j'en ai eu beaucoup dans les nombreux autres pays où je suis allé. Le ciel est souvent gris. Au nord, ça peut même être une attraction pour curieux de voir cette grisaille prête à vous tomber sur la tête. D'autre part, j'ai rarement vu une telle fraîcheur à une telle lattitude.


Les gens sont très sympas. Certains parlent anglais et il est très intéressant d'échanger avec les vietnamiens mais il faut savoir qu'ils ont un caractère trempé dans l'acier...


Les sites sont d'un intérêt limité. Le pays est surpeuplé et avide de développement. L'aspect traditionnel et religieux est quasi absent notamment par rapport à la Thaïlande. La nature est très très abîmée. Quand vous lisez les guides, vous vous dîtes que vous allez vous régaler à explorer les côtes ou qu'il y a des animaux à voir. C'est le problèmes des guides écrits qui ne comparent pas les pays entre eux. Ils vont utiliser les même adjectifs pour un pays moyen et pour les plus beaux pays. Oui, il y a des pays beaucoup mieux que d'autres ! En fait les côtes vietnamiennes ne sont pas terribles. Selon un guide les îles Cham sont un « époustouflant archipel ». Peut-être que si le Vietnam était le seul pays sur terre ce serait vrai mais il n'en est rien et il y a beaucoup mieux ailleurs. Les grottes de Phong Nha ouvertes au grand public sont d'un intérêt très limité et les autres sont vraiment très très chères d'accès et nécessitent souvent des réservations.


Mon but n'est pas de dénigrer le Vietnam mais d'éclairer les voyageurs car les guides ne le font pas. Je pense que le Vietnam est un pays idéal pour un retraité ou pour vivre quelques mois. Par contre si vous souhaitez découvrir ce qu'il y a de mieux en Asie du sud-est et que vous n'avez que quelques semaines par an, ne commencez pas par le Vietnam.


Date de l'expérience : 13/02/2020

Re: Intérêt du Vietnam

Signaler
amiaplacidus
Il y a 1 année
Bonjour Kadec,

Vous nous dites : "Je vous donne mon avis sincère de voyageur sur le Vietnam sachant que j'ai voyagé là-bas en février et que je ne suis pas allé au nord de Hanoï ni au sud de Nha Trang.".

Je pense effectivement que vous donnez un avis sincère, compte tenu de votre itinéraire.

Qui donc a pu vous conseiller de vous limiter entre Hanoï et Nha Trang, c'est à dire à la partie la moins intéressante du pays (Hanoï excepté), la plus dégradée ?
En général, on déconseille totalement la partie située entre Tam Coc et Hué, elle n'offre aucun intérêt.

Vous n'avez rien vu des montagnes du nord, rien vu des hauts-plateaux du centre, rien vu du delta du Mékong, rien vu de Cà Mau (mais il faut supporter les moustiques), rien vu de Da Lat, etc.
Bref, au niveau des paysages, vous avez fait exactement ce qu'il ne faut pas faire.

Je pense que vous avez été très mal conseillé.

Re: Intérêt du Vietnam

Signaler
amiaplacidus
Il y a 1 année
Je complète, effectivement, le Vietnam n'est pas un pays balnéaire, les plages, à de rares exceptions près, sont quelconques. Tout au plus passer un deux ou trois sur une plage pour se reposer en fin de séjour. Mais, éviter des plages trop connues Nha Trang ou autres Phu Quoc.

Mais il y a tellement d'autres choses à voir, spécialement du point de vue culturel.

Re: Intérêt du Vietnam

Signaler
BouquetFleurs
Il y a 1 année
Le Vietnam propose une gamme complète de circuits pour tous les voyageurs. Vous pouvez choisir vous-même votre propre itinéraire et des activités à faire. De nombreux étrangers viennent au Vietnam pour se promener dans les forêts, escalader les montagnes, explorer les villages ethniques ... Si vous vous concentrez sur une zone, une à deux semaines suffisent pour explorer la nature magnifique de ce pays. Si vous voulez passer des vacances relaxantes, les complexes hôteliers somptueux ne manquent pas. Je n'ai aucune raison de déconseiller ce pays.

Re: Intérêt du Vietnam

Signaler
larsay
Il y a 1 année
Même discussion sur le VoyageForum où tous ceux coinaissant bien le Vietnam se sont insurgés. Opinion, donc OK sur le forum, mais avec des avis faussés par le fait que notre ami n'a rien vu du vrai Vietnam à part sans doute le vieux Quartier de Hanoi.
Date de l'expérience : 01/04/2020

Re: Intérêt du Vietnam

Signaler
betatest
Il y a 2 mois
oui comme expat aussi, info de la part un expat actuellement, même en temps covid 2020-2021…
https://www.internations.org/expat-insider/2021/best-and-worst-places-for-expats-40108


Re: Intérêt du Vietnam

Signaler
kadec
Il y a 2 mois


 "notre ami n'a rien vu du vrai Vietnam à part sans doute le vieux Quartier de Hanoï."

Vous n'êtes pas très convainquant .... J'ai expliqué en toute honnêteté où je suis allé.
Le vieux quartier de Hanoï fait partie de ces endroits qui me révulsent car hautement dénaturé par le tourisme notamment américain... les connaisseurs comprendront ce que je sous entends.
Les personnes qui m'attaquent sont à l'évidence des amoureux du Vietnam voire des habitants ou opérateurs touristiques de ce pays.
Or, je pense que ce genre de personne ne sont pas de bon conseil car elles ne comparent pas objectivement le pays à d'autres ou, plus grave, elle défendent un intérêt personnel dans leur réponse.
Hélas, la carte des voyages du routard n'existe plus mais on pouvait y voir que j'ai voyagé dans plus de 80 pays. Et il y a des pays que j'encense contrairement à d'autres. Cela ressemble à de l'objectivité éclairée.Je répète que « j'ai voyagé là-bas en février et que je ne suis pas allé au nord de Hanoï ni au sud de Nha Trang ».Cependant, j'aurais beaucoup de mal à avaler que certains aspects soient très différents ailleurs que là où je suis allé : excellence de la cuisine, destruction de la nature, avidité de développement et de modernité...J'exclus les montagnes du nord où j'ai le projet d'aller mais ce serait bien que nos experts nous disent à quelle période le climat y est correct.

Re: Intérêt du Vietnam

Signaler
larsay
Il y a 2 mois
Le vieux quartier de Hanoï fait partie de ces endroits qui me révulsent car hautement dénaturé par le tourisme notamment américain... les connaisseurs comprendront ce que je sous entends.
Les personnes qui m'attaquent sont à l'évidence des amoureux du Vietnam voire des habitants ou opérateurs touristiques de ce pays.
Or, je pense que ce genre de personne ne sont pas de bon conseil car elles ne comparent pas objectivement le pays à d'autres ou, plus grave, elle défendent un intérêt personnel dans leur réponse.


Ce serait amusant si ce n'était pas aussi navrant ! 13 nas de vie à Hanoi  et je ne suis pas un "connaisseur" ? Rigolo !!!  Et vous avez quelque chose contre ceux qui sont amoureux d'un pays. Je le suis également de la France, de l'Italie et du Maroc.! Quant à ne pas être de bon conseil, le compliment vous est retourné !!! Vous n'aimez pas, ne venez surtout pas nous empoisonner l'atmosphère !!!
Date de l'expérience : 01/05/2021

Re: Intérêt du Vietnam

Signaler
flomama
Il y a 2 mois
Bonjour Kadec. 
Sans vouloir vous offenser, je pense qu'il est toujours "délicat" d'affirmer et d'exprimer son point de vue, à partir d'un seul voyage dans un pays et de le généraliser ou de le comparer. Pour ma part, il me semble qu'un unique voyage touristique ne permet que de "survoler" la vie des locaux, la culture, le climat, la religion et même la cuisine. C'est en vivant dans un pays qu'on fait connaissance, chaque jour, avec des "ressentis" qu'un touriste peut difficilement avoir. C'est en vivant dans un pays que l'on va voir et visiter ce qu'aucun touriste (ou très rare) va voir. Et là, il y a d'autres richesses. 
Ceci n'est que mon point de vue
Cordialement
Date de l'expérience : 20/05/2021

Re: Intérêt du Vietnam

Signaler
larsay
Il y a 2 mois
Excellent point de vue !
Date de l'expérience : 01/05/2021

Re: Intérêt du Vietnam

Signaler
amiaplacidus
Il y a 2 mois
,,
 ...J'exclus les montagnes du nord où j'ai le projet d'aller mais ce serait bien que nos experts nous disent à quelle période le climat y est correct.


Je ne suis certes pas un expert du Vietnam, mais en 3-4 ans de séjours en une vingtaine de voyages dans ce pays, je pense le connaître un peu. D'autant plus que j'ai une interprête privée, ma compagne.

Pour répondre à votre question précise, je dirais en automne, entre mi-octobre et mi-novembre.
Mi-octobre, la saison des pluies est terminée, au delà du 15 novembre, il peut faire relativement froid selon l'altitude.

Maintenant, je pense que le pays est fermé jusqu'à ce que la population soit totalement vaccinée (elle est favorable à la vaccination à plus de 95 %), soit, selon les prévisions, début 2022. Pour les montagne du nord, il faut donc prévoir automne 2022.



Re: Intérêt du Vietnam

Signaler
kadec
Il y a 2 mois
citation flomama :
"C'est en vivant dans un pays que l'on va voir et visiter ce qu'aucun touriste (ou très rare) va voir. Et là, il y a d'autres richesses. "

Justement, vous mettez le doigt sur un point clé ! Je suis un touriste et j'exprime mon avis pour les touristes.
Je vais être franc : j'ai rencontré plusieurs personnes qui étaient amoureuses du Vietnam. Mais quand elle me parle de ce pays, je ne me sens pas concerné car elles sont allé 20 fois au Vietnam, elles ont des amis chez qui elles vont. Ou alors leur famille est originaire du Vietnam ou elles sont mariées avec une vietnamienne.
Ce n'est pas du tout la même approche.
C'est assez brutal à écrire mais le tourisme est un acte de consommateur et j'en suis un. 
Cependant, j'ai un grand respect pour tous les pays que je visite et je n'en méprise aucun. Et encore moins le Vietnam.
Mais ce pays a quand même des points faibles sur le plan touristique. Désolé.
La Thaïlande, en tout cas celle d'il y a 15 ans, était par contre un joyau sur tous les plans à part déjà une surfréquentation touristique.

Re: Intérêt du Vietnam

Signaler
larsay
Il y a 2 mois
J'ai voyagé toute ma vie et je ne me suis jamais senti un "consommateur", mais une personne de grande culture qui en découvre de nouvelles, et aussi belles sinon plus que les nôtres !. 
Date de l'expérience : 01/05/2021

Bons Plans Voyage Vietnam

Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Réservez votre hébergement et bénéficiez de -5 % sur votre location de voiture sous forme de bons

Hôtels
Chambres pour étudiants, expatriés ou courtes durées

Chambres pour étudiants, expatriés ou courtes durées

Voyages Culturels
Travaillez partout dans le monde avec Remoters

Travaillez partout dans le monde avec Remoters

Locations de vacances

Voyage Vietnam

Services voyage