Forum Australie

Côte sud Australienne de Perth à Adélaïde

Avis non contrôlés
Signaler
Rosegarance
Le 23 mars 2020
De Adélaïde à Perth, nous avons traversé la côte sud australienne, après 3460 kms. En passant par les côtes en prenant notre temps, nous avons mis 10 jours. Alors, où dormir sur la côte sud en van ? Dans quelles villes s'arrêter ? Que voir ? Que visiter ? Je vous raconte ce périple.

Côte sud Australienne de Perth à Adélaïde - Alice-Guionnet


Tout d’abord, je vous conseille vraiment de prendre votre temps sur ce long trajet. S’arrêter dans les petits villages de bord de mer, rencontrer les habitants, profiter des plages peu touristique…


En effet, vous pouvez décider de faire ce trajet d’une traite sans passer par la côte mais cela serait beaucoup moins beau et très ennuyeux. Je vous propose donc un trajet qui change, qui vous rajoute quelques kilomètres certe, mais cela vaut le coup.



  1. Adélaïde

  2. Port Augusta

  3. Port Neil

  4. Tumby Bay

  5. Nullarbor

  6. Eucla

  7. Esperance

  8. Albany

  9. Margaret River

  10. Perth


Côte sud Australienne de Perth à Adélaïde - Alice-Guionnet

JOUR 1 : Un premier free camp magnifique


Après plus de deux semaines en ville, nous revoilà sur les routes australiennes. Au départ de Adélaïde, nous avons pour but de nous rendre à Perth. Après 3 heures de route, nous faisons notre premier stop à Chinama Creek juste à côté de Port Augusta. Oui 3 heures, je vous avais dis que l’on prenait vraiment notre temps ! Nous roulons 10 minutes sur un chemin un peu caillouteux, devant nous traversent quelques kangourous au couché du soleil. Puis, nous voilà arrivé à un superbe free camp (vous pouvez le retrouvez facilement sur Wiki Camp —> https://www.wikicamps.com.au/ ). La vue sur les collines en face est splendide. Autour de nous, pleins de cours d’eau relient la mer. Si vous êtes chanceux vous pourrez y voir des dauphins. Possibilité de se baigner aussi. Bref un spot vraiment agréable pour cette première nuit sur la route. 


JOUR 2 : Détour par les côtes


Le lendemain matin, nous discutons plus d’une heure avec le vieil homme qui habite sur ce terrain. Il qui nous conseille de passer par la côte afin d’éviter les terres qui n’ont aucun intérêt. L’idée est de passer par l’Eyre Peninsula c’est ce chemin qui fait passer par les côtes.


Port Augusta


C’est à partir de Port Augusta que vous avez le choix entre deux routes pour vous rendre à Perth :



  • Soit vous empruntez tout de suite la route désertique, c’est ce que la majorité des gens font, c’est plus court. Ainsi, vous entamez directement le « désert ».

  • Soit vous passez pas les côtes pour longer les petits villages de bord de mer. La route désertique dans tous les cas, vous allez la retrouver après pendant trèèèèèèès longtemps, dès que vous quitterez l’Eyre Peninsula. Cette alternative vous permet de ne pas voir que des routes désertiques pendant tout votre trajet mais aussi un peu de paysages côtiers.

    Comme vous l’aurez compris, on décide de prendre la deuxième option. Nous repartons donc sur les routes. Petite visite de Port Augusta et de son lac rose asséché puis c’est reparti ! On roule, jusqu’à Port Neil. Puis, arrêt dans un free camp vraiment adorable. Entourés de petites collines avec la mer en face de nous, juste derrière la colline, nous dormons au pied d’une vieille aile de moulin, à côté de nous une vieille charrette délabrée. Un paysage proche du western.




Pour retrouver la suite de l'article rendez-vous sur https://alice.voyage/de-adelaide-a-perth 


Date de l'expérience : 26/02/2020

Bons Plans Voyage Australie

Voyage Australie

Services voyage