Forum Chili

Voyage 2 mois en Amérique du Sud : Chili

7 réponses

Dernière activité le 27/01/2021 à 21:02 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Leduff
Le 07 avril 2020
Bonjour à tous, aficionados du voyage ! 
Après avoir arpenté 90% de l'europe, je compte partir pour 2 mois en Amérique latine avec ma compagne en 2020.
Je commence à m'intéresser petit à petit à des lieux à visiter et j'aurai comme première ébauche le trajet suivant :Arrivée en Argentine, Buenos Aires passage par Santiago de Chile, remontée jusqu'en Bolivie pour la Paz, finir par le titicaca, Cuzco, Macchu Picchu et retour en France par Lima.
Plusieurs interrogations se posent :Est ce un itinéraire viable sur 2 mois ? 1 mois ? Sur quel tranche de budget devrais je partir hors billets d'avion sur la base de 2 personnes ?Des immanquables a voir sur cette feuille de route ? Des coins insolites ? Quelle période serait la plus propice ? Sur un précédent échange, on m'a dit d'éviter de janvier à mars. Est ce que mars avril mai serait une bonne période ? 
On a tout les deux 28 ans, pas fada d'auberges de jeunesse mais on se fiche royalement de dormir dans du super hôtel Vip. On préfère largement le contact local ! 
Merci par avance pour vos retours !

Re: Voyage 2 mois en Amérique du Sud : Chili

Signaler
@levoyagedaudrey
Il y a 1 année
Bonjour,

C’est un superbe voyage que vous vous apprêtez à faire, moi qui adore ce coin du monde je ne peux que vous dire de foncer!!
Votre itinéraire me paraît très ambitieux pour le peu de temps que vous avez, il faut prendre en compte que les distances sont très longues (ce n’est pas l’Europe!) et les routes pas toujours en très bon état. Je ne sais pas comment vous avez prévu de vous déplacer mais les vols intérieurs sont chers et les trajets en bus interminables (que ce soit en Argentine, au Chili où au Pérou il faut compter au minimum 10h de trajet entre 2 villes!)

Personnellement je réduirais considérablement l’itinéraire, pour info j’ai effectué le trajet BA-Santiago sur un voyage de 3 semaines, pareil pour visiter tout le sud du Pérou. Et je suis du genre à me lever tôt, me coucher tard et essayer de voir un maximum de choses en 1 journée. Tout dépend de ce que vous voulez visiter à chaque étape mais il y a tellement de choses à voir dans chaque pays et dans chaque région ça serait dommage de passer trop vite juste pour parcourir des kilomètres.

Belle journée.
Audrey

Re: Voyage 2 mois en Amérique du Sud : Chili

Signaler
Ju13118
Il y a 3 mois
bonjour 
tout d abords avez vous pu faire votre voyage ?j ai en projet des que nous pourrons voyager d aller 2 mois entre bolivie chili et argentine .Le Chili on aimerait voyager du nord a ile de chiloe ,en passant par l ile de paques ,l Argentine faire buenos aires et la region de Salta et enfin nous pensions faire notre aller retour de France a La Paz en Bolivie .Nous aimerions voyager en bus ,ou louer une voiture si ce n est pas dangeureux et pour les grands trajets prendre un vol .Mais bien sur je me pose enormement de questions ....est ce un bon choix que de partir de La Paz ?quel climat dans ces endroits la en janvier et fevrier ?entre autres .....
merci de m aider ,peut etre avec vos itineraires personnels ?
juliana 

Re: Voyage 2 mois en Amérique du Sud : Chili

Signaler
surlaroutedenosvoyages
Il y a 3 mois
Bonjour,

Pour répondre à certaines de vos questions :
Votre itinéraire est réalisable en 2 mois, à condition d'optimiser les trajets, prendre l'avion pour gagner du temps et accepter de passer plusieurs nuits dans des bus (par exemple pendant la descente du Chili). 

Arriver à la Paz ne semble pas être une bonne idée à cause de l'altitude. Il est compliqué d'arriver directement à 3500 / 4000 mètres d'altitude. Risque de mal des montagnes ou, au minimum, de ne pas être pleinement opérationnel pendant les premiers jours...

Vous pourrez difficilement passer les frontières avec une voiture de location. Peut être faudrait-il louer une voiture sur quelques jours, quand vous resterez dans une même région. Par exemple pour le nord du Chili, autour de San Carlos de Bariloche/Chiloe, autour de Salta...

Le principal problème de votre projet de voyage est la période !
Vous évoquez janvier et février.
Ces mois sont parfaits pour l'île de Paques et l'île de Chiloé.
Par contre, pour le reste de votre itinéraire ce sont les pires mois de l'année. A Buenos Aires, il fait 40 degrés avec une forte humidité. Et dans le nord du Chili, de l'Argentine (Salta) et en Bolivie, c'est la saison des pluies...

N'hésitez pas si vous avez des questions!

Sur la route de nos voyages
Retrouvez nos carnets de voyage (Bolivie et nord du Chili sont au programme des prochaines semaines !) : Sur la route de nos voyages


Date de l'expérience : 30/10/2019

Re: Voyage 2 mois en Amérique du Sud : Chili

Signaler
@levoyagedaudrey
Il y a 3 mois
Hello Juliana,

Il faut savoir que janvier-février sont les mois des vacances scolaires pour l'Amerique Latine (l'équivalent de notre juillet-août) il y a donc beaucoup de monde partout, les hôtels sont plus chers, les bus et les avions sont pleins.
Personnellement, je préfère voyage dans cette région du monde au printemps (octobre novembre).De plus, le nord du Chili, la région de Salta et celle d'Uyuni (j'imagine que c'est dans ce coin que vous allez en Bolivie) sont des zones désertiques, il y fait extrêmement chaud l'été! Quant à Chiloe, on dit toujours que l'été est la période la plus pluvieuse... (mais bon, ça c'est une question de chance, un peu comme quand on voyage en Angleterre).

Pour vous éviter des trajets inutiles, au vu de votre itinéraire, je vous conseillerais d'arriver par Buenos Aires et de repartir par Santiago du Chili (ou l'inverse). Je ne suis pas sûre que d'arriver et de repartir par La Paz soit le plus judicieux, déjà parce qu'effectivement l'altitude demande un temps d'adaptation et il vaut mieux y aller progressivement, mais aussi parce que quand vous descendrez au Chili et que vous serez à Chiloe par exemple, ça fait une sacrée distance pour revenir. Notez que même en prenant l'avion au Chili il faut toujours transiter par Santiago et en Bolivie, beaucoup de vols arrivent plutôt sur l'aéroport de Sucre.

La voiture de location, c'est une option que je vous recommande vivement, mais localement, par région, pas pour effectuer des grandes distances. C'est fatiguant (mieux vaut effectuer ces trajets en bus longue distance, plus confortables, qui permettent aussi de faire les trajets de nuit) et les frais sont importants si vous rendez le véhicule à 2000km de l'endroit où vous l'avez pris.

Pour traverser les frontières, il faut faire des demandes préalables auprès des loueurs. On vous dira que c'est possible, mais faites attention, il arrive souvent que l'autorisation ne soit pas arrivée à temps et que vous vous retrouviez avec une voiture de location pour une durée trop longue si finalement vous ne pouvez pas traverser la frontière. J'espère avoir répondu à une partie de vos interrogations, si ça vous intéresse vous pouvez consulter mes retours d'expérience sur le Chili (Atacama, île de Pâques et Chiloe).
https://levoyagedaudrey.wordpress.com/category/amerique/amerique-latine/amerique-du-sud/chili/

Belle soirée,
Audrey

Re: Voyage 2 mois en Amérique du Sud : Chili

Signaler
willemspie
Il y a 3 mois
Partir sur La Paz non, pas de vols directs, vols très chers et arrivée a 4000 mètres d'altitude.
Vous pouvez acheter un billet multi destinations, aller sur une ville, retour d'une autre.

Janvier Février c'est la bonne saison pour tout le Sud de Chili et Argentine. Mais haute saison, surtout février au Chili.

Re: Voyage 2 mois en Amérique du Sud : Chili

Signaler
Ju13118
Il y a 3 mois
Bonsoir Audrey 
Je vous remercie pour ce retour qui m apprends plein de choses ,pour la période je ne sais pas si je pourrai changer ......je dois y réfléchir .J irai voir votre blog qui m aidera c est sur a peaufiner ce voyage .
Merci encore et peut-être à bientôt 
Juliana 

Re: Voyage 2 mois en Amérique du Sud : Chili

Signaler
Ju13118
Il y a 3 mois
Bonsoir et merci pour votre retour ,j en prends note et en effet pas d arrivée à La Paz 
Merci 
Juliana

Bons Plans Voyage Chili

Voyage Chili

Services voyage