Forum Cuba

Séjour à Cuba du 8 au 22 mars 2020 : beaucoup de plaisirs et quelques surprises

Avis non contrôlés
Signaler
Gerard-Jany
Le 28 mars 2020

Nous sommes allés en couple à Cuba et avions réservé des hébergements en casa particular via Cuba Chez l'Habitant (CCH). Nous nous sommes limités à la partie nord ouest de l'île (La Havane, Pinar del Rio et Matanzas/Varadero)


Remarque générale : pour les paiements nous n'avons à aucun moment à La Havane payer avec la carte Visa, même dans des établissements de bon niveau. A Pinar del Rio quelques supérettes acceptaient cette carte mais aucun restaurant, d'ailleurs tous très moyens. De même à Matanzas paiements uniquement en pesos (CUC ou CUP)


La Havane


Location voiture Cubacar (via Cuba Chez l'Habitant) :




  • Hôtel différent de celui indiqué sur le bon de réservation pour prendre le véhicule (Ingliterra au lieu de Parque Central)




  • Carte Visa pas acceptée pour régler l'assurance, l'avance d'essence et le dépôt de garantie, ce qui a bousculé notre budget car il y aeu 315 CUC à régler en liquide!




Restaurants et bars




  • Le restaurant El Chanchullero (plaza del Christo) n'existe plus




  • Le restaurant La Imprenta (Marcaderes 208) est bien, service prévenant, plats bons, bon rapport qualité/prix, pas de Visa




  • Le restaurant D'Lirios (Paseo del Prado 563, RdC) était sans attente , service très bien, plats corrects, pas de Visa




  • Le bar El Floridita (Obispo 557) est effectivement un lieu mythique et très fréquenté, surtout par les touristes d'ailleurs, attente garantie pour trouver une place. Mais leur cocktails sont faits à la chaîne et sans grande saveur, je sais faire beaucoup mieux les Daïquiri! Dommage.




Transports


Quasi impossible de prendre les bus si on ne parle pas bien l'espagnol :




  • Infotur nous a dit ne pas avoir de plan des lignes principales !! (mais si nous voulions nous déplacer pour visiter La Havane les bus Infotur étaient très bien!!!!!!!!!!!!!)




  • En centre ville quasiment aucun arrêt n'est signalé comme tel; ils ne se reconnaissent qu'à l'attroupement de gens qui attendent; et effectivement ils sont surchargés à mort




 


Pinar del Rio


Le restaurant El Meson (José Marti 205) n'existe plus et les autres sont très très moyens. Une petite exception le Bailo's (José Martí 49 B) est correct mais sans plus mais les prix y sont très modérés (plats 5 à 8 CUC). Par contre le cadre est joli avec salle à l'étage. Attente le soir pour avoir une table.


Par contre à éviter la pizzeria en haut de José Marti, presqu'en face de l'hôtel E Vueltabajo! Les pizzas n'y sont pas bonnes et même si leur prix est modeste ça ne tient pas la route! Dommage car leur terrasse est vaste et aérée.


Le poste à essence Cupet à la sortie de la ville en direction de San Juan y Martinez (self service, = paiement avant de se servir pour la somme payée = file d'attente à la caisse non négligeable !) est censé accepter la carte Visa mais dans les faits soit ils ne savent pas utiliser la machine soit … ils n'ont pas envie de ce moyen de paiement, donc là aussi paiement en liquide obligatoire.


 


Matanzas


À signaler une adresse exceptionnelle pour se loger chez l'habitant à Matanzas :


La Villa Soñada (Santa Teresa [calle 290]# 6701 | Esquina Santa Isabel), 5mn à pied du centre ville. Le señor Armando Machado Vega est très accueillant, parle un peu anglais. La nuitée était à 45 CUC, petits déjeuners compris (pour nous via Cuba Chez l'Habitant). Il dispose de trois chambres dont une très vaste sur la terrasse d' où l'on a une vue sur toute la ville. Les petits déjeuners sont copieux (trop!) et les dîners délicieux (1 poulet pour deux, langouste) et tout aussi copieux; l'ensemble est servi sur la terrasse (parfois ventée!).Vraiment un accueil gentil et très agréable. De plus il est proposé pour 2 CUC/nuit une surveillance du véhicule garée devant la villa.


 


Le séjour, qui était une découverte, nous a beaucoup plu et nous sommes satisfaits des prestations fournies par CCH. Nous n'avons jamais ressenti d'inquiétude pour notre sécurité et les cubains sont très accueillants et prêts à aider les touristes.

Bons Plans Voyage Cuba

Voyage Cuba

Services voyage