Forum Tour du monde

Faire un tour du monde

50 réponses

Dernière activité le 18/06/2020 à 23:03 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
lisabld_
Le 18 avril 2020
Bonjour, je m'appelle Lisa, j'ai 24 ans et je viens sur le forum pour avoir des réponses à mes questions. Depuis petite, j'ai toujours rêvé de voyager et depuis quelques temps, je pense souvent à faire un tour du monde, enfin là surtout en période de confinement, je suis obsédée que par ça, ça me fait beaucoup réfléchir sur ma vie, si je dois faire un break, si je dois tout quitter... J'ai vraiment envie de vivre ce genre d'expérience, cela me fascine et j'admire les personnes qui font le "tour du monde", surtout en solo. Maintenant, voilà... J'ai envie de me lancer, j'ai un CDI, je compte économiser, j'ai déjà calculé quand je partirais, ect... Même l'itinéraire, j'ai déjà approximativement ce que je veux, j'ai une idée de budget aussi (15000€), je me suis renseignée sur par mal de blogs. Mais voilà, certaines choses me retiennent mais d'un côté, mon dieu que j'ai envie de partir à la découverte du monde, d'autres cultures, d'autres modes de vie, j'ai envie d'être épanouie et je sais que c'est ce que je veux. Ce n'est ni la peur, ni la famille, mais le fait que je sois en couple avec mon copain depuis bientôt 6 ans, et on n'a pas forcément les mêmes projets, moi je rêve de ce tour du monde et lui me dit qu'il est plus "terre à terre" et il n'y croit pas une seule seconde... Je pense que ce n'est pas ce qu'il a envie... Dois-je me priver et passer à côté de cette expérience pour vivre ma vie amoureuse ou dois-je réaliser mon rêve ? Je n'ai pas de regretter plus tard, de me dire que je suis passée à côté de quelque chose... Je me dis qu'on a qu'une seule vie. Que dois-je faire ? 

Re: Faire un tour du monde

Signaler
yensabai
Il y a 2 mois
A quoi tenez-vous le plus ? Votre envie ou vos sentiments pour votre compagon ? PERSONNE ne peut répondre à votre place !Re: Faire un tour du monde - yensabai
Date de l'expérience : 19/04/2020

Re: Faire un tour du monde

Signaler
lisabld_
Il y a 2 mois
Je ne demande pas qu'on réponde à ma place, bien évidemment
Mais juste m'éclaircir un peu plus, sur vos expériences, comment vous l'avez vécu avant de voyager ? Est-ce que certaines personnes sont dans la même situation que moi et se pose la même question ? Est-ce que je risque de le regretter si je ne le fais pas ? Est-ce que je peux convaincre mon conjoint ? Enfin... C'est tout un tas de questions que je me pose... Je sais bien que personne ne peut choisir à ma place et que moi seule peut le faire mais je pense que ça peut m'aider un faire un choix de lire ou entendre plusieurs expériences.

Re: Faire un tour du monde

Signaler
Bagueroi
Il y a 2 mois
Salut Lisa ,
Tout comme toi, je suis passionné depuis tout petit par l'aventure et l'exploration.
Je peut rester des heures devant les témoignages comme ceux de Mike Horn ou autre grand explorateur, devant les émission d'Ushuaia Nature ect... 
J'ai 30 ans, marié et deux enfant.
À mon avis, si on ne se lance pas dans cette aventure, on risque de passer à côté dune expérience qui peut apporter que du bon dans notre vie...
Je ne sais pas quelle est ta situation amoureuse, si tu es marié ou juste en concubinage avec ton ami, mais dans la vie il faut savoir prendre des risques... on en sort que grandi... 
Moi je te dit, FONCE ! La vie est courte ! Et qui sais, même sil est plus terre à terre, peut-être qu'il aura un déclic et qu'à ton retour de voyage, il aimerait que tu l'initie à barouder.
Personnellement, j'économise aussi.
Mon idée est aussi de faire un tour du monde mais je ne sais pas encore avec quel moyen de locomotion. Je suis attiré par un voiliers ou sinon à vélo. 
Mon rêve serait que mon fils m'accompagne dans cette aventure pour quil apprenne de la vie et sur lui-même... 
Je ne sais pas encore quand je vais me lancer, mais une chose est sur, cest que je VEUX réaliser ce rêve (si Dieu le veut ). 
N'hésite pas à m'écrire à cette adresse 
c.belhadj@hotmail.fr 

Re: Faire un tour du monde

Signaler
chamibri
Il y a 2 mois
Bonjour Lisa ,

Quelques éléments de réflexion :
    
         - Quelles expériences as-tu dans les voyages?  . Quelle a été la durée maximale de tes voyages?  
C'est important, car entre la théorie et la pratique, il y a souvent un abîme. 
Tu peux très bien adorer voyager mais être contente de rentrer à la maison au bout d'un mois ou deux .

 j'admire les personnes qui font le "tour du monde", surtout en solo 

j'ai envie d'être épanouie

Dois-je me priver et passer à côté de cette expérience pour vivre ma vie amoureuse ou dois-je réaliser mon rêve ? 

 Je me dis qu'on a qu'une seule vie. 

Sans faire de la psychologie à la petite semaine, ces phrases m'interpellent quant à relation avec ton conjoint. 

- Tout dépend de tes expériences en voyage  ( seule ou en couple, durée des voyages ) , de ton désir de partir seule ou en couple. 

- Penser également au retour après un an de voyage. Souvent le retour dans une vie "normale " ( métro -boulot-dodo )
est difficile. On se demande ce qu' on fait là, difficulté de respecter les horaires, travailler tous les jours , une seule envie: économiser pour répartir le plus tôt possible. 

Voilà, j'espère que ça t'aidera dans ta réflexion. 

A ton âge, j'envisageais également de faire un TDM . J'étais dans des conditions de travail très pénibles.Je ne suis pas parti ,ça aurait été une fuite et à mon retour le problème était inchangé. 
Je ne regrette pas du tout cette décision, j'aurais été incapable de retravailler. 

J'ai été bénévole pendant 4 ans dans une association de voyage très connue ( le point Mulhouse était le principal concurrent de Nouvelles Frontières )
A l'époque beaucoup de mes copains se sont plantés  ( voir paragraphe précédent ) ,d'autres ont réussi à reprendre une vie normale  . Ce sont ceux qui n'avaient aucun problème avant le départ et qui ont retrouvé leur mode de vie à leur retour .

Bonne réflexion 
Jean-Michel 

Re: Faire un tour du monde

Signaler
lisabld_
Il y a 2 mois
Bonjour Jean-Michel,
Alors pour répondre à ce que vous m'avez écrit...
Il faut savoir que je suis partie 2 fois seule, une fois à Tenerife (10 jours), et une fois à Minorque (5 jours), sinon les autres fois, j'étais avec quelqu'un. Mon copain ou une copine... Je suis partie peu de fois en voyage, je ne suis pas au point en anglais pour ne pas dire que je suis nulle lol...
Alors il faut aussi savoir que je ne plais plus dans mon travail actuellement. Et je ne compte pas y rester... 
Quant à ma relation, je n'ai pas forcément envie de l'exposer sur le forum mais ce n'est pas toujours tout beau, tout rose (vous allez me dire, c'est comme ça dans tous les couples). Vous allez peut-être me dire aussi que je fuis ça...
Il faut savoir aussi que je me suis toujours enfin souvent débrouiller seule, je suis assez solitaire comme fille et j'ai envie de "nouveau" en permanence et je me rends compte que pour l'instant, la routine, ça ne m'intéresse pas. Peut-être parce que je suis encore jeune ? Ou est-ce moi qui suit comme ça ?
Quant au retour, c'est vrai qu'il y a des questions à se poser. J'ai lu pas mal de forums et de blogs, de personnes qui voyagent et qui au retour, on l'impression que rien n'a changé et on aussi l'envie de repartir car ils voient et pensent les choses différemment. Maintenant, si je dois faire ce tour monde, je compte garder de l'argent pour le retour (2000€) et héberger chez la famille en attendant de trouver un travail et puis un logement. Je pense qu'un retour, ça se prépare aussi mentalement.
Mon côté débrouillarde, l'envie de découvrir le monde et de me surpasser, c'est aussi ça le but.
Merci pour votre message, et tout message est bon à lire pour en faire sa propre opinion. 
Lisa

Re: Faire un tour du monde

Signaler
chamibri
Il y a 2 mois
Re-bonjour, 

Maintenant les choses sont plus claires .

Je pense qu'il est impératif de faire une expérience d'un voyage plus long (au moins 6 semaines ) afin d'avoir des repères. Des surprises sont possibles  ( voir message précédent  )

Ensuite pour un TDM ,il me paraît très important d'avoir une maîtrise minimale de l'anglais. 
Rien que pour prendre l'avion, certaines compagnies ont tout automatisé, il faudra faire ta carte d'embarquement, imprimer ton étiquette bagage et envoyer ton bagage sur le tapis roulant. 
Tout se passant en anglais, tu risques d 'avoir un grand moment de solitude devant l'ordi .
Également en cas de problème, il est primordial de pouvoir s'exprimer en anglais. 

Quant à ta vie privée, mes interrogations t'étaient uniquement destinées, leurs réponses ne nous regardent pas .

Bien cordialement, 
Jean-Michel 

Re: Faire un tour du monde

Signaler
lisabld_
Il y a 2 mois
Bonjour Bagueroi,
Est-ce que cela vous évoque une sorte "d'évidence" lorsque vous parlez de tour du monde ?
Moi, oui... Je me projette énormément dans un tour du monde et j'ai le sourire aux lèvres rien que de m'imaginer ça. Je pourrais passer des heures à y penser ou même aller surfer sur des blogs, des vidéos ou même des images. Je pense aussi que ça doit être excitant de préparer un tour du monde !!
C'est vraiment une envie profonde que j'ai, j'en ressens le besoin de m'évader. Je trouve ça merveilleux d'être à la conquête d'une "nouvelle" vie. 
En tout cas, merci pour votre message, ça me donne envie de foncer comme vous dites ! 

Re: Faire un tour du monde

Signaler
Bagueroi
Il y a 2 mois
Bonjour Lisabld,

Ho oui, je le vois comme une "évidence", comme ci j'était programmé pour ça lol
Pareil, cela me donne des "papillons" dans le ventre lorsque je pense à ce projet.

J'ai de la chance de vivre en Alsace, non loin des Vosges, donc je ne rate pas une occasion pour partir bivouquer. C'est pour moi, comme un entrainement et je me dit que je touche du bout des doigts le rêve.

Je pense qu'il ne faut pas trop se poser de questions et oeuvrer pour cette ambition. 
On a la vie devant nous et là où je ne rejoind pas Chamibri, c'est qu'il ne faut pas se mettre en tête que l'on "fuit" nos problemes mais au contraire, on fait un break pour faire le point, on ne reviendra que plus fort. 
On ne sera plus cette personne qui va affronter le métro-boulot-dodo, mais cette personne qui aura réaliser une aventure énorme et pour qui rien ne fera plus peur.

Je te conseil de regarder les vidéos motivante sur Youtube de Mike Horn, elles sont très inspirantes et elles te boost.

En plus tu n'as pas la responsabilité d'être mere de famille, donc rien ne peut t'arrêter, si en plus ta famille peut être là pour ton retour !! 

Pour ma part, j'y vais petit à petit, je vais m'inscrire à un club de voile directement après le confinement et tous les jours j'épluches les annonces sur leboncoin pour voir les prix des voiliers, ça me rend "heureux" (mais je me rend compte qu'il faut pas mal écnomiser mdr) 


Re: Faire un tour du monde

Signaler
chamibri
Il y a 2 mois
Bonjour Bagueroi,

Pas du tout d'accord avec toi ,il est urgent de redescendre sur terre .

J'ai de la chance de vivre en Alsace, non loin des Vosges, donc je ne rate pas une occasion pour partir bivouquer.

Faire du camping sauvage, se prendre pour un Robinson quelque temps ,pourquoi pas ,mais ça n'a rien à voir avec une préparation pour un TDM .De plus dans de très nombreux pays le camping sauvage est interdit .

On ne sera plus cette personne qui va affronter le métro-boulot-dodo, mais cette personne qui aura réaliser une aventure énorme et pour qui rien ne fera plus peur.

Ca, c'est la théorie, quand tu redescendras sur terre, plus dure sera la chute .

Je te conseil de regarder les vidéos motivante sur Youtube de Mike Horn, elles sont très inspirantes et elles te boost.

S'identifier à Mike Horn ,c'est vraiment de l'immaturité totale. 

Pour ma part, j'y vais petit à petit, je vais m'inscrire à un club de voile directement après le confinement 

Alors là, on atteint des sommets! 
Apprendre à tirer des bords sur un plan d'eau avec un dériveur en Alsace pour faire une transat avec un quillard, c'est de l'inconscience totale.

@ lisabid_

Il faudrait que tu prennes conscience qu'il te faudra une solide expérience de voyages pour réussir un TDM. 
Tenerife et Minorque ce n'est pas plus l'aventure que d'aller passer ses vacances à Palavas les flots .
Sans points de repères, tu risques de faire demi tour rapidement. 

Je sais que mon message ne vous convaincra pas ,mais j'espère que ça vous incitera à réfléchir sur les possibles écueils d'une aventure mal préparée. 

Bien cordialement 
Jean-Michel 

Re: Faire un tour du monde

Signaler
Bagueroi
Il y a 2 mois
Bonjour Jean Michel

Merci pour votre critique :)

Si on devait écouter vous écouter, il ne faudrait rien faire... quel triste vision de la vie.

Pour info, il faut bien apprendre la base pour pouvoir un jour prendre les commande non ?

Et pour mon immaturité, merci de ne pas me juger sur ces quelques mots... en aucun cas je n'ai dit que je m'identifie a lui, mais ces conseils sont bon a prendre... 

Restez chez vous, le monde s'en portera mieux, on a pas la même vision des choses et Dieu merci !! 

Vous pouvez donner des conseils, mais n'éssayez pas d'imposer votre point de vu...




Re: Faire un tour du monde

Signaler
chamibri
Il y a 2 mois
Bonsoir,

J'ai près de 50 ans de voyages en "routard " derrière moi sur tous les continents et je continue toujours à voyager avec mon sac à dos . 
Je pense avoir suffisamment d'expérience pour te donner quelques éléments de réflexion afin de ne pas te planter dans ton projet. Point barre. 
Bon vent 
Jean-Michel 

Re: Faire un tour du monde

Signaler
lisabld_
Il y a 2 mois
Bonsoir, 
Alors tout d'abord pour répondre à chamibri, on est là sur un forum pour entendre le point de vue de tout le monde, là le but de la discussion sur le forum, c'est d'entendre les expériences de chacun et chacun à son opinion. 
Maintenant, quand je lis vos messages... Il n'y a pas vraiment de choses dites "positives."
On dirait que tout est contraignant, etc...
Je comprends, vous avez 50 ans, vous avez de l'expérience sur les voyages si j'en crois ce que vous dites mais je pense que chacun à son expérience des "voyages" et moi quand je vais sur les blogs, sur les forums ou autres lire les expériences des autres, c'est rare que les gens soient aussi négatifs.

Re: Faire un tour du monde

Signaler
lisabld_
Il y a 2 mois
Maintenant, un voyage ou un tour du monde bien préparé, je pense que ça peut faciliter quand même la chose et le but, c'est de ne pas partir à l'arrache...
Enfin personnellement, si je dois partir en tour du monde, je ne partirais pas sur un coup de tête. Chacun fait comme il le souhaite, je ne me vois pas non plus partir sans argent...
Il est important d'avoir quand même un pied à terre... 
Chamibri, si on vous écoute il faut être limite un "expert" du voyage pour faire un TDM. Si j'en écoute les autres expériences, certains ne sont pas si forts que ça en anglais ou sont nuls en sens de l'orientation. Je pense sincèrement que c'est en voyageant qu'on apprend, qu'on apprend de ses erreurs aussi. 

Re: Faire un tour du monde

Signaler
chamibri
Il y a 2 mois
Bonsoir  Lisa ,

Les voyages sont une des passions de ma vie et j'ai toujours incité mes amis à voyager. 

Il n'y a pas vraiment de choses dites "positives."
On dirait que tout est contraignant, etc...

Je ne vois pas en quoi je suis négatif si je t'incite à te mettre à l'anglais. Tous les contacts avec les autres routards se font en anglais .Dans de très nombreux pays ,tes contacts avec les habitants se feront dans cette langue . Voyager sans avoir de contacts, c'est vraiment passer à côté de super souvenirs 
Rien n'est contraignant en voyage, au contraire, c'est la liberté de décision. 

Chamibri, si on vous écoute il faut être limite un "expert" du voyage pour faire un TDM. 

Pas forcément mais ça aide beaucoup.
Je fais plusieurs voyages par an depuis près de 50 ans . J'étais dans un coin reculé au Japon  ( vallée de l'Iya ) en décembre dernier et malgré mon expérience, j'ai galéré un maximum. 
Une aventure qui s' est bien terminée et qui me laisse de super souvenirs .

J'ai vu des routards néophytes partir pour un TDM et revenir moins de 2 mois après leur départ. 
Problème de solitude ou de bouffe ,marre de porter le sac à dos, chercher une chambre,faire des heures de bus, budget mal calibré etc ..
Tout cela si on ne l'a pas expérimenté auparavant risque d'être un obstacle à la réussite du TDM .

Maintenant, un voyage ou un tour du monde bien préparé, je pense que ça peut faciliter quand même la chose et le but, c'est de ne pas partir à l'arrache...
Enfin personnellement, si je dois partir en tour du monde, je ne partirais pas sur un coup de tête. Chacun fait comme il le souhaite, je ne me vois pas non plus partir sans argent...


Là, je pense que tu pars sur de bonnes bases .

Jean-Michel 

Re: Faire un tour du monde

Signaler
lisabld_
Il y a 2 mois
Alors oui, je suis d'accord sur certaines choses. La barrière de la langue peut être un problème si on voyage car beaucoup de pays ne parlent pas le français et que la langue principale est l'anglais. Maintenant, je n'ai pas dis que je n'allais pas réviser l'anglais... Je pense que les bases déjà c'est bien. Il faut savoir aussi qu'il y a des livres qui sont là pour nous aider, (j'ai acheter un livre pour apprendre les bases de l'espagnol pour partir à Tenerife et Minorque), j'ai révisé avant de partir même si je suis partie peu de jours. Sans mentir, j'ai très peu utilisé mon livre pour communiquer, je me suis aidée pas mal de mon téléphone et fait travailler mes méninges. Je pense que ça doit être "chiant" de sortir son livre ou téléphone toutes les 5 minutes pour pouvoir discuter. Je me dis aussi qu'au bout d'1 ou 2 mois de TDM déjà, on a une bon apprentissage de l'anglais...
Il faut savoir aussi que je compte pas partir fin d'année, ce n'est pas demain la veille... 
Si je calcule bien, si tout se passe comme prévu, je partirais pour janvier/février 2022 donc d'ici là, j'ai quand même le temps de bien préparer mon tour du monde et d'économiser, ça me laisse aussi bien sûr le temps de m'imaginer le retour et de prévoir... Pour ne pas se retrouver dans la m**** en revenant. Il est important je pense d'avoir une sécurité... De l'argent de côté par exemple pour le retour, d'avoir quelqu'un chez qui tu peux héberger ou autre. C'est important d'y penser. Et d'ailleurs un très bon site que je recommande pour ceux qui s'interrogent sur un tour du monde, le site "tourdumondiste" que j'ai lu et relu de fond en comble et que j'adore car je trouve que c'est très complet et très plaisant à lire.

Re: Faire un tour du monde

Signaler
chamibri
Il y a 2 mois
Bonjour Lisa,

Je relis ton premier message et je pense que tu as répondu à tes interrogations. 
Maintenant ,j'ai l'impression que tu as pris ta décision et que tu es dans la phase préparation. 

Se donner un an et demi de préparation est une très bonne chose aussi bien sur le plan matériel que psychologique.

D'accord avec toi ,ne pas s'embarrasser d'un guide linguistique, pas du tout  pratique. De plus, il te faudra traquer les kilos ,voyager léger est un impératif pour l'agrément du voyage .
Atteindre un bon niveau d'anglais en 2 mois de TDM, je n'y crois pas ,mais je ne dois vraiment être pas doué. ...
Si tu passes par l'Amérique du Sud , l'espagnol est un plus , les gens n'apprécient pas du tout de parler la langue des gringos. 

J'ai parcouru rapidement le site "tourdumondiste " ,c'est une bonne base de préparation. 
Mais il ne parle pas de la décision de partir ou pas ,qui était l'objet de ton premier message. 

Belle journée 
Jean-Michel 

Re: Faire un tour du monde

Signaler
lisabld_
Il y a 2 mois
Bonjour chamibri, 

Alors oui, il est important de voyager léger surtout lorsque l'on part pour un bon bout de temps... J'y compte bien si cela doit se concrétiser. 

Pas forcément avoir un bon niveau mais parler un minimum anglais, je me doute bien qu'en 2 mois de TDM, on ne parle pas couramment anglais. 

L'Amérique du Sud est dans mon itinéraire que j'ai "prévu", j'ai déjà une idée de mon itinéraire et c'est déjà un bon point, j'ai déjà une idée de budget et une idée de combien de temps je partirais, je pense que c'est déjà un bon début.
Et oui, je suis plutôt à l'aise avec l'espagnol

En ce qui concerne le site "tourdumondiste", pour l'avoir bien feuilleté, il aide quand même à avoir un opinion pour avant le départ et je pense qu'il peut aider certaines personnes à se décider. Dans ce site déjà est évoqué la question "pourquoi faire un tour du monde", ensuite en cliquant dessus, tu as tous les moyens pour ne pas se trouver d'excuses pour ceux qui veulent faire un TDM. Pour ma part, je ne doute en aucun cas de mes capacités pour voyager alors c'est sans prétention bien sûr !! Même si je me cherche encore car je suis jeune (24 ans), je me connais quand même assez pour dire que je peux le faire et que c'est comme une évidence pour moi.

Voilà, voilà :) 

Re: Faire un tour du monde

Signaler
chamibri
Il y a 2 mois
Re-bonjour,

Oups ! J'ai survolé un peu vite le site....

J'ai lu le chapitre sur les raisons de faire un TDM .Je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été avancé ,l'étude est bien détaillée .

Pourquoi faire un tour du monde ?

Un petit bémol côté saveurs culinaires ( je mange tout sans problème ) :
J'ai passé 2 mois en Inde ,j'adore la cuisine indienne mais à la fin du voyage mon système digestif disait stop .La nourriture est très épicée et très grasse .

Quelles barrières vous empêchent de vous lancer?
"J'ai peur du choc culturel " : tout à fait d'accord ,j'ai eu beaucoup de mal à supporter l'extrème pauvreté .

" Je vais avoir le mal du pays " : oui mais maintenant avec skype and co ... ça change tout .
En contrecoup , je n'ai plus l'impression de couper le cordon ombilical comme avant ( pour savoir si on est bien arrivé ,on disait de regarder les infos pour savoir si un avion s'était
craché ,ensuite silence total jusqu'au retour )

" Voyager ,c'est fuir la vraie vie " : 1000 fois d'accord avec ce qui est dit

" Je vais me sentir seul " : lorsque je voyage seul ,je fais beaucoup plus de rencontres que lorsque je voyage en couple .

" J'ai peur du retour " : OK avec ce qui est dit  . Je pense que les conditions du départ sont primordiales pour réussir son retour à la "vie normale "

D'accord ensuite avec tout le reste de l'étude .

Bonne réflexion 
Jean-Michel



Re: Faire un tour du monde

Signaler
lisabld_
Il y a 2 mois
Oui, ce site est vraiment top !!

Alors oui, il y a des inconvénients dans le voyage, mais je pense sincèrement que tous les les points "négatifs" qui sont cités sur le site, sont des choses qui peuvent changer au cours du voyage. Vous savez, je me suis beaucoup renseignée et lorsque je lis certaines expériences, il arrive souvent d'avoir un coup de mou et de vouloir tout abandonner et ce que je peux comprendre car on ne peut pas toujours être au top de notre forme. Tout ça pour repartir de plus bel... Je pense qu'il est impératif de garder un esprit positif lorsque l'on voyage. Je ne dis pas qu'il faut rien prendre à la légère mais si déjà on a un esprit positif, cela peu enlever les 3/4 des problèmes que l'on peut rencontrer. Donc voilà pourquoi, il est important de bien préparer son tour du monde, se renseigner sur les pays qu'on le souhaite visiter et aussi les erreurs à éviter lorsque l'on fait un TDM. À partir du moment où tu sais où tu mets les pieds, il n'y a pas ou peu de raisons que ça se passe mal ou que ça ne se passe pas comme on veut. On peut éviter d'avoir des surprises... Ou du moins les limiter. Voilà mon point de vue !! 

Re: Faire un tour du monde

Signaler
chamibri
Il y a 2 mois
il est important de bien préparer son tour du monde

Tout est dit !

Re: Faire un tour du monde

Signaler
marie_31
Il y a 2 mois
On dirait que tout est contraignant, etc.


la vie n est qu une succession de contreinte 

actuellement c'est metro boulot dodo certes pas forcement exitant mais ,en TDM c'est formalité  , gestion de l argent ,  ou dormir ou manger comme d aller à un point A à un point B , la barriere de la langue , les soucis medicaux ou autres ce n est pas un long fleuve tranquille non plus . Plus on a de l experience et plus on sait gerer 

moi aussi j ai revé de voyage depuis mes 18 ans à la voile mais aussi en voiture vers l asie ... 
j ai du attendre mes 33 ans !!! pour realiser  mon premier break de 6 mois en couple à pioed finalement ( congé sabatique )  10 ans plus tard le second en famille en voiture et encore 10 ans de plus pour le troisieme en velo .... 


donc 

Re: Faire un tour du monde

Signaler
lisabld_
Il y a 2 mois
Alors Bonjour pour commencer,

Je me doute bien que de voyager surtout en TDM n'est pas un long fleuve tranquille. Qu'il y a tout à gérer surtout lorsque l'on voyage seul, on a personne sur qui compter ou même s'épauler. Comme je l'ai dit plus haut dans la discussion, voilà pourquoi il est important de bien préparer son TDM, que ce soit niveau itinéraire, budget, gérer sa façon de déplacer, etc... Il est important de faire un gros point sur tout ce qui est important pour le TDM pour ne rien oublier ! Et c'est logique qu'une personne qui a l'habitude de voyager, sera plus gérer un TDM et éviter certaines erreurs.
Maintenant vous, c'est différent... Un TDM en voilier se prépare plus qu'un TDM en avion par exemple... Et il y a sûrement plus de contraintes. Payer son permis de voilier, se payer un voilier ou en louer un, l'entretien, l'itinéraire en mer, enfin tout ça il faut y penser et je pense qu'il y a encore plein de choses à penser et ce n'est pas donné. Pareil pour la voiture, il y a aussi des contraintes... Comme l'entretien, l'essence, le dépanneur si elle tombe en panne, se racheter une voiture si elle est fichue, enfin tout ça pour moi c'est un poids en plus durant un TDM, plus qu'y aller en avion ou même en vélo. 
Et ce n'est pas parce que vous, vous l'avez fais à 33 ans qu'une personne de mon âge ou même plus jeune va le faire aussi à 33 ans. Alors oui, dans la vie, on n'a pas toujours ce qu'on veut et des fois, ce n'est pas comme on voudrait que ça soit mais pour ça, faut se donner le maximum de moyens, et faire des concessions sur beaucoup de choses. Comme économiser, c'est sûr si vous avez rêvé de partir à 18 ans faire un TDM et qu'entre 2, vous allez vous acheter des vêtements, sortir souvent le week-end, aller au restaurant ou autre, c'est sûr que ce n'est pas comme ça que l'on économise... Quand on veut, on peut et oui faut faire des concessions et oui, ce n'est pas toujours facile mais c'est comme ça que l'on y arrive, si l'on a qu'un seul but, celui de faire un TDM, on met tout en œuvre pour le faire et ça peut se faire rapidement si on se résonne. 

Re: Faire un tour du monde

Signaler
lisabld_
Il y a 2 mois
Et à l'époque, partir en TDM était un luxe... On disait que c'était les plus riches qui pouvaient faire un TDM, que maintenant les choses ont changé et on peut voyager plus facilement, et même pas besoin de partir avec un gros budget si on le fait avec ses propres moyens et un peu de débrouillardise... On peut vivre avec moins de 2 euros par jours, dans certains pays. Donc "la vie est une succession de contraintes", il faut juste savoir positiver ;) 

Re: Faire un tour du monde

Signaler
chamibri
Il y a 2 mois
On peut vivre avec moins de 2 euros par jours, dans certains pays. 

Manger un plat à 2 € dans un petit resto, oui mais un budget de 2 € certainement pas même en ne mangeant qu 'un plat par jour  ! 
A quel pays fais-tu référence ?
JM

Re: Faire un tour du monde

Signaler
lisabld_
Il y a 2 mois
Pour avoir bien fouillé sur le Web encore une fois et entendu des témoignages, on peut vivre avec 2€ par jour... Je n'ai pas forcément de pays en tête mais en Asie, par exemple... Si tu loges chez des personnes en échange de tâches (Wwoofing), déjà tu n'as rien à payer de ta poche, de plus, tu peux te déplacer à pied ou en auto-stop, pareil rien de ta poche et tu as encore tes 2 euros... 2 euros pour juste manger... Voilà.

Re: Faire un tour du monde

Signaler
chamibri
Il y a 2 mois
Le stop en Asie est la plupart du temps payant .
Deux euros par jour pour manger ET boire ( il fait chaud et humide en Asie ) ,c'est bon pour ces émissions à la C-- 
complètement bidonnées sur la TV !!!

Re: Faire un tour du monde

Signaler
lisabld_
Il y a 2 mois
Oui, la télévision n'est pas toujours un bon moyen de se renseigner. 
Alors il faut savoir que je regarde très peu la télévision. Pour un TDM, je me renseigne que sur les forums, sur des blogs de voyages. Vraiment que les personnes qui l'ont vécu et témoignent sur leurs expériences. Pas ce que les médias ou les présentateurs veulent nous faire croire ou les gens qui sont payés pour raconter du blabla. Je vais directement à la source.
Oui, en Asie, souvent l'auto-stop est payant. Même sans savoir que vous allez payer, on vous réclame lorsque vous voulez descendre du véhicule. Mais il y a d'autres moyens de se déplacer sans rien payer. Il faut juste être "débrouillard", je pense que c'est loin d'être facile et que des fois, tu attends des heures avant de trouver un moyen de te déplacer à la destination que tu souhaites. Ça peut être décourageant, oui... 

Re: Faire un tour du monde

Signaler
marie_31
Il y a 2 mois
crois moi je ne suis pas le genre à acheter des fringues ou aller aurestaurent ( et d ailleurs cela continue encore maintenant)  J ai attendu mes 33 ans et oui parce que cela s est presenté comme cela .( etudes contreintes familiales et budgetaires ) on ne fait pas toujours tout ce qu on veut 

Ce que je veux dire c'est que meme si on ne part pas à 22 ou 24 ans on n a pas raté sa vie ... on peut aussi partir plus tard .. 

enfin mefie toi des apprentissages sur internet franchement vivre avec 2 euros par jours ce ne s apprends pas sur le web ....
ce que tu vois sur le web ce n est que la partie mediatisée du voyage ( une sorte de telerealité) mais crois moi apres 3 longs voyages je pense avoir un chouia plus d experience que toi ...à la difference de la mode actuelle ils ne sont pas mediatisés ( pas de blog de Fb d instagram etc)  

essaye deja de te balader pendant 1 mois en france ou en europe avec 5 euros par jours et on en reparle .. 







Re: Faire un tour du monde

Signaler
lisabld_
Il y a 2 mois
Oui, je suis d'accord sur le fait que dans la vie, on n'a pas toujours ce que l'on veut et que l'occasion ne se présente pas toujours... Et à 24 ans, on n'est pas forcément prêt ou on n'a pas forcément le budget, etc... 
Et je me doute bien que si je ne pars pas d'ici 2 ans, comme je l'ai prévu.. Ma vie ne va pas être raté. Maintenant, je voulais le faire avant de construire ma vie de famille même si rien n'empêche de partir quand t'as des enfants, mais c'est plus contraignant et tu ne voyages pas forcément comme tu le souhaites et avec un budget plus gros.
Pour revenir au "vivre avec 2 euros par jour ça ne s'apprend pas sur le Web"
Alors en aucun cas j'ai dis que ça s'apprenait sur le Web, j'ai dis que je me suis renseignée sur des forums ou blogs de personnes comme toi et moi, qui ont des expériences et qui ont voyagé avec 2 euros par jour. Alors oui, c'est très restreint mais ce que je veux dire par là, ce n'est pas impossible. Personne a dit que c'est impossible. 
Et je ne remets pas en cause sur le fait que vous avez plus d'expériences que moi, parce que oui vous avez plus d'expériences si je vous écoute... Que vous avez fait 3 longs voyages, etc... Alors que moi avec mes 10 jours de road trip aux Canaries et mes 5 jours à Minorque, oui c'est rien. J'ai envie de dire, il y a un début à tout.
Pour parler de se balader en France ou en Europe avec 5 euros par jour, c'est différent... La vie ici en France par exemple est beaucoup plus chère. Je pense qu'on ne peut pas comparer... Avec 5 euros en France, on a quoi ? Un ticket de bus et un sandwich triangle en grande surface. Et certains voyageurs ne voient aucune contrainte de voyager avec très peu par jour car ils aiment ça et j'ai envie de dire chacun fait comme il veut, chacun voyage comme il en a envie. Toute expérience est bonne à entendre. 

Re: Faire un tour du monde

Signaler
Jimagelemonde
Il y a 2 mois
,, Bonjour, je m'appelle Lisa, j'ai 24 ans et je viens sur le forum pour avoir des réponses à mes questions. Depuis petite, j'ai toujours rêvé de voyager et depuis quelques temps, je pense souvent à faire un tour du monde, enfin là surtout en période de confinement, je suis obsédée que par ça, ça me fait beaucoup réfléchir sur ma vie, si je dois faire un break, si je dois tout quitter... J'ai vraiment envie de vivre ce genre d'expérience, cela me fascine et j'admire les personnes qui font le "tour du monde", surtout en solo. Maintenant, voilà... J'ai envie de me lancer, j'ai un CDI, je compte économiser, j'ai déjà calculé quand je partirais, ect... Même l'itinéraire, j'ai déjà approximativement ce que je veux, j'ai une idée de budget aussi (15000€), je me suis renseignée sur par mal de blogs. Mais voilà, certaines choses me retiennent mais d'un côté, mon dieu que j'ai envie de partir à la découverte du monde, d'autres cultures, d'autres modes de vie, j'ai envie d'être épanouie et je sais que c'est ce que je veux. Ce n'est ni la peur, ni la famille, mais le fait que je sois en couple avec mon copain depuis bientôt 6 ans, et on n'a pas forcément les mêmes projets, moi je rêve de ce tour du monde et lui me dit qu'il est plus "terre à terre" et il n'y croit pas une seule seconde... Je pense que ce n'est pas ce qu'il a envie... Dois-je me priver et passer à côté de cette expérience pour vivre ma vie amoureuse ou dois-je réaliser mon rêve ? Je n'ai pas de regretter plus tard, de me dire que je suis passée à côté de quelque chose... Je me dis qu'on a qu'une seule vie. Que dois-je faire ? 




Bonjour a toi lisa 
Tout d'abord je m'appelle jim et j'ai 22ans 
Ensuite je ne saurai t'aider de manière objective sur ton couple mais en ce qui concerne le tour du monde je pourrais répondre à toutes tes questions car j'ai moi-même eu le même dilemme que toi en février soit je restais dans mon appartement avec un très bon travail bien rémunéré et une vie tranquille soit je laissais tout tomber pour partir à l'aventure et bien... voilà maintenant 3mois que j'ai démissionné,rendu mon appartement ,fermé mon compte en banque et donné toutes mes affaires à des associations pour partir réaliser mon rêve qui est de faire le tour du monde en stop et sans argent et pour être franc la dernière fois que j'ai passé le seuil de ma porte je me suis senti certe inquiet même trouillard à l'idée de me retrouver sans rien mais surtout je me suis senti libérée de tous soucis (plus de facture plus de loyer plus de collègues ennuyant qui raconte tjs les mêmes blagues plus de stresse du quotidien non plus rien à part moi et moi seul croyez moi on se sent bien dans ce moment, quand on vie par plaisir et non par obligation)
Mais attention si je me suis permis de tout lâcher c'est par ce que j'avais un minimum d'entraînement car mon premier voyage seul en stop et sans argent je l'ai fait entre15 et 16 ans de la Belgique (mon pays d'origine) a la Savoie (chez ma sœur) en ligne directe pour essayer voir si ça me plaisait vraiment puis l'année suivante la même destination mais en traversant l'Allemagne pour savoir si je m'en sortirais dans un pays dont je ne connaissais pas du tout la langue et enfin j'ai refait un trajet ou j'ai traversé l'Europe à ça il faut rajouter que la première fois que je suis allée camper seul en forêt 1semaine j'avais 11ans et je passais mes journées en forêt à regarder la nature les animaux les différents fruits etc donc je me suis entraîné et énormément informés et même a l'heure actuelle c'est encore compliqué et je découvre tous les jours un imprévu une difficulté il m'arrive d'en baver certains jours je te mentirais si je te disais que c'est simple mais tout ce que ça rapporte en échange est merveilleux je me rends compte de ce qu'est la vie ,la vrai de comment sont réellement les gens et de ce qui ce passe vraiment dans les villes les campagnes on vois des chose tellement idyllique mais aussi tellement sombre et parfois tout près de nous enfin en bref 


Si tu veux des raisons valables de me croire... et bien j'ai créé un compte Instagram exprès pour partager mon tour du monde qui s'appelle #jimagelemonde mais comme je t'ai dit je suis un gars lambda et je ne suis parti que début février donc je n'ai pas beaucoup de personne qui me suivent juste qlqs amis (pour me faire plaisir haha) et qlqs amoureux du voyage comme toi et moi donc si tu as des questions sur quoi que ce soit et bien n'hésite pas a m'envoyer un message sur insta j'y répondrai avec plaisir de plus je suis un peu coincée donc j'ai tout mon temps #corona 

J'espère t'avoir éclairé un peu même si il m'est impossible de te transmettre toute une passion en un message haha 

Enjoy  #jimagelemonde 


Date de l'expérience : 02/05/2020

Re: Faire un tour du monde

Signaler
chamibri
Il y a 2 mois
Bonjour Jim,

Je me pose quelques questions sur certaines incohérences de ton message. 

Sur ton compte, tu déclares être une femme .
Dans ton récit ,tu accordes les adjectifs au féminin  ("je me suis senti libérée" , "je suis allée camper seul en forêt" ,"je suis un peu coincée " )
Puis au masculin " (" seul en forêt ", "je me suis senti certe inquiet même trouillard "," je me suis entraîné " ,
" moi seul ").

Enfin: "je t'ai dit je suis un gars lambda "

 j'ai démissionné,rendu mon appartement ,fermé mon compte en banque et donné toutes mes affaires à des associations pour partir réaliser mon rêve qui est de faire le tour du monde en stop et sans argent .


Comment fais-tu pour payer ton téléphone, avoir des liaisons Internet ,recharger ton téléphone,alimenter ton compte instagramm ,payer ton abonnement sans compte en banque ?

Tu as "  un très bon travail bien rémunéré " et tu pars sans argent ???

j'ai refait un trajet ou j'ai traversé l'Europe

C'est bien vague ....

je suis allée camper seul en forêt 1semaine j'avais 11ans 

Ça pénalement, c'est totalement répréhensible. 
Ensuite, quel parent laisserait sa fille  ( ou son fils on ne sait pas ) une semaine seul (e) en forêt? ??

Si tu veux des raisons valables de me croire.
Apparemment ,tu doutes de l' authenticité de ton récit. ..

Moi aussi !!!

Jean-Michel 

Re: Faire un tour du monde

Signaler
lisabld_
Il y a 2 mois
Bonjour Jim, 
Alors en lisant ton message sur le forum, j'étais un peu septique sur le fait que tu sois bien "réel" lol... Et pas un "fake", car comme dit chamibri ce n'est pas très cohérent car tu as mis que tu étais une femme sur ton profil et là un homme. Tu as dû te tromper en personnalisant ton compte. Mais je me suis tout de même permise d'aller voir ton compte Instagram, qui lui est plus authentique lol !
C'est plutôt cool ce que tu fais, et tu as l'air d'aimer ça maintenant moi personnellement même si c'est possible je ne partirais pas sans argent lol, sauf si je suis sûre en cours de route de travailler à droite à gauche pour me faire un peu d'argent pour pouvoir quand même vivre. J'ai juste une petite question qui m'interpelle, comment fais-tu pour te nourrir "sans argent"? Tu te nourris d'insectes ou tu chasses ? (à prendre avec humour)

Re: Faire un tour du monde

Signaler
junjungan
Il y a 2 mois
Bonjour,

Et pourquoi ne pas commencer par une expérience seule, de quelques semaines - 4 à 6 - dans un pays dépaysant pour toi (sur une telle durée tu peux même enchaîner plusieurs pays et voir comment on passe les frontières terrestres...).
L'Asie du sud-est est à peu près sûre et bon marché - part avec un budget limité pour accepter les contraintes sur un tdm -. Alterne les endroits touristiques où tu rencontreras des jeunes de ton âge et les endroits moins courus et plus authentiques.
Et fais ton propre bilan sur tes envies et tes capacités.

Re: Faire un tour du monde

Signaler
lisabld_
Il y a 2 mois
Bonjour junjungan, 
Oui, ça peut être une très bonne idée et avec tout ce qui a été dit et tout ce que j'ai pu lire jusque là, je vais tout de même y réfléchir ! Ce qui m'embête c'est que j'ai commencé à économiser et je n'ai pas forcément envie de toucher à mon argent de côté donc pour moins cher, je pense que je basculerai plus pour un mois ou un mois et demie en Asie :-)
Merci beaucoup !

Re: Faire un tour du monde

Signaler
marie_31
Il y a 2 mois
voila une bonne idée mais avant l asie ( billet d avion qui va couter un peu cher) commence par autour de chez toi 

en france tu auras pas de barriere de langue , pas besoin de faire du change , pas de souci si tu as un probleme medical , pas besoin d acheter une nouvelle carte sim ... 
tu pars à pied en stop ou a velo ... 
cela te permetera de voir d apprendre à te debrouiller à t orienter  de tester du materiel ... 

si les frontieres souvrent tu peux meme envisager l europe .. 


Re: Faire un tour du monde

Signaler
junjungan
Il y a 2 mois
Bonjour,

Le but est justement de se confronter aux problèmes de langue et autres, et à soi-même.
Si vous avez besoin de vous tester à côté de chez vous, si vous pensez que la première difficulté va virer au cauchemar, laissez tomber vous n'y arriverez jamais.

Re: Faire un tour du monde

Signaler
lisabld_
Il y a 2 mois
Oui, l'Asie est de toute manière dans mon itinéraire de TDM, donc j'aurais l'occasion d'y aller... 
Et c'est vrai qu'il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour être dépaysée, c'est avant tout aussi ce que je recherche... Je vais réfléchir à tout ça et mettre en point un mini itinéraire à faire pourquoi pas en Europe, ça peut être sympa... Le but est aussi de dépenser peu. Je vais y songer plus sérieusement. Merci

Re: Faire un tour du monde

Signaler
lisabld_
Il y a 2 mois
Junjungan, si vous remontez plus haut dans la discussion, j'ai un petit road trip à Tenerife, aux Canaries, en sac à dos l'année dernière pendant 10 jours seule. C'était un moyen pour moi déjà de voir si j'étais capable de partir seule et de me débrouiller seule. Je suis partie en avion et arrivée là-bas, j'ai utilisé mes jambes et parfois le bus pour faire les longs trajets. Je voulais voir de quoi j'étais capable et même déjà avant de partir je savais que je pouvais le faire, c'est une question de volonté et l'aventure, certains sont faits pour ça et d'autres non, et je me connais quand même assez pour dire que je suis faite pour ça et que j'adore ça. J'ai été émue durant mon petit voyage, c'est peut-être bête mais c'est de la joie que j'ai eu... Et quand je suis rentrée, c'est à ce moment là que je me suis dis "je veux voyager !!!, c'est ça que je veux faire !!"
Certains diront que c'est peut-être "rien" ce que j'ai vécu, mais c'est beaucoup pour un début. 

Re: Faire un tour du monde

Signaler
junjungan
Il y a 2 mois
Il y a malentendu. Mon post précédent s'adressait à Marie_31.
Il y a confusion entre voyage tdm et aventure type Koh Lanta.

Si vous l'avez fait une fois, vous pouvez le faire n'importe où. Ayez juste plus confiance en vous.
Comparez tout de même le coût de la vie. En Asie une fois votre billet d'avion payé, vous dépenserez peu. Dormez en auberge de jeunesse et mangez dans la rue sans appréhension, c'est bon et en général sûr. 
En Europe, en fonction du pays, ça peu vite devenir cher.
L'avantage de dormir en AJ pour vos premiers pas, vous ne serez pas seule. Les gens vous donneront des tuyaux et vous aideront pour la langue.

Re: Faire un tour du monde

Signaler
lisabld_
Il y a 2 mois
Autour pour moi...
Je suis totalement d'accord avec vous dans le sens où l'Europe reste plus cher que l'Asie...
Certes un billet pour l'Asie, si on l'on prend par exemple un billet pour le Laos ou même pour l'Indonésie, c'est dans les alentours de 400 euros, mais la vie là-bas n'est pas du tout cher, pour moins de 10 euros la nuit, on peut trouver un truc sympa. Qu'en Europe, le billet est moins cher mais le prix pour dormir dans une chambre d'hôtel, n'est pas la même donne... Même si on dort dans une auberge de jeunesse, c'est plus cher qu'en Asie. 

Bons Plans Voyage

Voyage Faire le tour du monde