Forum Poitou-Charentes

Quitter le Sud Est pour la Charente maritime

10 réponses

Dernière activité le 20/05/2020 à 23:24 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Hjalen
Le 18 avril 2020
Bonjour à tous,

Nous avons le projet familial de quitter le Sud Est pour nous rapprocher de la façade atlantique pour profiter des joies de l'océan notamment.
Nous visons la Charente maritime.
Cependant, nous avons plusieurs interrogations :
1. Le climat : quand on vit dans le Sud Est on se pose forcément la question du climat... nous ne recherchons pas le même climat. En effet cela serait illusoire. Nous recherchons un climat doux en hiver, agréable en automne et au printemps et ne voulons pas de la pluie tous les deux jours.
La Charente maritime apparaît adapté meme si l'automne et l'hiver ont l'air plutôt bien arrosés...?
Le climat a l'air plutôt ensoleillé. Est-ce qu'un habitant de Charente maritime peut témoigner ?
La grisaille ce n'est pas trop souvent ?
Et l'humidité ?
Nous envisageons d'être situé à environ 30 minutes de l'océan.

2. le travail, l'économie, les secteurs ????

3. les transports et les bouchons ????

4. la mentalité ? L'état d'esprit ? Pas de chauvinisme ?

5. médical : ne faut-il pas 1 an pour avoir RDV chez le dermato ou l'opthtalmo par exemple ?

6. le côté rural et cadre de vie ???

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Cordialement,

Hjalen

Re: Quitter le Sud Est pour la Charente maritime

Signaler
Desnicheursdevie
Il y a 3 mois
Bonjour,

Bravo pour votre projet de vie ! C'est toujours un peu audacieux d'aller "tester" l'Atlantique quand on vit sur les bords de la Méditerranée, mais il ne faut pas hésiter une seconde si vous en avez l'envie !
On peut effectivement comprendre que la première question qui se pose sur cette installation future soit relative au climat.

Personnellement, je ne vis plus en Charente-Maritime mais j'y ai vécu plus de 20 ans et j'y retourne régulièrement, quelle soit la saison.
Alors je vais quand même essayer de vous répondre précisément sur vos points.

Si votre choix d'installation est effectivement ciblé à environ 30min. de l'Océan, ça donne globalement du sud au nord une ligne Pons / Saintes / Saint-Savinien / Tonnay-Boutonne / Surgères / Courçon. 

1. Le climat (beaucoup de questions sur ce sujet donc j'essaie une réponse étayée sans emprunte de chauvinisme) :
Plutôt objectivement, je pense effectivement que vous visez un bon département du littoral Atlantique pour avoir une transition climatique la moins "brutale" par rapport au bassin méditerrannéen. En premier lieu pour l'ensoleillement, car la Charente-Maritime représente le département le plus ensoleillé du littoral Atlantique : sur ces dernières années, le littoral est ses îles tournent entre 2200 et 2400 h. d'ensoleillement annuel, et l'intérieur tourne davantage entre 2000 et 2200 h. Ce sera donc ce qui vous attendra si vous souhaitez vous installer "dans les terres". Certes, c'est bien moins que les départements méditerranéens, mais ça reste l'un des coins (si ce n'est le coin) les plus ensoleillés de France après le bassin méditerranéen.
La douceur de vivre, c'est vraiment ce qui caractérise la Charente-Maritime et je pense que c'est l'un des premiers choix d'installation des ménages extérieurs dans ce département : assez peu de gelées l'hiver, peu de chances d'étouffer l'été ce qui n'empêche pas pour autant de bien profiter de son extérieur à la belle saison. Sur la saison estivale, en fouillant un peu sur les données de Météo France, on peut voir que l'ensoleillement de La Rochelle est comparable à celui du Perpignan : je précise sur la saison estivale, car l'hiver est différent. 
En effet, ce qui peut rapprocher l'ensoleillement de La Rochelle de celui de Perpignan l'été ne l'est plus dès que l'automne arrive. L'Atlantique reprend son rôle de régulateur océanique, et les saisons de novembre à mars sont assez typiques de celles des régions océaniques : très douces mais peu ensoleillées. Il pleut quantitativement bien moins qu'en Bretagne ou au Pays Basque, mais il pleut bien deux fois par semaine (en moyenne).
Sur le plan climatique, c'est peut-être ce qui sera le plus dérangeant pour des futurs ex-Méditerranéens. Mais l'hiver, ceci est valable partout en dehors du bassin méditerranéen.
 
2. Le travail, l'économie, les secteurs :
Difficile de répondre précisément sur ces sujets, cela dépend aussi de votre domaine d'activité professionnel. De façon générale, l'économie présentielle est majoritaire sur l'économie productive.
Le département étant très touristique et assez rural, les activités du tourisme (et plus largement du tertiaire) et de l'agro-alimentaire prédominent. On trouve quelques secteurs de niche comme l'aéronautique, la recherche, ou l'industrie de pointe, ils sont très localisés dans le département.

3. Le transport et les bouchons :
L'usage de la voiture est primordial si vous visez une installation dans un endroit rural. A 30kms du littoral, seules les villes et gros villages proposeront une offre ferroviaire ou bus, plus ou moins qualitative : bonne à Surgères et Saintes ; existante mais plus limitée à Pons, Saint-Savinien, voire un peu plus loin Saint-Jean-d'Angély.
Néanmoins, il y a eu ces dernières années une vraie politique de développement du ferroviaire dans le département si bien que des gares fermées depuis longtemps ont été réouvertes et proposent de nouveau une offre rail : cela concerne essentiellement des communes littorales et de l'arrière-pays rochelais (Saint-Laurent-de-la-Prée, La Jarrie, Le Thou/Aigrefeuille) pour les trajets quotidiens en direction de La Rochelle, afin d'endiguer les flux routiers croissants vers cette agglomération. Après, La Rochelle ne sera jamais Marseille ou Montpellier en termes de flux. Les bouchons existent en ville et sur la rocade, mais restent encore limités et impactent peu le temps de transport quotidien. En dehors de La Rochelle, pas de difficultés à noter, excepté en haute saison où c'est un peu plus problématique à l'approche des îles et dans le secteur de Royan en particulier.

4. La mentalité, l'état d'esprit, pas de chauvinisme ?
Il y a forcément l'existence d'un minimum de chauvinisme, comme dans n'importe quel coin de France, mais l'absence d'identité très forte en Charente-Maritime fait que celui-ci reste limité comparé à d'autres départements / régions. En fait, vous trouverez davantage des identités locales fortes (Oléron, Ré, Aix pour les îles ; La Rochelle...) qui prennent le dessus sur l'identité départementale, mais qui reste incomparable par rapport à d'autres territoires comme la Vendée proche ou la Bretagne, par exemple.
Quant à la mentalité des habitants, tout dépend à côté de qui vous vous installez. Le Charentais classique n'est pas méchant, assez craintif de prime abord mais il se laisse facilement apprivoiser. C'est généralement le cas dans les villages où il est toujours un peu plus long de bien s'intégrer par rapport aux villes, de façon générale.

5. Le médical :
La Charente-Maritime est assez bien dotée en médecine spécialisée grâce aux centres hospitaliers qui rayonnent sur tout le département, meilleure en tout cas vers le littoral et dans les principales villes du département. Je n'ai pas le souvenir d'une attente infiniment longue pour des rdv spécialisés. Le département ne fait pas partie de ceux où la désertification est marquée.

6. Le côté rural et le cadre de vie :
RAS de ce côté-là, vous devriez trouver facilement votre bonheur en termes de cadre de vie et de ruralité si vous cherchez à vous installer dans un endroit paisible.
Objectivement, je trouve que la campagne Saintongeaise (2/3 sud du département) a plus de charme que la campagne Aunisienne (1/3 nord). La Saintonge est plus boisée, un peu plus vallonnée, avec des villages de pierre et un patrimoine typiquement charentais ; des domaines viticoles qui donnent une petite identité "Sud-ouest" que l'on retrouve moins dans le nord du département.
Et pour terminer, du côté de Saintes / Pons et plus généralement sur la moitié sud du département, vous aurez généralement une température un peu plus chaude l'été, ce qui correspondrait peut-être plus encore à votre idéal de vie dans ce joli coin de France.

J'espère que ma contribution vous aura apporté quelques éclaircissements !

Re: Quitter le Sud Est pour la Charente maritime

Signaler
Hjalen
Il y a 3 mois
Bonjour,
Je vous remercie pour votre contribution détaillée.
En effet votre retour basé sur le vécu est tres précieux.
Concernant les pluies pendant l'automne et l'hiver s'agit-il le plus souvent de pluies fines mais persistantes ou plutôt de pluies fortes mais brèves ?
vous souhaitant une bonne journée.
Cordialement,
Jalen



Re: Quitter le Sud Est pour la Charente maritime

Signaler
Desnicheursdevie
Il y a 3 mois
Bonjour Jalen,

Pour vous répondre, je dirais ni l'une ni l'autre. Les pluies fines persistantes (type bruine) qu'on retrouve plus au Nord sont très rares ici. Les fortes pluies, soudaines et brèves, n'arrivent que lors de certains soirs d'été orageux survenant généralement après des périodes de chaleur.

En automne et hiver, lorsque la pluie tombe (puisque ce n'est pas tous les jours heureusement), c'est une pluie modérée classique liée à des perturbations océaniques qui durent une bonne partie de la journée. Mais quand la perturbation est passée, la pluie ne reste pas et s'évacue totalement pour laisser revenir le soleil, là aussi durablement.
La météo instable voire imprévisible n'est pas vraiment une composante de ce secteur du centre-Atlantique : en hiver, soit il pleut classiquement pendant une bonne partie de la journée, soit il fait soleil, mais on trouve très peu de journées où vous aurez à la fois des éclaircies et de la pluie soudaine trois fois dans la même journée (giboulées).
A savoir enfin, le brouillard et le ciel bas et gris (stratus) sont aussi très rares en automne et hiver. J'évoque cela car c'est finalement ce qui m'a le plus surpris quand j'ai quitté ce coin : dans la région où je vis désormais, il y en a beaucoup durant cette période et c'est bien ce que j'apprécie le moins.

Bonne journée,
Romain

Re: Quitter le Sud Est pour la Charente maritime

Signaler
Hjalen
Il y a 3 mois
Encore merci.
Jalen

Re: Quitter le Sud Est pour la Charente maritime

Signaler
bretagne2256
Il y a 2 mois
Bonjour,
merci pour toutes vos descriptions concernant le temps en Charente. J'avais une question à mon tour, au niveau de la Rochelle, y a t-il beaucoup de vent en règle générale?
Merci

Re: Quitter le Sud Est pour la Charente maritime

Signaler
Desnicheursdevie
Il y a 2 mois
Bonjour,
Il y a régulièrement un peu de vent à La Rochelle (le plus souvent une légère brise), c'est on ne peut plus classique pour une situation en bord de mer.
L'hiver il peut y avoir quelques tempêtes (ou pas, en fonction des années), mais c'est là aussi typique des régions Atlantiques. L'avantage de La Rochelle, c'est sa position d'abri par rapport à l'Ile de Ré en face, ce qui fait que la ville est un peu moins exposée aux vents d'ouest. 
Finalement, le vent le plus désagréable est le vent du nord (la Bise) qui souffle certains jours d'hiver et exceptionnellement plus tard, comme cette semaine. Mais ça ne dure jamais plus de deux à trois jours.
Dès que vous quittez le bord de mer pour être quelques kilomètres dans l'arrière pays, le vent d'ouest est classiquement plus faible voire absent.

Re: Quitter le Sud Est pour la Charente maritime

Signaler
bretagne2256
Il y a 2 mois
Merci pour votre réponse, de mon coté je viens de la Bretagne ( cotes-d'armor ). Je souhaite également déménager, et pour ma part c'est à cause du climat qui est très désagréable et déprimant. Je suis allé en vacance au niveau de la Rochelle est j'ai trouvé l'endroit très sympa, c'est pour cela que je vous posais la question concernent le vent, car je croyais qu'il souffler souvent et assez fort.

Re: Quitter le Sud Est pour la Charente maritime

Signaler
Desnicheursdevie
Il y a 2 mois
Il n'y a pas de quoi. Il faut quand même savoir qu'il y aura souvent un peu de vent à La Rochelle vu sa position en bord d'Océan, mais il est rare que le vent soit fort.
En tout cas, si vous habitez en Bretagne en ce moment et notamment dans les Côtes d'Armor, vous constaterez assez vite en emménageant en Charente-Maritime que le soleil y est plus présent et les températures plus élevées de quelques degrés.
Si vous recherchez une région avec davantage de soleil, cela devrait vous satisfaire.

Re: Quitter le Sud Est pour la Charente maritime

Signaler
bretagne2256
Il y a 2 mois
Oui il y a beaucoup plus de soleil en Charente et les températures sont de 7 voir 8 degrés de plus que dans les cotes d'armor du moins pour la saison été. Je regarde pas mal les sites concernant la météo et j'ai constaté une belle différence.
Pour ne plus avoir la brise de mer, les villes comme Surgères ou Saintes y sont abritées?

Re: Quitter le Sud Est pour la Charente maritime

Signaler
Desnicheursdevie
Il y a 2 mois
Les effets de la brise de mer s'estompent définitivement dans les terres en particulier sur la moitié sud du département. Donc oui pour Saintes, où le vent est très rare. La brise de mer ne produit pas ses effets jusqu'à Saintes grâce au léger relief de Saintonge qui casse le vent.
La brise est plus marquée à Surgères car la ville se situe au bout d'une vaste plaine (l'Aunis) qui débouche sur l'Océan : peu de barrières naturelles donc la brise de mer n'est pas stoppée même si le ressenti est moindre que sur le littoral.
Donc sur ce point, des villes comme Saintes voire Pons et Jonzac (plus petites) sont à privilégier.

Bons Plans Voyage Poitou, Charentes

Voyage Poitou, Charentes

Services voyage