Forum Avion

Last minute et annulation de vol

125 réponses

Dernière activité le 07/04/2021 à 18:26 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Rose-Richard-Kootstra
Le 14 avril 2020
Bonjour j avais acheté des billets d avion via last minute. Avec le contexte actuel, les vols ont été annulés (transavia). J ai reçu un sms aujourd'hui de last minute me proposant 3 options de remboursements: par credit voyage avec un 130euros de plus en "cadeaux", un bon de la même somme que j ai acheté les billets ou un remboursement par la compagnie mais ils ne peuvent pas garantir que je sois remboursé... du coup je suis très méfiante, d autres personnes auraient ils eux ses options de remboursements ?? Merci

Re: Last minute

Signaler
pascalclic
Il y a 11 mois
si ils te proposent un credit voyage....c est bien que TRANSAVIA   rembourse tes billets non?
leur raisonnement ne tient pas la route!
pour te rembourser ils ont besoin que la cie les rembourse tout simplement!!
après  ils ont ton fric, a eux  de te donner les solutions!
une fois qu ils sont remboursés par la cie,  c est irreversible : ils ont l argent pointbarre!!

Re: Last minute

Signaler
CyNo
Il y a 11 mois
,, Bonjour j avais acheté des billets d avion via last minute. Avec le contexte actuel, les vols ont été annulés (transavia). J ai reçu un sms aujourd'hui de last minute me proposant 3 options de remboursements: par credit voyage avec un 130euros de plus en "cadeaux", un bon de la même somme que j ai acheté les billets ou un remboursement par la compagnie mais ils ne peuvent pas garantir que je sois remboursé... du coup je suis très méfiante, d autres personnes auraient ils eux ses options de remboursements ?? Merci

Bonjour, j'ai reçu un mail aujourd'hui avec les mêmes options, mais pour un vol annulé avec la compagnie LATAM. Il faudrait peut-être vérifier auprès de la compagnie si il y a bien remboursement en cas de vol annulé, et bien lire les conditions de chaque option proposée par Lastminute pour éviter les mauvaises surprises.

Re: Last minute

Signaler
Rose-Richard-Kootstra
Il y a 11 mois
Dans les options pour un soi disant remboursement de la compagnie,  il ecrive que selon les conditions de la compagnie se sera peut-être un avoir... j ai regardé auprès de transavia et en effet c est un bon que j aurais .... de toute façon c est clair qu ils ne voudront pas rembourser. Moi je voudrais savoir la difference entre leur "credit voyage " et leur bon visiblement leur credit voyage est plus intéressant mais il est ou le piège ??

Re: Last minute

Signaler
Elfranchute
Il y a 11 mois
Bonjour

je suis dans le même cas que vous , je ne vois pas vraiment de différence
dans les  Conditions générales. entre le crédit et le bon ; il me propose
également un petit plus pour le crédit , comme vous je me demande ou est le loup la dedans?
Je ne trouve rien encore sur internet et je ne sais pas si  demander le remboursement en especes ( moyennant frais de dossier ) ou leur faire confiance..
Date de l'expérience : 14/04/2020

Re: Last minute

Signaler
Elfranchute
Il y a 11 mois
Je viens de les appeler , a priori la différence est que  : le crédit voyage on ne pourrais s'en servir que lorsque la comapgnie aura remboursé bravofly, tandis que le remboursment par bon est disponible immédiatement.

CDT

Re: Last minute

Signaler
Rose-Richard-Kootstra
Il y a 11 mois
Merci beaucoup elfranchute

Re: Last minute

Signaler
Laetitia-Ran
Il y a 11 mois
J'ai lu les conditions generales des 2 premiers. Le premier dit "la validité sera indiquée dans les Conditions d'utilisation du Crédit de voyage" alors que le deuxieme dit "le bon sera valable 12 mois à compter de la date d'émission"...

Re: Last minute

Signaler
Ben91260
Il y a 11 mois
Bonsoir
bravofly qui est le meme groupe m a proposé la meme chose
j ai par contre choisi le remboursement par la compagnie aerienne (BA) mais la ceainte de me retrouver avec un bon exclusivement british airways me fait douter du bon choix
j ai lu dans les conditions que je peux modifié min choux sous 24h ( surement en les appelant)
le choix du credit voyage permet aussi de demander le remboursement sous 6 mois selon ce que j ai lu
 

Re: Last minute

Signaler
Natalia67
Il y a 11 mois
Je suis dans le même cas que vous. 
J'ai épluché les conditions générales hier et voilà ce que j'en ai conclu :
- si on choisi le crédit voyage, possibilité de l'échanger après 6 mois en remboursement. Je pense qu'ils espèrent qu'avec cette option et leur "bonus", les clients réserveront autre chose, et qu'une partie qui souhaite demander le remboursement aura oublié dans 6 mois de faire les démarches !
- si on choisi le bon d'avoir, on s'engage finalement à refaire une réservation sur lastminute
- si on demande le remboursement par la compagnie, on n'a aucune certitude sur la forme que ce remboursement va prendre (avoir ou virement). Légalement, les compagnies sont sensées proposer le remboursement par virement, mais elles essayent de la faire à l'envers en ce moment... Donc je serais méfiante, sachant que si on râle, les compagnies peuvent se justifier en disant :"vous avez acheté vos billets via lastminute,on y est pour rien. Vous vous démerdez avec eux" et ce sera un histoire sans fin ! 

Re: Last minute

Signaler
Brian-Noel
Il y a 11 mois
Bonjour. Je pense prendre le bon, il vaux mieux prendre ce qu'il y'a prendre maintenant. Pour moi c'est avec bravofly. "Donc je serais méfiante, sachant que si on râle, les compagnies peuvent se justifier en disant :"vous avez acheté vos billets via lastminute,on y est pour rien. Vous vous démerdez avec eux" et ce sera un histoire sans fin !" Tout a fait d'accord avec vous   

Re: Last minute

Signaler
Ben91260
Il y a 11 mois
Alors je viens d'appeler la compagnie aérienne et ensuite Bravofly.
La compagnie aérienne British Airways m'a dit que si l'agence demande un remboursement ils rembourseront et ils ne feront pas de bons après ils peuvent me dire ce qu'ils veulent(Selon les lois européennes et autres)
Ensuite j'ai appelé Bravofly et ils m'ont expliqué les trois choix
Le premier qui est un crédit d'achat chez Bravofly c'est tout simplement un Bon chez Bravofly avec de l'argent en plus à utiliser dans les 12 mois.On peut demander le remboursement sous six mois selon les conditions de remboursement de la compagnie aérienne donc pas sûre d'avoir un remboursement 
Le deuxième choix est un bon d'achat valable 12 mois sans possibilité de demande de remboursement
le troisième choix est un remboursement par la compagnie aérienne donc bravo Fly demande via une derrière le remboursement sur la carte bleue et selon la compagnie elle décide de rembourser ou non . Si la compagnie ne rembourse pas bravoFly émet un bon d 'achat valable 12 mois du montant total de la réservation qui peut être fractionné donc le même choix que le numéro deux

Je conserve donc mon choix de la demande de remboursement par la compagnie aérienne

J'espère avoir pu vous aider


Re: Last minute

Signaler
Virginieboutin
Il y a 11 mois
Bonjour je suis exactement dans le même cas que vous... Billets réservés avec Transavia sur le site bravo fly... J'ai reçu la même proposition et je ne sais pas quoi prendre. Sur le site de Transavia ils proposent un avoir pendant 1 annexe et remboursement après 1 annexe si l'avoir n'est pas utilisé... Mais bon que se passera t il dans 1 annexe? Le 1er choix est tentant mais j'ai peur de l'arnaque... Que comptez vous faire..? Désolée je ne vous ai pas aidé... 
Date de l'expérience : 15/04/2020

Re: Last minute

Signaler
Goldobrak
Il y a 11 mois
Egalement interessé par le sujet.
Attention sur la durée de validité du crédit voyage, ils ne s'engagent à rien dans leurs conditions ""la validité sera indiquée dans les Conditions d'utilisation du Crédit de voyage""...
Après, au vu du contexte actuel, peut-être en vaut il mieux pas être trop gourmands. De nombreuses compagnies aériennes sont en difficultés financières et risquent de ne pas pouvoir rembourser, simplement proposer des bons, voir mettre la clé sous la porte ! Donc l'avoir ou le bon n'est peut-être pas si déconnant que ça.
Mais mais mais... Rien ne nous garantie également que Lastminute ou Bravofly existeront encore dans 6 mois...

Re: Last minute

Signaler
Ben91260
Il y a 11 mois
C est pour ca qu il faut choisir le remboursement par la compagnie aerienne car au pire, ce sera un bon d achat valable 1 an si le remboursement n est pas accepté

Re: Last minute

Signaler
Futreau
Il y a 11 mois
Et comment justifient t-il le "bonus"? Cette option semble plus favorable que le bon d'achat et ils donnent un bonus??? Pourquoi?

Re: Last minute

Signaler
cath18
Il y a 11 mois
,, Je viens de les appeler , a priori la différence est que  : le crédit voyage on ne pourrais s'en servir que lorsque la comapgnie aura remboursé bravofly, tandis que le remboursment par bon est disponible immédiatement.

CDT

Bonjour à tous
Je suis dans le même cas que vous à savoir quelle différence entre l'option 1 et 2. Je les ai appelé et voici la réponse du conseiller : 
Option 1 bon de réduction sur l'achat d'un prochain voyage voilà pourquoi ils nous donnent un bonus . Il m'a précisé que le remboursement était incertain alors qu'il y a bien indiqué remboursement après 6 mois ???
Option 2 C'est aussi un bon utilisable sur lastminute convertible en virement sur carte bleue à partir de 6 mois.
Pas très clair.
Pourriez vous les appeler pour avoir un autre son de cloche peut être . Je les ai eu assez rapidement.
A plus

Re: Last minute

Signaler
Rose-Richard-Kootstra
Il y a 11 mois
bonjour merci a tous pour vos messages. Je n'ai pas appelé last minute car je n'ai pas confiance et au téléphone ils disent bien ce qu'ils veulent...

Je me suis rere penché sur les conditions pour les 3 options avec l'aide de vos réponses...

Pour l'option n3 c'est demander un remboursement  a la compagnie mais on n'est pas sur du tout du remboursement pour ma part transavia se serait un bon. Mais quand pourras ton utiliser ce bon avec la situation actuelle?? et toujours en esperant que la compagnie ne ferme pas ...
Pour l'option 1 "crédit voyage" qui parait plus interessante avec leur"bonus" en effet on peut demander à le convertir en espèces mais leur conditions n'est pas clair du tout et il joue que les mots.  "selon le délai indiqué dans les conditions d'utilisations du crédit voyage" or il n'y a rien d'écrit concrétement sur la validité du crédit voyage, ni sur le délai pour demander de le convertir. 
Pour l'option 2 c'est plus clair c'est un bon du montant de votre achat et "le bon sera valable 12 mois a compter de la date d'émission ", le hic c'est qu on s'engage a ne pas demander de le convertir en espèces. 
Du coup je n'arrive toujours pas à me decider je voudrais juste ne pas perdre complétement mon argent. 
J'hésite entre le 1 et la 2 car au moins avec last minute je pourrais reservé en france car je ne sais pas quand on pourrra voyager a l'étranger..
bonne soirée et prenez soin de vous 
 

Re: Last minute

Signaler
Ben91260
Il y a 11 mois
Le remboursement de l'option 1 est le même que l'option 3 mais au bout de six mois
Vous devriez prendre l'option 3 car même si le remboursement ne se fait pas vous envoyer un bon d'achat de 12 mois 

Re: Last minute

Signaler
hatorihanzo
Il y a 11 mois
,, Alors je viens d'appeler la compagnie aérienne et ensuite Bravofly.
La compagnie aérienne British Airways m'a dit que si l'agence demande un remboursement ils rembourseront et ils ne feront pas de bons après ils peuvent me dire ce qu'ils veulent(Selon les lois européennes et autres)
Ensuite j'ai appelé Bravofly et ils m'ont expliqué les trois choix
Le premier qui est un crédit d'achat chez Bravofly c'est tout simplement un Bon chez Bravofly avec de l'argent en plus à utiliser dans les 12 mois.On peut demander le remboursement sous six mois selon les conditions de remboursement de la compagnie aérienne donc pas sûre d'avoir un remboursement 
Le deuxième choix est un bon d'achat valable 12 mois sans possibilité de demande de remboursement
le troisième choix est un remboursement par la compagnie aérienne donc bravo Fly demande via une derrière le remboursement sur la carte bleue et selon la compagnie elle décide de rembourser ou non . Si la compagnie ne rembourse pas bravoFly émet un bon d 'achat valable 12 mois du montant total de la réservation qui peut être fractionné donc le même choix que le numéro deux

Je conserve donc mon choix de la demande de remboursement par la compagnie aérienne

J'espère avoir pu vous aider




Bonjour,

Merci pour votre message. J'ai tenté d'avoir Bravofly au téléphone sans succès pour le moment. Vous confirmez que dans le cas du remboursement, si la compagnie ne rembourse pas, Bravoly fournit un bon Bravofly valable sur l'ensemble des compagnies et non pas un bon de la compagnie liée au voyage initial ? Merci pour votre aide !

Concernant la différence entre le "crédit voyage" et le "bon voyage", et pourquoi le crédit voyage est associé à un bonus, voici mon interprétation suite à la lecture des conditions générales :

- Il est écrit pour le "crédit voyage" : "Le Crédit de voyage sera valable pour la période indiquée dans la proposition que vous avez acceptée", sans autre précision. Or, il est écrit dans l'email (le mien en tout cas) : "Valable pour 12 mois"

-
Il est écrit pour le "bon voyage" : "Le bon sera valable 12 mois à compter de la date d'émission (...) Il n'y aura aucune limite quant à la date de voyage/du séjour, l'itinéraire, la compagnie aérienne ou la localisation de l'hôtel."

Selon moi, le "crédit voyage" permettra de réserver un vol dans les 12 mois à compter de son émission, alors que le "bon voayge" sera valable 12 mois et permettra au cours de ces 12 mois de réserver un vol à n'importe quelles dates, y compris dans plus de 12 mois.

Je me trompe peut-être mais ça expliquerait en tout cas pourquoi le "crédit voyage", plus restrictif, serait associé à un bonus.

Bon week-end !

Re: Last minute

Signaler
Ben91260
Il y a 11 mois
Oui, c est ce que bravofly m'a dit au téléphone

Re: Last minute

Signaler
Lio50
Il y a 11 mois
Bonjour,
Je suis dubitative, j'ai tenté de joindre UFC que choisir, je n'arrive pas, cela reste peu clair, sur le site de Lastminute:Votre voyage a été annulé ?Voici comment vous serez remboursé.Nous sommes pleinement conscients du stress qu'une telle situation peut créer, nous vous demandons cependant d'attendre notre communication. Si votre voyage a été annulé, vous n'aurez rien à faire : nous traiterons automatiquement votre procédure de remboursement.Conformément à l’Ordonnance no 2020-315 du 25 mars 2020, le remboursement se fera au moyen d’un bon d'achat valable sur 18 mois, qui vous donnera la possibilité de planifier votre voyage dès que la situation sera rétablie.Étant donné les circonstances exceptionnelles, nos délais de gestion pourraient malheureusement être plus longs que d'habitude.

Ma question : pourquoi cette "communication" rapide avec 3 options. Personne n'est d'accord sur une option à prendre... "Le bon d'achat valable sur 18 mois", je ne comprends pas à quelle option il correspond vraiment.

Le site nous dit "de ne rien faire" et précise un "bon d'achat valable 18 mois" ( je pense donc "remboursable" si pas dépensé après 18 mois comme le prévoit la Loi)

J'ai l'impression que c'est la solution : ne pas choisir une des trois options, qui est un truc propre à Lastminute, mais attendre la procédure légale. Si Lastminute fait faillite, "un fonds des passagers" vient d'être demandé par une député, si me semble.

Qui est d'accord avec moi ? ou je suis le seule à penser ainsi ? Je vais attendre vos réponses

Merci
Lio50

Re: Last minute

Signaler
Ben91260
Il y a 11 mois
Ce sont les cgv de l'intermediaire donc de last minute et non celle de la conpagnie qu il faut prendre en compte
et pour le remboursement obligatoire par la loi ou bon d achat 18 mois c est sur les vols secs . Dans notre cas nous devons choisir une des 3 options qui nous sont proposés par lasminute ou bravofly dans mon cas mais le meme groupe
et pour info seules quelques compagnies aeriennes remboursent meme si les lois europeennes demandes le contraires.
maintenant moi j ai choisi le choix 3 donc remboursement et je reviendrais vers vous quand j aurais des nouvelles car a l inverse des 2 autres proposotions de bon d achat, j ai une petite chance d etre remboursé ( bien sur selon les directives de la compagnie aerienne )

Re: Last minute

Signaler
Lio50
Il y a 11 mois
Merci de votre réponse, le choix 3 me semblerait mieux pour moi aussi (Cie KLM, Air France  et Delta)Sauf que j'ai un vol sec avec lastminute, donc je ne rentre pas dans les propositions de 12 mois.

Or, je ne veux un remboursement total ce que ne propose pas lastminute avec l'option 3, puisqu'il prendra des frais de dossier pour se faire rembourser de la compagnie aérienne. Il change donc le contrat de 18 mois remboursable sans frais à 12 mois remboursable avec frais ? Avez-vous lu une clause de délai de réponse ? Je voudrais l'avis d'une personne sur le fait de ne pas répondre à ce mail, que peut m'imposer Lastminute ? merci

Re: Last minute

Signaler
Fabien-Lpre
Il y a 11 mois
Bonjour tout le monde,

comme certains ici ici je suis partisan de choisir l’option 3 mais j’ai un gros doute sur une chose et impossible d’avoir last minute au tel ou air Canada.

si jamais air Canada rembourse en bon et non en espèce (sur carte bancaire) à last minute... est ce que du coup le bon sera valable uniquement sur air Canada ou toutes les compagnies?!!?

so quelqu’un à une info je suis preneur
merci
fabizn

Re: Last minute

Signaler
Ben91260
Il y a 11 mois


bravofly m a dit sur tout le site et non sur le sitz de la compagnie aerienne, moi aussi j avais un doute sur ca avant
et ca parait logique car nous sommes pas passé par le site de la compagnie



Re: Last minute

Signaler
jeanf13140
Il y a 11 mois
,, Le remboursement de l'option 1 est le même que l'option 3 mais au bout de six mois
Vous devriez prendre l'option 3 car même si le remboursement ne se fait pas vous envoyer un bon d'achat de 12 mois 


ok avec ca mais le bon d achat de l option 3 si la compagnie ne rembourse pas,ca sera un bon d achat sur lastminute ou seulement sur la compagnie aerienne avec laquelle nous avions reservè?

Re: Last minute

Signaler
Ben91260
Il y a 11 mois
,, Le remboursement de l'option 1 est le même que l'option 3 mais au bout de six mois
Vous devriez prendre l'option 3 car même si le remboursement ne se fait pas vous envoyer un bon d'achat de 12 mois 

ok avec ca mais le bon d achat de l option 3 si la compagnie ne rembourse pas,ca sera un bon d achat sur lastminute ou seulement sur la compagnie aerienne avec laquelle nous avions reservè?

Relisez, j ai repondu a cette question dans mes post

Subtilité de l'option 1 : Crédit voyage

Signaler
Paul789
Il y a 11 mois
Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous et je pense avoir trouvé la subtilité de l'option 1. En effet, dans les Conditions d'utilisation correspondantes, il est mentionné :
"Si vous changez d'avis, vous pouvez demander à le convertir en espèces (selon le délai indiqué dans les Conditions d'utilisation du Crédit de voyage). Toutefois, le montant que vous recevrez en espèces sera égal à ce que vous avez payé pour votre achat, moins la plus-value mentionnée ci-dessus, ainsi que la valeur des frais administratifs, des frais de gestion et des services non remboursables (par exemple, pack d’assistance, fullflex, etc.) ou tout autre avantage offert par le choix de l'option Crédit de voyage."

Prenons un exemple d'un voyage payé 2000€ bonifié de 200€ avec l'option 1. Si on demande un remboursement, on sera remboursé de 1800€ (ce que l'on a payé 2000 moins le bonus 200 et moins les frais administratifs...). Donc, le crédit voyage offre une flexibilité quant au choix de son utilisation, permet également un remboursement, mais dans ce dernier cas le remboursement est moindre.

Par ailleurs, à la différence de l'option 3 dont les frais sont de 30€ dans les CGV de Last Minute, les frais de l'option 1 ne sont pas connus.

Vous partager ma compréhension des conditions ?

Subtilité de l'option 1 : Crédit voyage

Signaler
Paul789
Il y a 11 mois
Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous et je pense avoir trouvé la subtilité de l'option 1. En effet, dans les Conditions d'utilisation correspondantes, il est mentionné :
"Si vous changez d'avis, vous pouvez demander à le convertir en espèces (selon le délai indiqué dans les Conditions d'utilisation du Crédit de voyage). Toutefois, le montant que vous recevrez en espèces sera égal à ce que vous avez payé pour votre achat, moins la plus-value mentionnée ci-dessus, ainsi que la valeur des frais administratifs, des frais de gestion et des services non remboursables (par exemple, pack d’assistance, fullflex, etc.) ou tout autre avantage offert par le choix de l'option Crédit de voyage."

Prenons un exemple d'un voyage payé 2000€ bonifié de 200€ avec l'option 1. Si on demande un remboursement, on sera remboursé de 1800€ (ce que l'on a payé 2000 moins le bonus 200 et moins les frais administratifs...). Donc, le crédit voyage offre une flexibilité quant au choix de son utilisation, permet également un remboursement, mais dans ce dernier cas le remboursement est moindre.

Par ailleurs, à la différence de l'option 3 dont les frais sont de 30€ dans les CGV de Last Minute, les frais de l'option 1 ne sont pas connus.

Vous partagez ma compréhension des conditions ?

Re: Subtilité de l'option 1 : Crédit voyage

Signaler
Lio50
Il y a 11 mois

Bonjour, 

Oui, je suis d'accord avec vous que le crédit de voyage semble mieux, et que cela  se fera avec des frais pour nous, frais de recouvrement indéterminés.

Et non, car je crois qu'il ne faut rien choisir. 

Je comprends surtout que Lastminute veut nous arnaquer en nous proposant 3 choix, qui sont tous hors de la loi du 25 mars, soit un avoir de 18 mois et après un remboursement sans frais. 

En acceptant une de leurs propositions, après on ne pourra rien réclamer au bout de 6 mois sans frais, car leur remboursement n'est pas dans le cadre des 18 mois de la loi, d'après mon avis.

Pour le bon, on perd tout après 12 mois (pas en espèces ? )

Pour le remboursement de notre voyagiste auprès des compagnies aériennes,  ce n'est pas clair, ni sur les frais de recouvrements, ni sur leur efficacité à être remboursé. De notre côté, nous ne pourrons rien engager contre les compagnies, qui ont un engagement avec notre voyagiste.
Bon, cette analyse n'engage que moi. 

Ma position est d'ignorer leurs propositions actuelles. 
Faut-il attendre une autre proposition quand la situation seta débloquée. Sur leur site, il est bien noté : "ne rien faire" si le vol a été annulé. 

Merci de me dire si certains partagent mon avis.

Cordialement


Re: Subtilité de l'option 1 : Crédit voyage

Signaler
Virginieboutin
Il y a 11 mois
,,
Bonjour, 

Oui, je suis d'accord avec vous que le crédit de voyage semble mieux, et que cela  se fera avec des frais pour nous, frais de recouvrement indéterminés.

Et non, car je crois qu'il ne faut rien choisir. 

Je comprends surtout que Lastminute veut nous arnaquer en nous proposant 3 choix, qui sont tous hors de la loi du 25 mars, soit un avoir de 18 mois et après un remboursement sans frais. 

En acceptant une de leurs propositions, après on ne pourra rien réclamer au bout de 6 mois sans frais, car leur remboursement n'est pas dans le cadre des 18 mois de la loi, d'après mon avis.

Pour le bon, on perd tout après 12 mois (pas en espèces ? )

Pour le remboursement de notre voyagiste auprès des compagnies aériennes,  ce n'est pas clair, ni sur les frais de recouvrements, ni sur leur efficacité à être remboursé. De notre côté, nous ne pourrons rien engager contre les compagnies, qui ont un engagement avec notre voyagiste.
Bon, cette analyse n'engage que moi. 

Ma position est d'ignorer leurs propositions actuelles. 
Faut-il attendre une autre proposition quand la situation seta débloquée. Sur leur site, il est bien noté : "ne rien faire" si le vol a été annulé. 

Merci de me dire si certains partagent mon avis.

Cordialement



Bonjour.... C'est compliqué cette situation... Vous pensez donc qu'on peut ne choisir aucun choix ? Franchement je ne sais pas quoi choisir comme option... 
Date de l'expérience : 19/04/2020

Re: Subtilité de l'option 1 : Crédit voyage

Signaler
jpfr44
Il y a 11 mois
Bonjour,

A mon avis, la subtilité de l'option1 ne tient pas spécialement au montant remboursé qui est, pour une fois assez bien précisé dans les conditions générales,  mais au point de départ du délai de six mois, à l'issue duquel ce remboursement en espèces  pourrait être demandé. T
out ce que nous savons pour l'instant, sur ce crédit de voyage, en se référant toujours aux conditions générales, c'est que sa validité sera indiquée dans ses conditions d'utilisation.... C'est un peu flou .
En outre il ne faut pas perdre de vue que lastminute se réserve le droit en cas de nécessité d'une action en justice pour recouvrer notre créance auprès de la Cie aérienne, d'annuler le crédit de voyage. Dans cette hypothèse, exit le remboursement par last minute sous toutes ses formes espèces ou avoir, elle se contente de nous "rétablir dans tous nos  droits directement devant la Cie aérienne" . En d'autes termes , à nous de nous débrouiller avec cette dernière.

Dans tous les cas (option1 2 3) notre remboursement est subordonné au bon vouloir ou à la capacité de la Cie aérienne. On peut dire que last minute se couvre, et se prépare, le cas échéant, à botter en touche.

Je vous signale que L'UFC que choisir a indiqué dans un exercice de questions réponse qui est sur you tube qu'elle avait écrit officiellement à last minite pour lui demander des éclaircissements sur les options qu'elle propose, et en particulier sur la distinction entre le crédit de voyage, et le bon.   

Re: Subtilité de l'option 1 : Crédit voyage

Signaler
marie3413
Il y a 11 mois
Merci pour l'info, 

il est peut être plus sage d'attendre, 

d'auatnt qu'aucun délai n'est précisé dans le mail ni d'option "par défaut" ...


Re: Last minute

Signaler
Virginieboutin
Il y a 11 mois
Effectivement... Je pense que moi aussi je vais attendre... 

Re: Last minute

Signaler
Mathieu-38
Il y a 11 mois
Le mieux est d'attendre les choix ne sont pas clairs et un peu en décalé avec la loi voté le 25 mars. Pour ma part je patiente aussi étant donné qu'il n'y a pas de délai de réponse.  

Re: Last minute

Signaler
Lio50
Il y a 11 mois
Bonjour, 

je vous remercie de vos réponses. J'ai appris que les vols secs ne rentrent pas dans la loi du 25 mars sur le covid, par conséquent la réglementation européenne s'applique, soit un remboursement immédiat, et un bon d'achat ne peut être imposé. Sauf que la crise entraîne que les lobbys font pression et que l' Union européenne va permettre les bons d'achat. 

Rien ne nous dit qu'en prenant le crédit, les Compagnies aériennes donneront un bon d'ici 6 mois,  alors on perdra tout à l'expiration du bon. 

Je vais donc attendre que des associations de consommateurs nous donnent des réponses.

Merci de me tenir au courant si vous arrivez à joindre lastminute.com ou si vous avez des informations.

Cordialement 

Re: Last minute

Signaler
jeanf13140
Il y a 11 mois
,, Le mieux est d'attendre les choix ne sont pas clairs et un peu en décalé avec la loi voté le 25 mars. Pour ma part je patiente aussi étant donné qu'il n'y a pas de délai de réponse.  
vous etes d accord avec moi pour dire qu il n y a pas de date precisè pour faire notre choix?

Re: Last minute

Signaler
Mathieu-38
Il y a 11 mois
Oui sauf erreur je n'ai rien trouvé. Mieux vaut attendre si l'on souhaite le remboursement. 

Re: Last minute et annulation de vol

Signaler
Elfranchute
Il y a 11 mois
Bonjour ,

mo j'ai fait le choix numéro 1 ; je reviendrais vers vous vous signaler quelles sont 
excatement les conditions qand je recevrai  le 3crédit d'achat".

Re: Last minute et annulation de vol

Signaler
jpfr44
Il y a 11 mois

Bonjour, 

Je permets de vous joindre ci-dessous copie d'un article figurant sur le site de TourMag, pour info.



TourMaG.com - Malgré les injonctions de la Commission européenne, les compagnies aériennes refusent toujours les remboursements. Qu’en pensez-vous ?

David Sprecher : "
Tant la Commissaire en charge des Transports et de la Mobilité, Adina-Ioana Valean que celui en charge de la Consommation, Didier Reynders, n'ont eu de cesse de rappeler que chaque compagnie est dans l'obligation absolue de respecter les dispositions du Règlement (CE) 261/2004 et en particulier ses articles 5 et 8.

Ces articles donnent le choix au passager et uniquement à ce dernier à choisir entre un réacheminement, un avoir ou un remboursement cash sous 7 jours.

Les compagnies n'ont absolument aucun droit de modifier cette situation.

Certains acteurs tentent aujourd'hui de décrire la situation actuelle comme étant une situation supra extraordinaire de nature à les exonérer du remboursement cash.

Il est bon de rappeler l'Arrêt de la Cour de Justice Européenne dans l'affaire C-12/11 McDonagh c/ Ryanair Ltd dans laquelle la Cour elle-même indiquait qu'il n'existait pas une telle catégorie et que dès lors les compagnies aériennes se devaient de respecter à la lettre les dispositions du Règlement.

Il est bon de rappeler aussi que cette doctrine a été reprise tout récemment aux Etats-Unis, en Inde et en Israël, pays dans lequel deux actions majeures sont en cours : une de l'association des agences de voyages qui a déjà réussi à bloquer temporairement le BSP local et une class action en cours contre certaines compagnies aériennes qui ne respectent pas la législation.

Il y a, à mon avis, urgence à réclamer l'application stricte du Règlement car certaines compagnies pourraient malheureusement ne pas survivre au Covid-19..."



 Petite précision, David Sprecher est avocat.

Bon courage et surtout beaucoup de patience à tous.

Bons Plans Voyage

Voyage Communauté Routard